création chaine Youtube freeride

Informations, topos, photos, impressions... tout ce qui concerne les hors-pistes de la Plagne
JFA
Chamois
Messages : 1896
Enregistré le : 17 février 2004, 15:23
Quelle station fréquentez-vous ? : aime 2000

Re: création chaine Youtube freeride

Message par JFA » 27 octobre 2020, 12:26

c'est sur que les pistes du glacier ne nous manqueront pas. Pour le reste on attend ton analyse.

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: création chaine Youtube freeride

Message par sergeporte » 1 novembre 2020, 10:41

Ca y est ouf ! travail conséquent pour collationner les infos, vérifier les sources et rester le plus impartial possible ( bon ok ça je n'ai pas totalement réussi :angel: ) mais bon voilà un regard à la fois historique, pédagogique, technique, économique, environnemental et politique tout ça dans quelques minutes de vidéo !
J'espère que cela aidera le plus grand nombre à comprendre les enjeux de l'abandon du secteur glaciaire de bellecôte et peut être aussi à améliorer le dialogue entre les forces vives de la station...
Amicalement
Serge
https://www.youtube.com/watch?v=NW5zaHS3KAA
télécabine du glacier la Plagne 2.jpeg

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: création chaine Youtube freeride

Message par sergeporte » 1 novembre 2020, 11:13

oups petite erreur de lien :angel:
voici le bon lien !
https://www.youtube.com/watch?v=Z2nDzsCLMsY

mastic
Fléche
Messages : 1244
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Re: création chaine Youtube freeride

Message par mastic » 1 novembre 2020, 16:39

Très bon résumé qui fait une synthèse objective.
Il manque juste l’effet « Waou » qui a orienté les débats et choix d’une arrivée au plateau du Rochu, effet porté par les princes du marketing qui croient tout connaître
Demain ils ne seront plus là mais ils laisseront pour de nombreuses années une réalisation complètement absurde!

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: création chaine Youtube freeride

Message par sergeporte » 1 novembre 2020, 17:31

oui mastic tu touches là un point essentiel que j'ai évoqué avec force dans le film: celui du dialogue et de la concertation.
Par exemple, j'ai eu plusieurs se mes collègues habitant sur place dans la vallée et qui n'étaient absolument pas au courant de l'enquête d'utilité publique sans compter ceux qui n'ont pas eu vent des différents scenarii !
Je l'ai dit nous avons besoin de l'expertise des gestionnaires de la CDA et des techniciens de la SAP mais il est nécessaire d'oeuvrer ensemble et de conjuguer les compétences pour réaliser un projet pérenne, respectueux du site et adapté à nos pratiques...

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: création chaine Youtube freeride

Message par sergeporte » 10 novembre 2020, 07:40

Bonjour à tous

un petit mot pour faire le point une semaine après la parution de mon film "La Plagne abandonne son glacier" sur YouTube.

D'abord un immense merci à tous ceux ici et ailleurs qui ont manifesté de l'intérêt pour mon travail.
EN 7 jours je suis à 17 200 vues avec beaucoup de commentaires que cela soit sur la chaîne ou par tous les autres moyens du net !

Premier constat extrêmement marquant et préoccupant: pour une grande partie d'entre vous, vous n'étiez pas au courant du projet et quand vous connaissiez son existence peu savaient les choix proposés et la méthodologie adopté par les décideurs. Ce film d'après vos retour aura au moins permis d'éclaircir la situation.

Deuxième constat: l'immense majorité pour ne pas dire la totalité des avis vont dans le même sens à savoir une incompréhension et parfois même de la colère face au chois qui a été retenu. Vous avez été plusieurs à me demander quelle action était envisageable ( y compris commerciale ou judiciaire ) pour réfuter ce choix...Les options que vous préférées se partagent entre moderniser l'existant en conservant le glacier de la Chiaupe et créer 2 télécabine à partir de l'actuel départ du télésiège du chalet de Bellecôte.

