Fréquentation et neige à Vallandry

Plan Peisey, Vallandry ou la vallée du Ponthurin
Répondre
Nicks
Pioupiou
Messages : 7
Enregistré le : 10 octobre 2014, 16:22
Quelle station fréquentez-vous ? : Vallandry

Fréquentation et neige à Vallandry

Message par Nicks » 10 octobre 2014, 16:43

Bonjour à tous,

Il est possible que j'aille skier à Vallandry cet hiver, mais avant de réserver, j'aimerais avoir, si possible, quelques informations.

Je suis plutôt soucieux d'éviter les périodes de forte fréquentation, à la fois parce que travaillant à Paris, j'ai plutôt envie de calme en vacances (l'ambiance métro, ça va le reste de l'année merci bien) et que ce sera une reprise après une très longue interruption, puisque cela fait 20 ans que je ne suis pas monté sur des skis. Du coup, je préfère un environnement calme pour me remettre au ski, sans craindre de me faire empaler quand je serai au sol (ca va arriver forcément) et ne pas embêter tout le monde avec mes trajectoires plus ou moins contrôlées.

A priori, j'envisagerais de partir soit la semaine juste avant les vacances d'hiver (31 janvier- 7février) ou celle juste après (7 mars-14 mars) et ma question est donc : à laquelle de ces deux périodes vais-je trouver le moins de skieurs sur les pistes ? Sur Vallandry et les Arcs, hors saison, il y a du monde du fait de la taille du domaine en nombre de lits, ou c'est relativement tranquille ?

Par ailleurs, je n'ai pas assez d'expérience pour savoir s'il est plus facile de skier pour un quasi débutant, du moins le premier jour, sur une neige de janvier que sur une neige de mars, qui doivent elles-même varier en fonction de la météo bien sûr. Donc si vous avez des éclairages à me donner, je les prends avec plaisir. Merci :) .

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Fréquentation et neige à Vallandry

Message par Malko » 10 octobre 2014, 19:00

Bonjour et bonne reprise (par anticipation)

Pour la date de tes vacances, il faut certes regarder celles des français mais aussi celle de nos amis européens (qui viennent skier dans nos stations); voici un récapitulatif
Si tu cherche une moindre fréquentation, je te conseillerais la semaine du 31 janvier au 7 février. Après les nôtres (de vacances scolaires) il y a beaucoup plus de monde car les jours sont plus longs et il fait meilleur(normalement). Mais ce n'est pas toujours vrai...pour la météo.
Pour la qualité de la neige, celle de janvier est bien meilleure (généralement) car il fait plus froid (statistiquement) qu'en mars. Mais là encore, ce n'est pas assuré à 100 %.
La seule chose qui est sûre, c'est qu'en janvier les jours sont plus courts!! :lol:
Si tu as de la chance (qu'il fasse froid, qu'il neige la nuit et qu'il fasse beau la journée) tes éventuelles chutes n'en seront que plus amorties. :wink:

Nicks
Pioupiou
Messages : 7
Enregistré le : 10 octobre 2014, 16:22
Quelle station fréquentez-vous ? : Vallandry

Re: Fréquentation et neige à Vallandry

Message par Nicks » 11 octobre 2014, 12:36

La première semaine de Février a ma préférence, mais je ne suis pas le seul à décider (ma compagne supporte moyennement le froid). A priori, à cette période seuls les allemands, les polonais et les tchèques sont en vacances. Je ne pense pas qu'ils fournissent un gros contingent dans les alpes.

Pour la neige en janvier, s'il fait plus froid, elle est plus dure également non (sauf chute récente bien sûr) ?

Merci en tout cas.

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Fréquentation et neige à Vallandry

Message par Malko » 11 octobre 2014, 13:29

En mars, s'il fait chaud la journée, elle s'humidifie et le regel nocturne fait que le matin la neige risque d'être bien dure, voire verglacée. En début février, ce phénomène est rare.
Par contre, en janvier février, s'il ne neige pas pendant longtemps, la neige durcie naturellement. Mais les piste sont travaillées toutes les nuits pour offrir une belle qualité de neige le matin.

plaisances 403
Etoile d'or
Messages : 572
Enregistré le : 8 novembre 2012, 12:53
Quelle station fréquentez-vous ? : La plagne Montalbert
Localisation : RP/91

