Liaison Bas-haut de BP

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Liaison Bas-haut de BP

Message par serpollet » 26 février 2021, 17:39

Lu dans le dernier CR municipal de La Plagne Tarentaise:allocation de 5 M d’Euros pour l’aménagement de la station pour:
-Une liaison par escalator couvert entre le bas et le haut de l’urbanisation (implantation ?)
-un aménagement de l’entrée de la station:ils se rendent enfin compte de la dangerosité de l’endroit(10 ans qu’on le réclame!),surtout la nuit,surtout l’hiver:route sans trottoirs et sans éclairage malgré beaucoup de piétons depuis le Carlina.Un miracle qu’il n’Y ait jamais eu d’accident!

gedoquju
3e Etoile
Messages : 494
Enregistré le : 29 octobre 2008, 16:12
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne
Localisation : Loir et Cher - Belle Plagne
Contact :

Re: Liaison Bas-haut de BP

Message par gedoquju » 26 février 2021, 18:23

Ces deux projets sont dans les tuyaux depuis quelques temps.
Je ne vois pas non plus où se situerait cet escalator.
Concernant le projet d'aménagement de l'entrée de Belle Plagne, il ne faut pas oublier que la télécabine reliant BP à Plagne Bellecote sera démontée et qu'il faut bien prévoir une "gare d'arrivée" pour la future télécabine (je n'y crois pas une seconde) ou pour les navettes en bus.
D'ailleurs, où arrivent en ce moment les navettes à Belle Plagne ?
La situation actuelle de fonctionnement des navettes sera riche d'enseignements pour les prochaines années.
Location d'un duplex sur Belle Plagne: https://myrtille-belleplagne.wixsite.com/lesmyrtilles

mhelene
2e Etoile
Messages : 201
Enregistré le : 5 novembre 2015, 17:26
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Liaison Bas-haut de BP

Message par mhelene » 26 février 2021, 20:25

gedoquju a écrit :
26 février 2021, 18:23
Ces deux projets sont dans les tuyaux depuis quelques temps.
Je ne vois pas non plus où se situerait cet escalator.
Concernant le projet d'aménagement de l'entrée de Belle Plagne, il ne faut pas oublier que la télécabine reliant BP à Plagne Bellecote sera démontée et qu'il faut bien prévoir une "gare d'arrivée" pour la future télécabine (je n'y crois pas une seconde) ou pour les navettes en bus.
D'ailleurs, où arrivent en ce moment les navettes à Belle Plagne ?
La situation actuelle de fonctionnement des navettes sera riche d'enseignements pour les prochaines années.
Si c'est comme en janvier, les navettes arrivent (et repartent en faisant marche arrière)à BP au même endroit que la navette "altibus" pour la gare SNCF, c'est à dire à l'arrêt de bus dit "Phoenix".
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Location studio Sud-ouest classé 2* 4 pers Belle Plagne:
http://www.belleplagne-studio.com/
https://www.abritel.fr/location-vacances/p1396278

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Liaison Bas-haut de BP

Message par serpollet » 27 février 2021, 08:13

J’espère que l’implantation de l’escalator sera suffisamment bien pensée pour éviter d’utiliser Béryl comme « espace public ».J’ai toujours trouvé étonnant (euphémisme)que la mairie exploite une structure privée pour éviter une infrastructure publique!J’ose espérer qu’elle prend en charge les ascenseurs !

gedoquju
3e Etoile
Messages : 494
Enregistré le : 29 octobre 2008, 16:12
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne
Localisation : Loir et Cher - Belle Plagne
Contact :

Re: Liaison Bas-haut de BP

Message par gedoquju » 27 février 2021, 11:16

Simple question: Qu'appelle-t-on Bas et Haut de BP?
Bas: Béryl, Agathe, Quartz voire Pas du Bouquetin et Carlina
Haut: Thémis, Andromède etc..

J'imagine un escalator en lieu et place de l'actuel escalier au niveau de l'OIP partie location reliant le centre à la partie haute.
Dans ce cas, il y en aurait deux. L'autre pour relier le bas au centre.
C'est avec la configuration actuelle de la station.

