Chargeurs pour véhicules électriques dans nos stations

Gerarmensoif
2e Etoile
Quelle station fréquentez-vous ? : montalbert

Re: Chargeurs pour véhicules électriques dans nos stations

Message par Gerarmensoif » 12 août 2024, 14:09

Hi hi hi !!! et pendant ce temps là , le mazout diminue :thumbsup:

mastic
Fléche
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Message par mastic » 12 août 2024, 14:45

Gerarmensoif a écrit :Hi hi hi !!! et pendant ce temps là , le mazout diminue :thumbsup:
On se rassure comme on peut!
Un véhicule roulant au GO, consomme en moyenne 6 l au 100 soit un total de 10,02€ au prix moyen constaté de 1,67€ à ce jour.
Un véhicule électrique à une consommation moyenne de 17 kWh au 100km.
Une recharge au prix de 0,55€ donne 9,35 € sur une borne publique; à la maison en tarif tempo, le prix est de 0,1609 € en jour bleu, soit 2,73 € pour 100 km.
Le choix est vite fait! Image

Gerarmensoif
2e Etoile

Message par Gerarmensoif » 14 août 2024, 10:36

mastic a écrit :
12 août 2024, 14:45
Gerarmensoif a écrit :Hi hi hi !!! et pendant ce temps là , le mazout diminue :thumbsup:
On se rassure comme on peut!
Un véhicule roulant au GO, consomme en moyenne 6 l au 100 soit un total de 10,02€ au prix moyen constaté de 1,67€ à ce jour.
Un véhicule électrique à une consommation moyenne de 17 kWh au 100km.
Une recharge au prix de 0,55€ donne 9,35 € sur une borne publique; à la maison en tarif tempo, le prix est de 0,1609 € en jour bleu, soit 2,73 € pour 100 km.
Le choix est vite fait! Image
tout à fait : chacun se rassure comme il peut.

serpollet
Chamois
Quelle station fréquentez-vous ? :

Message par serpollet » 30 août 2024, 08:48

A Macot,à côté de la double prise 100kw a été installée une double prise 22kw.A La Plagne,il va devenir plus aisé de faire le plein de watts que de carburant!(ce qui va devenir le cas un peu partout!)

Rivierem
Flocon
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne

Message par Rivierem » 3 septembre 2024, 17:10

Bonjour ,
Je ne suis pas sur de l'évolution de ce type de voiture.
La preuve les parts de marchés baisse : https://www.capital.fr/auto/voiture-ele ... pe-1501662

Le soucis c'est que la plupart des bornes de recharge dans les parkings se font avec des deniers publics.
100% des français financent 20% des voitures. Sachant que 67% des français ont une voiture même ceux n'en ayant pas sont obligés de supporter le coût.
Je me répète mais pourquoi ce ne serait pas les constructeurs qui payeraient pour les bornes comme pour le gasoil ou l'essence.
Chacun est libre de ses choix mais ne doit pas les imposer aux autres.
Quand je vois qu'on va voter pour l'installation de bornes dans les parkings j'ose espérer que le non va l'emporter car quand on regarde le parc auto sur la plagne l'hiver les voitures électriques sont en minorité.

J'espère que les gens auront le bon sens de ne pas faire investir tout le monde pour leur choix personnel.
Par contre ceux qui veulent une borne peuvent tout à fait en mettre sur leur place de parking avec leurs deniers, c'est la liberté.

Mais entre faire 10min de queue pour 5min de plein ou 2h de queue pour 30min de recharge mon choix est vite fait !

mastic
Fléche

Message par mastic » 3 septembre 2024, 18:02

Rivierem a écrit :
3 septembre 2024, 17:10
Bonjour ,
La preuve les parts de marchés baisse : https://www.capital.fr/auto/voiture-ele ... pe-1501662

Le soucis c'est que la plupart des bornes de recharge dans les parkings se font avec des deniers publics.
100% des français financent 20% des voitures. Sachant que 67% des français ont une voiture même ceux n'en ayant pas sont obligés de supporter le coût.
Je me répète mais pourquoi ce ne serait pas les constructeurs qui payeraient pour les bornes comme pour le gasoil ou l'essence.
Quand je vois qu'on va voter pour l'installation de bornes dans les parkings j'ose espérer que le non va l'emporter car quand on regarde le parc auto sur la plagne l'hiver les voitures électriques sont en minorité.

