Par quoi commencer ?

Informations, topos, photos, impressions... tout ce qui concerne les hors-pistes de la Plagne
Bichmoute
Flocon
Messages : 29
Enregistré le : 29 janvier 2015, 00:07
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Par quoi commencer ?

Message par Bichmoute » 29 janvier 2015, 00:27

Bonjour à tous :)

je découvre ce forum après une longue soirée de recherche d'itinéraires hors piste a la Plagne. Skieur de la Plagne depuis toujours (15 ans cette année), je n'ai pas eu souvent l'occasion de découvrir le domaine hors piste de la Plagne puisque mes parents ne le connaissent quasiment pas et que j'ai boudé les cours esf bien trop vite (foutue crise d'ado alors...)

Mon expérience se limite a des bords de piste (Longer la crête de la roche de moi, longer la Mercedes jusqu'au petit col avant de basculer...) et une fois le tour du Saint Jacques par l'arpette quand j'étais gosse.

Cette année je monte avec quelques amis en plus de mes parents (on a tous ±18 ans) et on aimerait bien sortir un peu de la piste parce que contrairement aux dernières années où on est montes les conditions s'annoncent plutôt sympa ! :)
On commence a tous se débrouiller en HP : on a fait la Meije l'an dernier, on envisage la vallée blanche cette année et certains ont une expérience de randonnée aussi.

Du coup je voulais savoir ce que vous me conseilleriez pour découvrir les Hors Piste de la station. Si quelqu'un a un topo pour le tour du saint Jacques je suis preneur ça nous fera déjà une belle mise en jambe. Après le Salla a l'air sympa a faire et pas trop dur. Pas trop de chances de se perdre ?

Enfin bref, ce post est déjà largement assez long comme ça j'espère avoir des réponses de plagnards avisés qui sauront me guider vers des trucs sympa :)

En vous remerciant par avance,

Bichmoute

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Par quoi commencer ?

Message par Carambole » 29 janvier 2015, 07:20

Il y a effectivement plein de trucs à faire !

En dehors des bidouilles habituelles si les conditions sont bonnes quelques idées de trucs un peu plus longs
Face sud de la grande rochette (un peu partout)
Les arriérés
les bourtes
Tour du Saint jacques
Salla
Rochu (dans lequel normalement il y a des pistes balisés mais les piquets doivent être sous la neige)

Ensuite si vous êtes un peu plus aventureux vous pouvez essayer fontaine noire les frettes vélière, petite face nord friolin

Ce sont tous des itinéraires relativement faciles à trouver et faciles à faire après un petit repérage.

D'autres idées : rossets, secteur morbleu et coqs en évitant impérativement tous les couloirs des coqs, rossets

Néanmoins suivant les conditions ils peuvent TOUS être dangereux et il y a eu des départs dans le passé dans tous ces itinéraires

Il ne serait pas raisonnable et potentiellement risqué de chercher à faire les premières traces dans tous ces secteur. Mais après quelques jours de stabilisation pour laisser tracer les petits camarades, petit repérage, suivre les traces sans allumer comme un malade ça fait

Tu peux aller "consulter" !!! le bouquin de Didier Givois sur Paradiski en librairie (le miuex c'est de l'acheter mais bon)

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Par quoi commencer ?

Message par Malko » 29 janvier 2015, 07:33

L'homme au chapeau pointu t'a bien tuyauté. :wink:
Je rajouterai simplement le matériel nécessaire et obligatoire pour ce genre de sortie et si tu peux, prendre un guide, pour les premières fois.
Sinon, voici le site de GIVOIS avec le bouquin sur Paradiski

bubu
1e Etoile
Messages : 51
Enregistré le : 31 décembre 2010, 15:25
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Par quoi commencer ?

Message par bubu » 29 janvier 2015, 08:09

Bonjour,
Bien décrit pour les HP pistes!
Par contre la combe des arriérés n'est pas un peu plus complexe à trouver? Je ne parle pas du départ mais du reste?
Autrement il y a aussi les dolines entre grande rochette et plagne village, les forêts de bellecote, montchavin et montalbert.
Bon ski!

Avatar du membre
IanSmith
2e Etoile
Messages : 231
Enregistré le : 23 novembre 2011, 14:56
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne
Localisation : Les plus belles montagnes du monde de la France !

Re: Par quoi commencer ?

Message par IanSmith » 29 janvier 2015, 08:46

Le cul du Nant!
Une balade sympa, avec un peu de grimpette pour commencer, une descente ludique, une pause au refuge de Plaisance et un retour parfait pour travailler le "pas de canard" ... et réserver des places pour la navette peut être une bonne idée (Taxi DUNAND: 06 11 40 52 53).

