Pourquoi pas Un Champagny 2000

Répondre
Avatar du membre
AsarSki
Guide du Webmestre
Messages : 1762
Enregistré le : 12 août 2005, 12:29
Quelle station fréquentez-vous ? : Champagny et la Plagne
Localisation : Nord Isère et Champagny 1250
Contact :

Pourquoi pas Un Champagny 2000

Message par AsarSki » 10 février 2020, 20:31

Aller, j'ouvre un débat, en souhaitant qu'il soit constructif - et non jugeant, ce serait bien ou ce serait mal,... mais plutôt des arguments en faveurs, et d'autres en défaveur proposant autre chose par exemple :wink:

Pourquoi ne pas envisager pour l'avenir, et pour avancer vers le remplacement ou le doublement de la Télécabine de Champagny, une Station Champagny 2000, qui serait construite en amont du restaurant des Blanchets ? - C'est une idée, pas forcément un besoin, mais cela pourrait être attractif, et limiter l'augmentation de la densité sur le versant nord...

Station Façon Avoriaz, ski au pieds, plein sud, et sans voiture - accès par une télécabine type Funiplagne, au départ des prairies Est de Champagny où un grand parking d'accueil serait possible (car je vois mal cette implantation au même départ que la télécabine actuelle, même si les pistes ne pourront pas rejoindre ce second point de départ... )
L'aménagement de la combe des arriérés deviendrait alors un point clé.

Je vous laisse imaginer la suite du programme.

Voici l'implantation, en option 1, avec option 2 pour rester au départ actuel, si cela devait être un remplacement.
Champ2000.JPG
* AsarSki *
Toutes mes saisons à Champagny depuis 1979 !
***
L'écoute active est l'art de poser des questions, pour bien comprendre les propos des autres.
Le débat est vain, certains ont essayé de convaincre, rares sont ceux qui y sont parvenus ;-)
***

mastic
Fléche
Messages : 1235
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Re: Pourquoi pas Un Champagny 2000

Message par mastic » 21 novembre 2021, 10:18

Je rebondis sur ce sujet ouvert depuis de nombreux mois et resté sans réponse pour poster quelques échanges que l'on peut lire dans le compte rendu du SIGP du 27 juillet 2021:

"M. le Président souligne que la présentation de la SAP en préambule de la séance était intéressante, mais incomplète pour la partie financière. Il invite les élus à relayer leurs questions rapidement au SIGP.

M. Nicolas RUFFIER-MONNET note que, dans la programmation du PPI présenté ce soir par la SAP, il manque les études et travaux éventuels sur la TC de Champagny qui est déjà saturée.

M. Denis TATOUD souhaite que des études soient lancées avant la fin de la DSP, considérant les projets immobiliers attendus sur Champagny. Il signale qu’il avait fait cette demande à M. Alexandre BOUET de la SAP, mais qu’elles ne sont pas inscrites sur le programme présenté ce soir par la SAP.

M. le Président rappelle que la SAP axe le PPI sur le futur squelette des RM de la station et sur le projet du Glacier. Il demandera à la SAP que le PPI soit détaillé, chiffré et précis sur les 5 ans à venir, afin qu’il soit acté par le Comité syndical. Il rappelle qu’auparavant le PPI était glissant.

M. Denis TATOUD indique que la SAP a évoqué notamment le problème des files d’attente de Plagne-Bellecôte, mais que sur Champagny le problème sera de plus en plus apparent, notamment considérant le projet de progression de 15 % des lits touristiques. Il demande que les études soient lancées et que la SAP propose dès maintenant (saison 2022) des créneaux d’ouverture de la TC de Champagny plus larges, afin d’éviter l’effet file d’attente et l’accumulation de clients à certaines heures. Il faut aussi élargir les ouvertures en été.

