+ 1 et ce serais très bien comme ça...Malko a écrit :Max73 est sûrement très proche de ce qui risque de se passer.
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Re: Projets d'investissement 2014 - 20??
Je ne sait pas si ce serait très bien , mais en tous cas ça prend bien le chemin des réductions en tous genre ( personnels, remontées ) pour "rentabiliser un max".
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Re: Projets d'investissement 2014 - 20??
Exact, coté personnel c'est plus embêtant, je te l'accorde et il y aura a discuter la dessus. Pour le paysage le dos rond et un secteur superbe, et c'est un peu le mick mack de pilonnes et câble la haut !!! plan bois est un appareil qui tourne a vide en parallèle de lac noir ....
L'évolution est vers les gros porteur, pour une diminution des remontées ( comme val tho précurseur ) c'est certains .
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Re: Projets d'investissement 2014 - 20??
Sympas le projet.
En tout cas sur les 3 à 4 prochaines années, qui vont enfin donner un coup de jeune au glacier, et à la remontée des Crozats.
Vivement ensuite 2020, pour voir le remplacement de la télécabine de la roche de mio, mais avec un risque sur l'encombrement des pistes la haut.
Dommage que les inversens ne fassent pas partie du plan plus tôt, car quand la roche de mio sera mieux desservi, il faudra pouvoir skier dans ce secteur.
Pour la suite, de toute façon cela changera peut-être et j'avoue l'espérer, en particulier pour le secteur de Montchavin.
Dans le cas contraire, il faudra trouver des fixations à déchaussage rapide, et des skis legers, car on passera notre temps à les porter dans des télécabines !
D'autre part, il faudra penser à installer la clim dans les télécabines, car à partir de mi-mars avec le réchauffement climatique, soit il n'y aura plus de neige soit on suffoquera dans les cabines
En tout cas sur les 3 à 4 prochaines années, qui vont enfin donner un coup de jeune au glacier, et à la remontée des Crozats.
Vivement ensuite 2020, pour voir le remplacement de la télécabine de la roche de mio, mais avec un risque sur l'encombrement des pistes la haut.
Dommage que les inversens ne fassent pas partie du plan plus tôt, car quand la roche de mio sera mieux desservi, il faudra pouvoir skier dans ce secteur.
Pour la suite, de toute façon cela changera peut-être et j'avoue l'espérer, en particulier pour le secteur de Montchavin.
Dans le cas contraire, il faudra trouver des fixations à déchaussage rapide, et des skis legers, car on passera notre temps à les porter dans des télécabines !
D'autre part, il faudra penser à installer la clim dans les télécabines, car à partir de mi-mars avec le réchauffement climatique, soit il n'y aura plus de neige soit on suffoquera dans les cabines

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Toutes mes saisons à Champagny depuis 1979 !
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L'écoute active est l'art de poser des questions, pour bien comprendre les propos des autres.
Le débat est vain, certains ont essayé de convaincre, rares sont ceux qui y sont parvenus ;-)
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Re: Projets d'investissement 2014 - 20??
Merci RG, très complet ton entretien avec Jérôme Grellet et le résumé des investissements.
J'ai pour ma part deux petites questions :
1/ En 2016, la première partie de la télécabine du glacier (TC10 Chardon) sera construite mais il faudra attendre 2017 pour voir la seconde partie de cette télécabine se construire (TC10 3000), ce qui est compréhensible vu le coût... De ce fait, pendant l'hiver 2016-2017, il y aura à la fois notre bonne vieille TC6 du Col de la Chiaupe et du Glacier, ainsi que la nouvelle TC10 Chardon ? Un doublon ? Ou l'une des deux remontées ne sera pas exploitée pendant une saison ?
2/ Le secteur Carroley sera restructuré à l'été 2018, hors dès janvier 2018 le TS Carroley sera inexploitable, ne répondant plus aux normes. Que se passera-t-il alors sur cette partie du domaine pendant 4 mois, comme tu l'as souligné ?
Sinon, le projet semble très bien pensé et notamment les liaisons Villages-Altitude par télécabines, avec la neige qui se fait rare en basse altitude même si je l'espère tous les ans ne seront pas comme aujourd'hui !
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J'ai pour ma part deux petites questions :
1/ En 2016, la première partie de la télécabine du glacier (TC10 Chardon) sera construite mais il faudra attendre 2017 pour voir la seconde partie de cette télécabine se construire (TC10 3000), ce qui est compréhensible vu le coût... De ce fait, pendant l'hiver 2016-2017, il y aura à la fois notre bonne vieille TC6 du Col de la Chiaupe et du Glacier, ainsi que la nouvelle TC10 Chardon ? Un doublon ? Ou l'une des deux remontées ne sera pas exploitée pendant une saison ?