Pour s''échauffer en sécurité (ou ce qui s'en approche) ... le triangle du Roc du Bécoin. Un peu de grimpette sur la crête et une descente sous le Gazex, donc normalement, risques réduits.

Les Borseliers sont sympa aussi, petit approche de 5 minutes, rapidement damée ... avec une face "ouverte" et quelques couloirs courts (mais capricieux), attention aux pierres en haut.
Carambole a écrit : D'autres idées : rossets, secteur morbleu et coqs en évitant impérativement tous les couloirs des coqs, rossets
Pourquoi tu déconseilles impérativement les couloirs des Rossets ? L'entrée peut être scabreuse, mais ils se skient bien sur la moitié basse et comme ils sont un peu pentu, il n'y a généralement pas des tonnes de neige instable dedans.
bubu a écrit :Bonjour,
Bien décrit pour les HP pistes!
Par contre la combe des arriérés n'est pas un peu plus complexe à trouver? Je ne parle pas du départ mais du reste?
Une fois dedans, c'est difficile de se perdre .. tu descends et tu ressors à droite vers le chalet du Roc des Blanchets ... sinon tu risques de faire du bûcheronnage jusqu'à Champagny (à essayer un jour) :mrgreen:
Modifié en dernier par IanSmith le 29 janvier 2015, 08:52, modifié 1 fois.
Quelques vidéos de ski de La Plagne et d'ailleurs: https://www.youtube.com/playlist?list=P ... yzRwLoPTOG :)

bubu
1e Etoile
Messages : 51
Enregistré le : 31 décembre 2010, 15:25
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Par quoi commencer ?

Message par bubu » 29 janvier 2015, 08:52

Sans connaître un minimum, lu cul du nant me paraît dangereux, non??

Avatar du membre
IanSmith
2e Etoile
Messages : 231
Enregistré le : 23 novembre 2011, 14:56
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne
Localisation : Les plus belles montagnes du monde de la France !

Re: Par quoi commencer ?

Message par IanSmith » 29 janvier 2015, 09:08

bubu a écrit :Sans connaître un minimum, lu cul du nant me paraît dangereux, non??
Comme tous les HP non ? :mrgreen:

Comparé à d'autres proposés, je ne trouve pas. Il est long (donc ceux avec une technique HP et ou un physique de poulpe...à éviter) mais tu es rarement exposé, sauf le segment entre le refuge et la cascade où la nivologie peut être joueuse mais si tu jettes un œil au BRA avant de partir et deux trois questions aux pisteurs qui acceptent de donner une réponse cohérente il y a des chances de ne pas avoir besoin de ton DVA). Je l'aime beaucoup, une belle promenade loin de tout, avec une superbe vue sur le Grand Bec.

C'est un peu psychologique au départ quand tu n'as pas l'habitude de grimper sur la crête, une fois là haut, soit tu descends sur la gauche (trace habituelle), c'est un peu raide et les "débutants" ont parfois du mal psychologiquement ...sinon tu suis un peu sur la droite et tu arrives sur un petit dôme, très tranquille à descendre. Ensuite tu suis les ruisseaux et t'arrangeant pour arriver dans le Creux de la Laisille, ça fait un couloir assez large et pas trop pentu (ça te permet de passer la zone de barres rocheuses caractéristique du coin) ...et tu arrives au refuge quelques secondes/minutes après.

Après le refuge, garder un oeil sur les pentes, d'abord celle de droite (en descendant), puis dans la zone de cascade le Mollard à ta gauche. Attention à la petite zone de glace parfois présente dans la zone au dessus de la cascade.
Ensuite arrivée sur le Laissonay, tu peux tomber la polaire/doudoune, parce tu vas pousser quelques kilomètres jusqu'à Champagny!
Quelques vidéos de ski de La Plagne et d'ailleurs: https://www.youtube.com/playlist?list=P ... yzRwLoPTOG :)

Bichmoute
Flocon
Messages : 29
Enregistré le : 29 janvier 2015, 00:07
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Par quoi commencer ?

Message par Bichmoute » 29 janvier 2015, 09:11

Super merci à tous pour ces réponses aussi rapides !! :D

Par contre est-ce que tous les hors pistes dont vous avez parle ? Parce que a part la face sud de la grand Rochette et le saint Jacques je connais aucun HP, et le Saint Jacques vu comme mes souvenirs sont vagues j'ai de bonnes chances de finir trop bas dans la descente :p

En tous cas je suis vachement intéressé par pas mal de trucs notamment les descentes e' foret pour quand ça craint un peu et puis ce qui redescend sur Villages depuis la grand Rochette je vois absolument pas par où ça peut passer mais sur le pricnipr je suis vachement intéressé ! :)

Par contre 'niveau guide et matériel on risque d'être un peur courts... Malheureusement on roule pas sur l'or, on va essayer déjà d'avoir un arva par personne, deux pelles et deux sondes pour 4 mais on aura pas plus :/

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Par quoi commencer ?

