Sujet unique sur les forfaits

Enneigement | Itinéraires | Pistes | Remontées | Forfaits
Agnès
L'Équipière
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Sujet unique sur les forfaits

Message par Agnès » 22 octobre 2010, 09:36

nicolas53960 a écrit :il parle bien d'un forfait secteur village mais tous les villages cités ne sont pas sur la carte des pistes et je ne comprends pas trop quelles pistes sont concernées par ce forfait a 150€, d'ou ma question
Tu peux aller faire un tour par là, et tu regardes le dernier plan des pistes 2008 - 2009.
Les pistes et les remontées accessibles avec les forfaits villages sont mentionnées dans les zones en pointillés orange.

Carambole
Gandalf des Neiges
Quelle station fréquentez-vous ? :

Message par Carambole » 22 octobre 2010, 10:26

C'est impressionnant quand même ce site perso-la-plagne !!!

c'est une mine ! :wink:

nob
Fusée
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages

Message par nob » 22 octobre 2010, 11:03

Carambole a écrit :1) Quel était la représentativité de l'APLP et quelle était sa crédibilité ?
Pendant des années, la représentativité a été très forte et l'APLP comptait pour la SAP (ne pas oublier que La Plagne est à la base une station de propriétaires qui occupent leurs appartements). Elle s'est peu à peu effritée au gré des négociations débiles de bureaux débiles qui au lieu de s'intéresser à l'évolution de la clientèle de propriétaires pensaient avant tout à leur pomme (genre les avantages propriétaires de plus de 15 ans transmissibles aux descendants et tutti quanti). Cette représentativité a fini par disparaitre totalement avec les choix de l'actuel président qui a transformé l'association en intermédiaire de la SAP pour distribuer des forfaits.
Carambole a écrit :2) Que veux-tu qu'ils fassent à part du vent ???
L'objet d'associations comme l'APLP peut être très variable : Voir ce site pour un certain nombre d'associations de stations de Montagne qui ne font pas que du vent même avec un petit nombre d'adhérents. On notera au passage que certaines des plus petites (en nombre d'adhérents) offrent un site Web qui devrait faire palir d'envie l'APLP et ses milliers d'adhérents.

Donc pour répondre à ta question, j'aimerai que l'APLP sorte de la position de lamentation dans laquelle elle est prostrée actuellement pour décider de son positionnement à venir. La valeur de cette association c'est son nombre d'adhérents actuels. Si elle ne réagit pas rapidement en proposant des orientations nouvelles, il va fondre comme neige au soleil. Ce ne sont malheureusement pas les quelques réductions proposées ou l'assurance Diot à tarif préférentiel qui peuvent stopper l'hémorragie et devenir l'objet principal de l'association.

Carambole
Gandalf des Neiges

Message par Carambole » 22 octobre 2010, 11:13

nob a écrit :L'objet d'associations comme l'APLP peut être très variable : Voir ce site pour un certain nombre d'associations de stations de Montagne qui ne font pas que du vent même avec un petit nombre d'adhérents. On notera au passage que certaines des plus petites (en nombre d'adhérents) offrent un site Web qui devrait faire palir d'envie l'APLP et ses milliers d'adhérents.
J'imagine très bien ce que peux faire une association de propriétaires mais ma question concernait le pouvoir potentiel de l'APLP face à la SAP en dehors d'être une "force de proposition" dont la prise en compte ne dépendrait que du bon vouloir de la SAP.

nob
Fusée

Message par nob » 22 octobre 2010, 11:42

Carambole a écrit :J'imagine très bien ce que peux faire une association de propriétaires mais ma question concernait le pouvoir potentiel de l'APLP face à la SAP en dehors d'être une "force de proposition" dont la prise en compte ne dépendrait que du bon vouloir de la SAP.
Oups, excuse moi Marc, j'avais oublié combien tu étais grand, beau, fort et intelligent :)

Concernant ta question (imprécise, tu l'avoueras), tu sais aussi bien que moi que le pouvoir actuel de l'APLP vis à vis de la SAP est nul (sinon, l'APLP n'en serait pas là).