2/ Le secteur Carroley sera restructuré à l'été 2018, hors dès janvier 2018 le TS Carroley sera inexploitable, ne répondant plus aux normes. Que se passera-t-il alors sur cette partie du domaine pendant 4 mois, comme tu l'as souligné ?
Sinon, le projet semble très bien pensé et notamment les liaisons Villages-Altitude par télécabines, avec la neige qui se fait rare en basse altitude même si je l'espère tous les ans ne seront pas comme aujourd'hui !
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Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans
Merci pour cette communication qui valide certains points que j'avais déjà évoqués sur ce forum en avril 2014 : télécabine du glacier, piste au départ de RdM pour rejoindre le col de la Chiaupe
ainsi que la renaissance des Coqs en juillet 2014
Comme quoi, mes sources sont bonnes et fiables.
La SAP joue enfin la transparence et c'est une évolution notable, ce dont on doit se réjouir.
De ce que je lis, c'est qu'il y a toujours une interrogation sur la télécabine de Montalbert et d'après le plan fourni, ce qui n'était pas possible à Montalbert (télécabine avec un angle pour utiliser le tracé actuel des remontées) serait possible à Montchavin avec une télécabine avec un angle... Comme quoi, tout est possible quand on veut.
ainsi que la renaissance des Coqs en juillet 2014
Comme quoi, mes sources sont bonnes et fiables.

La SAP joue enfin la transparence et c'est une évolution notable, ce dont on doit se réjouir.
De ce que je lis, c'est qu'il y a toujours une interrogation sur la télécabine de Montalbert et d'après le plan fourni, ce qui n'était pas possible à Montalbert (télécabine avec un angle pour utiliser le tracé actuel des remontées) serait possible à Montchavin avec une télécabine avec un angle... Comme quoi, tout est possible quand on veut.
Modifié en dernier par Malko le 13 décembre 2014, 18:26, modifié 1 fois.
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Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans
Très beau plan. Pas grand chose à redire, la station va évoluer positivement.
Seul regret : 2022, plus de biquet ni de chevrette
Où donc évolueront mes petits enfants sous l'oeil inquiet et émerveillé de leurs grands parents gâteaux. Tu vois Papounet, je me prépare aussi 
Merci RG pour ce compte rendu détaillé et très agréable à lire.
Seul regret : 2022, plus de biquet ni de chevrette


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Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans
Donc en 2023, avec moins de neige forcement, des Coches, il faudra descendre en Bus a Montchavin pour monter vers la Plagne.
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Re: Projets d'investissement 2014 - 20??
C'est une bonne question, et je n'ai pas la réponse...titi-73 a écrit :1/ En 2016, la première partie de la télécabine du glacier (TC10 Chardon) sera construite mais il faudra attendre 2017 pour voir la seconde partie de cette télécabine se construire (TC10 3000), ce qui est compréhensible vu le coût... De ce fait, pendant l'hiver 2016-2017, il y aura à la fois notre bonne vieille TC6 du Col de la Chiaupe et du Glacier, ainsi que la nouvelle TC10 Chardon ? Un doublon ? Ou l'une des deux remontées ne sera pas exploitée pendant une saison ?

La SAP demandera une dérogation pour 4 mois, mais il est fort probable qu'on la lui refuse, puisque cet arrêt des TSF2 dits "gouttes d'eau" est prévu depuis 10 ans. S'ils ne l'ont pas, le Carroley sera arrêté, et les Crozats prendront le relais seuls...titi-73 a écrit :2/ Le secteur Carroley sera restructuré à l'été 2018, hors dès janvier 2018 le TS Carroley sera inexploitable, ne répondant plus aux normes. Que se passera-t-il alors sur cette partie du domaine pendant 4 mois, comme tu l'as souligné ?
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Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans
plabrevo a écrit :Donc en 2023, avec moins de neige forcement, des Coches, il faudra descendre en Bus a Montchavin pour monter vers la Plagne.