Re: Fréquentation et neige à Vallandry

Message par plaisances 403 » 11 octobre 2014, 17:05

Et puis , d'une manière générale , nous skions au dessus de 2000 m et là , la neige est TOP en principe .
Bon séjour à la plagne.
Quand aux 20 ans d'absence, pas trop de soucis .... dans la tête , c'est toujours pareil qu'avant :P , .... mais dans les guiboles : c'est autre chose :lol:
Plaisances 403.

danchou
2e Etoile
Messages : 244
Enregistré le : 20 octobre 2012, 10:49
Quelle station fréquentez-vous ? : Bellecote

Re: Fréquentation et neige à Vallandry

Message par danchou » 11 octobre 2014, 17:55

plaisances 403 a écrit : .... dans la tête , c'est toujours pareil qu'avant :P , .... mais dans les guiboles : c'est autre chose :lol:
Et c'est rien de le dire ! :mrgreen: :mrgreen:

plaisances 403
Etoile d'or
Messages : 572
Enregistré le : 8 novembre 2012, 12:53
Quelle station fréquentez-vous ? : La plagne Montalbert
Localisation : RP/91

Re: Fréquentation et neige à Vallandry

Message par plaisances 403 » 12 octobre 2014, 09:18

danchou a écrit :
plaisances 403 a écrit : .... dans la tête , c'est toujours pareil qu'avant :P , .... mais dans les guiboles : c'est autre chose :lol:
Et c'est rien de le dire ! :mrgreen: :mrgreen:
Rappelez moi votre âge "CANONIQUE" mon cher Danchou :wink:pour me conforter.... :lol:ou ré conforter :? (au choix)
Plaisances 403.

Nicks
Pioupiou
Messages : 7
Enregistré le : 10 octobre 2014, 16:22
Quelle station fréquentez-vous ? : Vallandry

Re: Fréquentation et neige à Vallandry

Message par Nicks » 13 octobre 2014, 18:26

Donc meilleure neige et moins de fréquentation pour la période juste avant les vacances que celle juste après. Cela confirme ce que je pensais.

Pour ce qui est des jambes, ça devrait pouvoir tenir avec une petite préparation avant. Je ne suis pas encore vermoulu (41 ans) et j'ai toujours été assez sportif (même s'il y a un certain relâchement :oops: ). En revanche, je me demande si je vais retrouver les "sensations", même si je n'ai jamais été un confirmé n'ayant été que peu au ski. Mais bon la dernière fois, je tenais debout et je pouvais me lancer sur un mur bien raide sans trop de problèmes si ce n'est l'appréhension face à la pente. Le ski c'est comme le vélo ? :roll:

Sinon, j'ai vu qu'il n'y avait quasiment pas de pistes verte sur le domaine mais à ce que j'ai lu, les bleues sont souvent faciles. Vous confirmez ? Vous me conseillez quoi pour le premier jour ?

plaisances 403
Etoile d'or
Messages : 572
Enregistré le : 8 novembre 2012, 12:53
Quelle station fréquentez-vous ? : La plagne Montalbert
Localisation : RP/91

Re: Fréquentation et neige à Vallandry

Message par plaisances 403 » 14 octobre 2014, 11:29

Ou la la , 41 ans , c'est le bel âge ! à cet épisode de ma vie , je fréquentais encore les piquets de slalom, donc pas de soucis pour toi ! et puis les "pistes vertes" recherchées sont : réservées au parcours qui te mènerons du lieu de ta résidence au bistrot le plus proche pour déguster un vin chaud local ! :lol:
Non , pas de soucis , il y a d'excellentes pistes bleues pour te remettre dans le bain....et mixables avec des portions de rouge
,BIENVENU au PARADI Ski! :wink:
Plaisances 403.

danchou
2e Etoile
Messages : 244
Enregistré le : 20 octobre 2012, 10:49
Quelle station fréquentez-vous ? : Bellecote

Re: Fréquentation et neige à Vallandry

Message par danchou » 14 octobre 2014, 15:14

plaisances 403 a écrit :
danchou a écrit :
plaisances 403 a écrit : .... dans la tête , c'est toujours pareil qu'avant .... mais dans les guiboles : c'est autre chose :
Et c'est rien de le dire ! :mrgreen:
Rappelez moi votre âge "CANONIQUE" mon cher Danchou :wink:pour me conforter.... ou ré conforter :? (au choix)
... En tous cas plus que deux fois trentenaire. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

plaisances 403
Etoile d'or
Messages : 572
Enregistré le : 8 novembre 2012, 12:53
Quelle station fréquentez-vous ? : La plagne Montalbert
Localisation : RP/91

