Je me lance :
1 Sac à dos : Pas trop gros mais costaud et il faut pouvoir y accrocher un surf ou une paire de skis et y ranger tout ce qui va suivre (je conseille d'aller voir au "Vieux" ils sont très bien achalandés). L'option du sac ABS sans être inutile ne me convainc pas totalement et puis cela reste assez onéreux.
1 Set avalanche ARVA/Pelle/Sonde : CE POINT N'EST PAS NEGOCIABLE !!!
1 Sifflet : OBLIGATOIRE !!!... On peut s'égosiller "ad mortem" dans un trou, une crevasse, etc... sans que personne n'entende. Le sifflet porte bien plus loin que la voix (le mien en tout cas).
1 Couteau :Faire sans c'est risqué. Il sera de préférence pliant, le Victorinox de l'armée suisse est parfait (et pas que pour le ski), son principal atout, outre ses différences fonctionnalités, est qu'il s'ouvre d'une main, même avec des gants.
1 moyen de communication : Si vous avez la chance d'être encadré par un guide, il en sera équipé mais il est impératif d'avoir aussi son propre moyen (téléphone mobile en général) pour pouvoir donner l'alerte. Même si à certains endroits il n'est pas possible de capter, vous pourrez toujours vous déplacer et ne pas être obligé de revenir à la civilisation pour donner l'alerte.
De l'eau en quantité suffisante et un peu de nourriture (barre de céréale, fruits secs, ...)
A partir d'ici on peut faire son choix :
1 Couverture de survie : Sans être obligatoire c'est élément est très appréciable en cas d'attente prolongée. C'est léger et ça ne prend pas de place alors pourquoi ne pas s'en priver.
1 Set "bobologie" (compresse, bande de compression, un peu de désinfectant)
1 change (Gants/chaussettes)... Je sais qu'on ne peut pas se trimbaler avec son armoire sur le dos mais il est vital de conserver la chaleur et vos pieds vous portent. Sans vos mains vous ne ferez rien non plus.
1 peu de ficelle/cordelette (on ne sait jamais)
1 flashe avec ce qu'on veut dedans (perso j'aime bien le génepi artisanal ou alors une "mûre") mais à consommer avec plaisir et modération.
J'avoue partir avec tout ça, sauf pour le set de bobologie que j'oublie tout le temps et la corde qui est trop longue et trop lourde aussi, et qui de toute manière ne me serivrait à rien, les moniteurs au Club Med ne veulent pas risquer la vie de leurs clients en les emmenant dans des endroits "sympa", on se demande bien pourquoi ?