



Je trouve cela injurieux et pas très argumenté !Hebdlaplagne a écrit :"La Plagne, l'été ce n'est pas rentable"Quand on vous dit que la SAP ce sont des nuls, vous pouvez le croire
!
D'accord sur ce point.RG a écrit :Je trouve cela injurieux et pas très argumenté !Hebdlaplagne a écrit :"La Plagne, l'été ce n'est pas rentable"Quand on vous dit que la SAP ce sont des nuls, vous pouvez le croire
!
Concernant les activités sportives, certaines, aujourd'hui particulièrement porteuses comme le VTT (DH ou XC), dépendent plus ou moins directement du bon vouloir de la SAP par le biais de l'ouverture des remontées et du traçage des pistes. La SAP n'est pas du tout encline à encourager leur développement.RG a écrit : Surtout que vous rendez la SAP responsable de choses qu'elles ne gère pas : les animations, les activités sportives, le Pass Plagne relèvent tous de l'autorité touristique qui dépend des municipalités... Donc c'edt bien simpliste votre message !
Je ne voie pas ce qui il y a d'injurieux; La compagnie des alpes fabrique des lits froids l'été parce que en dehors du ski la station ne l'intéresse pas. Donc je persiste, s'il n'y a pas d'activité l'été c'est la gestion de la compagnie des alpes et donc la SAP qui est responsable de ce fait. Pourquoi Pierre et Vacances veulent se désengager à la Plagne : certainement parce que deux mois de location pleine sur douze cela fait un peu juste pour rentabiliser . Lorsque la SAP à développer la Plagne, elle n'avait pas vocation à faire de l'immobilier mais elle l'a fait et donc l'aménagement de la Plagne doit se faire l'été comme l’hiver avec une structure permettant de coordonner les activités sur le domaine de la Plagne.Quand à l'autorité touristiques, elle se limite à un bureau et quelques publications mais ne s'occupent de pas grand chose pour l'animation.RG a écrit :Je trouve cela injurieux et pas très argumenté !Hebdlaplagne a écrit :"La Plagne, l'été ce n'est pas rentable"Quand on vous dit que la SAP ce sont des nuls, vous pouvez le croire
!
Surtout que vous rendez la SAP responsable de choses qu'elles ne gère pas : les animations, les activités sportives, le Pass Plagne relèvent tous de l'autorité touristique qui dépend des municipalités... Donc c'edt bien simpliste votre message !
Il me semble que l'été est plutôt la responsabilité de la MATO (celle-ci dépend elle de la SAP ?) et même en hiver l'animation de la station n'est pas de la responsabilité de la SAP !Hebdlaplagne a écrit :Lorsque la SAP à développer la Plagne, elle n'avait pas vocation à faire de l'immobilier mais elle l'a fait et donc l'aménagement de la Plagne doit se faire l'été comme l’hiver avec une structure permettant de coordonner les activités sur le domaine de la Plagne.Quand à l'autorité touristiques, elle se limite à un bureau et quelques publications mais ne s'occupent de pas grand chose pour l'animation.
Je n'ai pas dit ça.Carambole a écrit :Ca ne change pas grand chose : le site de La Plagne n'est pas de la responsabilité de la SAP, si ?
Comme tu le sais surement, la MATO ne dépend pas de la SAP, mais de la mairie. Elle est présidée par un conseiller municipal (Laurent Astier).Carambole a écrit :Il me semble que l'été est plutôt la responsabilité de la MATO (celle-ci dépend elle de la SAP ?) et même en hiver l'animation de la station n'est pas de la responsabilité de la SAP !
Ah ben moi je le voiS... C'est au début de votre message... en gras !Hebdlaplagne a écrit :Je ne voie pas ce qui il y a d'injurieuxRG a écrit :Je trouve cela injurieux et pas très argumenté !Hebdlaplagne a écrit :"La Plagne, l'été ce n'est pas rentable"Quand on vous dit que la SAP ce sont des nuls, vous pouvez le croire
!
Ca montre bien que vous ignorez de quoi vous parlez !! Ou alors que vous ne fréquentez pas la station ! Alors oui les équipes d'animation pourraient peut être faire plus avec plus de moyens, mais ils ne font pas que des dépliants !Hebdlaplagne a écrit : Quand à l'autorité touristiques, elle se limite à un bureau et quelques publications mais ne s'occupent de pas grand chose pour l'animation.
Déjà posé ainsi c'est incompréhensible ! MATO / La Plagne ? Tu veux dire MATO et SAP ?Malko a écrit :Entre la MATO et la Plagne, il y a un problème d'identité/communication pour ce qui est de la responsabilité des activités été/hiver
Quand on est sur le site de la MATO, pour les activités été/hiver, on est rerouté sur le site de la Plagne! Et pas l'inverse...
Cela peut paraitre normal pour les initiés.
Par contre, pour les autres?
Il me semble qu'il y a bien 2 sites :RG a écrit :Moi je ne sais pas pourquoi tu différencies 2 sites. Avant, la SAP avait un site, ce n'est plus le cas. Le seul site est donc celui financé par l'OPGP, structure issue du syndicat intercommunal.