J'espère que les gens auront le bon sens de ne pas faire investir tout le monde pour leur choix personnel.
Par contre ceux qui veulent une borne peuvent tout à fait en mettre sur leur place de parking avec leurs deniers, c'est la liberté.

Mais entre faire 10min de queue pour 5min de plein ou 2h de queue pour 30min de recharge mon choix est vite fait !
Une borne de recharge électrique permet de recharger une voiture électrique ou hybride. Elle peut prendre la forme d’une prise électrique renforcée ou d’une borne murale.

Deux cas sont possibles pour l'installation de borne dans un parking en copropriété:
- l’installation collective, pour un usage partagé, par l'ensemble des copropriétaires ;
- l’installation individuelle, pour un usage personnel, est réalisée par un seul propriétaire.

Sources

Il y a donc 2 procédures différentes. Ne pas se tromper est important.

Rivierem
Flocon

Message par Rivierem » 4 septembre 2024, 08:56

Bonjour,

Je ne me trompe pas.
Pour moi une installation collective est une hérésie.
Pourquoi les propriétaires devraient payer pour contenter 20% des utilisateurs de voitures qui ont fais ce choix ?
Si je voulais venir à cheval à ce moment la je vais demander à la copro de me payer un box et du foin à disposition (que je payerai suivant l'utilisation).
C'est la même chose pour moi.
Une majorité n'a pas à payer pour une minorité qui ont fais un choix en connaissance de cause.
Les constructeurs n'ont qu'a construire des stations électriques sur le même modèle que les stations essence.
Ceux qui font le choix de l'électrique ne paye pas pour les stations essence nous n'avons donc pas à payer pour les stations de recharge.
Sinon pourquoi ne pas mettre des pompes à gasoil et essence dans les tous les parkings ?

mastic
Fléche

Message par mastic » 4 septembre 2024, 09:07

Rivierem a écrit :Bonjour,

Je ne me trompe pas.
Pour moi une installation collective est une hérésie.
Pourquoi les propriétaires devraient payer pour contenter 20% des utilisateurs de voitures qui ont fais ce choix ?
Si je voulais venir à cheval à ce moment la je vais demander à la copro de me payer un box et du foin à disposition (que je payerai suivant l'utilisation).
C'est la même chose pour moi.
Une majorité n'a pas à payer pour une minorité qui ont fais un choix en connaissance de cause.
Les constructeurs n'ont qu'a construire des stations électriques sur le même modèle que les stations essence.
Ceux qui font le choix de l'électrique ne paye pas pour les stations essence nous n'avons donc pas à payer pour les stations de recharge.
Sinon pourquoi ne pas mettre des pompes à gasoil et essence dans les tous les parkings ?
Si, vous vous trompez.
Il y a 2 types de résolutions:
- une collective pour un équipement collectif voulu par la copropriété. Tout le monde paient en fonction de ses tantièmes.
- une individuelle pour un équipement privatif demandé et payé par 1 copropriétaire.
Dans ce dernier cas, il faut aussi l’accord de la copropriété (qui ne peut le refuser eu égard le droit à la prise) pour faire passer les câbles électriques alimentant la prise via les parties communes.

Par exemple, dans ma copropriété, on a fait voter une résolution permettant à celui (ceux) qui le souhaite(nt) de s’équiper à ses (leurs) frais.

Quant au cas que vous indiquez, si la majorité vote pour un équipement collectif, même si vous n’avez pas de VE, vous devrez payer. Ce sont les règles de la copropriété.

LGV
Fusée
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Message par LGV » 4 septembre 2024, 09:40

Les prises sont installées où ?