Troisième constat: qui me rend quelque peu amer mais qui ne surprend personne, aucune réaction d'aucun politique ni d'aucun décideur. J'ai envoyé le lien du film ainsi qu'une invitation à prendre contact avec moi pour nouer un dialogue, expliquer et argumenter un point de vue dont je me serais fait écho dans un deuxième film mais rien ....Ni la SAP, ni les différents maires, ni l'administration, ni l'enquêteur public, ni le Parc de la Vanoise n'ont répondu, préférant se cacher et attendre que l'orage passe et que tout le monde oublie ce petit grain de sable pour pouvoir continuer, suivant les cas, de mettre en place un plan dicté par des intérêts économique ou pour d'autres ne surtout pas prendre position et froisser qui que se soit.Les seuls qui ont immédiatement réagit ce sont les responsables de Vivre en Tarentaise en me demandant de nombreuses explications sur le versant ski de ce dossier ainsi que sur des aspects techniques du projet. Cet échange cordial et instructif de part et d'autre m'a montré que tout n'est pas perdu et même si nous ne sommes pas d'accord sur toutes les solutions à retenir, nous avons compris que nos idées pouvaient trouver un socle commun propice à une révision du scénario retenu...

Alors maintenant que faire ? Je n'ai pas l'âme d'u Don Quichotte et je ne peux pas partir en croisade :angel: à chacun désormais de prendre position et de trouver sa propre réponse à cette situation.
Suivant comment la situation évoluera et surtout le courage dont je disposerai à ce moment, je reviendrai peut être avec un deuxième film pour montrer plus spécialement certaines incuries de la genèse du TC du glacier et de faiblesse de certains arguments.

Merci encore à tous pour ce vrai engouement sur ce sujet technique et complexe...

Amicalement

Serge PORTE

mastic
Fléche
Messages : 1244
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Re: création chaine Youtube freeride

Message par mastic » 10 novembre 2020, 09:02

Que faire?
C’est bien la question et je crains fort que tout ne soit bouclé aujourd’hui sans possibilité de retour arrière par les voies normale du dialogue. Le silence de tes correspondants en dit long...
Reste le contentieux...seule une association pourrait s’y atteler car pour un particuliers, c’est mort.
Cela me rappelle d’autres projets sur le domaine dont certains actuellement en sommeil, notamment la restructuration du secteur Montchavin/Les Coches: de l’arbitraire sans possibilité de négociation. On verra dans quelques années à quelle sauce on va être mangé...

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: création chaine Youtube freeride

Message par sergeporte » 10 novembre 2020, 09:11

oui mastic je suis d'accord avec ton analyse...
Reste que si il est trop tard pour ce projet, une forte mobilisation pourrait avoir un impact sur les prochaines décisions ?

mastic
Fléche
Messages : 1244
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

création chaine Youtube freeride

Message par mastic » 10 novembre 2020, 09:18

On pourrait le penser si nous étions dans un monde industriel.
Ce n’est pas le cas, car la SAP est avant toute chose une entreprise financière qui doit rapporter du cash (dividendes) à sa maison mère (Compagnie des Alpes).
Nous sommes très loin des modèles économiques que l’on peut trouver en Suisse ou en Autriche pour ne citer que deux nations ou le ski fait partie intégrante de la vie: on y raisonne en capitaine d’industrie avec pour objectif l’amélioration des remontées/secteurs (pistes et HP) et non pas la régression comme ce que nous impose la SAP.
Et chez nos voisins, tout les acteurs/professionnels du ski sont consultés et écoutés.

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: création chaine Youtube freeride

Message par sergeporte » 10 novembre 2020, 09:23

bel exemple à suivre :angel:

Avatar du membre
janhemar
Fléche
Messages : 1394
Enregistré le : 14 mars 2015, 11:04
Quelle station fréquentez-vous ? : la plagne Montalbert
Localisation : 9 /as

