Les engagements de la CDA

Tous les travaux en cours et les projets sur le domaine skiable de La Plagne...
Répondre
serpollet
Chamois
Messages : 1613
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Les engagements de la CDA

Message par serpollet » 13 décembre 2023, 11:34

Voici la nouvelle charte de la CDA concernant l’environnement :
https://www.montagnes-magazine.com/actu ... us-azimuts
Tout ça va dans le bon sens mais l’engagement de ne plus augmenter les domaines skiables ce qui est déjà le cas depuis très longtemps ,en tout cas à La Plagne,devrait s’accompagnerà l’évidence d’une inconstructibilité nette de nouveaux lits (tout nouveau lit=destruction d’un ancien).Malheureusement,si j’en crois le dernier CM de La Plagne Terentaise,MR Bloch ne l’entend pas de cette oreille ,puisque ,dans la foulée de Laurent Wauquier,il s’oppose à la nouvelle loi ZAN visant à l’inconstructibilité à terme en zone rurale.

Avatar du membre
Rodolphe
Fusée
Messages : 5278
Enregistré le : 4 janvier 2004, 21:32
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: Les engagements de la CDA

Message par Rodolphe » 13 décembre 2023, 11:38

Ceci étant dit, cette loi doit être adaptée au territoire.
Cela fait aucun sens dans certaines zones rurales, totalement dans les zones urbaines.

Pour le reste, il y a 1 fossé entre les territoires et une société de remontée mécanique.
De toute façon, une extension du domaine n'a aucun sens dans une économie du ski moribonde.

Envoyé de mon SM-S911B en utilisant Tapatalk

Location Appart 2 Pièces
Tout confort 4 personnes à Belle Plagne:

http://www.belleplagne.info

tarif sur demande !!

serpollet
Chamois
Messages : 1613
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Les engagements de la CDA

Message par serpollet » 13 décembre 2023, 11:57

Il ya bien longtemps qu'il n'y a pas eu d'augmentation du domaine skiable à La plagne.J'y skie depuis 30 ans et j'ai plutôt l'impression qu'il a diminué!Pourtant il y a toujours plus de monde!certes grâce au progres des RM il y a moins de queues qu'autrefois,mais certaines pistes (de +en + nombreuses)sont juste inskiables par moment.C'est pourquoi un moratoire sur les nouveaux lits paraît crucial et indspensable mais nos élus ne semblent pas dans cet état d'esprit.Ici ce serait plutôt"toujours plus de lits".

Avatar du membre
Rodolphe
Fusée
Messages : 5278
Enregistré le : 4 janvier 2004, 21:32
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: Les engagements de la CDA

Message par Rodolphe » 13 décembre 2023, 12:01

On est bien d'accord que si le domaine ne peut s'étendre, les lits doivent être maintenu en l'état...
Mais ils vont te dire que ce sont des lits froids...renovons les mais à prix économique !!

Envoyé de mon SM-S911B en utilisant Tapatalk

Location Appart 2 Pièces
Tout confort 4 personnes à Belle Plagne:

http://www.belleplagne.info

tarif sur demande !!

mastic
Fléche
Messages : 1250
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Les engagements de la CDA

Message par mastic » 13 décembre 2023, 14:47

Il y a quelques années (2013/2015), la CDA a essayé de son côté en créant une filiale (La Foncière Rénovation Montagne) dédiée notamment à cette rénovation avec pour objectif de transformer des lits froids en lits chauds (objectif de 2000 lits touristiques dans les articles de presse de l’époque).
Elle s’y est cassé les dents.
En effet, au PV de du 19 juillet 2019 est inscrit une décision à prendre sur la dissolution ou non de la société au motif que l’actif net est inférieur à la moitié du capital social. La dissolution n’a pas été votée mais il a été décidé que cette société sera tenue de réduire son capital d’un montant au moins égal aux pertes qui n’ont pas pu être imputées sur les réserves, sauf si les réserves sont reconstituées.
Depuis, les projets et/ou réalisations mises en ligne sur leur site ne concernent que des programmes neufs : Club med aux Arcs, à la Rosière, résidence MMV à Tignes, Hyatt Centric La Rosière…

Aujourd'hui, la CDA sécurise son activité dans les Alpes en développant une activité de promoteur via la Foncière Rénovation Montagne et une activité de gestion locative au travers de sa filiale Maison Haute.

Alors le "petit" propriétaire n’intéresse plus personne, sauf la commune, pour payer la TH!

serpollet
Chamois
Messages : 1613
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Les engagements de la CDA

Message par serpollet » 13 décembre 2023, 15:41

Si je comprends bien,la CDA,annonce fièrement des intentions vertueuses mais participe à la betonnisation de la montagne.Schizophrènique.

mastic
Fléche
Messages : 1250
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Re: Les engagements de la CDA

Message par mastic » 13 décembre 2023, 15:43

C’est le fameux « en même temps »!