Envoyé de mon 2312DRA50G en utilisant Tapatalk

serpollet
Chamois

Message par serpollet » 4 septembre 2024, 10:13

Deux double prise 150 ert 300 kw au fond du premier parking de Plagne 1800.La mairie a fait ce choix qui peut paraître bizarre (Tignes et Val d'Isère ont fait celui de bornes en courant alternatif basse puissance dans les parkings) pour ne pas impacter les places de stationnement rares à La plagne(la faute à la mairie qui a historiquement privilégié les immeubles aux parkings,mais c'est un autre problème).Egalement une double prise 100 kw à côté de la mairie à Macot ainsi qu'une double prise en courant alternatif à côté.On n'oublie pas les 8 bornes haute puissance Tesla sur le parking du Leclerc à Aime
&Rivierem:en 2035 seule les véhicules électriques pourront être vendus (et ne rêvez pas il n'y aura pas de remise en question de cette date,les enjeux ,en particulier pour les constructeurs sont trop importants),il faut bien anticiper.Et où avez-vous vu que ce sont les contribuables qui paient les bornes publiques?A la plagne c'est Total et Tesla.Par ailleurs à Belle Plagne je n'ai pas eu vent de l'installation de bornes dans les parkings.Ce qui est dommage!

LGV
Fusée

Message par LGV » 4 septembre 2024, 10:39

Ma question concerne les résidences qui valident l'installation de ces prises électriques.
Où sont-elles posées ?
Sur les parkings extérieurs ?
Dans les parkings dela résidence ?

serpollet
Chamois

Message par serpollet » 4 septembre 2024, 11:00

Dans les parkings privés c'est le prééquipement qui est à la charge de la copropriété et soumis au vote.Les bornes et leur installation restent à la charge du copropriétaire.Dans les constructions neuves les parkings doivent être prééquipés (loi LOM)

LGV
Fusée

Message par LGV » 4 septembre 2024, 11:04

Donc pour les résidences sans parking enterré, aucune obligation ?

serpollet
Chamois

Message par serpollet » 4 septembre 2024, 12:01

Non,ça sera au bon vouloir de la mairie qui devra faire des appels d'offres auprès des sociétés d'energie.Mais vu l'insuffisance des places de parking,je doute qu'ils en mettent.

serpollet
Chamois

Message par serpollet » 4 septembre 2024, 15:11

Rivierem a écrit :
Bonjour ,

Le nombre de fakenews circulant à propos des VE sur les réseaux sociaux est impressionnant!cela me rappelle les vaccins pendant la pandémie!rétablissons les choses:les infrastructures publiques concernant les bornes de recharges,superchargeurs sur autoroute etc sont payés par les distributeurs d'energie (Total,Engie...)ou les constructeurs(Tesla,Ionity...),en AUCUN cas par le contribuable!L'utilisateur paie SA consommation.Concernant les bornes privées,leur installation et le materiel est payé par l'utilisateur.Il est simplement demandé aux collectivités de faciliter l'implantation par un prééquipement permettant un coût acceptable d'installation pour l'utilisateur.A part pour les constructions neuves où ce prééquipement est obligatoire,il est soumis à un vote des copropriétaires,celui ci est obligatoire depuis janvier 2023 pour toutes les copropriétés disposant d'un parking privé.
LE PRINCIPE EST DONC LE MEME QUE POUR LES POMPES A ESSENCE C EST L UTILISATEUR QUI PAIE!
Enfin,pour votre gouverne,on ne met plus deux heures sur l'autoroute pour faire un plein de Watts,puisque les nouveaux modèles équipés d'architectures 800V permettent de passer de 10à80% de charge en quinze minutes.D'autre part,pour le moment,en dehors des chassé croisés,il n'y a jamais la queue aux bornes!

Rivierem
Flocon

Message par Rivierem » 5 septembre 2024, 11:28

Pour moi le prééquipement est quand même payé par la collectivité donc cela n'est pas normal.
Et à certains endroits les mairies ont tout financés , pas normal non plus.
Cela mobilise des places qui parfois reste libre alors que les parkings sont pleins !
Déjà que certains ne respectent pas les contrats des parkings à BP en privatisant leur place qui reste dans le pool libre pour toucher l'argent !
Cela ne va qu'ajouter au remplissage du parking.

Surtout si une nouvelle résidence se contruit devant Licorne (bruit de couloir de cet été pas vérifié) mais si cela est le cas réservé des places aux elecs cela va empirer encore plus la galére pour se garer sur les grosses semaines.

serpollet
Chamois

Message par serpollet » 5 septembre 2024, 11:48

Correction,ceux qui privatisent leur place avec une barrière sortent du pool locatif.Ils ne sont autorisés à la faire que si leur place est »en pleine propriété libre d’usage »selon l’acte notarié.Par ailleurs le pré équipement n’est payé par les copropriétaires que si ils le votent!libre à vous de voter contre.(par exemple j’ai voté contre subventionner une Escalator sur lequel ,habitant le bas de BP je ne mettrai jamais les pieds)
Les mairies qui subventionnent les bornes touchent une rétribution de la part des distributeurs.Comme les hôtels.J’ai un ami qui est actionnaire d’une chaîne d’hôtel,je peux vous dire que c’est très très intéressant !c’est la meme chose pour les municipalités.