M. Michel GENETTAZ rappelle que le principal sujet est le renouvellement de la DSP, que les cordons ombilicaux de la station doivent être réalisés avant cette échéance, et que le projet du Glacier soit concrétisé. Il estime que les études sur la TC de Champagny peuvent être considérées comme moins stratégiques et moins prioritaires.

M. le Président annonce qu’il sera difficile de demander à la SAP de réaliser les études sur la TC de Champagny sous un délai de 4 ans, alors qu’elle va réaliser le projet du Glacier pour environ 80 millions d’euros. "


En d'autres termes, les élus siégeant au SIGP considèrent que ce n'est pas le moment d'investir sur Champagny. Les électeurs et propriétaires de Champagny apprécieront! :shock:
A quoi sert donc de faire le TSD6 de la Lovatière pour basculer les skieurs sur le domaine de Champagny et par conséquence sur le Mont de la Guerre en accès direct si c'est pour se retrouver dans une souricière à la télécabine de Champagny!!

serpollet
Chamois
Messages : 1597
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Pourquoi pas Un Champagny 2000

Message par serpollet » 22 novembre 2021, 11:33

Belle idée que ce "Super Champagny "qui permettrait effectivement un rééquilibrage entre les deux versants.Mais cela suppose évidemment la suppression d’un nombre de lits équivalent au nord.Quoi supprimer?on pense bien sûr à Bellecôte,la plus laide des urbanisations et la moins bien exposée pour les occupants.Cela aurait aussi l’avantage,sinon de supprimer,au moins d’améliorer LE point noir des RM du domaine.Il faudrait évidemment indemniser les propriétaires indépendants au prix fort du marché.

Mimosa45
Etoile d'or
Messages : 833
Enregistré le : 4 janvier 2013, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle-Plagne

Re: Pourquoi pas Un Champagny 2000

Message par Mimosa45 » 23 novembre 2021, 10:42

Bonjour,

quelles drôles d'idées que tout cela :lol:

Une nouvelle urbanisation en altitude; à un endroit plutôt préservé; difficile d'accès aux réseaux (égouts surtout) et sans aucune route (faut bien une route pour les secours, les services, etc). :wipe:
Si Champagny se développe; il vaut mieux mettre l'accent sur la liaison vers le domaine avec un remplacement de la TCB.

Et Serpollet qui imagine démolir Bellecôte; mais ça va pas non :mrgreen:
Je ne sais pas combien il y a d'appartements (vraiment aucune idée). Mais même; imaginons qu'il y en ait 300; à 140 k€ le T2; ça fait la petite somme de 36 millions; plus les coûts de démolition... Et puis, moi j'aime bien Bellecôte; je trouve pas ça moche :angel:
Une belle location à Belle-Plagne ? ---> contactez-moi en MP ;)

Mimosa45
Etoile d'or
Messages : 833
Enregistré le : 4 janvier 2013, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle-Plagne

Re: Pourquoi pas Un Champagny 2000

Message par Mimosa45 » 23 novembre 2021, 10:53

Par contre ça serait tellement bien que le domaine d'altitude du glacier puisse redescendre plus bas vers Champgny le Haut (pas jusque là en gravitaire, ce serait trop compliqué.)
Avoir une descente de Mio par le vallon sud, jusqu'à un TS qui remonterait au Col de la Chiaupe. Ca éviterait de devoir prendre la future/actuelle TCB pour descendre.
Chiaupe.jpg
Mais avec le parc c'est mort d'avance.
Une belle location à Belle-Plagne ? ---> contactez-moi en MP ;)

serpollet
Chamois
Messages : 1597
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Pourquoi pas Un Champagny 2000

Message par serpollet » 23 novembre 2021, 11:25

Mon Dieu,non!!!…moi qui fréquente souvent Champagny le Haut pour y faire du ski de fond,je tiens à ma tranquillité !hors de question de voir des hordes d’"alpin" débarquér!…Cela dit,une fois qu’ils auront été bloqués deux ou trois fois sur la route d’accès vraiment impossible,ils n’y retourneront pas!!
Tu parlais de site préservé,Champagny le Haut est l’archétype.De toute façon,en plein parc de la Vanoise,pas touche!.
Modifié en dernier par serpollet le 24 novembre 2021, 15:06, modifié 2 fois.