Message par Malko » 29 janvier 2015, 09:15

Il y a aussi le couloir des câbles, avec une approche un peu aérienne (penser à tomber à droite si on se prend les pieds ! :lol: ) et 2 sorties : C5 ou Chalet de Bellecote.

Avatar du membre
IanSmith
2e Etoile
Messages : 231
Enregistré le : 23 novembre 2011, 14:56
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne
Localisation : Les plus belles montagnes du monde de la France !

Re: Par quoi commencer ?

Message par IanSmith » 29 janvier 2015, 09:31

Bichmoute a écrit : Par contre 'niveau guide et matériel on risque d'être un peur courts... Malheureusement on roule pas sur l'or, on va essayer déjà d'avoir un arva par personne, deux pelles et deux sondes pour 4 mais on aura pas plus :/
Loue le matériel, ça fera 2-3 bières et un panini en moins ... mais partir avec la moitié du groupe sous-équipé c'est idiot. Tu vas répartir comment ton matériel ? Si ceux avec pelle/sonde se font coffrer tu creuses avec les mains ? C'est pas parce que l'ESF emmène des groupes en HP sans pelle/sonde qu'il faut faire pareil :roll:

Entraînez-vous avec le matériel, contrôlez vous avant de partir et après les pauses (celles où le boulet du groupe enlève son DVA pour manger son Snickers parce que ça le gratte).
Prends un petit kit de soin avec toi, ça peut toujours servir (testé).
Ne suivez pas les traces si tu n'es pas sur où elles vont ... si c'est du speed-flying ou du prorider de compet, tu risques d'avoir des surprises.
Laissez des espaces entre vous et évitez de skier en groupe quand il y a du risque (càd souvent).
Si tu as un doute sur une zone, passez un par un. Arrêtez vous dans dans endroits protégés.
et le plus important: savoir renoncer. Tu ne le sens pas? Ne le fait pas.
...et mets le n° des pisteurs dans ton téléphone.

Pour les détails des HPs, tu as le forum, les cartes et les vétérans du coin, qui (parfois) sont prêts à te renseigner. Pour la forêt, à voir sur place, mais à mon avis, pour le moment ça manque de fond.
Malko a écrit :Il y a aussi le couloir des câbles, avec une approche un peu aérienne (penser à tomber à droite si on se prend les pieds ! :lol: ) et 2 sorties : C5 ou Chalet de Bellecote.
Conseiller le câble à des gens qui n'ont jamais fait de HP "sérieux" ... j'ai un doute! Il faut être un minimum précis et à l'aise avec le gaz.
Modifié en dernier par IanSmith le 29 janvier 2015, 09:57, modifié 1 fois.
Quelques vidéos de ski de La Plagne et d'ailleurs: https://www.youtube.com/playlist?list=P ... yzRwLoPTOG :)

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Par quoi commencer ?

Message par Malko » 29 janvier 2015, 09:41

Je n'ai surtout pas conseillé le passage des câbles. :o
On parle itinéraire, c'en est un et j'ai bien précisé que c'était aérien. Donc ceux qui ne sont pas à l'aise avec le gaz, bien sur à éviter.
Mais j'ai vu des moniteurs y emmener leur clients, et certains sont restés accrochés au premier poteau :(

Bichmoute
Flocon
Messages : 29
Enregistré le : 29 janvier 2015, 00:07
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Par quoi commencer ?

Message par Bichmoute » 29 janvier 2015, 10:48

Ouais bon est quand même très loin d'être des experts en HP, on commence a se débrouiller mais sans plus, je pense que la face Nord, le Cul du Nant Le passage des câbles etc je pense qu'on va éviter dans un premier temps, peut être dans quelques années quand on aura i' salaire pour payer le guide ! :)

En tous cas merci a tous pour votre aide, je vais déjà farfouiller un peu sur internet et le forum, chercher les topos des quelques trucs que vous m'avez envoyé, je repererai aussi sur geo je sais plus quoi que j'ai téléchargé hier ;)

Éventuellement si quelqu'un est dispo pour faire office de guide la première semaine des vacances moyennant évidemment compensation, nous serions potentiellement intéressés :)

bubu
1e Etoile
Messages : 51
Enregistré le : 31 décembre 2010, 15:25
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Par quoi commencer ?