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Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans
Non, il y aura une télécabine aux Coches à la place du télésiège de Plan Bois.RG a écrit :plabrevo a écrit :Donc en 2023, avec moins de neige forcement, des Coches, il faudra descendre en Bus a Montchavin pour monter vers la Plagne.
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Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans
Au passage, une photo de Jérôme Grellet n'est pas visible dans la dépêche !
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Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans
Merci RG, donc il faudrait faire Crozat + Arpette ou Crozat + Salla (ou route des Bauches...) pour revenir sur Montchavin- Les Arcs depuis les Bauches/ Dérochoir ! À moins qu'ils créent une piste en cas de refus de la dérogation pour un an sommet Crozat--> sommet Arpette ! Bref, espérons cette dérogation, et de toutes façons nous ne nous y sommes pas encore....
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Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans
Mais si il n'y a pas de neige comme cette année, il n'y en aura pas plus pour faire Plan Bois -> Vanoise Express afin de prendre l'intermédiaire de la télécabine de Montchavin pour monter sur la Plagne !Malko a écrit :Non, il y aura une télécabine aux Coches à la place du télésiège de Plan Bois.RG a écrit :plabrevo a écrit :Donc en 2023, avec moins de neige forcement, des Coches, il faudra descendre en Bus a Montchavin pour monter vers la Plagne.
Au passage, cette télécabine a intérêt d'avoir un sacré débit car elle sera la seule à assurer la liaison la Plagne pour les skieurs Montchavin-Les Coches-Les Arcs-Peisey ! Bonjour la queue à l'intermédiaire lors des arrivées de cabines bondées du Vanoise Express (près de 150 personnes qui débarquent d'un coup !)
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Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans
Quelques rapides remarques en vrac :
- Abandon du déplacement du TSF6 Salla entre la G1 Inversens et la G2 Crozats.
- Non remplacement des téléskis du Col de Forcle (c'était pourtant un moyen simple de limiter le nombre de remontées mécaniques sur le domaine !).
- Non valorisation de Belle Plagne avec l'abandon d'un éventuel télésiège entre Belle Plagne et le sommet des Crozats.
- Toujours pas de liaison entre la Roche de Mio et les pistes sous le télésiège de la Rossa.
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Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans
Bravo pour cet entretien complet et riche ; un constat pragmatique, une réponse plutôt adaptée à travers ce projet global et priorisé... On va en avoir des travaux à suivre dans les prochaines années 

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Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans
Juste, pourquoi virer la TCD Lac Noir et le TSD Plan bois si c'est pour reconstruire derrière une TCD Plan bois ?
La TCD actuel, couplée au Télébufette ne suffit pas
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Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans
Oui effectivement le constat est pragmatique...
...et la tonalité employée est même très "sombre" je trouve...presque alarmante!!!
Et ce plan paraît être une réponse positive mais ne suffira pas en lui même.
Il est vrai que la station à besoin de retrouver un (gros) second souffle car vous pouvez avoir le plus beau domaine équipé des plus belles remontées, si il n y a pas de clients pour les emprunter...ça ne marchera pas.
La station doit absolument redorer son blason, re créer une dynamique pour fideliser et enrayer ce phénomène de lits froids...qui risque bien de s accentuer si rien n est fait.
...et la tonalité employée est même très "sombre" je trouve...presque alarmante!!!
Et ce plan paraît être une réponse positive mais ne suffira pas en lui même.
Il est vrai que la station à besoin de retrouver un (gros) second souffle car vous pouvez avoir le plus beau domaine équipé des plus belles remontées, si il n y a pas de clients pour les emprunter...ça ne marchera pas.
La station doit absolument redorer son blason, re créer une dynamique pour fideliser et enrayer ce phénomène de lits froids...qui risque bien de s accentuer si rien n est fait.
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Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans
Et M. GRELLET a joué la transparence sur certains points, pour préparer les esprits au cas où...Mick a écrit :Bravo pour cet entretien complet et riche ; un constat pragmatique, une réponse plutôt adaptée à travers ce projet global et priorisé... On va en avoir des travaux à suivre dans les prochaines années
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Re: Re : [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10
+1nob a écrit :Très beau plan. Pas grand chose à redire, la station va évoluer positivement.
Au moins maintenant on sait dans quel sens les choses vont évoluer. Et puis le fait que le Directeur de la SAP accorde une interview à un forum/association/site, montre une volonté de communiquer qui me parait des plus positives. Cela prouve au moins que le sens client n'est pas passé à la trappe.

+1nob a écrit : Merci RG pour ce compte rendu détaillé et très agréable à lire.
C'est bien gâteaux, hein ? Le "a" entre le "e" et le "u" n'est pas un intrus ?nob a écrit : Seul regret : 2022, plus de biquet ni de chevretteOù donc évolueront mes petits enfants sous l'oeil inquiet et émerveillé de leurs grands parents gâteaux. Tu vois Papounet, je me prépare aussi
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Modifié en dernier par Ratrack le 13 décembre 2014, 20:00, modifié 1 fois.
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !
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Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans
Merci et Bravo pour ton interview.
C'est très intéressant et ça ouvre des perspectives pour ceux qui aiment La Plagne !
Et côté Champagny, en dehors de la retenue de la Rossa, rien à signaler où vous n'avez pas eu le temps d'aborder ce secteur ?

