La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Tous les travaux en cours et les projets sur le domaine skiable de La Plagne...
Avatar du membre
thomas_r
3e Etoile
Messages : 453
Enregistré le : 1 décembre 2015, 22:54
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs 1800
Localisation : Chambéry

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par thomas_r » 5 mars 2020, 20:07

TEC a écrit :
5 mars 2020, 19:24
Ça rentre un vtt dans une cabine du transarcs :shock: ?
Oui 2 "debout" :wink:
Gravity is our only engine, Speed is our only friend.
A louer duplex aux arcs 1800 skis aux pieds.
https://www.abritel.fr/location-vacances/p1394834

tony68
1e Etoile
Messages : 74
Enregistré le : 6 mars 2018, 18:08
Quelle station fréquentez-vous ? : Peisey Vallandry

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par tony68 » 8 mars 2020, 22:56

Salut à tous!
Une question me traverse l’esprit, y’a t il une chance de voir un jour un télésiège à Bulles sur le domaine de la Plagne ? Si oui, le remplacement des Verdons Nord ne pourrait pas se faire avec un TSD à bulles justement ? Ça augmenterai le confort (je ne sais pas s’il fait souvent froid ou non sur ce tracé) et ça viendrai renforcer l’alternative à au Funiplagne depuis Plagne Centre!
Mais bon je pense je peux continuer de rêver, mais c’est bien dommage pour une station de ce rang la !

mastic
Fléche
Messages : 1235
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par mastic » 9 mars 2020, 07:45

De quel rang parles-tu? Nombre de journées skiées, nombre de pistes... ? Car si tu compares le niveau et la qualité des équipements, bien que des améliorations sont intervenues ces dernières années, on est très loin du standing des remontés des stations autrichiennes et/ou suisses, pourtant bien plus petites.
Pour rattraper son retard la SAP devrait faire des investissements colossaux. Je ne pense pas que ce soit dans l’air du temps:
- les Envers ou la SAP a choisit un constructeur alternatif pour tirer les coûts vers le bas. On en voit le résultat aujourd’hui.
- cela fait de nombreuses années que l’on parle de moderniser l’accès au glacier (fleuron de la station à écouter les gens du marketing) et on a toujours un appareil vintage pour ne pas dire autre chose de plus désagréable.
Au fait, à propos de marketing, la station met en avant la possibilité de skier de 1250 m à 3250 m. C’est partout sur les publicités. Avec la nouvelle télécabine prévue pour le glacier, on va perdre cette possibilité de skier jusqu’à cette altitude. J’attends de voir comment cela va être géré.
De plus, c’est la première fois que je vois un changement de remontée mécanique qui fait perdre autant de pistes et de surfaces skiables.
Le réchauffement climatique réduit le domaine par le bas. Le domaine se réduit maintenant par le haut grâce à la SAP!

baroudoneur
Pioupiou
Messages : 7
Enregistré le : 23 octobre 2013, 09:40
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Centre

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par baroudoneur » 9 mars 2020, 07:54

mastic a écrit :
9 mars 2020, 07:45
De quel rang parles-tu? Nombre de journées skiées, nombre de pistes... ? Car si tu compares le niveau et la qualité des équipements, bien que des améliorations sont intervenues ces dernières années, on est très loin du standing des remontés des stations autrichiennes et/ou suisses, pourtant bien plus petites.
+1
On est très loin également du standing général de certaines autres stations françaises (Val d'Isère, Tignes, Val Thorens, Méribel pour ne citer que celles de Tarentaise, sans parler bien sûr de Courchevel).

tony68
1e Etoile
Messages : 74
Enregistré le : 6 mars 2018, 18:08
Quelle station fréquentez-vous ? : Peisey Vallandry

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par tony68 » 9 mars 2020, 08:23

Quand je parlais de rang c’était surtout au niveau français, sans aller très loin et en restant dans Paradiski, les Arcs semblent moins réticent à installer ce genre d’appareils (Pré St Esprit, futur Grand Col/ Arcabulle), Paradiski est l’un des domaines les plus chers de France niveau forfait et c’est par rapport à ce niveau là que je trouve la Plagne en retard!