Message par bubu » 29 janvier 2015, 10:49

Tu as raison Iansmith, d'autant plus que pelle et sonde ne coutent vraiment pas cher et se garde. Je loue l'ARVA pour mes amis qui ne veulent pas en acheter un. Et après tout roule!

Bichmoute
Flocon
Messages : 29
Enregistré le : 29 janvier 2015, 00:07
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Par quoi commencer ?

Message par Bichmoute » 29 janvier 2015, 10:58

http://www.auvieuxcampeur.fr/hiver/tout ... o-2-m.html

C'est bon comme kit pelle/sonde ? Quitte a investir je voudrais pas acheter une merde qui le claque dans les doigts le jour où j'ai un pote à aller chercher. .

Bichmoute
Flocon
Messages : 29
Enregistré le : 29 janvier 2015, 00:07
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Par quoi commencer ?

Message par Bichmoute » 29 janvier 2015, 11:20

J'ai regarde un peu le sujet de la Combe des arriérés ça a l'air très sympa et surtout pas très dur. Je me trompe ? :)

J'aimerais bien le tenter en début de semaine dans l'éventualité ou le manteau sera stabilisé. Par contre je suis pas sur d'avoir compris comment y entrer : on traverse sur la crête et au lieu de descendre direct là où je connais, je tire a flanc de montagne et je remonte immediatement en continuant tout droit, ou alors je descends le long du Richer et je remonte dans l'espèce de col que forment les deux gros rochers ?

Et pour sortir on peut se foutre dedans on ça revient tout seul au Rossa ?

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Par quoi commencer ?

Message par Malko » 29 janvier 2015, 11:20

Prends un modèle de pelle dont le manche se démonte, c'est plus facile à ranger.
:wink:

Bichmoute
Flocon
Messages : 29
Enregistré le : 29 janvier 2015, 00:07
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Par quoi commencer ?

Message par Bichmoute » 29 janvier 2015, 11:30

Malko a écrit :Prends un modèle de pelle dont le manche se démonte, c'est plus facile à ranger.
:wink:
OK merci du conseil surtout que j'ai pas un très gros sac quand je skie, mais il me semble que là non plis le manche ne s'enleve pas :http://www.auvieuxcampeur.fr/hiver/tout ... light.html

Du coup est-ce que tu aurais une référence pour moi s'il te plait, qui dans l'idéal n'excède pas ce budget ;)

bubu
1e Etoile
Messages : 51
Enregistré le : 31 décembre 2010, 15:25
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Par quoi commencer ?

Message par bubu » 29 janvier 2015, 11:40

Perso je l'avais pris chez intersport. Je crois que la marque est ARVA (rouge), mais pas sur.......

JFA
Chamois
Messages : 1896
Enregistré le : 17 février 2004, 15:23
Quelle station fréquentez-vous ? : aime 2000

Re: Par quoi commencer ?

Message par JFA » 29 janvier 2015, 11:46

la combe des arriérés est assez facile d’accès et à moins d’être le premier il suffit de suivre les traces(pour une fois). en gros c'est toujours à gauche. maintenant vu les conditions qui semblent se confirmer renseignez vous bien avant d'y aller car l'endroit peut être dangereux.

Bichmoute
Flocon
Messages : 29
Enregistré le : 29 janvier 2015, 00:07
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Par quoi commencer ?

Message par Bichmoute » 29 janvier 2015, 11:58

JFA a écrit :la combe des arriérés est assez facile d’accès et à moins d’être le premier il suffit de suivre les traces(pour une fois). en gros c'est toujours à gauche. maintenant vu les conditions qui semblent se confirmer renseignez vous bien avant d'y aller car l'endroit peut être dangereux.
Oui, quoi qu'il arrive on se renseignera avant de partir. Quel est le meilleur plan pour prendre des infos concernant les risques ? Le sommet du télésiège ? Le bureau de l'esf la veille a soir ?

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Par quoi commencer ?

Message par Malko » 29 janvier 2015, 12:28

Les pisteurs sur la partie concernée du domaine que vous souhaitez tracer.

Bichmoute
Flocon
Messages : 29
Enregistré le : 29 janvier 2015, 00:07
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Par quoi commencer ?

Message par Bichmoute » 29 janvier 2015, 13:35

D'accord, et dans le cas de la Roche de Mio ils sont basés où ? La haut ?

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Par quoi commencer ?

Message par Malko » 29 janvier 2015, 14:04

Oui, en face de l'entrée pour aller au glacier.