D'ailleurs, pour une fois, implicitement, tu poses une bonne question :mrgreen: : "où l'APLP a-t-elle encore une quelconque influence ?". En (re)définissant des objectifs clairs, peut-être l'APLP retrouvera-t-elle des terrains d'influence qui la rendront à nouveau incontournable pour la SAP. Je suis intimement convaincu que cela ne doit absolument pas être l'objectif visé à l'occasion de la refondation de l'APLP. Cela ne peut pas être l'objet d'une association ! C'est très certainement en s'arque boutant sur l'idée "l'APLP a un pouvoir face à la SAP" que M. Verhille l'a conduite là où elle est.

Nota : en tant que modérateur, peut-être devrais-tu déplacer cet échange dans le sujet adéquat.

Carambole
Gandalf des Neiges

Message par Carambole » 22 octobre 2010, 13:15

nob a écrit : 1) Oups, excuse moi Marc, j'avais oublié combien tu étais grand, beau, fort et intelligent :)

2) D'ailleurs, pour une fois, implicitement, tu poses une bonne question

3) Nota : en tant que modérateur, peut-être devrais-tu déplacer cet échange dans le sujet adéquat.
1) Ouais et j'aimerais assez que tu fasses un effort à l'avenir pour t'en souvenir !!!

2) Mais non, là tu es en contradiction avec le point 1 !!!

3) Je suis un mauvais modérateur qui aime bien le hors-sujets et l'ironie (naturellement au sujet des autres), et incidemment n'étant qu'un apprenti modérateur je ne sais pas faire !!!

RG
Fusée

Message par RG » 22 octobre 2010, 16:39

Carambole a écrit :C'est impressionnant quand même ce site perso-la-plagne !!!

c'est une mine ! :wink:
On pouvait se passer du ;)
Image

Carambole
Gandalf des Neiges

Message par Carambole » 22 octobre 2010, 18:34

Pfffffffffffffe jamais content !!!
je fais un compliment et je me fais rabrouer, ingrat !!!

Ratrack
Fusée
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs

Message par Ratrack » 22 octobre 2010, 21:13

Caramboliméro va... :D Tu l'as bien cherché non ?
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Mick
Fusée

Message par Mick » 22 octobre 2010, 22:49

Carambole a écrit ::lol: :lol: :lol:

tu arroses sévère là !

as-tu au moins consulté ça : http://www.la-plagne.com/images/stories ... 0-2011.pdf

il y a la réponse à ta question mais fais un petit effort ! :lol:
[HS] Je propose que nous te chargions de l'accueil des nouveaux inscrits, tu fais ça avec tellement de tact... :mrgreen:

Ratrack
Fusée

Message par Ratrack » 23 octobre 2010, 08:06

Cela pourrait être drôle effectivement ! (enfin cela dépend pour qui)
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Et après... on verra !

Carambole
Gandalf des Neiges

Message par Carambole » 23 octobre 2010, 08:21

Mick a écrit :

tu arroses sévère là !

as-tu au moins consulté ça : http://www.la-plagne.com/images/stories ... 0-2011.pdf

[HS] Je propose que nous te chargions de l'accueil des nouveaux inscrits, tu fais ça avec tellement de tact... :mrgreen:
Il faut savoir qu'en fait c'est moi qui l'ai orienté sur le forum (après lui avoir donné des premiers éléments de réponse parce qu'il avait posé la question sur skipass et ensuite 2 fois sur ce forum. Donc effectivement je me suis permis un peu d'humour gentil !

nob
Fusée

Message par nob » 23 octobre 2010, 09:09

Carambole a écrit :[HS] Je propose que nous te chargions de l'accueil des nouveaux inscrits, tu fais ça avec tellement de tact... :mrgreen:
Après "Gandalf des neiges", "Hôtesse d'accueil" ? Je me marre !

J'en ai connu des plus avenantes ! Je me demande si Carambolette ne ferait pas mieux l'affaire :mrgreen:

Carambole
Gandalf des Neiges

Message par Carambole » 23 octobre 2010, 12:16

Vous savez ce qu'elle vous dit l'hôtesse d'accueil ??

Ben la même chose que le Gandalf des neiges !

Agnès
L'Équipière

Message par Agnès » 23 octobre 2010, 13:39

Carambole a écrit :
Mick a écrit :

tu arroses sévère là !

