Alerte Médias
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Re: Alerte Médias
Souhaitons que ses genoux ne soient pas touchés!
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Re: Alerte Médias
Une synthèse du plan neige qui a vu la construction du paquebot!
L'histoire des sports d'hiver : l’héritage des années "plan Neige" https://www.ledauphine.com/societe/2021 ... plan-neige
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Re: Alerte Médias
Ce lundi soir, sur France 3, un documentaire à voir et à revoir.
"La grande saga de nos montagnes, les Alpes"
"La grande saga de nos montagnes, les Alpes"
Location d'un duplex sur Belle Plagne: https://myrtille-belleplagne.wixsite.com/lesmyrtilles
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Re: Alerte Médias
de même VU!
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Re: Alerte Médias
Qui s’est reconnu sur la piste de bob?
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Re: Alerte Médias
Documentaire très intéressant mais incomplet puisque ne disant mot sur l’accentuation des maux qu’il dénonce, à l’heure actuelle.Pour un Cervieres annulé (entre nous,si les promoteurs n’avaient pas voulu voler les gens,ce projet aurait vu le jour…)des dizaines se sont réalisés et la montagne continué,inexorablement, à être massacrée.Encore une fois,puisse la crise sanitaire mettre un peu de plomb dans la cervelle des acteurs économiques de la montagne!
- CatherineG
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Re: Alerte Médias
Un article du Monde sur les (trop) fameux lits froids...
La montagne confrontée aux logements vides
Le gouvernement veut s’attaquer au problème des appartements inexploités, qui sapent le modèle économique des stations
Dans leurs cauchemars, les maires de stations de sports d’hiver voient des volets clos. Ces stores baissés onze mois sur douze, qui quadrillent les barres héritées du « plan neige » des années 1960, symbolisent un mal persistant du tourisme de montagne : les « volets clos » ou « lits froids ». Ce sont ces lits inexploités au centre des stations, des appartements dont les fenêtres s’ouvrent moins de quatre semaines par an. Résidences de tourisme, meublés ou résidences secondaires. La non-occupation de ces logements induit, selon les estimations de certains élus de montagne, une perte virtuelle de chiffre d’affaires proche de 50 % pour les stations les plus touchées.
Le phénomène est significatif, mais mal quantifié, alors qu’il constitue, selon les experts, le nœud du problème de rentabilité des sports d’hiver en France. Pour une raison simple : chaque année, de 1 % à 3 % des lits touristiques en montagne sortent du marché. Les propriétaires ne souhaitent ou ne peuvent plus commercialiser ces logements décatis et étroits, où s’entassaient les skieurs de la France du champion olympique Jean-Claude Killy. Certes les mieux situés, mais si mal isolés thermiquement qu’ils deviennent fatalement des lits froids.
Les « volets clos » constituent entre le tiers et la moitié de l’hébergement touristique en station, selon une estimation de 2010. Comme le disait poliment à l’époque la mission mandatée par le gouvernement, « d’aucuns pourraient être interpellés par la modestie de ces taux d’occupation, eu égard à la rareté et à la cherté du foncier que l’accumulation des hébergements et équipements touristiques a engendrées et aux investissements publics de tous ordres qu’ils ont occasionnés ».
Absurdité écologique
Compenser cette érosion régulière de l’hébergement touristique en montagne « nécessiterait la création de 3 000 à 5 000 lits chaque année, pour un coût estimé à 100 millions d’euros environ, diagnostiquait la Cour des comptes en 2018. Mais le lancement de nouveaux programmes pour compenser cette diminution se heurte aux contraintes de disponibilité du foncier. » L’option de construire des hôtels ou de nouvelles résidences de tourisme reste, dans les faits, plus efficace que les tentatives de remettre ces « lits froids » sur le marché. Elle constitue pourtant une absurdité écologique, comme en conviennent certains acteurs de l’or blanc. Et économique, car aucune station n’est jamais remplie à 100 % durant une saison.