Autant pour moi. Je l'ignorais ! Cela dit celui de la SAP edt minimaliste et centré uniquement sur ses compétences...nob a écrit :Il me semble qu'il y a bien 2 sites :RG a écrit :Moi je ne sais pas pourquoi tu différencies 2 sites. Avant, la SAP avait un site, ce n'est plus le cas. Le seul site est donc celui financé par l'OPGP, structure issue du syndicat intercommunal.
http://www.skipass-laplagne.com/fr/ édité par la SAP
http://www.la-plagne.com/ édité par l'OPGP
Amusant de constater en parcourant le site, que hormis la page principale, le titre des onglets n'a pas été changé par le développeurRG a écrit :Autant pour moi. Je l'ignorais ! Cela dit celui de la SAP edt minimaliste et centré uniquement sur ses compétences...
C'est en tout cas ce que dit le maire : "Notre station décline et risque de mourir dans les prochaines années :Carambole a écrit :Par ailleurs il me semble, mais je peux me tromper, que maintenant la majorité des constructions, au moins sur les stations d'altitudes, sont plutôt à l'usage de tours opérateurs ou de loueurs et non plus de simples propriétaires non ?
Et justement, pour informer ceux qui ne sont pas nécessairement dans le secret de toutes ces turbulences plagnardes, quelqu'un de bien éclairé aurait-il la possibilité de faire un récapitulatif des attributions et compétences de chacune de ces instances ?nob a écrit : Pour le client final, la distinction n'est pas toujours aisée et il ne lui est pas facile de savoir si la station n'est pas animée parce que l'instance qui a la charge de l'organisation des animations n'a que peu de moyens ou d'ambitions ou si elle se heurte à la mauvaise volonté de partenaires indispensables.
Ce que je constate dans mon travail, c'est qu'en dehors des périodes de vacances scolaires les clients préfèrent d'autres stations à celle de la Plagne.Carambole a écrit :Je ne sais pas !
Je constate, quand tu discutes avec des propriétaires, que louer son appartement hors vacances scolaires n'est pas très facile et a priori moins intéressant financièrement parce que la demande n'est pas si importante que ça.
Or pendant les vacances scolaires la station a un coefficient de remplissage satisfaisant donc est ce vraiment un problème de lits froids ou plus un problème d'attractivité de la station ou un problème d'attractivité des sports d'hiver ?
Je tente bien humblement un début de réponsedanchou a écrit :Et justement, pour informer ceux qui ne sont pas nécessairement dans le secret de toutes ces turbulences plagnardes, quelqu'un de bien éclairé aurait-il la possibilité de faire un récapitulatif des attributions et compétences de chacune de ces instances ?nob a écrit : Pour le client final, la distinction n'est pas toujours aisée et il ne lui est pas facile de savoir si la station n'est pas animée parce que l'instance qui a la charge de l'organisation des animations n'a que peu de moyens ou d'ambitions ou si elle se heurte à la mauvaise volonté de partenaires indispensables.
- SAP
- SIGP
- MATO
- OPGP
La SAP est une entreprise privée (rachetée par la CDA en 1993) qui gère les remontées mécaniques depuis 1961.danchou a écrit :Et justement, pour informer ceux qui ne sont pas nécessairement dans le secret de toutes ces turbulences plagnardes, quelqu'un de bien éclairé aurait-il la possibilité de faire un récapitulatif des attributions et compétences de chacune de ces instances ?nob a écrit : Pour le client final, la distinction n'est pas toujours aisée et il ne lui est pas facile de savoir si la station n'est pas animée parce que l'instance qui a la charge de l'organisation des animations n'a que peu de moyens ou d'ambitions ou si elle se heurte à la mauvaise volonté de partenaires indispensables.
- SAP
- SIGP
- MATO
- OPGP
La vision du maire est simpliste et surtout à très court terme. Vouloir tout miser sur les résidences de tourisme est une hérésie. Regardez ce qui se passe sur Plagne Village. Il était prévu 2 tranches. Une seule est sortie de terre, les travaux pour la 2ème tranche étaient prévu pour cet été. Or, le programme ne se vend pas bien. Le promoteur ne débutera la 2ème tranche que lorsque 40% du programme seront commercialisés. On en est loin.nob a écrit :C'est en tout cas ce que dit le maire : "Notre station décline et risque de mourir dans les prochaines années :Carambole a écrit :Par ailleurs il me semble, mais je peux me tromper, que maintenant la majorité des constructions, au moins sur les stations d'altitudes, sont plutôt à l'usage de tours opérateurs ou de loueurs et non plus de simples propriétaires non ?
Aujourd’hui, comme dans la plupart des stations, nous constatons des lits «froids» (lits non occupés ou peu occupés). C’EST UN DRAME. Ce phénomène nous fait stagner et ne permet pas non plus de créer une vraie dynamique. Notre station se meurt. Pour rentabiliser les investissements, la municipalité essaie de trouver des solutions : ce qui explique les constructions de résidences de tourisme." (extrait du compte-rendu de la réunion du 30/03/2016 par l'USPV).
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'en dehors des programmes de rénovation des appartements, la SAP et la mairie n'engagent pas des actions fortes pour inciter les anciens propriétaires à ce que leur logement soit plus occupé. La seule incitation que je vois aujourd'hui c'est le programme de fidélité EdenSki, ce qui me parait un peu timide.
janhemar a écrit :Quand on veux se débarrasser de son chien , on dit qu'il a la rage et de ce fait instaurer la peur ..... encourager des nouvelles constructions sous prétexte que les stations vont mourir, ne serais ce pas plutôt pour faire rentrer de la TLE de façon détournée ?