Il faut savoir qu'en fait c'est moi qui l'ai orienté sur le forum (après lui avoir donné des premiers éléments de réponse parce qu'il avait posé la question sur skipass et ensuite 2 fois sur ce forum. Donc effectivement je me suis permis un peu d'humour gentil !
Une fois remis dans le contexte, je comprends mieux ton ton, un peu...

Carambole
Gandalf des Neiges

Message par Carambole » 23 octobre 2010, 13:47

gandalfien ?

Aquatre
Flocon

Message par Aquatre » 24 octobre 2010, 11:42

nob a écrit :
Carambole a écrit :1) Quel était la représentativité de l'APLP et quelle était sa crédibilité ?
Pendant des années, la représentativité a été très forte et l'APLP comptait pour la SAP (ne pas oublier que La Plagne est à la base une station de propriétaires qui occupent leurs appartements). Elle s'est peu à peu effritée au gré des négociations débiles de bureaux débiles qui au lieu de s'intéresser à l'évolution de la clientèle de propriétaires pensaient avant tout à leur pomme (genre les avantages propriétaires de plus de 15 ans transmissibles aux descendants et tutti quanti). Cette représentativité a fini par disparaitre totalement avec les choix de l'actuel président qui a transformé l'association en intermédiaire de la SAP pour distribuer des forfaits.
Carambole a écrit :2) Que veux-tu qu'ils fassent à part du vent ???
L'objet d'associations comme l'APLP peut être très variable : Voir ce site pour un certain nombre d'associations de stations de Montagne qui ne font pas que du vent même avec un petit nombre d'adhérents. On notera au passage que certaines des plus petites (en nombre d'adhérents) offrent un site Web qui devrait faire palir d'envie l'APLP et ses milliers d'adhérents.

Donc pour répondre à ta question, j'aimerai que l'APLP sorte de la position de lamentation dans laquelle elle est prostrée actuellement pour décider de son positionnement à venir. La valeur de cette association c'est son nombre d'adhérents actuels. Si elle ne réagit pas rapidement en proposant des orientations nouvelles, il va fondre comme neige au soleil. Ce ne sont malheureusement pas les quelques réductions proposées ou l'assurance Diot à tarif préférentiel qui peuvent stopper l'hémorragie et devenir l'objet principal de l'association.
Je suis assez d’accord avec l’analyse de Bruno sur la perte d’influence de l’APLP à La Plagne et particulièrement auprès de la SAP. A l’évidence, la cause principale est le manque de bénévoles pour faire exister notre association. L’équipe s’est lassée et l’effectif du comité a fondu. Les plus motivés, peu nombreux, s’occupent de l’essentiel, c'est-à-dire de ce que leur demande la majorité des adhérents (il n’y a qu’à lire ce qui se dit ici…) : Obtenir des avantages sur leurs forfaits. C’est devenu presque impossible car la SAP s’abrite derrière une politique de prix « non discriminatoire » pour peu à peu supprimer les tarifs particuliers, et ne pas favoriser une partie de sa clientèle plus qu’une autre. C’est ce que la SAP explique, sans pour autant convaincre, car il existe encore aujourd’hui un tarif « gens du pays », et qu’il est quasi impossible de connaître la vérité sur les prix qu’elle consent aux locataires par agence, aux résidences de tourisme, aux clubs, etc…
Toujours est-il qu’un petit noyau de bénévoles de l’APLP se bat encore aujourd’hui pour un tarif réservé aux propriétaires. Rien n’est abouti, mais l’enjeu serait d’obtenir au moins X % sur tous les prix, et quelques tarifs exclusifs pour des formules spécifiquement adaptées aux propriétaires – Tarif week-end par exemple. Pour en savoir plus, il faut demander à Véronique Jouannic, secrétaire du comité APLP, et déléguée à sa communication, d’en parler (elle est lectrice du forum). Un conseil tout de même pour convaincre le noyau pilote de l’APLP que le forum est utile : Rester cordial.