Re: création chaine Youtube freeride

Message par janhemar » 10 novembre 2020, 09:42

mastic a écrit :
10 novembre 2020, 09:18
On pourrait le penser si nous étions dans un monde industriel.
Ce n’est pas le cas, car la SAP est avant toute chose une entreprise financière qui doit rapporter du cash (dividendes) à sa maison mère (Compagnie des Alpes).
Nous sommes très loin des modèles économiques que l’on peut trouver en Suisse ou en Autriche pour ne citer que deux nations ou le ski fait partie intégrante de la vie: on y raisonne en capitaine d’industrie avec pour objectif l’amélioration des remontées/secteurs (pistes et HP) et non pas la régression comme ce que nous impose la SAP.
Et chez nos voisins, tout les acteurs/professionnels du ski sont consultés et écoutés. Image
Et la grand-mère , c'est la caisse des dépôts .... alors, avec qui voulez vous lutter, quand à la non réponse de "qui que ce soit"déplorée par Serge , qu' attendions nous ?...... à rien , comme dab !, normal , il n'y a qu'à bien regarder qui fait quoi au sein de toutes les sociétés actionnaires citées dans un autre tuto : les présidents deviennent secrétaires , les secrétaires deviennent conseillers, les conseillers deviennent directeurs etc...etc...c'est un peu le jeu du mouchoir , pour ceux qui ont été scouts.
Mais ne croyez vous pas que nous écrivons ce que nous pensons , mais déplacés (un peu) dans ce forum? :out: ou en MP....

TEC
2e Etoile
Messages : 217
Enregistré le : 28 janvier 2017, 17:08
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Chambéry

Re: création chaine Youtube freeride

Message par TEC » 10 novembre 2020, 18:31

Merci pour ta vidéo très complète !

Il y a effectivement peu de chance qu'un "retour en arrière" soit effectué sur le dossier.
Le manque de réactions des différents parti n'est pas surprenant, le HP / freeride n'a jamais été au cœur des préoccupations de la SAP. Ils ne font pas leur marketing là-dessus, contrairement à d'autres stations.
La part de freeriders empruntant la TC ne doit pas être suffisamment élevé pour que ce soit un argument contre le projet actuel.

Toujours est-il que comme tu l'as expliqué, le futur réaménagement créé aussi une perte pour le ski de piste en haute-montagne et c'est bien dommage, et là c'est peut-être plus péjoratif pour l'image de la station (j'ai déjà lu ailleurs qu'ici l'incompréhension de cette réduction du domaine skiable, qui plus est à cette altitude).

J'ai pas lu entièrement l'enquête mais je croyais qu'il n'était plus possible de construire la gare d'arrivée au même endroit, à cause du permafrost instable.

Avatar du membre
thomas_r
3e Etoile
Messages : 454
Enregistré le : 1 décembre 2015, 22:54
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs 1800
Localisation : Chambéry

Re: création chaine Youtube freeride

Message par thomas_r » 10 novembre 2020, 19:17

TEC a écrit :
10 novembre 2020, 18:31
Le manque de réactions des différents parti n'est pas surprenant, le HP / freeride n'a jamais été au cœur des préoccupations de la SAP. Ils ne font pas leur marketing là-dessus, contrairement à d'autres stations.
Tout à fait c'est un point important, La Plagne a surtout l'image d'une station famille connue pour ses grandes pistes bleues, ses espaces ludiques.
La communication autour du "grand ski de hors piste" n'est pas du tout dans cette image qui je pense attire les skieurs loisirs.
D'autant plus que le ski hors piste est de plus en plus mal vu du grand public.

Et si on cherche une destination hors pistes, on ne vient pas à la Plagne (qui pourtant a quelques belles pépites).

Bon pour moi le plus aberrant dans ce projet c'est toujours cette histoire de remontée mécanique pour descendre avant de remonter.
Gravity is our only engine, Speed is our only friend.
A louer duplex aux arcs 1800 skis aux pieds.
https://www.abritel.fr/location-vacances/p1394834

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: création chaine Youtube freeride

Message par sergeporte » 10 novembre 2020, 20:39

TEC a écrit :
10 novembre 2020, 18:31
Merci pour ta vidéo très complète !

Il y a effectivement peu de chance qu'un "retour en arrière" soit effectué sur le dossier.
Le manque de réactions des différents parti n'est pas surprenant, le HP / freeride n'a jamais été au cœur des préoccupations de la SAP. Ils ne font pas leur marketing là-dessus, contrairement à d'autres stations.
La part de freeriders empruntant la TC ne doit pas être suffisamment élevé pour que ce soit un argument contre le projet actuel.

Toujours est-il que comme tu l'as expliqué, le futur réaménagement créé aussi une perte pour le ski de piste en haute-montagne et c'est bien dommage, et là c'est peut-être plus péjoratif pour l'image de la station (j'ai déjà lu ailleurs qu'ici l'incompréhension de cette réduction du domaine skiable, qui plus est à cette altitude).