Re: Fréquentation et neige à Vallandry

Message par plaisances 403 » 14 octobre 2014, 17:00

danchou a écrit :[


... En tous cas plus que deux fois trentenaire. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
[/quote][/quote]
Waouh ! c'est bien ce que pressentais : CANONIQUE !.... et pour moi : 2x30+11= un forfait presque "gratos"
Plaisances 403.

Nicks
Pioupiou
Messages : 7
Enregistré le : 10 octobre 2014, 16:22
Quelle station fréquentez-vous ? : Vallandry

Re: Fréquentation et neige à Vallandry

Message par Nicks » 15 octobre 2014, 15:24

En tout cas, je vois que les heu... séniors :roll: , ont la pêche dans le coin. Merci pour les réponses.

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re : Fréquentation et neige à Vallandry

Message par Ratrack » 30 octobre 2014, 08:09

Nicks a écrit :En tout cas, je vois que les heu... séniors :roll: , ont la pêche dans le coin. Merci pour les réponses.
Oui, bon... il n'y a pas que des "séniors" non plus. C'est surtout qu'ils font pas mal de boucan ! ;)
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Nicks
Pioupiou
Messages : 7
Enregistré le : 10 octobre 2014, 16:22
Quelle station fréquentez-vous ? : Vallandry

Re: Fréquentation et neige à Vallandry

Message par Nicks » 30 octobre 2014, 12:39

Et qu'est-ce qu'ils disent à propos du sujet les jeunes ? :)

Avatar du membre
Tuispserv
Fusée
Messages : 2791
Enregistré le : 6 avril 2006, 13:41
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Yvelines - Plan Peisey
Contact :

Re: Fréquentation et neige à Vallandry

Message par Tuispserv » 2 décembre 2014, 16:48

priori, j'envisagerais de partir soit la semaine juste avant les vacances d'hiver (31 janvier- 7février)
Je choisirais celle là pour la fréquentation et pour la neige pour un débutant : mars.
Peisey-Vallandry
www.peisey-info.com
Actus, domaine skiable, le club med, ...

Nicks
Pioupiou
Messages : 7
Enregistré le : 10 octobre 2014, 16:22
Quelle station fréquentez-vous ? : Vallandry

Re: Fréquentation et neige à Vallandry

Message par Nicks » 2 décembre 2014, 17:15

Ah, pour la qualité de la neige c'est un point de vue différent de celui donné plus haut. Pourquoi mars pour un débutant niveau neige ? Plus molle ? Mais apparemment, en début de journée elle peut être aussi plus glacée s'il a fait chaud la journée. Enfin, il faut qu'il y en ait déjà :mrgreen:

Avatar du membre
Tuispserv
Fusée
Messages : 2791
Enregistré le : 6 avril 2006, 13:41
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Yvelines - Plan Peisey
Contact :

Re: Fréquentation et neige à Vallandry

Message par Tuispserv » 3 décembre 2014, 11:08

Un débutant non speedé sort de son lit à 10h, finit de s'équiper à 11h et arrive en haut des pistes vers 12h : pas de souci / regel ! :)
Peisey-Vallandry
www.peisey-info.com
Actus, domaine skiable, le club med, ...

Nicks
Pioupiou
Messages : 7
Enregistré le : 10 octobre 2014, 16:22
Quelle station fréquentez-vous ? : Vallandry

Re: Fréquentation et neige à Vallandry

Message par Nicks » 4 décembre 2014, 12:43

Vu le prix des forfaits, je vais plutôt me lever tôt :oB

Tiens sinon, je vais passer par une agence pour la location de l'appart et elle propose aussi les forfaits et les packs de location de skis moins chers. Pour une personne comme moi qui reprend le ski après très longtemps et avec une expérience assez ténue, faut il louer des skis débutants ou est-il préférable de taper dans l'offre milieu de gamme pour mieux affronter les pistes rouges voire noires (je me vois mal me passer de la Villaroger même si je serre les dents au début), ce que je vais faire assez rapidement si je m'en tiens à mes expériences précédentes ?

Répondre