Gerarmensoif
Flocon
Messages : 42
Enregistré le : 18 mai 2023, 18:26
Quelle station fréquentez-vous ? : montalbert

Re: Les engagements de la CDA

Message par Gerarmensoif » 13 décembre 2023, 18:25

mastic a écrit :
13 décembre 2023, 15:43
C’est le fameux « en même temps »! ImageImage
Et Vouî !! :gotcha:

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: Les engagements de la CDA

Message par sergeporte » 14 décembre 2023, 07:38

Bonjour
et merci Mastic pour ces informations précieuses !
En effet il y a une sacrée dichotomie entre les paroles et les actes chez la CDA !!!
D'un côté un modèle qui se veut vertueux dans les engagements et les paroles mais dans les faits c'est encore une fois des créations de lits neufs du bétonnage à qui mieux mieux.
Je suis révolté et presque désespéré de voir l'insouciance voir le comportement irresponsable de beaucoup de responsables et d'élus.
On est déjà à un réchauffement global de 1,5° ( qui devait être atteint en 2100 !!! ) et tout présage une montée vers 3 ou 4° en 2050 et on continue ...
Je ne sais plus quoi faire ou dire !
Ce réchauffement signe la fin du ski et des stations mais ça, ce n'est pas si grave, le reste sera catastrophique avec un flux migratoire énorme du sud vers le nord, une guerre de l'eau ( paradoxal avec les pluie de ces derniers temps mais bien réel d'ici quelques années, demandez aux agriculteurs ce qu'ils pensent des pâturages ces derniers étés ... ) des problèmes de capacité de production de denrées alimentaires etc etc...
Beaucoup de scientifiques avec qui j'ai pu communiquer sont extrêmement inquiets et n'osent même plus dire ce qu'ils pensent tellement c'est gros !
Et nous on continue une expansion à tout va comme dans les années 70 !
Et je ne vous parle pas des rapports internes entre les acteurs économiques de la stations...
Bref vous l'aurez compris je ne reconnais plus la montagne, les rapports humains que l'on peut avoir désormais et l'indifférence totale de la suite que nous ferons subir aux générations futures.
Comme c'est une mode toxique mais bien réelle on va sûrement passer par une étape judiciaire pour créer un crime écologique majeur et dans 50 ans se dire qu'il faut emprisonner des vieillards séniles qui ont détruit la planète à l'époque ?
Bon je file en montagne voir les dégâts que la pluie à fait en haute altitude ( 2700 m lundi ! ) avant d'emmener quelques irréductibles découvrir ce qu'il reste pour l'instant
Bonne journée à tous et désolé de ce coup de gueule mais il fallait que ça sorte !
Serge

Avatar du membre
LGV
Fusée
Messages : 2407
Enregistré le : 4 août 2005, 08:03
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Chambéry

Re: Les engagements de la CDA

Message par LGV » 14 décembre 2023, 07:56


Gerarmensoif
Flocon
Messages : 42
Enregistré le : 18 mai 2023, 18:26
Quelle station fréquentez-vous ? : montalbert

Re: Les engagements de la CDA

Message par Gerarmensoif » 14 décembre 2023, 15:01

Pour que Serge,cet optimiste à tout crin, en arrive à écrire cela, il faut vraiment que la coupe soit pleine....... :thumbsup:

jimhuz
Messages : 3
Enregistré le : 18 septembre 2019, 15:19
Quelle station fréquentez-vous ? : Arc 1950

Re: Les engagements de la CDA

Message par jimhuz » 14 décembre 2023, 21:50

Ainsi, alors que les domaines skiables diminuent, les lits augmentent régulièrement. Les files d'attente aux remontées mécaniques augmentent également et, pendant la haute saison, la situation est aussi grave qu'en Autriche, où les skieurs se réfugiaient en France ! À certains endroits, les pistes deviennent dangereusement encombrées.

Le CDA a pris de nombreuses bonnes initiatives, mais il y a beaucoup d'écoblanchiment et d'accusation de réchauffement de la planète. L'augmentation des températures amènera encore plus de skieurs à Paradiski et avec moins de surface ......

serpollet
Chamois
Messages : 1613
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Les engagements de la CDA

Message par serpollet » 15 décembre 2023, 11:52

Surtout,ils nous prennent pour des imbéciles quand ils annoncent l'abandon du glacier de la Chiaupe pour des raisons écovertueuses alors qu'on sait très bien qu'ils y étaient contraints du fait de la fonte du permafrost!

Répondre