Véloroute: liaison La Plagne-Champagny par le col de Forcle

L'Été à La Plagne
Répondre
gedoquju
3e Etoile
Messages : 494
Enregistré le : 29 octobre 2008, 16:12
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne
Localisation : Loir et Cher - Belle Plagne
Contact :

Véloroute: liaison La Plagne-Champagny par le col de Forcle

Message par gedoquju » 28 juin 2020, 00:10

Le projet de création d'une véloroute permettant de relier Champagny à La Plagne en passant par le Col de Forcle avance. Plusieurs tracés ont été proposés.
L'itinéraire privilégié passerait par la piste des bois. Le coût est estimé à deux millions d'euros avec une grande partie de l'itinéraire en enrobé.
source PV du SIGP du 10 mars 2020.
( les réunions ont eu lieu juste avant la fermeture de la station)
Location d'un duplex sur Belle Plagne: https://myrtille-belleplagne.wixsite.com/lesmyrtilles

lp69
3e Etoile
Messages : 298
Enregistré le : 16 novembre 2017, 18:03
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Coches

Re: Véloroute: liaison La Plagne-Champagny par le col de Forcle

Message par lp69 » 28 juin 2020, 20:31

Excellente idée +JM

lp69
3e Etoile
Messages : 298
Enregistré le : 16 novembre 2017, 18:03
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Coches

Re: Véloroute: liaison La Plagne-Champagny par le col de Forcle

Message par lp69 » 28 juin 2020, 20:37

Et tant qu'ils y sont ils pourraient faire la liaison La Plagne Montchavin, du moins jusqu'aux Bauches, après c'est déjà fait. Et des Bauches descendre à NAncroix pour remonter à Plan Peisey. On peut toujours rêver :santa:

mastic
Fléche
Messages : 1244
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Re: Véloroute: liaison La Plagne-Champagny par le col de Forcle

Message par mastic » 28 juin 2020, 22:19

De ce que j’ai lu, la route prévue serait tellement pendue, que même les vtt à assistance électrique auraient du mal à passer, car les gens risquent d’avoir peur!!

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Véloroute: liaison La Plagne-Champagny par le col de Forcle

Message par serpollet » 6 juillet 2020, 18:38

La route du col de la lauze à Courchevel (prémice d’une grande route d’alpage enrobée et réservée aux vélos,reliant les 3 vallées)fait des émules.Je rappelle que le col de Forcle fut goudronné jusqu’en haut côté La Plagne.Cette route est abandonnée depuis longtemps.Sans doute trop cher à entretenir.On peut très bien faire des routes accessibles à tous les vélos sans forcément les goudronner.un sévère concassage peut suffire et l’entretien n’a rien à voir si on interdit le passage des autos.Les vélos de route d’aujourd’hui sont équipés de pneus larges,tubeless,de disques et n’ont plus besoin de rubans asphaltés.J’ai gravi sans problème le Cormet d’Areches dont les deux derniers Kms ne sont pas revêtus et ce en velo de route (certes Gravel).

mastic
Fléche
Messages : 1244
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Véloroute: liaison La Plagne-Champagny par le col de Forcle

Message par mastic » 6 juillet 2020, 22:14

Pas d’accord pour comparer le col de la Loze, étape du tour de France avec le col de la Grande Forcle.
A Courchevel, tout est asphalté, très bien fait et roulant. On peut le prendre avec un vélo route classique sans qu’il soit Gravel et des 2 cotés.
Si le SIGP veut redonner des couleurs à notre station, une belle route asphaltée permettrait à de très nombreux cyclistes de parcourir ce
« nouveau » col de la Grande Forcle et de pouvoir faire le tour du massif avec une très belle étape (1600 m de D+ depuis la vallée! )
Dans la perspective du nouveau tracé de la télécabine du glacier avec une gare intermédiaire, de l’extension de la retenue collinaire avec sa zone ludique et de tous les projets qui gravitent autour, cela serait un plus sans égal dans tout le secteur!!
Nb: un vélo Gravel est tout sauf un vélo de route!

