Bonjour,
Pour ma part, ne connaissant pas la législation Française (je suis Belge) et après quelques conseils donné sur ce forum qui sont très précieux, j'ai fait le choix de faire appel à un comptable Français qui a fait toutes les démarches pour moi auprès de l'administration fiscale et fait ma déclaration annuelle.
J'ai choisi aussi de déclarer en réel. Je ne paie pas d'impôts non plus en France vu mes charges, à part la taxe foncière et habitation ainsi qu'une autre taxe, cotisation foncière des entreprises. Je ne devrais plus payer cette dernière suite au classement de notre studio. Quand vous louez vous devez vous déclarer comme une "entreprise non professionnelle" si vous êtes un particulier.
Pour les impôts en Belgique, je ne paie pas d'impôts concernant le studio, ni sur les locations puisque je déclare en France. (Il y a une convention fiscale entre certains pays pour éviter la double imposition)
Par contre, en Belgique, et pour ma part ça n'a rien changé même si je dois déclarer le studio. Je sais que le seul changement chez nous c'est de passer d'une tranche à l'autre pour l'imposition. Tout dépend des revenus du ménage et du capital immobilier.
Comme tout le monde quand on met en location son appartement, je l'ai déclarer à la mairie.
Au départ j'avoue avoir un peu galérer, entre ouvrir son espace perso sur le site du gouvernement français, le paiement sepa, l'espace perso pour le paiement des taxes de séjour etc...) Maintenant ça roule
J'ai un 23m à Thémis, donc les montants des charges sont moindre qu'un 28m.
Voilà, j'espère avoir été le plus clair possible