Pour tout le reste, c'est-à-dire ce que l’APLP ne fait plus depuis trop longtemps, je pense qu’il faut s’impliquer afin de lui redonner de la voix. Tout comme Bruno, je suis convaincu que sa disparition serait une grande perte. Si on regarde le nombre de Cartes sports, nous sommes plus de 4000 membres, dans une association ça n’est pas rien (il y a moins de 1600 habitants à Macot…) Il faut se servir de ce réseau et des contacts actuels pour des services et des actions mutualisées.
- D’abord de l’information sur la Plagne. Communiquer – Relancer un journal des propriétaires.
- Participer aux débats sur l’évolution de la station, par le biais des copropriétés, des US , des autres associations.
- Rencontrer les décideurs de La Plagne pour leur suggérer, proposer, et rendre-compte, systématiquement et publiquement de ces échanges.
- Actions festives : Pas le slalom de janvier ou peu de monde est là, mais peut-être un rallye – ski familial, pendant les vacances scolaires, avec barbecue d’altitude, et d’autres idées…
- Participer à l’animation de La Plagne : l’APLP s’est illustrée autrefois dans quantités d’actions collectives qui ont contribué à cimenter l’esprit associatif, et à lui donner une grande crédibilité. L’année prochaine, il faudra fêter le cinquantenaire de la station. Voilà un beau projet pour proposer des choses et se retrousser les manches ensemble…
En conclusion, investissez-vous et prenez des places au sein de l’APLP. C’est ce que j’ai fait l’année dernière, avec pour l’heure un résultat, certes décevant, mais j’y crois encore. Le bureau du comité (5 à 6 personnes actuellement) m’a demandé d’être délégué à l’urbanisme pour parler des conséquences du prochain règlement de PLU (enquête en février – mars) et divers autres projets. Ça m’intéresse !

Pour que l’APLP change, il faut s’en occuper. Ceux qui participent à ce forum ont largement prouvé leur intérêt pour La Plagne. Il y a du renouvellement dans l’air. Allez-y ! A mon sens, une association de bénévoles, c’est faire ensemble.

gedoquju
Etoile d'or
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne

Message par gedoquju » 24 octobre 2010, 13:02

le sujet dévie un peu sur l'APLP.
Comme AQUATRE fait partie du comité de l'APLP, je soumets une simple suggestion:
constat: l'association comporte 4000 adhérents et n'a plus réellement de "pouvoir" de négociation avec la SAP concernant les tarifs.
idée: Que l'APLP lance un sondage auprès de ses membres pour connaître exactement la proportion de propriétaires louant leur appartement (via le site internet ) en passant ou pas par une agence.

La SAP est intéressée par un remplissage maximum des appartements qui génèrent automatiquement des prises de forfaits et .........du profit.

je pense que l'APLP pourrait négocier des tarifs préférentiels auprès de la SAP pour les propriétaires qui louent leur bien(à priori un tel système existe aux arcs) et inciter les propriétaires réticents à louer.
(restent évidemment ceux qui font le choix de ne pas louer)
Location d'un duplex sur Belle Plagne: https://myrtille-belleplagne.wixsite.com/lesmyrtilles

Atomic
Fléche

Message par Atomic » 24 octobre 2010, 17:18

gedoquju a écrit :le sujet dévie un peu sur l'APLP.
Comme AQUATRE fait partie du comité de l'APLP, je soumets une simple suggestion:
constat: l'association comporte 4000 adhérents et n'a plus réellement de "pouvoir" de négociation avec la SAP concernant les tarifs.
idée: Que l'APLP lance un sondage auprès de ses membres pour connaître exactement la proportion de propriétaires louant leur appartement (via le site internet ) en passant ou pas par une agence.

La SAP est intéressée par un remplissage maximum des appartements qui génèrent automatiquement des prises de forfaits et .........du profit.

je pense que l'APLP pourrait négocier des tarifs préférentiels auprès de la SAP pour les propriétaires qui louent leur bien(à priori un tel système existe aux arcs) et inciter les propriétaires réticents à louer.
(restent évidemment ceux qui font le choix de ne pas louer)
Je trouve que l'analyse de Aquatre est excellente et pertinente...
Si on posait aujourd'hui la question aux 4000 membres, Pourquoi êtes-vous à l'APLP ?, nous connaissons tous la réponse prioritaire... et pourtant nos attentes sont importantes face aux différentes évolutions que propose la SAP, les promoteurs et les voyagistes... De la même manière, je pense qu'il est intéressant de rassembler des personnes avec une même passion...
Et là, Gedoquju, je pense que tu rentres dans le jeu de la SAP, en favorisant les propriétaires qui font de leur bien, un bien de revenu financier. Les attentes des propriétaires sont différentes pour notre belle station et la division par la sélection des "bons et des mauvais (vision SAP)" n'est pas une bonne chose...
Nous adorons tous la Plagne...