En tout cas c’est clair que la rénovation du glacier va diminuer la zone skiable en altitude alors que la tendance actuelle est plutôt de chercher l’altitude, à voir comment ils vont gérer ça oui!

TEC
2e Etoile
Messages : 217
Enregistré le : 28 janvier 2017, 17:08
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Chambéry

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par TEC » 9 mars 2020, 08:57

Vous faites quand même la fine bouche, très peu de stations françaises possèdent autant de TSD6 et 2 TSD8 ...
Des bulles sur le remplaçant des Verdons Nord pourquoi pas, même si ce secteur n’est pas le plus venteux.
Perso je vais skier la plupart du temps quand il fait beau, et notamment à Courchevel on utilise jamais les bulles.
Il y a des remontées où elles sont pertinentes, sur d’autres c’est plus un gadget qu’on utilise la première fois pour voir puis on s’en lasse ...

Avatar du membre
thomas_r
3e Etoile
Messages : 453
Enregistré le : 1 décembre 2015, 22:54
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs 1800
Localisation : Chambéry

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par thomas_r » 9 mars 2020, 11:06

Les bulles dans les couloirs très ventés c'est bien pour le confort par contre sur Arcabulles tous les ans il y a des bulles qui sont cassés par le vent.
J'imagine d'ailleurs que son futur remplaçant aura un garage à sieges du type pré - st esprit.
Pour le standing, je suis partagé avec nos camarades 3 Vallées et Tignes Val d'Ière.
On a pas de 3S c'est certain, mais on a un funiculaire, un funitel, reste quelques vieilleries à remplacer (Transarcs, Grand col aux Arcs, RDM et Bellecote sur la Plagne)

Le positionnement marketing n'est pas du meme standing que Val d''Isère, Courchevel et Méribel mais bon ça me convient personnellement.
Gravity is our only engine, Speed is our only friend.
A louer duplex aux arcs 1800 skis aux pieds.
https://www.abritel.fr/location-vacances/p1394834

Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Messages : 2645
Enregistré le : 15 janvier 2004, 23:02
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs
Localisation : Paris
Contact :

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par Laurent » 9 mars 2020, 16:08

Je trouve que le seul parc de RM que paradiski peut vraiment jalouser, c'est celui de val tho (funitel, mais aussi et surtout TSD6 avec DLS).
Le problème côté la plagne, c'est la configuration du terrain (aux arcs, c'est beaucoup plus simple je pense).

Après les parcs de val d'isère et reste des 3V, c'est bien mais ça n'est pas foufou non plus (on est bien loin d'Ischgl..)

Avatar du membre
thomas_r
3e Etoile
Messages : 453
Enregistré le : 1 décembre 2015, 22:54
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs 1800
Localisation : Chambéry

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par thomas_r » 9 mars 2020, 19:13

Laurent a écrit :
9 mars 2020, 16:08
Le problème côté la plagne, c'est la configuration du terrain (aux arcs, c'est beaucoup plus simple je pense).
Qu'entends tu par là ?
Gravity is our only engine, Speed is our only friend.
A louer duplex aux arcs 1800 skis aux pieds.
https://www.abritel.fr/location-vacances/p1394834

tony68
1e Etoile
Messages : 74
Enregistré le : 6 mars 2018, 18:08
Quelle station fréquentez-vous ? : Peisey Vallandry

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par tony68 » 9 mars 2020, 20:16

TEC a écrit :
9 mars 2020, 08:57
Vous faites quand même la fine bouche, très peu de stations françaises possèdent autant de TSD6 et 2 TSD8 ...
Des bulles sur le remplaçant des Verdons Nord pourquoi pas, même si ce secteur n’est pas le plus venteux.
Perso je vais skier la plupart du temps quand il fait beau, et notamment à Courchevel on utilise jamais les bulles.
Il y a des remontées où elles sont pertinentes, sur d’autres c’est plus un gadget qu’on utilise la première fois pour voir puis on s’en lasse ...
C’est justement ça qui m’étonne, La Plagne investit quand même dans du très bon matériel, on a les deux plus gros TSD,nos TSD6 sont eux aussi ultra performant (on oublie les envers) mais on dirait que la station fait volontairement l’impasse sur les bulles!