J'ai pas lu entièrement l'enquête mais je croyais qu'il n'était plus possible de construire la gare d'arrivée au même endroit, à cause du permafrost instable.
le permafrost qui est, pour ceux qui ne le savent peut être pas, une couche superficielle du sol qui ne dégèle pas même en été enfin normalement...
Cela pose un problème cohérence de surface principalement mais cela peut aussi avoir des répercutions beaucoup plus importante car c'est aussi le " ciment" qui peut unifier des parties entières ( voir l'éboulement des Drus dans le massif du Mont Blanc en septembre de cette année et le pilier Bonatti en 2005... )
Mais la situation est différente pour ce qui concerne l'arrivée actuelle du TC de Bellecôte. Je suis pas ingénieur TP ou géomorphologue donc je suis allé demander à des personnes compétentes qui m'ont expliqué que pour l'ancien socle du glacier de Bellecôte et donc l'implantation d'une gare d'arrivée en remplacement de l'actuelle ou même un peu plus haut, cela pouvait s'envisager sans d'énormes contraintes. Pour le TS du glacier là aussi c'est réalisable à priori sans de lourdes modifications. Pour le TS de la traversée il ya deux pylônes plus préoccupants et surtout l'arrivée assez exposée... Des solutions m'ont été proposées mais elles nécessites des investigations pour les confirmer. Mais ce genre de situation a déjà été résolue dans d'autres stations et devrait pour le moins faire l'objet d'étude approfondie et de chiffrage pour accéder à la bonne décision.
Or certaines décisions ont été prises et j'en ai la preuve avant même que les études et les enquêtes ne soient terminées et connues des décideurs...

Je suis particulièrement sensible au ski HP bien sûr mais dans le film j'ai aussi mis l'accent sur l'abandon de 50 Ha de pistes en altitude en plein réchauffement climatique, sur les manques voir les incohérences de l'aménagement des pistes pour le nouveau TC sur le plateau du Rochu et enfin sur les impacts écologiques sous estimés et travestis dans certains cas...

Cela ne se limite pas à quelques freerideurs compulsifs à qui ont supprime leur jouet :angel:

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: création chaine Youtube freeride

Message par sergeporte » 10 novembre 2020, 21:00

thomas_r a écrit :
10 novembre 2020, 19:17
TEC a écrit :
10 novembre 2020, 18:31
Le manque de réactions des différents parti n'est pas surprenant, le HP / freeride n'a jamais été au cœur des préoccupations de la SAP. Ils ne font pas leur marketing là-dessus, contrairement à d'autres stations.
Tout à fait c'est un point important, La Plagne a surtout l'image d'une station famille connue pour ses grandes pistes bleues, ses espaces ludiques.
La communication autour du "grand ski de hors piste" n'est pas du tout dans cette image qui je pense attire les skieurs loisirs.
D'autant plus que le ski hors piste est de plus en plus mal vu du grand public.

Et si on cherche une destination hors pistes, on ne vient pas à la Plagne (qui pourtant a quelques belles pépites).

Bon pour moi le plus aberrant dans ce projet c'est toujours cette histoire de remontée mécanique pour descendre avant de remonter.
oui c'est vrai et cela depuis que la TC de Bellecôte a été mise en service !
A l'époque en 1978 on envisageait une extension importante de ce domaine de haute altitude avec différents projets pour palier à cette descente en cabine et l'utilisation d'espaces sous Béquet Rouge et sur le Cul du Nant. Mais la création Parc de la Vanoise qui venait de subir un véritable camouflet de la part de Tignes qui contre son avis et sans autorisation a construit une bonne partie des installations de la grande Motte ( autre époque n'est ce pas !!! ) a contrarié cette volonté d'expansion en altitude ( ce n'est finalement pas si mal )
Cependant il existe ce domaine et l'abandonner n'est pas la seule solution...
D'autres part si la Plagne et la SAP ne communique pas sur le hors pistes, nous avons pourtant de très grands champion freerider issus de la station qui sont à l'affiche de l'OT et de bien d'autres organismes de la station...
pour avoir pas roulé ma bosse en Europe, je one connais pas beaucoup d'autres domaines aussi importants et variés pour le HP que celui de la Plagne ( enfin pour le moment ! )
Même si c'est politiquement incorrecte d'évoquer le fait de partir en montagne pour profiter de la nature ( sans avoir forcément besoin des remontées d'ailleurs), posez vous la question pourquoi on cherche à réduire cette pratique, à qui profite cette règlementation et l'obligation de passer par des SA gérant les stations ?
Enfin quel monde laissons nous aux générations futures, où le formatage et les lois liberticides dictent notre conduite ?
Bon désolé je m'écarte un peu du sujet c'était mon quart d'heure pamphlétaire :lol:
Mais je reste avant tout défenseur de la montagne et des libertés qui s'y rattache.
Pour terminer laissez moi citer Nietzche pour lequel je n'éprouve qu'assez peu de sympathie d'ordinaire mais avec qui pour une fois, je partage un point de vue:
"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint, deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. et durant le sommeil s'ajoute la liberté..."
Bonne nuit
Serge