Quoique imparfaitement quantifié, le problème est connu depuis de longues années et se pose avec plus d’acuité chaque hiver, avec la fin des dispositifs de défiscalisation et la disparition de certains exploitants. Il a pourtant été soigneusement ignoré par la plupart des opérateurs de la montagne : dans un rapport publié en septembre 2020, l’organe de promotion touristique Atout France pointe du doigt « une vision court-termiste » et « plus confortable pour les opérateurs publics », qui les a conduits à encourager de nouvelles constructions, génératrices de ressources fiscales.
Différents dispositifs ont pourtant été mis en place pour encourager les opérations de réhabilitation, à coups de subventions et incitations fiscales. Sans réel succès. La Foncière Rénovation Montagne, mise sur pied en 2013 par la Caisse des dépôts, la Compagnie des Alpes et un pool bancaire, n’a rénové que 500 appartements. Rien ne marchera, explique en substance Atout France, tant que les stations de montagne regarderont le seul intérêt touristique à court terme, sans prendre en compte les intérêts des propriétaires des logements.
Pour Eric Adamkiewicz, chercheur en développement territorial à l’université Toulouse III-Paul-Sabatier et ancien directeur général des services de l’Office de tourisme de Bourg-Saint-Maurice-Les Arcs (Savoie), « le statu quo arrange tout le monde : les nouveaux lits augmentent la fréquentation à court terme des remontées mécaniques et font travailler le BTP local. Sauf que la nouvelle résidence attire tout le monde et les anciennes tombent en désuétude. C’est pour cela que les opérations de réhabilitation de l’immobilier de loisir [ORIL] et les foncières sont des pis-aller. Tant que les communes ne garderont pas les lits en gestion directe, elles seront dépendantes des propriétaires ; qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un grand groupe qui, demain, peut décider que la montagne française n’entre plus dans ses plans ».
« Compliqué d’avoir une règle »
Le « plan montagne » en gestation au gouvernement s’attaquera-t-il à cette problématique ? « C’est l’éléphant dans la pièce, on ne peut pas le passer sous silence. Je souhaite que ce plan d’investissement montagne soit l’occasion de progresser encore sur ce sujet », dit le secrétaire d’Etat chargé du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, tout en admettant qu’il n’a pas de solution miracle. Selon lui, les expérimentations menées par Atout France dans treize stations touristiques, dont dix en montagne, sont encourageantes et devraient être étendues à plusieurs dizaines d’autres villes. « Il faut arriver à montrer aux propriétaires l’intérêt qu’ils ont à procéder à des travaux de rénovation, thermiques ou de décoration. Il est compliqué d’avoir une règle uniforme qui solutionnerait d’un seul coup le sujet. Cela appelle du sur-mesure et, d’une station à l’autre, les solutions seront peut-être différentes. »
La puissante Compagnie des Alpes – dont l’Etat est le premier actionnaire à travers la Caisse des dépôts – plaide pour une évolution législative plus coercitive face aux propriétaires : « L’arsenal juridique, c’est un sujet majeur, argue son président, Dominique Marcel. Il nous permettrait d’avoir une politique plus volontariste. Si vous ne pouvez pas remettre l’immeuble aux normes, si vous ne pouvez pas refaire les parties communes, vous rénovez les appartements pour rien. C’est la quadrature du cercle. »
Une sorte d’agence nationale pour la rénovation urbaine de la montagne, qui imposerait aux copropriétaires de rénover ces résidences afin de les rendre à nouveau commercialisables ? Le gouvernement n’y est pas favorable. « Une évolution législative aurait-elle l’efficacité recherchée, dans le respect du principe constitutionnel de propriété ? Cette équation n’a jamais vraiment été résolue », estime Jean-Baptiste Lemoyne. Les lits froids devraient perturber le sommeil des maires de station quelques années encore.
La montagne confrontée aux logements vides
Le gouvernement veut s’attaquer au problème des appartements inexploités, qui sapent le modèle économique des stations
Dans leurs cauchemars, les maires de stations de sports d’hiver voient des volets clos. Ces stores baissés onze mois sur douze, qui quadrillent les barres héritées du « plan neige » des années 1960, symbolisent un mal persistant du tourisme de montagne : les « volets clos » ou « lits froids ». Ce sont ces lits inexploités au centre des stations, des appartements dont les fenêtres s’ouvrent moins de quatre semaines par an. Résidences de tourisme, meublés ou résidences secondaires. La non-occupation de ces logements induit, selon les estimations de certains élus de montagne, une perte virtuelle de chiffre d’affaires proche de 50 % pour les stations les plus touchées.