La question budgétaire est certes présente mais quand on peut sortir le TSD8 le plus puissant du monde à la dernière minute on peut je pense aussi mettre des bulles sur quelques lignes comme Inversens par exemple, oui les clients s’en lassent mais quand vraiment il fait froid et moche ça ne se refuse pas!

Verdons Nord sera à coup sûr un TSD performant et confortable, largement au niveau des standards français, mais il n’aura pas le petit plus quoi!

mastic
Fléche
Messages : 1235
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par mastic » 9 mars 2020, 20:59

Les bulles génèrent des coûts d’entretien très conséquents => on oublie.

Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Messages : 2645
Enregistré le : 15 janvier 2004, 23:02
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs
Localisation : Paris
Contact :

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par Laurent » 9 mars 2020, 21:07

thomas_r a écrit :
9 mars 2020, 19:13
Laurent a écrit :
9 mars 2020, 16:08
Le problème côté la plagne, c'est la configuration du terrain (aux arcs, c'est beaucoup plus simple je pense).
Qu'entends tu par là ?
Des crêtes qui créent des goulots d’étranglement (donc investissements lourds type colosses ou bergerie, alors qu’il n’y a pas de ski vraiment intéressant derrière), un glacier assez inaccessible. Le domaine est très éclaté.

Aux Arcs, c’est bcp plus ramassé, et du coup on passe d’un extrême à l’autre du domaine en 3 remontées.

Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Messages : 2645
Enregistré le : 15 janvier 2004, 23:02
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs
Localisation : Paris
Contact :

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par Laurent » 9 mars 2020, 21:08

mastic a écrit :
9 mars 2020, 20:59
Les bulles génèrent des coûts d’entretien très conséquents => on oublie.
Exact. Des bulles c’est cher, et il fait le garage qui va avec.
Les arcs s’y mettent car le parc de RM est quasi 2 fois plus petit

Avatar du membre
thomas_r
3e Etoile
Messages : 453
Enregistré le : 1 décembre 2015, 22:54
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs 1800
Localisation : Chambéry

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par thomas_r » 9 mars 2020, 22:32

Laurent a écrit :
9 mars 2020, 21:07
thomas_r a écrit :
9 mars 2020, 19:13
Laurent a écrit :
9 mars 2020, 16:08
Le problème côté la plagne, c'est la configuration du terrain (aux arcs, c'est beaucoup plus simple je pense).
Qu'entends tu par là ?
Des crêtes qui créent des goulots d’étranglement (donc investissements lourds type colosses ou bergerie, alors qu’il n’y a pas de ski vraiment intéressant derrière), un glacier assez inaccessible. Le domaine est très éclaté.

Aux Arcs, c’est bcp plus ramassé, et du coup on passe d’un extrême à l’autre du domaine en 3 remontées.
Merci, tout à fait vrai.
C'est aussi pour cela qu'à La Plagne j'ai toujours l'impression de faire d'avantage de la balade sous un cable que du ski/snow sur des pistes.
Gravity is our only engine, Speed is our only friend.
A louer duplex aux arcs 1800 skis aux pieds.
https://www.abritel.fr/location-vacances/p1394834

mastic
Fléche
Messages : 1235
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par mastic » 12 mars 2020, 19:35

A bien lire l'avis rendu par la MRAE sur le projet de réaménagement du glacier, je trouve que la SAP prend un gros risque en incluant dans la modernisation du glacier (avec un nouveau tronçon à partir du col de la Chiaupe) le changement du télésiège du Chalet de Bellecote. L'enquête publique mentionnée par la MRAE doit bien concerner ces 2 équipements. En fonction du résultat, ou c'est tout ou c'est rien...
Modifié en dernier par mastic le 12 mars 2020, 19:35, modifié 1 fois.