Dvk
Flocon
Quelle station fréquentez-vous ? : La plagne

Message par Dvk » 5 septembre 2024, 13:24

serpollet a écrit :
Rivierem a écrit :
Bonjour ,

Le nombre de fakenews circulant à propos des VE sur les réseaux sociaux est impressionnant!cela me rappelle les vaccins pendant la pandémie!rétablissons les choses:les infrastructures publiques concernant les bornes de recharges,superchargeurs sur autoroute etc sont payés par les distributeurs d'energie (Total,Engie...)ou les constructeurs(Tesla,Ionity...),en AUCUN cas par le contribuable!L'utilisateur paie SA consommation.Concernant les bornes privées,leur installation et le materiel est payé par l'utilisateur.Il est simplement demandé aux collectivités de faciliter l'implantation par un prééquipement permettant un coût acceptable d'installation pour l'utilisateur.A part pour les constructions neuves où ce prééquipement est obligatoire,il est soumis à un vote des copropriétaires,celui ci est obligatoire depuis janvier 2023 pour toutes les copropriétés disposant d'un parking privé.
LE PRINCIPE EST DONC LE MEME QUE POUR LES POMPES A ESSENCE C EST L UTILISATEUR QUI PAIE!
Enfin,pour votre gouverne,on ne met plus deux heures sur l'autoroute pour faire un plein de Watts,puisque les nouveaux modèles équipés d'architectures 800V permettent de passer de 10à80% de charge en quinze minutes.D'autre part,pour le moment,en dehors des chassé croisés,il n'y a jamais la queue aux bornes!
Ce qui est rigolo, c'est que ces fake news ont à la base été lancées par les lobby des constructeurs automobiles.
"Le VE pollue plus, on met 2h pour charger, etc"

Et maintenant que Tesla a démontré que le VE était viable (je roule en VE depuis presque 10 ans sans problème, sans panne, sans entretien, plus de 400 000km: en thermique j'aurai déjà usé 2 voitures et un bras en entretien), il essaient d'inverser la tendance en nous matraquant de pub.

Mais la rumeur a pris, pas très difficile en France: quand on veut changer les habitudes, les français trouvent des excuses souvent soufflées par les lobby, qu'importe que les études disent le contraire (Linky, vaccins, etc).

Est-ce qu'on ne pourrait pas simplement laisser tout le monde choisir sans juger ? Trop difficile pour nous, pauvres latins !

Envoyé de mon NE2213 en utilisant Tapatalk

Rivierem
Flocon

Message par Rivierem » 5 septembre 2024, 15:15

Perso je laisse le choix à tout le monde.
La seule chose je ne veux pas qu'on m'impose des contraintes ou des couts pour le choix que d'autres on fais .

Oui chacun est libre de son choix tant que cela n'impose rien aux autres.
Ce n'est pas le cas avec les véhicules électriques ou les parkings publics sont amputés d'un nombre de place pour installer des bornes de recharge.

Pour mon utilisation l'électrique n'est pas envisageable et ne le sera pas, et j'ai la conviction que cela n'ira pas loin en plus mais ce n'est que mon avis.

mastic
Fléche

Message par mastic » 5 septembre 2024, 15:31

Rivierem a écrit :
5 septembre 2024, 15:15
Perso je laisse le choix à tout le monde.
La seule chose je ne veux pas qu'on m'impose des contraintes ou des couts pour le choix que d'autres on fais .
Si vous êtes en copropriété, la majorité prévaut, même si c'est contraire à vos souhaits. Et vous êtes obligés de suivre.
Rivierem a écrit :
Oui chacun est libre de son choix tant que cela n'impose rien aux autres.
Ce n'est pas le cas avec les véhicules électriques ou les parkings publics sont amputés d'un nombre de place pour installer des bornes de recharge.
Avez-vous la même attitude avec les places pour personnes à mobilité réduite? En gros, l'arrêté du 1er août 2006 précise qu'il faut avoir au minimum 2 % du nombre total de places prévues pour le public. En détail.