Le phénomène est significatif, mais mal quantifié, alors qu’il constitue, selon les experts, le nœud du problème de rentabilité des sports d’hiver en France. Pour une raison simple : chaque année, de 1 % à 3 % des lits touristiques en montagne sortent du marché. Les propriétaires ne souhaitent ou ne peuvent plus commercialiser ces logements décatis et étroits, où s’entassaient les skieurs de la France du champion olympique Jean-Claude Killy. Certes les mieux situés, mais si mal isolés thermiquement qu’ils deviennent fatalement des lits froids.
Les « volets clos » constituent entre le tiers et la moitié de l’hébergement touristique en station, selon une estimation de 2010. Comme le disait poliment à l’époque la mission mandatée par le gouvernement, « d’aucuns pourraient être interpellés par la modestie de ces taux d’occupation, eu égard à la rareté et à la cherté du foncier que l’accumulation des hébergements et équipements touristiques a engendrées et aux investissements publics de tous ordres qu’ils ont occasionnés ».
Absurdité écologique
Compenser cette érosion régulière de l’hébergement touristique en montagne « nécessiterait la création de 3 000 à 5 000 lits chaque année, pour un coût estimé à 100 millions d’euros environ, diagnostiquait la Cour des comptes en 2018. Mais le lancement de nouveaux programmes pour compenser cette diminution se heurte aux contraintes de disponibilité du foncier. » L’option de construire des hôtels ou de nouvelles résidences de tourisme reste, dans les faits, plus efficace que les tentatives de remettre ces « lits froids » sur le marché. Elle constitue pourtant une absurdité écologique, comme en conviennent certains acteurs de l’or blanc. Et économique, car aucune station n’est jamais remplie à 100 % durant une saison.
Quoique imparfaitement quantifié, le problème est connu depuis de longues années et se pose avec plus d’acuité chaque hiver, avec la fin des dispositifs de défiscalisation et la disparition de certains exploitants. Il a pourtant été soigneusement ignoré par la plupart des opérateurs de la montagne : dans un rapport publié en septembre 2020, l’organe de promotion touristique Atout France pointe du doigt « une vision court-termiste » et « plus confortable pour les opérateurs publics », qui les a conduits à encourager de nouvelles constructions, génératrices de ressources fiscales.
Différents dispositifs ont pourtant été mis en place pour encourager les opérations de réhabilitation, à coups de subventions et incitations fiscales. Sans réel succès. La Foncière Rénovation Montagne, mise sur pied en 2013 par la Caisse des dépôts, la Compagnie des Alpes et un pool bancaire, n’a rénové que 500 appartements. Rien ne marchera, explique en substance Atout France, tant que les stations de montagne regarderont le seul intérêt touristique à court terme, sans prendre en compte les intérêts des propriétaires des logements.
Pour Eric Adamkiewicz, chercheur en développement territorial à l’université Toulouse III-Paul-Sabatier et ancien directeur général des services de l’Office de tourisme de Bourg-Saint-Maurice-Les Arcs (Savoie), « le statu quo arrange tout le monde : les nouveaux lits augmentent la fréquentation à court terme des remontées mécaniques et font travailler le BTP local. Sauf que la nouvelle résidence attire tout le monde et les anciennes tombent en désuétude. C’est pour cela que les opérations de réhabilitation de l’immobilier de loisir [ORIL] et les foncières sont des pis-aller. Tant que les communes ne garderont pas les lits en gestion directe, elles seront dépendantes des propriétaires ; qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un grand groupe qui, demain, peut décider que la montagne française n’entre plus dans ses plans ».