Choupette
Pioupiou

Message par Choupette » 24 octobre 2010, 17:29

Tu dis " restent évidemment ceux qui font le choix de ne pas louer "

Je ne suis pas tout à fait d'accord : Quand tu as un appart à la plagne et que tu le prêtes à ta famille , tes amis , les amis de tes enfants, le fais tu à titre gracieux ou onéreux ?

Le rapport de proximité est tel qu'en principe , on considère que c'est à titre gracieux.

Ceci dit , la Sap vend quand même ses forfaits.Donc , finalement , pas de quoi être considéré comme une quantité négligeable par les institutionnels.

Par ailleurs , comme on est dans la rubrique " forfaits" et pour revenir dans le sujet, il manque tout de même un tarif week end , que ce soit via l'APLP ou la SAP .

En effet les modes de consommation évoluant , il est possible d'arriver le vendredi soir à la Plagne et d'en repartir le dimanche soir par Tgv ( quand ça fonctionne ) , les loueurs professionnels proposent d'ailleurs des offres,donc tout un ensemble de choses à réfléchir pour les prochaines saisons , hors le forfait saison ou le forfait à option sur la saison ou encore le 6 jours traditionnel !

Ratrack
Fusée

Message par Ratrack » 24 octobre 2010, 18:10

Choupette a écrit :...En effet les modes de consommation évoluant , il est possible d'arriver le vendredi soir à la Plagne et d'en repartir le dimanche soir par Tgv ( quand ça fonctionne ) , les loueurs professionnels proposent d'ailleurs des offres,donc tout un ensemble de choses à réfléchir pour les prochaines saisons , hors le forfait saison ou le forfait à option sur la saison ou encore le 6 jours traditionnel !
Le Week-end ski reste marginal surtout si tu habites très loin. Même en TGV (qui roule)
cela revient quand même assez cher pour une famille. Si tu ajoutes la location, car tous ne sont pas propriétaires, cela vient peut être freiner la demande ? Du coup la SAP n'a peut-être pas assez de demande
pour offrir le produit ?
Cela dit, peut-être qu'en générant l'offre le besoin se fera sentir de manière plus importante.
In spatula veritas... !
Et après... on verra !

Choupette
Pioupiou

Message par Choupette » 24 octobre 2010, 19:10

Bon.effectivement de fort loin le week end en famille , c'est un peu cher, et trop fatigant avec des enfants.

Mais en solo ou jeune couple , les locations PV démarrent à 68 euros ( page 223 du catalogue ) pour les nuits de vendredi samedi dimanche , pour peu que tu conjugues avec une réduc SNCF ou un TGV de nuit , quand tu as la passion, et j'en connais ,c'est faisable , à condition bien sûr d'être sur un point de la ligne à grande vitesse.

D'ailleus si PV a mis le week end à son catalogue , ce n'est pas philantropique.

Ratrack
Fusée

Message par Ratrack » 24 octobre 2010, 20:17

Choupette a écrit :Bon.effectivement de fort loin le week end en famille , c'est un peu cher, et trop fatigant avec des enfants.

Mais en solo ou jeune couple , les locations PV démarrent à 68 euros ( page 223 du catalogue ) pour les nuits de vendredi samedi dimanche , pour peu que tu conjugues avec une réduc SNCF ou un TGV de nuit , quand tu as la passion, et j'en connais ,c'est faisable , à condition bien sûr d'être sur un point de la ligne à grande vitesse.

D'ailleus si PV a mis le week end à son catalogue , ce n'est pas philantropique.
En solo c'est même recommandé ! :lol:
In spatula veritas... !
Et après... on verra !

Bacchus
Fusée

Message par Bacchus » 24 octobre 2010, 21:32

Ce que devrait faire l'ALPL, c'est vendre des forfaits à ses membres et aux amis, locataires, ... Cela permettrait peut-être d'obtenir des réductions sur le prix du forfait pour les propriétaires.