Il faut peut-être voir plus grand et prévoir comme "point névralgique" la nouvelle entrée de BP voulue par le maire comme celle de Plagne Centre. Ce serait à priori la volonté de la mairie.
Imaginez le démontage programmé de la télécabine actuelle de RDM-Bellecôte. Un nouvel espace sera libéré pour agrandir le centre de BP et refaire une nouvelle entrée intégrant une aire de retournement sécurisée pour les futures navettes routières et les arrivées des cars touristiques qui pour l'instant déposent les vacanciers au parking haut de BP.
Les escalators partiraient de ce complexe, vers le haut de station et vers le bas.
Location d'un duplex sur Belle Plagne: https://myrtille-belleplagne.wixsite.com/lesmyrtilles

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Liaison Bas-haut de BP

Message par serpollet » 27 février 2021, 16:33

En tout cas la suppression de la gare d'arrivée ,et à condition qu'ils ne construisent pas quelquechose à la place permettrait d'aérer le centre bas de BP étriqué et un peu sinistre!Quant à y faire naviguer des bus,pas d'accord!!

gedoquju
3e Etoile
Messages : 494
Enregistré le : 29 octobre 2008, 16:12
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne
Localisation : Loir et Cher - Belle Plagne
Contact :

Re: Liaison Bas-haut de BP

Message par gedoquju » 27 février 2021, 19:00

serpollet a écrit :
27 février 2021, 16:33
En tout cas la suppression de la gare d'arrivée ,et à condition qu'ils ne construisent pas quelquechose à la place permettrait d'aérer le centre bas de BP étriqué et un peu sinistre!Quant à y faire naviguer des bus,pas d'accord!!
Le problème du retournement de bus touristiques en haut de Belle Plagne est une réalité et un souci au niveau sécurité. Des agents de la Police Municipale sont présents (tous ?) les samedis pour faire la circulation.
Remplacer la liaison actuelle en télécabine par une nouvelle liaison en télécabine n'est pas forcément réalisable et aurait un coût d'exploitation énorme.
Penser à une structure intégrée sous le parking extérieur actuel est peut-être une piste à explorer.
C'est surtout une question de financement. Quel a été le coût de construction de la gare d'arrivée de Plagne Centre ?
Je la trouve bien intégrée sur Plagne Centre. 5 millions d'euros est une somme conséquente?
Location d'un duplex sur Belle Plagne: https://myrtille-belleplagne.wixsite.com/lesmyrtilles

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Liaison Bas-haut de BP

Message par serpollet » 27 février 2021, 20:47

La solution la plus durable est sans aucun doute une nouvelle TCB partant du front de neige de Bellecote et arrivant au niveau du parking aval.Type Telebufette aux Coches.Le coût n’est pas très élevé,en tout cas moins que de creuser une gare routière sous le parking extérieur.Les mega bus sont un problème?Supprimons les!Terminus sur le parking extérieur de Bellecote et transfert dans de petites navettes électriques,comme à Zermatt!

Avatar du membre
CatherineG
3e Etoile
Messages : 331
Enregistré le : 4 juillet 2012, 10:55
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne
Localisation : La Chapelle en Serval - Belle Plagne
Contact :

Re: Liaison Bas-haut de BP

Message par CatherineG » 27 février 2021, 22:49

serpollet a écrit :
27 février 2021, 08:13
J’espère que l’implantation de l’escalator sera suffisamment bien pensée pour éviter d’utiliser Béryl comme « espace public ».J’ai toujours trouvé étonnant (euphémisme)que la mairie exploite une structure privée pour éviter une infrastructure publique!J’ose espérer qu’elle prend en charge les ascenseurs !
Nous sommes propriétaires à Béryl, et non pas de prise en charge du tout ! On reçoit juste une petite participation de la part de Corail... C’est un serpent de mer qui resurgit de temps à autre en AG, mais on n’a jamais obtenu gain de cause :(
« Chic et Charme Belle-Plagne », location bel appartement 5 personnes, entièrement rénové.
https://photos.google.com/album/AF1QipM ... r1Ae6NnIS9
Plus d'info en mp !

sylvainp
3e Etoile
Messages : 254
Enregistré le : 1 novembre 2017, 17:37
Quelle station fréquentez-vous ? : Aime 2000

Re: Liaison Bas-haut de BP

Message par sylvainp » 28 février 2021, 08:13

De quel compte rendu du conseil municipale parlée vous pour réaménager Belle Plagne ?

allinwood33
Pioupiou
Messages : 10
Enregistré le : 20 novembre 2017, 08:09
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Liaison Bas-haut de BP