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Véloroute: liaison La Plagne-Champagny par le col de Forcle

Message par serpollet » 7 juillet 2020, 11:33

Concernant votre dernière remarque,je vous renvoie au dernier numéro du magazine "Le Cycle"où il est question des différences entre vélo route et vélo Gravel.Vous y constaterez que les différences ,si elles existent,ne sont pas si nombreuses.
Je suis personnellement contre un asphaltage trop important des routes d’altitude.Question esthétique mais surtout coût d’entretien!sans doute Courchevel et les stations des 3 vallées peuvent se le payer,pas nous!attirer les cyclistes routiers,de plus en plus nombreux,est sans doute une piste à étudier pour les stations en mal d’idées attractives pour l’été.Mais,encore une fois,les vélos de route modernes peuvent progresser sans problème,avec leurs roues tubeless de 28 voire 32mm de séction,sur des pistes bien concassées et interdites aux voitures ‘ce qui n’est pas le cas,malheureusement du Cormet d’Areches ;Les coureurs du Tour le démontrent sur le plateau des Glieres.

mastic
Fléche
Messages : 1244
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Re: Véloroute: liaison La Plagne-Champagny par le col de Forcle

Message par mastic » 7 juillet 2020, 13:01

Pour être abonné à ce magazine et avoir lu l’article, il y est bien expliqué les différences importantes qu’il y a entre ces 2 types de vélos , les contraintes et limites à vouloir équiper l’un avec les attributs de l’autre. La conclusion est sans appel, une nouvelle race de vélo : les versatiles pour être polyvalents sur les 2 types de terrain (bitume et chemin).
Quant aux professionnels qui passent par les Glieres, ils ont l’assistance derrière eux en cas de casse sur leur machine à plus de 10.000 €.
Mais là n’est pas le sujet!
Une belle route, en bitume, mais interdite aux voitures à partir des stations d’altitude, permettant l’accès à ce col depuis les 2 vallées dynamiserait tout le secteur pour les projets d’avenir.

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Véloroute: liaison La Plagne-Champagny par le col de Forcle

Message par serpollet » 7 juillet 2020, 14:05

Je souscris,même si je trouve qu’une route bitumée au sein des alpages,ça fait un peu tache dans le paysage!
Mais ne rêvons pas trop!tout ce qui se fait à Courchevel ne le peut pas dans la plupart des autres stations!

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Véloroute: liaison La Plagne-Champagny par le col de Forcle

Message par serpollet » 11 juillet 2020, 19:27

Avant d’envisager de nouvelles routes d’altitude,peut-on entretenir correctement l’existant?la route Bellecote Belle Plagne est dans un état innommable et indigne pour ses 3/4...

mhelene
2e Etoile
Messages : 201
Enregistré le : 5 novembre 2015, 17:26
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Véloroute: liaison La Plagne-Champagny par le col de Forcle

Message par mhelene » 14 juillet 2020, 00:50

Bien d'accord pour l'état de la route Bellecôte-BP. Nous sommes arrivés à BP dans la nuit de vendredi à samedi: l'état de la route est lamentable :(
Pour ce qui est du Col de Forcle, nous sommes passés par là cet aprèm. Pris plein de poussière dans la figure d'une voiture qui manœuvrait et redescendait sur Champagny. Ce n'est pas la première fois que l'on voit des voitures là...évidemment, c'est plus rapide pour venir y pique-niquer qu'à pied... :? Ce n'est pas interdit ?
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Location studio Sud-ouest classé 2* 4 pers Belle Plagne:
http://www.belleplagne-studio.com/
https://www.abritel.fr/location-vacances/p1396278

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Véloroute: liaison La Plagne-Champagny par le col de Forcle

Message par serpollet » 14 juillet 2020, 21:39

Je crois que le col de Forcle est autorisé côté Plagne.De l’autre côté,je ne sais pas.
Concernant la route de BP,c’est un vrai scandale!j’ai envoyé un mail à la mairie qui m’a répondu que l’entretien des route était sous la responsabilité du syndicat intercommunal de la Grande Plagne et que le maire avait demandé il y a dix jours que les travaux soient réalisés pour l’accueil des vacanciers.Il a été entendu,ils sont en train de refaire complètement le bas de la route de PC qui était tout à fait correct!il faut dire que l’accès à PC est entretenu régulièrement…

lp69
3e Etoile
Messages : 298
Enregistré le : 16 novembre 2017, 18:03
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Coches

Re: Véloroute: liaison La Plagne-Champagny par le col de Forcle

Message par lp69 » 17 juillet 2020, 00:30

serpollet a écrit :
14 juillet 2020, 21:39
Je crois que le col de Forcle est autorisé côté Plagne.De l’autre côté,je ne sais pas.
De l'autre coté, c'est pas une route. C'est un tas de cailloux... :|

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Véloroute: liaison La Plagne-Champagny par le col de Forcle

Message par serpollet » 17 juillet 2020, 11:34

À la limite,presque plus carrossable que côté Plagne dans un état comparable à la route de BP!! :mrgreen:

Répondre