Remonteesferro2020
Pioupiou
Messages : 9
Enregistré le : 30 décembre 2019, 10:41
Quelle station fréquentez-vous ? : la Plagne

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par Remonteesferro2020 » 12 mars 2020, 19:47

Bonsoir,
étant un peu perdu avec tous ces projets… (Chiaupe, Belle-Plagne-Roche de Mio…), qu'en est-il du projet de restructuration de Montchavin-les-Coches (grosse rationalisation de RMs) ? C'était prévu pour 2021, non ?

teddydu73
Envoyé spécial
Messages : 592
Enregistré le : 30 septembre 2009, 15:39
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs
Localisation : Bourg Saint Maurice

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par teddydu73 » 12 mars 2020, 20:52

C'est bien dommage de perdre 9ha et 2600m de pistes, la baisse du point culminant et de et ne pas compenser cette perte avec un autre tracé du chalet de bellecote en direction du Rochu...
J'ai hâte de voir comment vont être communiqué ces pertes sur le plan de pistes et autres...

sh73
Pioupiou
Messages : 14
Enregistré le : 10 janvier 2014, 18:48
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Montchavin
Localisation : Chambéry

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par sh73 » 12 mars 2020, 23:49

teddydu73 a écrit :
12 mars 2020, 20:52
C'est bien dommage de perdre 9ha et 2600m de pistes, la baisse du point culminant et de et ne pas compenser cette perte avec un autre tracé du chalet de bellecote en direction du Rochu...
J'ai hâte de voir comment vont être communiqué ces pertes sur le plan de pistes et autres...
Oui, bien d’accord. Être obligés de prendre un télécabine à la descente était déjà un tue-le-plaisir, si en plus maintenant c’est pour un domaine réduit (les noires de Bellecote et Rochu étant bien rarement ouvertes) ça devient n’importe quoi. Un moyen de sauver l’affaire serait de remettre sur le tapis la création d’une piste entre RdM et la Chiaupe.

Avatar du membre
AsarSki
Guide du Webmestre
Messages : 1762
Enregistré le : 12 août 2005, 12:29
Quelle station fréquentez-vous ? : Champagny et la Plagne
Localisation : Nord Isère et Champagny 1250
Contact :

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par AsarSki » 13 mars 2020, 18:14

Espérons qu'ultérieurement ils puissent refaire un accès vers le secteur Chiaupe...
Sinon, le glacier aura effectivement perdu de son intérêt alors que toutes les stations devraient chercher à monter en altitude...
* AsarSki *
Toutes mes saisons à Champagny depuis 1979 !
***
L'écoute active est l'art de poser des questions, pour bien comprendre les propos des autres.
Le débat est vain, certains ont essayé de convaincre, rares sont ceux qui y sont parvenus ;-)
***

mastic
Fléche
Messages : 1235
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par mastic » 13 mars 2020, 18:19

La SAP n’a aucune envie de réaménager le secteur actuel du glacier. Il va être rendu à son état naturel, c’est la contrepartie du nouveau tracé. C’est écrit dans le dossier et repris dans l’avis de la MRAE.

mastic
Fléche
Messages : 1235
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par mastic » 14 mars 2020, 07:52

l'APLP a interrogé les maires de Macot et d'Aime sur l'avenir de la station (élection oblige).
Sur le sujet de la télécabine du glacier, à une question posée par l'APLP sur la suppression éventuelle de l'axe Bellecote - Belle Plagne, la réponse de Mme Maironi, maire d'Aime vaut son pesant d'or, je cite : "Nous ne sommes pas concernés par ce sujet mais comprenons bien votre problématique. "
Rappelons qu'elle est membre titulaire du SIGP, chargé de se prononcer sur les projets d'aménagement de la station.
Les échanges sont consultables sur le site de l'APLP.

