Sur le forum deux sujets plus bas (à vos claviers)
Là voilà
Je me suis exercé avec l'arpette :
Ah le ts de l’arpette, toute une histoire …
Le tsd 4 places de l’époque, et sa file d’attente interminable. On pouvait facile y faire la queue plus d’une demie heure surtout à l’heure de retour en fin d’après midi. Une file d’attente mal ordonnée, séparée en deux files dont celle à éviter (l’intérieur de la courbe). 20 minutes après on arrive aux portiques, dans l’ambiance du moteur du tsd boosté. Pour information, c’est une gare Alpha Poma de 1986 qui a été dotée d’un système débrayable. La grogne des skieurs se faisait sentir dans la file, le plus étonnant dans l’histoire, c’est que malgré la foule les gens ne comprenaient pas l’utilité de compléter les 4 sièges de la banquette (c’est vrai le skieur est connu pour mordre ses congénères…). C’était donc le plus souvent des sièges à moitié remplis qui partaient. Certains employés de la SAP essayaient de faire comprendre ce problème aux skieurs, mais en vain. Sauf une fois, miracle, une dame menaçait d’arrêter la machine au moindre emplacement vide, la réaction des vacanciers fut immédiate et collaborative (bizarre ?).
Passé les péripéties de l’embarquement, s’en est parti pour 7 minutes d’acrobaties, notamment en cas d’arrêt brusque du TS au dessus de la route de Belle Plagne, là où le câble était bien détendu, l’effet saut à l’élastique et les sensations fortes étaient alors garantis. Petit moment de détente que je rêvais de voir se produire une fois embarqué de cet enfer.
Depuis la version 8 places de 2005, le problème de file d’attente est maintenant résolu… mais les habitués de l’époque pourront témoigner de cette remontée qui a fait parler d’elle