Message par allinwood33 » 28 février 2021, 08:18

gedoquju a écrit :
27 février 2021, 19:00
serpollet a écrit :
27 février 2021, 16:33
En tout cas la suppression de la gare d'arrivée ,et à condition qu'ils ne construisent pas quelquechose à la place permettrait d'aérer le centre bas de BP étriqué et un peu sinistre!Quant à y faire naviguer des bus,pas d'accord!!
Le problème du retournement de bus touristiques en haut de Belle Plagne est une réalité et un souci au niveau sécurité. Des agents de la Police Municipale sont présents (tous ?) les samedis pour faire la circulation.
Remplacer la liaison actuelle en télécabine par une nouvelle liaison en télécabine n'est pas forcément réalisable et aurait un coût d'exploitation énorme.
Penser à une structure intégrée sous le parking extérieur actuel est peut-être une piste à explorer.
C'est surtout une question de financement. Quel a été le coût de construction de la gare d'arrivée de Plagne Centre ?
Je la trouve bien intégrée sur Plagne Centre. 5 millions d'euros est une somme conséquente?
Bonjour,
Le coût de construction de la gare de Plagne centre 11M€, à ce prix là il y avait certainement mieux à faire car ce n'est pas une intégration de cacher une gare sous un bloc de béton; vous êtes obligés de déambuler avec votre valise entre la patinoire et 'entrée de l'office de tourisme :(

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Liaison Bas-haut de BP

Message par serpollet » 28 février 2021, 11:12

sylvainp a écrit :
28 février 2021, 08:13
De quel compte rendu du conseil municipale parlée vous pour réaménager Belle Plagne ?
Un conseil municipal a lieu tous les mois à La Plagne Tarentaise.Par simple demande sur le site de la mairie,vous pouvez demander le CR.

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Liaison Bas-haut de BP

Message par serpollet » 28 février 2021, 11:14

CatherineG a écrit :
27 février 2021, 22:49
serpollet a écrit :
27 février 2021, 08:13
J’espère que l’implantation de l’escalator sera suffisamment bien pensée pour éviter d’utiliser Béryl comme « espace public ».J’ai toujours trouvé étonnant (euphémisme)que la mairie exploite une structure privée pour éviter une infrastructure publique!J’ose espérer qu’elle prend en charge les ascenseurs !
Nous sommes propriétaires à Béryl, et non pas de prise en charge du tout ! On reçoit juste une petite participation de la part de Corail... C’est un serpent de mer qui resurgit de temps à autre en AG, mais on n’a jamais obtenu gain de cause :(
C’est honteux!alors qu’un court Escalator rejoignant le virage au parking règlerait le problème!

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Liaison Bas-haut de BP

Message par serpollet » 28 février 2021, 11:43

Au bout de toutes ces années,cette servitude devrait pouvoir être dénoncée.

Avatar du membre
CatherineG
3e Etoile
Messages : 331
Enregistré le : 4 juillet 2012, 10:55
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne
Localisation : La Chapelle en Serval - Belle Plagne
Contact :

Re: Liaison Bas-haut de BP

Message par CatherineG » 28 février 2021, 13:05

sylvainp a écrit :
28 février 2021, 08:13
De quel compte rendu du conseil municipale parlée vous pour réaménager Belle Plagne ?
On peut les consulter et les télécharger ici :
https://www.laplagne-tarentaise.fr/la-p ... es-rendus/
« Chic et Charme Belle-Plagne », location bel appartement 5 personnes, entièrement rénové.
https://photos.google.com/album/AF1QipM ... r1Ae6NnIS9
Plus d'info en mp !

Avatar du membre
Rodolphe
Fusée
Messages : 5273
Enregistré le : 4 janvier 2004, 21:32
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: Liaison Bas-haut de BP

Message par Rodolphe » 2 juin 2022, 22:11

Un Escalator sera mis en service d'ici 2 3 ans pour relier le haut du bas
En attendant les luminaires seront changées cette année
Et autres informations ici

https://fb.watch/doOyMzLbrd/

Envoyé de mon SM-G991B en utilisant Tapatalk

Location Appart 2 Pièces
Tout confort 4 personnes à Belle Plagne:

http://www.belleplagne.info

tarif sur demande !!

