La station de BGS annonce pour vendredi : "Le temps reste froid avec un vent qui tourne au nord".
Par contre, Météo France et Météo Consult ne sont plus d'accord sur l'orientation du vent à partir de samedi ce qui changera tout au niveau des températures en altitude en particulier ressenties compte tenu de sa force. Les uns annoncent Sud, les autres Nord

On voit bien sur la carte météo des vents Météo France pour Samedi que nous aurions deux régimes contradictoires : Mistral en vallée du Rhône et éventuellement vent de Sud en Savoie. Qui a raison, qui a tort ?

Attention, on connaît tous la piètre fiabilité des prévisions même si pour les météorologues elle serait devenue bonne jusqu'à environ 7 jours.
Météo France comme les autres (Météo consult, ...) propose maintenant des prévisions à 14 jours et des prévisions saisonnières basées sur les différents modèles existants.
Ces dernières se sont révélées assez exactes l'hiver dernier pour les Alpes, assez médiocres cet été pour le nord de la France.
Pour l'instant, elles sont exactes cette nouvelle saison : décembre hivernal et enneigé, janvier (incertitude) mais probablement dans la même tendance puis un reste d'hiver à peine plus chaud que les normales trentenaires (+0,5°c) ce qui est bien meilleur (pour le ski) que la tendance récente.
Les tendances MT restent très négatives. Ayant fourni une photo pour une étude météo, j'ai eu en retour (merci encore à Météo France et à Anais Poinard) communication d'une étude vraiment intéressante : le Manteau neigeux en Savoie, composantes et influences 1958-2008. Avec entre autres Peisey et La Plagne étudiés.