« Compliqué d’avoir une règle »
Le « plan montagne » en gestation au gouvernement s’attaquera-t-il à cette problématique ? « C’est l’éléphant dans la pièce, on ne peut pas le passer sous silence. Je souhaite que ce plan d’investissement montagne soit l’occasion de progresser encore sur ce sujet », dit le secrétaire d’Etat chargé du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, tout en admettant qu’il n’a pas de solution miracle. Selon lui, les expérimentations menées par Atout France dans treize stations touristiques, dont dix en montagne, sont encourageantes et devraient être étendues à plusieurs dizaines d’autres villes. « Il faut arriver à montrer aux propriétaires l’intérêt qu’ils ont à procéder à des travaux de rénovation, thermiques ou de décoration. Il est compliqué d’avoir une règle uniforme qui solutionnerait d’un seul coup le sujet. Cela appelle du sur-mesure et, d’une station à l’autre, les solutions seront peut-être différentes. »
La puissante Compagnie des Alpes – dont l’Etat est le premier actionnaire à travers la Caisse des dépôts – plaide pour une évolution législative plus coercitive face aux propriétaires : « L’arsenal juridique, c’est un sujet majeur, argue son président, Dominique Marcel. Il nous permettrait d’avoir une politique plus volontariste. Si vous ne pouvez pas remettre l’immeuble aux normes, si vous ne pouvez pas refaire les parties communes, vous rénovez les appartements pour rien. C’est la quadrature du cercle. »
Une sorte d’agence nationale pour la rénovation urbaine de la montagne, qui imposerait aux copropriétaires de rénover ces résidences afin de les rendre à nouveau commercialisables ? Le gouvernement n’y est pas favorable. « Une évolution législative aurait-elle l’efficacité recherchée, dans le respect du principe constitutionnel de propriété ? Cette équation n’a jamais vraiment été résolue », estime Jean-Baptiste Lemoyne. Les lits froids devraient perturber le sommeil des maires de station quelques années encore.
« Chic et Charme Belle-Plagne », location bel appartement 5 personnes, entièrement rénové.
https://photos.google.com/album/AF1QipM ... r1Ae6NnIS9
Plus d'info en mp !
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Très bon article! Nos élus sont-ils aussi abonnés au Monde?
Et la pandémie mondiale n’arrange rien...
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Modifié en dernier par mastic le 24 février 2021, 07:23, modifié 1 fois.
- CatherineG
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Re: Alerte Médias
Très intéressant, merci Gérard !
Et comme le souligne Éric, je me demande si les gestionnaires des stations ont pris la mesure de l’impasse vers laquelle ils courent en continuant de construire des hébergements à tout va...
« Chic et Charme Belle-Plagne », location bel appartement 5 personnes, entièrement rénové.
https://photos.google.com/album/AF1QipM ... r1Ae6NnIS9
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Re: Alerte Médias
Il n’y a qu’une solution éco responsable :que les communes gerent elles même le parc locatif en rachetant les appartements au prix du marché voire au dessus,et en les réhabilitant.Solution très chère mais à long terme voire à moyen terme (deux gros mots dans notre monde économique ultra
Court termiste )seule solution rentable pour les communes.Quant à la CDA qui ose proposer de punir les propriétaires,elle ferait bien de prendre ses responsabilités plutôt que de vouloir toujours faire payer les autres.
Court termiste )seule solution rentable pour les communes.Quant à la CDA qui ose proposer de punir les propriétaires,elle ferait bien de prendre ses responsabilités plutôt que de vouloir toujours faire payer les autres.
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Kevin Rolland décapant dans les rues de La Plagne https://www.lequipe.fr/Adrenaline/Ski-f ... ne/1226221
- CatherineG
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Re: Alerte Médias
[quote=serpollet post_id=116227 time=1614163522 user_id=1284]
Il n’y a qu’une solution éco responsable :que les communes gerent elles même le parc locatif en rachetant les appartements au prix du marché voire au dessus,et en les réhabilitant.Solution très chère mais à long terme voire à moyen terme (deux gros mots dans notre monde économique ultra
Court termiste )seule solution rentable pour les communes.Quant à la CDA qui ose proposer de punir les propriétaires, elle ferait bien de prendre ses responsabilités plutôt que de vouloir toujours faire payer les autres.
[/quote]
La CDA, via sa filiale OIP, avait racheté des appartements en 2012-2013 à Belle Plagne, Aime 2000 et Bellecôte, lorsque certaines sociétés de multi-propriétés (time sharing) avaient vendu leurs "lots", et les a rénovés pour les exploiter en propre. Certains sont à vendre aujourd'hui, mais sous mandat de location pour 3 ans. Besoin de trésorerie ?