Avatar du membre
janhemar
Fléche
Messages : 1394
Enregistré le : 14 mars 2015, 11:04
Quelle station fréquentez-vous ? : la plagne Montalbert
Localisation : 9 /as

Re: création chaine Youtube freeride

Message par janhemar » 11 novembre 2020, 09:04

Mon petit "grain de sel": à l'époque de NIETZSCHE.... pas de remontées , donc pas de forfaits....= pas rentable !!! :mrgreen: :mrgreen:

Sinon OK pour l'ensemble de la démarche et les analyses +JM

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: création chaine Youtube freeride

Message par sergeporte » 2 décembre 2020, 15:24

Un grand bonjour bien frais à tout le monde !
Il y a deux jours, pour sortir du marasme ambiant, j'ai réalisé un périple quelque peu singulier.
Départ des Bauches au dessus des Coches en VTT avec un bon petit chargement sur le dos et direction le glacier de la Chiaupe que l'on veut nous enlever prochainement :angel:
Arrêt buffet au col de la Chiaupe pour un changement d'équipement et en avant pour les hauteurs enneigées en peau de phoque !
J'ai trouvé une super bonne neige à partir d'environ 2800 m d'altitude et un glacier totalement opérationnel qui n'attend que les plus fines spatules !
Voici quelques images pour vous faire patienter en attendant un film à suivre sur ma chaîne
Amitiés à tous les fondus de freeride et à tous les autres :thumbsup:
Amicalement
Serge
Fichiers joints
vélo-ski Bauches Glacier de la Chiaupe.jpeg
vélo-ski Bauches Glacier de la Chiaupe 28.jpeg
vélo-ski Bauches Glacier de la Chiaupe 25.jpeg
vélo-ski Bauches Glacier de la Chiaupe 13.jpeg
vélo-ski Bauches Glacier de la Chiaupe 2.jpeg

Avatar du membre
LGV
Fusée
Messages : 2407
Enregistré le : 4 août 2005, 08:03
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Chambéry

Re: création chaine Youtube freeride

Message par LGV » 2 décembre 2020, 17:35

:mrgreen:

:thumbsup:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

bidoudouf
3e Etoile
Messages : 349
Enregistré le : 20 novembre 2006, 11:15
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Sainte Foy Lès Lyon - Plan Peisey
Contact :

Re: création chaine Youtube freeride

Message par bidoudouf » 2 décembre 2020, 20:00

Je suis curieux de savoir comment la montée s'est passée des Bauches jusqu'au col à VTT :thumbsup:

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: création chaine Youtube freeride

Message par sergeporte » 2 décembre 2020, 20:49

et bien avec près de 12 ou 13 Kg sur le dos, et l'encombrement des skis j'ai plus poussé que pédalé dans le mur du Dérochoir :D
Mais après j'ai réussi à remonter sur mon vélo jusqu'au col de la Chiaupe
J'espère que le film vous montrera tout cette épopée entrecoupé de quelques galipettes :angel:
Mais je me suis régalé et je suis rentré un peu fourbu :winner:
je pense mettre tout en ligne vendredi si tout se passe bien au montage ...
Fichiers joints
vélo-ski Bauches Glacier de la Chiaupe 18.jpeg

JFA
Chamois
Messages : 1896
Enregistré le : 17 février 2004, 15:23
Quelle station fréquentez-vous ? : aime 2000

Re: création chaine Youtube freeride

Message par JFA » 3 décembre 2020, 20:08

remonter le mur du dérochoir quelle gageure. même en poussant le vélo c'est fort. D'autant que c'est un électrique donc plus lourd.
Avais tu rempli ton attestation?? :lol:

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: création chaine Youtube freeride

Message par sergeporte » 3 décembre 2020, 20:20

c'est vrai que j'en ai un peu bavé dans le Dérochoir d'autant que les chemins étaient bien gelés par endroit, bon je sens qu'on vous allez vous marrer en regardant le film !
PS j'ai une dérogation de tournage comme pro de l'image...

car669
2e Etoile
Messages : 181
Enregistré le : 13 février 2017, 20:51
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne

Re: création chaine Youtube freeride

Message par car669 » 4 décembre 2020, 20:07

Bravo +JM

Avatar du membre
Mlaurent80
3e Etoile
Messages : 296
Enregistré le : 14 mars 2016, 15:47
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle-Plagne
Localisation : Suzanne
Contact :

Re: création chaine Youtube freeride

Message par Mlaurent80 » 5 décembre 2020, 06:51

Très sympa la vidéo, merci +JM

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: création chaine Youtube freeride

Message par sergeporte » 5 décembre 2020, 06:57

Bon pour de dernier film, je vous entraine depuis les Bauches au-dessus des Coches et Montchavin jusqu'au glacier de la Chiaupe.
Oui mais car il y a un mais bien sûr :angel: , c'est une balade iconoclaste avec une première partie effectuée en VTT, plus précisément en VTT à assistance électrique puis à partir du col de la Chiaupe plus classiquement en peaux de phoque.
J'espère vous amuser mais aussi vous apporter un rayon de soleil dans ce début de saison quelque peu inquiétant.
Donc restons joyeux et plein d'entrain pour continuer de rêver à une montagne toujours plus belle et encore accessible...
Blague à part je me demande si je ne renouvellerai pas l'expérience, en particulier en fin de saison pour rejoindre de beaux itinéraires...
Et si l'avenir du ski c'était le vélo, plus de problèmes de remontées mécaniques :winner: !!!!
Amicalement
Serge
https://www.youtube.com/watch?v=8Fz1j4_hR94
vélo-ski Bauches Glacier de la Chiaupe_01.JPG

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: création chaine Youtube freeride

Message par serpollet » 5 décembre 2020, 08:09

Sauf pour pour le VTT de descente!il faut une sacrée batterie pour remonter le derochoir!avec mes pauvres 250w je ne pourrais pas!

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: création chaine Youtube freeride

Message par sergeporte » 5 décembre 2020, 08:37

oh tu sais la remontée du Dérochoir c'est faite principalement à force du mollet :lol:
Par contre c'est vrai que le walk assist ( une petite aide du moteur quand tu marches à côté du vélo ) est une bénédiction dans ces passages ardus !

bidoudouf
3e Etoile
Messages : 349
Enregistré le : 20 novembre 2006, 11:15
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Sainte Foy Lès Lyon - Plan Peisey
Contact :

Re: création chaine Youtube freeride

Message par bidoudouf » 5 décembre 2020, 11:44

Excellente cette vidéo. Pour passer souvent dans le dérochoir, à pied, à ski, en trail, je me demandais comment on pouvait le faire à VTT et ben j'ai vu :thumbsup:
Perso, je ne le tenterai pas :lol: Je préfère faire le grand tour.
En tous cas top, et quel plaisir ca doit être de pouvoir profiter de la montagne sans être enquiquiné :D
Fabrice

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: création chaine Youtube freeride

Message par sergeporte » 5 décembre 2020, 12:18

oui tu as raison Fabrice la montagne est sereine en ce moment, encore plus que d'habitude !
En début de semaine il y avait encore quelques employés de la SAP mais désormais je n'en vois qu'assez rarement...
Ce matin avec le froid les canons crachent encore mais changement très sympa pour nous ils se sont arrêtés pour la nuit ouf !
C'est assez lancinant comme bruit même si je suis content de voir que la station n'est pas tout à fait à l'abandon comme pour le premier confinement
Bon j'espère quand même des chutes plus importantes car j'ai remisé le vélo et désormais je ne veux que du ski !!!

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: création chaine Youtube freeride

Message par serpollet » 5 décembre 2020, 13:38

Avez vous des infos sur un éventuel damage du DDP ,ou faudra-t-il aller à Rosuel ou Champagny pour faire du ski de fond?

Répondre