gedoquju
3e Etoile
Messages : 494
Enregistré le : 29 octobre 2008, 16:12
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne
Localisation : Loir et Cher - Belle Plagne
Contact :

Re: Liaison Bas-haut de BP

Message par gedoquju » 4 juin 2022, 09:14

On n'apprend pas grand chose dans l'interview.
L'accent est mis sur le renouvellement de l'éclairage. Il me semblait qu'il avait été changé il y a 3 ou 4 ans. La plupart des vitres des luminaires sont cassées (passage du bowling à l'ascenseur notamment).
Refaire tout l'éclairage alors même que les infrastructures sont susceptibles d'être modifiées (création parking, réaménagement gare télécabine) n'a aucune logique.
La réfection de la salle des congrès est-elle prioritaire? là encore, non.
C'est cela le grand projet pour Belle Plagne?
Location d'un duplex sur Belle Plagne: https://myrtille-belleplagne.wixsite.com/lesmyrtilles

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Liaison Bas-haut de BP

Message par serpollet » 4 juin 2022, 13:10

Est ce qu’il y aura,non pas une « refection«  mais une « création « d’un éclairage de l’entrée de BP (idéalement depuis le Carlina)?pas un mot!quant à un réaménagement complet du centre autour de la TCB,en laissant celle ci telle quelle ?…hormis pour la sortie qui effectivement va disparaître,je ne vois pas trop ce qu’il est possible de faire…

Avatar du membre
Rodolphe
Fusée
Messages : 5273
Enregistré le : 4 janvier 2004, 21:32
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: Liaison Bas-haut de BP

Message par Rodolphe » 8 juin 2022, 13:33

Il manque un vrai front de neige...
Et pour la télécabine, je vois pas trop ce qu'ils peuvent faire

Envoyé de mon SM-G991B en utilisant Tapatalk

Location Appart 2 Pièces
Tout confort 4 personnes à Belle Plagne:

http://www.belleplagne.info

tarif sur demande !!

gedoquju
3e Etoile
Messages : 494
Enregistré le : 29 octobre 2008, 16:12
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne
Localisation : Loir et Cher - Belle Plagne
Contact :

Re: Liaison Bas-haut de BP

Message par gedoquju » 3 décembre 2022, 18:52

https://go.la-plagne.com/rencontres-de-la-plagne
Projet d'escalator sur Belle Plagne + Nouvel éclairage 1h56 de visionnage (présentation de JL BOCH toujours aussi convaincant :sad:)
Location d'un duplex sur Belle Plagne: https://myrtille-belleplagne.wixsite.com/lesmyrtilles

gedoquju
3e Etoile
Messages : 494
Enregistré le : 29 octobre 2008, 16:12
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne
Localisation : Loir et Cher - Belle Plagne
Contact :

Re: Liaison Bas-haut de BP

Message par gedoquju » 5 avril 2023, 22:46

C'est la soirée des annonces.
Le projet de l'escalator a été présenté à l'AG de l'USBP du 14 mars par M le Maire et M Hardouin.
Coût prévisionnel 2,5 millions d'euros HT pour une mise en service à l'automne 2023.
... difficile à croire et un budget énorme qui représente la moitié de celui annoncé pour la rénovation de l'entrée de Belle Plagne .
Location d'un duplex sur Belle Plagne: https://myrtille-belleplagne.wixsite.com/lesmyrtilles

Avatar du membre
Rodolphe
Fusée
Messages : 5273
Enregistré le : 4 janvier 2004, 21:32
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: Liaison Bas-haut de BP

Message par Rodolphe » 6 avril 2023, 07:13

Merci
Il serait situé à la place de l'escalier ?

Envoyé de mon SM-S911B en utilisant Tapatalk

Location Appart 2 Pièces
Tout confort 4 personnes à Belle Plagne:

http://www.belleplagne.info

tarif sur demande !!

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Liaison Bas-haut de BP

Message par serpollet » 6 avril 2023, 08:19

D'après ce que j'ai compris lors de mon AG,il irait du virage de Beryl à l'entrée de BP jusqu'au parking où sera implantée la nouvelle gare d'arrivée.Pour nous ,habitant du bas de l'urbanisation,c'est une bénédiction !En revanche,cette nouvelle gare est une malédiction!