Ca semblait une bonne piste : que les aménageurs (la CDA en l'occurence) rénovent et exploitent les appartements devenus vétustes (sans oublier les parties communes, qui parfois font peine à voir).
Mais si la CDA les vend aujourd'hui, est-ce parce que ce modèle économique ne lui est pas suffisamment profitable ?
Il n’y a qu’une solution éco responsable :que les communes gerent elles même le parc locatif en rachetant les appartements au prix du marché voire au dessus,et en les réhabilitant.Solution très chère mais à long terme voire à moyen terme (deux gros mots dans notre monde économique ultra
Court termiste )seule solution rentable pour les communes.Quant à la CDA qui ose proposer de punir les propriétaires, elle ferait bien de prendre ses responsabilités plutôt que de vouloir toujours faire payer les autres.
[/quote]
La CDA, via sa filiale OIP, avait racheté des appartements en 2012-2013 à Belle Plagne, Aime 2000 et Bellecôte, lorsque certaines sociétés de multi-propriétés (time sharing) avaient vendu leurs "lots", et les a rénovés pour les exploiter en propre. Certains sont à vendre aujourd'hui, mais sous mandat de location pour 3 ans. Besoin de trésorerie ?
Ca semblait une bonne piste : que les aménageurs (la CDA en l'occurence) rénovent et exploitent les appartements devenus vétustes (sans oublier les parties communes, qui parfois font peine à voir).
Mais si la CDA les vend aujourd'hui, est-ce parce que ce modèle économique ne lui est pas suffisamment profitable ?
« Chic et Charme Belle-Plagne », location bel appartement 5 personnes, entièrement rénové.
https://photos.google.com/album/AF1QipM ... r1Ae6NnIS9
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Re: Alerte Médias
En tout cas,cette année,sans propriétaires …
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Re: Alerte Médias
Si ce n'est pas rentable pour la CDA, c'est encore moins pour les particuliers.
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Re: Alerte Médias
Pierre et vacances est ouvert à Bellecote.
Enfin, perso je passe toujours par des propriétaires pour ma location (le même depuis plusieurs années)
Une belle location à Belle-Plagne ? ---> contactez-moi en MP ;)
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Savoie : une avalanche fait un mort et un blessé https://www.ledauphine.com/faits-divers ... -un-blesse
Le mort est le vétérinaire du coin et les 2 autres sont des pisteurs secouristes du domaine...
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Re: Alerte Médias
Et une dernière victoire avec le globe pour Tess!
Tess Ledeux termine sa saison avec une victoire et le globe de cristal de slopestyle à Silvaplana https://www.ledauphine.com/skichrono/20 ... lana-sport
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Re: Alerte Médias
Un article sur l'avenir du ski en montagne!
- janhemar
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Re: Alerte Médias
Laissons ce "premier sinistre" de J Cache-sexe délirer , une fois de plus .....depuis qu'il est là , il n'en est pas à son coup d'essai
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Re: Alerte Médias
Justement, l’article dit que ce discours n’a plus lieu d’être.
- CatherineG
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Re: Alerte Médias
Très intéressant, merci !
« Chic et Charme Belle-Plagne », location bel appartement 5 personnes, entièrement rénové.
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Re: Alerte Médias
Et pas un mot ni entrefilet au sujet de Mr MONTAZ , lui qui nous permet de remonter mécaniquement pour assumer nos plaisirs glissants.... Paix à son âme et qu'il salue au passage son ancien associé Jean Pomagalski.
- LGV
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Re: Alerte Médias
France 3 Régions: Critiques, soupçons de conflits d'intérêt : le maire de La Plagne, porte-voix de l'industrie du ski dans la to.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 44856.html
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- Chamois
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Re: Alerte Médias
"Encore un ou deux grands projets et après c’est terminé !":Mr Boch,parlant des nouvelles constructions sur sa commune.LGV a écrit : ↑10 septembre 2021, 15:54
France 3 Régions: Critiques, soupçons de conflits d'intérêt : le maire de La Plagne, porte-voix de l'industrie du ski dans la to.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 44856.html
Depuis 30 ans que je suis "sur site",j’ai l’impression de l’avoir souvent entendue celle là