TEC
2e Etoile
Messages : 217
Enregistré le : 28 janvier 2017, 17:08
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Chambéry

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par TEC » 14 mars 2020, 21:33

AsarSki a écrit :
13 mars 2020, 18:14
Espérons qu'ultérieurement ils puissent refaire un accès vers le secteur Chiaupe...
Sinon, le glacier aura effectivement perdu de son intérêt alors que toutes les stations devraient chercher à monter en altitude...
Oui pour 2021 c'est mort, mais rien n'est fermé d'ici 5-10 ans, si le besoin s'en fait sentir.

mastic
Fléche
Messages : 1235
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par mastic » 14 mars 2020, 21:35

Non, c’est mort...

Avatar du membre
thomas_r
3e Etoile
Messages : 453
Enregistré le : 1 décembre 2015, 22:54
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs 1800
Localisation : Chambéry

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par thomas_r » 14 mars 2020, 22:11

J'avoue que je comprends de moins en moins que soit refait une remontée mécanique pour accéder au secteur glacier si c'est en plus pour le rapetisser.
Déjà que c'est une aberration de prendre une remontée mécanique pour descendre.
Si c'est cela, c'est de mon point de vue de l'argent gâché.
Gravity is our only engine, Speed is our only friend.
A louer duplex aux arcs 1800 skis aux pieds.
https://www.abritel.fr/location-vacances/p1394834

mastic
Fléche
Messages : 1235
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par mastic » 14 mars 2020, 22:25

Pas forcément. Comme la future télécabine sera en 2 tronçons, en cas de mauvais temps/grosses chutes, la partie 1 pourra être ouverte avec le TSD du Chalet, ses 2 pistes et la piste du Derochoir, le temps de sécuriser le haut.

Avatar du membre
thomas_r
3e Etoile
Messages : 453
Enregistré le : 1 décembre 2015, 22:54
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs 1800
Localisation : Chambéry

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par thomas_r » 14 mars 2020, 22:34

ça fait cher le km de piste là haut.
Gravity is our only engine, Speed is our only friend.
A louer duplex aux arcs 1800 skis aux pieds.
https://www.abritel.fr/location-vacances/p1394834

mastic
Fléche
Messages : 1235
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par mastic » 14 mars 2020, 23:00

Défendre une marque n’a pas de prix...

Avatar du membre
thomas_r
3e Etoile
Messages : 453
Enregistré le : 1 décembre 2015, 22:54
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs 1800
Localisation : Chambéry

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par thomas_r » 14 mars 2020, 23:08

Je sais que je suis en désaccord avec bon nombre d'ardents défenseurs de la Plagne mais je trouve de toutes façons que ce secteur n'a que peu d’intérêt à la Plagne.
Son seul intérêt est la désserte des hors pistes de la face nord de Bellecote (qui concerne un pourcentage négligeable des clients).
Donc je maintiens que c'est une dépense non pertinente et que d'autres secteurs seraient prioritaires pour dépenser cet argent, notamment la rationnalisation de la liaison Paradiski dans les sens Les Arcs > La Plagne depuis le Vanoise express.
Gravity is our only engine, Speed is our only friend.
A louer duplex aux arcs 1800 skis aux pieds.
https://www.abritel.fr/location-vacances/p1394834

Avatar du membre
thomas_r
3e Etoile
Messages : 453
Enregistré le : 1 décembre 2015, 22:54
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs 1800
Localisation : Chambéry

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par thomas_r » 24 mars 2020, 14:46

je viens de lire sur le forum RM.net que rien ne serait fait cet été pour la nouvelle TCD bellecote.
https://www.remontees-mecaniques.net/fo ... 519&st=160

message #167
Gravity is our only engine, Speed is our only friend.
A louer duplex aux arcs 1800 skis aux pieds.
https://www.abritel.fr/location-vacances/p1394834

Mimosa45
Etoile d'or
Messages : 833
Enregistré le : 4 janvier 2013, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle-Plagne

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par Mimosa45 » 24 mars 2020, 17:08

Et le dernier message parle d'une annulation de la Lovatière pour cette année :sad:
Une belle location à Belle-Plagne ? ---> contactez-moi en MP ;)

Répondre