Choupette
Pioupiou

Message par Choupette » 24 octobre 2010, 22:22

Ouh ben là , on en est loin !

gedoquju
Etoile d'or
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne

Message par gedoquju » 24 octobre 2010, 23:32

Choupette a écrit :Tu dis " restent évidemment ceux qui font le choix de ne pas louer "

Je ne suis pas tout à fait d'accord : Quand tu as un appart à la plagne et que tu le prêtes à ta famille , tes amis , les amis de tes enfants, le fais tu à titre gracieux ou onéreux ?

Le rapport de proximité est tel qu'en principe , on considère que c'est à titre gracieux.

Ceci dit , la Sap vend quand même ses forfaits.Donc , finalement , pas de quoi être considéré comme une quantité négligeable par les institutionnels.
Atomic a écrit : Je trouve que l'analyse de Aquatre est excellente et pertinente...
Si on posait aujourd'hui la question aux 4000 membres, Pourquoi êtes-vous à l'APLP ?, nous connaissons tous la réponse prioritaire... et pourtant nos attentes sont importantes face aux différentes évolutions que propose la SAP, les promoteurs et les voyagistes... De la même manière, je pense qu'il est intéressant de rassembler des personnes avec une même passion...
Et là, Gedoquju, je pense que tu rentres dans le jeu de la SAP, en favorisant les propriétaires qui font de leur bien, un bien de revenu financier. Les attentes des propriétaires sont différentes pour notre belle station et la division par la sélection des "bons et des mauvais (vision SAP)" n'est pas une bonne chose...
Pour répondre à Choupette,
Loin de moi l'idée de considérer comme négligeable la part que représentent les propriétaires qui ne veulent pas louer.
Pour répondre à Atomic, je pense faire partie des nombreux petits propriétaires qui avant tout, ont acheté un appartement pour en profiter l'été ou l'hiver mais qui, pour payer les charges de copropriétés ou une partie de leurs forfaits saisons louent leur appartement. Il ne s'agit alors pas d'un bien de revenu financier pour reprendre ton expression.
Maintenant, dire que je rentre dans le jeu dans la SAP me paraît exagéré.

Je trouvais simplement intéressant que l'APLP puisse lancer une consultation auprès de ces membres pour connaître leurs différentes attentes. Je ne veux opposer personne: les propriétaires locaux qui bénéficient, il me semble, de tarifs très raisonnables et les autres qui paient plein tarif ou encore ceux qui louent à ceux qui ne louent pas.
Mais en tout état de cause, concernant les prix sur les forfaits, c'est quand même la SAP qui est le "maître du jeu" et l'APLP doit présenter de nouveaux arguments, solides pour redevenir un acteur majeur.

et là encore, je ne porte pas de jugement sur les bénévoles qui font vivre l'association :!:
Location d'un duplex sur Belle Plagne: https://myrtille-belleplagne.wixsite.com/lesmyrtilles

Rodolphe
Fusée

Message par Rodolphe » 27 octobre 2010, 16:09

Mon forfait est commandé.
A bientôt sur les pistes !
Location Appart 2 Pièces
Tout confort 4 personnes à Belle Plagne:

http://www.belleplagne.info

tarif sur demande !!

Ratrack
Fusée

Message par Ratrack » 27 octobre 2010, 16:37

Rodolphe a écrit :Mon forfait est commandé.
A bientôt sur les pistes !
Sans vouloir être indiscret, tu as pris quelle option et combien cela t'a coûté ?
In spatula veritas... !
Et après... on verra !

Rodolphe
Fusée

Message par Rodolphe » 27 octobre 2010, 17:18

Ben, Paradiski Illimité 680 € au tarif edenski.
Location Appart 2 Pièces
Tout confort 4 personnes à Belle Plagne:

http://www.belleplagne.info

tarif sur demande !!

Agnès
L'Équipière

Message par Agnès » 27 octobre 2010, 17:20

De la lecture sur le site de l’APLP, je vous laisse aller voir…

Les forfaits week-end (du vendredi au lundi) seront bien disponibles cette année à 30.50 €/jour (sur le site de l'association)

Répondre