Rivierem a écrit :
Pour mon utilisation l'électrique n'est pas envisageable et ne le sera pas, et j'ai la conviction que cela n'ira pas loin en plus mais ce n'est que mon avis.
Dans l'état actuelle de la technologie. Les premières voitures se rechargeant en moins de 5 mn vont bientôt faire leur arrivée sur le marché. C'est inéluctable.

Rivierem
Flocon

Message par Rivierem » 5 septembre 2024, 16:14

Bien sur que je me plierai à la majorité !

Après comparer des personnes en situation de handicap avec des voitures électriques je ne vois pas trop le rapport !!
Certains ont du mal à se déplacer et ont besoin de place pour sortir de leurs voitures avec les fauteuils cela n'a rien à voir avec une voiture qui veut se recharger sur une place qui avant était public.

Après on ne sera jamais d'accord je pense sur le débat entre thermique et électrique mais il faut ouvrir les yeux sur les contraintes imposés à tous pour le choix de certains.

serpollet
Chamois

Message par serpollet » 5 septembre 2024, 16:27

Les places publiques destinées à la recharge ne sont en aucun cas des places « réservées »aux VE puisque ne pouvant être utilisées que pendant la recharge.Une fois terminée,les VE doivent libérer la place.Au pire( prise renforcée 3kwh)le véhicule restera une nuit.Quant aux places dans les parkings privés,elles sont privées et seraient de toute façon occupées!Je ne vois pas ce qui vous gêne !

mastic
Fléche

Message par mastic » 5 septembre 2024, 16:28

Rivierem a écrit :
5 septembre 2024, 16:14
Après comparer des personnes en situation de handicap avec des voitures électriques je ne vois pas trop le rapport !!
Certains ont du mal à se déplacer et ont besoin de place pour sortir de leurs voitures avec les fauteuils cela n'a rien à voir avec une voiture qui veut se recharger sur une place qui avant était public.
Je n'ai jamais comparé des PMR à celles qui ont fait le choix de VE, mais l'obligation d'avoir des places dédiées dans les parkings, notamment pour les PMR, obligation qui s'imposent à tous, comme celle d'avoir des places dédiées aux VE.
Rivierem a écrit :
5 septembre 2024, 16:14
Après on ne sera jamais d'accord je pense sur le débat entre thermique et électrique mais il faut ouvrir les yeux sur les contraintes imposés à tous pour le choix de certains.
Vous n'avez pas encore compris que le VE c'est l'avenir. Votre choix est de rester au thermique, donc acte.
Mais on pourrait ouvrir le débat au sein du mode "thermique", entre ceux qui ont choisi le GO qui pollue et ceux qui ont choisi l'essence qui pollue nettement moins, le choix des premiers s'imposant à tous.
C'est comme la cigarette dans les endroits clos où le plaisir des fumeurs entrainait de très fortes nuisances en terme de santé pour les non fumeurs; il a fallu légiférer pour empêcher cette pratique.

Rivierem
Flocon

Message par Rivierem » 5 septembre 2024, 16:45

Oui mais l'obligation des PMR et pour moi d'utilité publique et sanitaire voir même vitale pour certains places que pour les VE c'est du confort !

Pour le débat il peut s'ouvrir quand pour comparer la pollution du GO par rapport à l'élec on prendra aussi en compte la vraie pollution de la création des batteries et de l'exploitation minière. Aujourd'hui ce n'est pour moi pas la solution la plus écologique et qui de plus est contraignante.
Je suis prêt à changer mon véhicule GO mais quand il y aura une vraie alternative ( hydrogène pourquoi pas si les industriels veulent s'y intéresser ! mais cela leur rapporte surement moins que l'elec)

Pour la cigarette c'est de santé publique cela ne peut pas être comparé au GO car de toute façon et malheureusement on peut passer au cheval en france et enlever toutes les voitures cela ne représentera rien dans la pollution mondiale tant que les chinois et les américains n'auront pas fais le travail sur leurs industries !