Mimosa45
Etoile d'or
Messages : 833
Enregistré le : 4 janvier 2013, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle-Plagne

Re: Pourquoi pas Un Champagny 2000

Message par Mimosa45 » 23 novembre 2021, 12:02

:lol: tu ne m'as pas bien lu :wipe:
Je mettais justement "pas jusque là en gravitaire, ce serait trop compliqué." parce qu'il y a une barre rocheuse au dessus de Champagny le Haut.

Mais remarque maintenant que tu le dis; un accès par TCB depuis Champ le Haut !

Tu veux démolir Bellecôte; et bien moi je te mets des skieurs à Champ le Haut :lol: :lol: :lol:

Bon plus sérieusement; il faudra qu'ils fassent quand-même bientôt un vrai remplacement de la TCB actuelle.
Une belle location à Belle-Plagne ? ---> contactez-moi en MP ;)

serpollet
Chamois
Messages : 1597
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Pourquoi pas Un Champagny 2000

Message par serpollet » 23 novembre 2021, 12:25

C'était une boutade pour répondre à Asarski sur sa proposition de "super Champagny",pour bien souligner que tout projet d'immeuble devrait dorenavant s'accompagner d'une destruction equivalente de lits!je pensais à Bellecôte parce que j'aimerais tellement ne plus avoir le matin sous les yeux cette hideuse barre (je suis sur BP).
Effectivement,j'avais lu un peu vite ton post.Mais oublie,interdiction d'exploiter les Ecuries de la Chiaupe (écolos dixit),sinon ça serait fait depuis longtemps!

Avatar du membre
janhemar
Fléche
Messages : 1394
Enregistré le : 14 mars 2015, 11:04
Quelle station fréquentez-vous ? : la plagne Montalbert
Localisation : 9 /as

Re: Pourquoi pas Un Champagny 2000

Message par janhemar » 23 novembre 2021, 14:48

Il est vrai que : se réveiller bon matin et contempler cette masse de béton qu'est "Bellecôte" (c'est vraiment une provoc de se nomer ainsi); il y a de quoi avoir le "blues" pour la journée .
C'est tellement moche que m^eme nous , pour retourner sur Mtb apres avoir visité la plagne , nous sommes obligés de passer par là dans la plupart des cas.... :sad:

lp69
3e Etoile
Messages : 298
Enregistré le : 16 novembre 2017, 18:03
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Coches

Re: Pourquoi pas Un Champagny 2000

Message par lp69 » 23 novembre 2021, 16:58

janhemar a écrit :
23 novembre 2021, 14:48
C'est tellement moche que m^eme nous , pour retourner sur Mtb apres avoir visité la plagne , nous sommes obligés de passer par là dans la plupart des cas.... :sad:
Une chance que tu puisses te réconforter en passant devant Plagne Centre la magnifique et le paquebot...

Avatar du membre
janhemar
Fléche
Messages : 1394
Enregistré le : 14 mars 2015, 11:04
Quelle station fréquentez-vous ? : la plagne Montalbert
Localisation : 9 /as

Re: Pourquoi pas Un Champagny 2000

Message par janhemar » 24 novembre 2021, 13:47

Bof !! perso , le "bateau n'est pas trop ma tasse de thé , mais a tout de même obtenu un prix d'architecture ... à son époque; tout comme Flaine me diras tu, ainsi qu'Avoriaz, que veux tu on aime ou on aime pas, mais là : la liste est longue.....et j'ai participé au Val Claret de Tigne et n'en suis pas fier pour autant.
Seule la performance technique a été remarquable.... couler du béton par -18 °c faut quand même le faire.

Répondre