Avatar du membre
IanSmith
2e Etoile
Messages : 231
Enregistré le : 23 novembre 2011, 14:56
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne
Localisation : Les plus belles montagnes du monde de la France !

Re: Par quoi commencer ?

Message par IanSmith » 29 janvier 2015, 14:15

Bichmoute a écrit :D'accord, et dans le cas de la Roche de Mio ils sont basés où ? La haut ?
Oui, en face de l'entrée de la TC pour le glacier.
Mais d'expérience, ça dépend sur qui tu tombes ... certains sont dans "l'esprit" et te renseigne, d'autres: non :P

Pour la Combe:
arrieres.jpg
En rouge l'approche, si ce n'est pas tracé, étudie bien avant, il faut faire du slalom entre les rochers ...si tu as un doute et que tu veux éviter de te retrouver en galère, le plus simple (mais pas le moins "physique") ... arriver en bas du "col" et remonter.

En bleu la descente, pas de soucis particulier.

En vert, la sortie... normalement c'est damé/raquetté/peauté (par ceux qui vont à la pointe de la Vélière) mais pour faire simple, à droite dès que les rochers se finissent, tu verras/devineras un chemin et tu verras vite le chalet.
Quelques vidéos de ski de La Plagne et d'ailleurs: https://www.youtube.com/playlist?list=P ... yzRwLoPTOG :)

Bichmoute
Flocon
Messages : 29
Enregistré le : 29 janvier 2015, 00:07
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Par quoi commencer ?

Message par Bichmoute » 29 janvier 2015, 15:05

Parfait merci beaucoup pour votre aide précieuse, je le tenterai surement dans deux semaines et je vous en dirai des nouvelles ! :D

En tous cas j'ai découvert géoportail, c'est génial ce site, on peut vraiment repérer des tonnes de trucs ! :D
Iansmith tu aurais d'autres topo comme ça ? Je serais surtout intéressé par les hors pistes "faciles" pas trop pentus, type cette combe, le Saint Jacques etc... Je pense qu'au vu du niveau technique du groupe (dont le facteur limitant est en fait le mien :P ) on va éviter le rochu, la face nord, le friolin et compagnie ça me parait pas très raisonnable pour une découverte du hors piste à La Plagne :roll:

Et au niveau des face orientées nord côté étroits, morbleu etc;.. Il y a des trucs dans le même genre à faire ? Parce que quand les crêtes daignent ouvrir les étroits sont souvents excellents, donc je me dis qu'avec la même exposition un HP dans le coin ça doit être exceptionnel nan ?

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Par quoi commencer ?

Message par Carambole » 29 janvier 2015, 17:28

IanSmith a écrit :
Carambole a écrit : D'autres idées : rossets, secteur morbleu et coqs en évitant impérativement tous les couloirs des coqs, rossets
Pourquoi tu déconseilles impérativement les couloirs des Rossets ? L'entrée peut être scabreuse, mais ils se skient bien sur la moitié basse et comme ils sont un peu pentu, il n'y a généralement pas des tonnes de neige instable dedans.
C'est un typo !

effectivement pas trop de pb avec les rossets (sous réserve de rester à gauche)

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Par quoi commencer ?

Message par Carambole » 29 janvier 2015, 17:29

IanSmith a écrit :
Malko a écrit :Il y a aussi le couloir des câbles, avec une approche un peu aérienne (penser à tomber à droite si on se prend les pieds ! :lol: ) et 2 sorties : C5 ou Chalet de Bellecote.
Conseiller le câble à des gens qui n'ont jamais fait de HP "sérieux" ... j'ai un doute! Il faut être un minimum précis et à l'aise avec le gaz.
En plus ça n'a pas vraiment beaucoup d'intérêt le dénivelé est faible

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Par quoi commencer ?

Message par Carambole » 29 janvier 2015, 17:37

Par ailleurs il ne faut pas attendre grand chose des pisteurs. Ils ne prennent aucun risque avec les gens qu'ils ne connaissent pas.

Pour en revenir au sujet de départ il faut de nouveau rappeler que tous les itinéraires cités ici, même les plus faciles ont fait l'objet de départs d'avalanche. Donc méfiance si ça ne s'est pas bien stabilisé.

Même le tour du st jacques, pourtant maintenant ultra classique, peut être dangereux après une chute de neige si on passe à droite (sous la tête des arpettes) ou au contraire très à gauche (sous le st jacques justement).

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Par quoi commencer ?

Message par Malko » 29 janvier 2015, 17:37

Je le demandais à partir de quand tu serais désagréable.
Il n'a pas fallu attendre longtemps.

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Par quoi commencer ?

Message par Carambole » 29 janvier 2015, 17:38

???

Répondre