Je ne suis pas contre pollué moins mais d'une manière intelligente ( à l'extrême je connais des écolos vegan qui mange des graines et du tofu venant du japon je pense que je n'ai pas de leçons à recevoir quand je mange un steak de la vache d'un collègue qui a fais 5 km pour venir du champ à l'assiette !)

mastic
Fléche

Message par mastic » 5 septembre 2024, 17:08

Rivierem a écrit :
5 septembre 2024, 16:45
Oui mais l'obligation des PMR et pour moi d'utilité publique et sanitaire voir même vitale pour certains places que pour les VE c'est du confort !
Passer du thermique à l'électrique est un choix sociétal et pas de confort personnel (sauf en ce qui concerne le silence de fonctionnement).
De plus, les VE ont un impact environnemental réduit, comparativement aux véhicules thermiques. D'après une étude effectuée par l'ONG belge Transport & Environment en mars 2021, les voitures électriques émettent 22% de CO₂ de moins que les voitures thermiques.
Rivierem a écrit :

Pour le débat il peut s'ouvrir quand pour comparer la pollution du GO par rapport à l'élec on prendra aussi en compte la vraie pollution de la création des batteries et de l'exploitation minière. Aujourd'hui ce n'est pour moi pas la solution la plus écologique et qui de plus est contraignante.
Créer des usines pour construire des batteries crée de l'emploi. Aujourd'hui, on sait recycler 96% des batteries.
Rivierem a écrit :
Je suis prêt à changer mon véhicule GO mais quand il y aura une vraie alternative ( hydrogène pourquoi pas si les industriels veulent s'y intéresser ! mais cela leur rapporte surement moins que l'elec)
L'hydrogène est la fausse "bonne solution" car il faut une énergie pour en produire (soit thermique soit électrique). ET au final, il faut plus d'énergie pour en produire que l'hydrogène produit peut en restituer.
Rivierem a écrit :
Je ne suis pas contre pollué moins mais d'une manière intelligente
C'est la meilleure de l'année!

serpollet
Chamois

Message par serpollet » 5 septembre 2024, 17:14

Le moteur électrique est de loin le meilleur (95% de rendement contre 30% pour le thermique):il est silencieux ,ne pollue pas,puissant,régénérant au freinage,ne consommant rien à l’arrêt (la moindre des choses question mobilité !),il est surtout beaucoup plus simple donc plus fiable.Il cohabitait d’ailleurs au début du XX ème siècle avec le moteur à explosion et l’aurait sans doute supplanté sans l’acharnement des pétroliers à brider toute recherche sur son amélioration au cours du siècle dernier et jusqu’il n’y a pas très longtemps.
Il y a deux manières pour le faire fonctionner pour la route:des batteries ou la pile à combustible .Cette dernière est sans doute la plus élégante et performante puisque bien plus légère.Le probleme n’est pas qu’elle ferait moins gagner d’argent aux constructeurs(argument complotiste typique),mais coûterait beaucoup trop aux consommateurs!comme il n’est envisageable de ne rouler qu’à l’hydrogène vert(sinon à quoi bon?),elle serait hors de prix!

Dvk
Flocon
Quelle station fréquentez-vous ? : La plagne

Message par Dvk » 6 septembre 2024, 14:44

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, il y a également 4 bornes 22kW devant le MMV de Aime 2000.
Le positionnement est étonnant car pour le coup ils n'ont pas supprimé de places de parking mais on doit se garer devant l'entrée piéton. Ça fera encore une occasion de faire la promotion du moteur diesel si écologique

Envoyé de mon NE2213 en utilisant Tapatalk

serpollet
Chamois

Message par serpollet » 7 septembre 2024, 09:40

Ah tiens ,je suis passé la semaine dernière devant en vélo et j’ai rien vu!!…il faut dire que j’étais en fin de montée intégrale et n’avais sans doute plus toute ma lucidité et mon attention :D !!
Cela dit,pour moi qui suis sur BP c’est pas très intéressant.Sur BP je ne vois pas trop où ils pourraient en mettre sans enlever des places « normales« 

LGV
Fusée

Message par LGV » 7 septembre 2024, 10:20

Gerarmensoif
2e Etoile

Message par Gerarmensoif » 11 septembre 2024, 17:32

LGV a écrit :
7 septembre 2024, 10:20
Tout ce débat stérile te laisse qoit, mon cher JP .... moi également...et pendant ce temps la.... (sur l'air des lampions !)

Répondre