nob a écrit :Carambole a écrit :1) Quel était la représentativité de l'APLP et quelle était sa crédibilité ?
Pendant des années, la représentativité a été très forte et l'APLP comptait pour la SAP (ne pas oublier que La Plagne est à la base une station de propriétaires qui occupent leurs appartements). Elle s'est peu à peu effritée au gré des négociations débiles de bureaux débiles qui au lieu de s'intéresser à l'évolution de la clientèle de propriétaires pensaient avant tout à leur pomme (genre les avantages propriétaires de plus de 15 ans transmissibles aux descendants et tutti quanti). Cette représentativité a fini par disparaitre totalement avec les choix de l'actuel président qui a transformé l'association en intermédiaire de la SAP pour distribuer des forfaits.
Carambole a écrit :2) Que veux-tu qu'ils fassent à part du vent ???
L'objet d'associations comme l'APLP peut être très variable :
Voir ce site pour un certain nombre d'associations de stations de Montagne qui ne font pas que du vent même avec un petit nombre d'adhérents. On notera au passage que certaines des plus petites (en nombre d'adhérents) offrent un site Web qui devrait faire palir d'envie l'APLP et ses milliers d'adhérents.
Donc pour répondre à ta question, j'aimerai que l'APLP sorte de la position de lamentation dans laquelle elle est prostrée actuellement pour décider de son positionnement à venir. La valeur de cette association c'est son nombre d'adhérents actuels. Si elle ne réagit pas rapidement en proposant des orientations nouvelles, il va fondre comme neige au soleil. Ce ne sont malheureusement pas les quelques réductions proposées ou l'assurance Diot à tarif préférentiel qui peuvent stopper l'hémorragie et devenir l'objet principal de l'association.
Je suis assez d’accord avec l’analyse de Bruno sur la perte d’influence de l’APLP à La Plagne et particulièrement auprès de la SAP. A l’évidence, la cause principale est le manque de bénévoles pour faire exister notre association. L’équipe s’est lassée et l’effectif du comité a fondu. Les plus motivés, peu nombreux, s’occupent de l’essentiel, c'est-à-dire de ce que leur demande la majorité des adhérents (il n’y a qu’à lire ce qui se dit ici…) : Obtenir des avantages sur leurs forfaits. C’est devenu presque impossible car la SAP s’abrite derrière une politique de prix « non discriminatoire » pour peu à peu supprimer les tarifs particuliers, et ne pas favoriser une partie de sa clientèle plus qu’une autre. C’est ce que la SAP explique, sans pour autant convaincre, car il existe encore aujourd’hui un tarif « gens du pays », et qu’il est quasi impossible de connaître la vérité sur les prix qu’elle consent aux locataires par agence, aux résidences de tourisme, aux clubs, etc…
Toujours est-il qu’un petit noyau de bénévoles de l’APLP se bat encore aujourd’hui pour un tarif réservé aux propriétaires. Rien n’est abouti, mais l’enjeu serait d’obtenir au moins X % sur tous les prix, et quelques tarifs exclusifs pour des formules spécifiquement adaptées aux propriétaires – Tarif week-end par exemple. Pour en savoir plus, il faut demander à Véronique Jouannic, secrétaire du comité APLP, et déléguée à sa communication, d’en parler (elle est lectrice du forum). Un conseil tout de même pour convaincre le noyau pilote de l’APLP que le forum est utile : Rester cordial.
Pour tout le reste, c'est-à-dire ce que l’APLP ne fait plus depuis trop longtemps, je pense qu’il faut s’impliquer afin de lui redonner de la voix. Tout comme Bruno, je suis convaincu que sa disparition serait une grande perte. Si on regarde le nombre de Cartes sports, nous sommes plus de 4000 membres, dans une association ça n’est pas rien (il y a moins de 1600 habitants à Macot…) Il faut se servir de ce réseau et des contacts actuels pour des services et des actions mutualisées.
- D’abord de l’information sur la Plagne. Communiquer – Relancer un journal des propriétaires.
- Participer aux débats sur l’évolution de la station, par le biais des copropriétés, des US , des autres associations.
- Rencontrer les décideurs de La Plagne pour leur suggérer, proposer, et rendre-compte, systématiquement et publiquement de ces échanges.
- Actions festives : Pas le slalom de janvier ou peu de monde est là, mais peut-être un rallye – ski familial, pendant les vacances scolaires, avec barbecue d’altitude, et d’autres idées…
- Participer à l’animation de La Plagne : l’APLP s’est illustrée autrefois dans quantités d’actions collectives qui ont contribué à cimenter l’esprit associatif, et à lui donner une grande crédibilité. L’année prochaine, il faudra fêter le cinquantenaire de la station. Voilà un beau projet pour proposer des choses et se retrousser les manches ensemble…
En conclusion, investissez-vous et prenez des places au sein de l’APLP. C’est ce que j’ai fait l’année dernière, avec pour l’heure un résultat, certes décevant, mais j’y crois encore. Le bureau du comité (5 à 6 personnes actuellement) m’a demandé d’être délégué à l’urbanisme pour parler des conséquences du prochain règlement de PLU (enquête en février – mars) et divers autres projets. Ça m’intéresse !
Pour que l’APLP change, il faut s’en occuper. Ceux qui participent à ce forum ont largement prouvé leur intérêt pour La Plagne. Il y a du renouvellement dans l’air. Allez-y ! A mon sens, une association de bénévoles, c’est faire ensemble.