Avatar du membre
Rodolphe
Fusée
Messages : 5273
Enregistré le : 4 janvier 2004, 21:32
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: Liaison Bas-haut de BP

Message par Rodolphe » 6 avril 2023, 10:15

Je pensais que ce projet concernait aussi le haut de Belle Plagne.
Dommage

Envoyé de mon SM-S911B en utilisant Tapatalk

Location Appart 2 Pièces
Tout confort 4 personnes à Belle Plagne:

http://www.belleplagne.info

tarif sur demande !!

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Liaison Bas-haut de BP

Message par serpollet » 6 avril 2023, 10:38

ça me paraît très cher pour un seul escalator!Y en aurait-il un deuxième sur le haut?Oubien ce prix englobe-t-il la gare?...En tout cas,ce qui est sûr c'est que les travaux débutent en juin.or,concernant la TCB,l'enquête d'utilité publique n' a pas été lançée...

gedoquju
3e Etoile
Messages : 494
Enregistré le : 29 octobre 2008, 16:12
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne
Localisation : Loir et Cher - Belle Plagne
Contact :

Re: Liaison Bas-haut de BP

Message par gedoquju » 6 avril 2023, 10:52

Plan escalator-AG USBP.pdf
(1.11 Mio) Téléchargé 182 fois
L'escalator serait installé parallèlement à l'escalier actuel.
Il serait végétalisé et muni de panneaux solaires.
La résidence Cassiopée a été rénovée entièrement avec un nouveau nom W2050 si je ne dis pas de bêtises.
Il faut bien un escalator haut de gamme 🥴😁
Je ne sais pas si le plan présenté est celui retenu.
Le coût d'entretien à la charge de l'USBP est estimé entre 10000 € et 50000€ par an. Charges vraisemblablement supplémentaires pour les copropriétés.
Location d'un duplex sur Belle Plagne: https://myrtille-belleplagne.wixsite.com/lesmyrtilles

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Liaison Bas-haut de BP

Message par serpollet » 6 avril 2023, 13:27

Notre syndic (GSI) nous a parlé de l'escalator que je mentionne,parallele à Beryl...Il est bien possible qu'il y ait 2 escalators...

gedoquju
3e Etoile
Messages : 494
Enregistré le : 29 octobre 2008, 16:12
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne
Localisation : Loir et Cher - Belle Plagne
Contact :

Re: Liaison Bas-haut de BP

Message par gedoquju » 13 avril 2023, 17:47

Information lue dans le PV du Conseil Municipal de La Plagne Tarentaise du 7 mars 2023

"Monsieur ........ souhaite en savoir plus sur le montage juridique prévu entre l’Union Syndicale de Belle Plagne (USBP), les copropriétés et la collectivité au sujet des travaux de construction de la liaison mécanique piétonne.
Monsieur le maire indique que l’étude est en cours et que le dossier sera présenté, dès qu’il sera finalisé.
Monsieur ....... demande si les coûts d’investissement et de fonctionnement seront au prorata des surfaces de chacun.
Monsieur le maire explique que l’objectif est de rétrocéder l’ouvrage à l’USBP qui en aura la charge.
Il mentionne que pour l’investissement, un appel à candidatures est en cours et précise que les tarifs finaux ne sont pas établis mais estimés de 1 900 000 €.
Suite à la demande de monsieur .........., monsieur le maire confirme que cet investissement est entièrement à la charge de la commune."

L'AG de l'USBP a eu lieu le 14 mars. Le coût annoncé est de 2,5 millions HT.
En 7 jours, le montant estimé a augmenté de ...30 %
Location d'un duplex sur Belle Plagne: https://myrtille-belleplagne.wixsite.com/lesmyrtilles

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Liaison Bas-haut de BP

Message par serpollet » 1 juillet 2023, 11:08

Où en est-on sur la "méga restructuration de BP"présentée par la maire l'année dernière?pour l'instant c'est le silence radio !..

Avatar du membre
Rodolphe
Fusée
Messages : 5273
Enregistré le : 4 janvier 2004, 21:32
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: Liaison Bas-haut de BP

Message par Rodolphe » 8 juillet 2023, 10:34

L'escalator pourrait se faire cet automne.

Envoyé de mon SM-S911B en utilisant Tapatalk

Location Appart 2 Pièces
Tout confort 4 personnes à Belle Plagne:

http://www.belleplagne.info

tarif sur demande !!

Répondre