C'est très intéressant et ça ouvre des perspectives pour ceux qui aiment La Plagne !
+ 1Mick a écrit :On va en avoir des travaux à suivre dans les prochaines années

Et côté Champagny, en dehors de la retenue de la Rossa, rien à signaler où vous n'avez pas eu le temps d'aborder ce secteur ?
- nob
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Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans
Cricri a écrit :C'est bien gâteaux, hein ? Le "a" entre le "e" et le "u" n'est pas un intrus ?![]()
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Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans
+1Cricri a écrit :Et puis le fait que le Directeur de la SAP accorde une interview à un forum/association/site, montre une volonté de communiquer qui me parait des plus positives. Cela prouve au moins que le sens client n'est pas passé à la trappe.
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Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans
Effectivement, c'est génial de connaître aussi précisément un plan d'investissements. Grand merci RG et à la SAP 
Pour Champagny, ce ne serait pas de refus de remplacer aussi les sièges : les garde-corps tapent sur les genoux des gens un peu grands. Et au risque de me répéter, un accès aux pistes bien exposées de la Rossa depuis la Roche de Mio serait bien utile et permettrait de répartir les flux sans passer par la piste (boulevard) du Levasset très fréquentée.
Quand je lis l'interview et le paragraphe des "packs", ça me fait sourire. Le nombre de personnes inquiètes et désespérées à l'idée du trajet, de la location, de l'organisation journalière, etc… ne se compte plus. C'est un véritable frein au tourisme du ski ça !
Au niveau de Montchavin, les trois points noirs sont pour moi :
- Toujours pas de piste entre le bas du TKD Plan Leschaux et les Bauches pour faire une liaison autre.
- Obligé de déchausser à la gare de la TC du Dos Rond (vive les télémix pour ce genre de choses !)
- Enchaînement tout sauf naturel entre une éventuelle télécabine du Lac Noir et la télécabine 2nd tronçon du Dos Rond.
Au niveau du démontage du TSF Chalet de Bellecôte, quid de l'accès à la piste rouge de Lanche Ronde ?
Au niveau du TSD8 des Crozats, est-il prévu la création d'une piste revenant du sommet du télésiège jusqu'à celui du TSD8 de l'Arpette afin de permettre les rotations sur les pistes autour du lac du Carroley justement ?

Pour Champagny, ce ne serait pas de refus de remplacer aussi les sièges : les garde-corps tapent sur les genoux des gens un peu grands. Et au risque de me répéter, un accès aux pistes bien exposées de la Rossa depuis la Roche de Mio serait bien utile et permettrait de répartir les flux sans passer par la piste (boulevard) du Levasset très fréquentée.
Quand je lis l'interview et le paragraphe des "packs", ça me fait sourire. Le nombre de personnes inquiètes et désespérées à l'idée du trajet, de la location, de l'organisation journalière, etc… ne se compte plus. C'est un véritable frein au tourisme du ski ça !
Mouarf, à chaque fois que je passe à côté il est blindé. La seule fois où je l'ai pris, j'ai fait près de 10 minutes de queue alors qu'il y avait personne au TSF du Golf. En même temps le TKD est bien plus rapide que ce bon vieux télésiège fixe !redonner une activité au téléski du Dromadaire qui est très peu utilisé aujourd’hui,
Au niveau de Montchavin, les trois points noirs sont pour moi :
- Toujours pas de piste entre le bas du TKD Plan Leschaux et les Bauches pour faire une liaison autre.
- Obligé de déchausser à la gare de la TC du Dos Rond (vive les télémix pour ce genre de choses !)
- Enchaînement tout sauf naturel entre une éventuelle télécabine du Lac Noir et la télécabine 2nd tronçon du Dos Rond.
Au niveau du démontage du TSF Chalet de Bellecôte, quid de l'accès à la piste rouge de Lanche Ronde ?
Au niveau du TSD8 des Crozats, est-il prévu la création d'une piste revenant du sommet du télésiège jusqu'à celui du TSD8 de l'Arpette afin de permettre les rotations sur les pistes autour du lac du Carroley justement ?
Modifié en dernier par remontees le 13 décembre 2014, 21:27, modifié 5 fois.
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Re: Re : [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10
Mouaaarfff !!! lol lol lolnob a écrit :Cricri a écrit :C'est bien gâteaux, hein ? Le "a" entre le "e" et le "u" n'est pas un intrus ?![]()
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Les 2 !
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Et après... on verra !
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Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans
En effet, que Jérôme Grellet ait accepté que ce soit sur mon site que soit rendu public ce plan, et non sur un site plus officiel est d'abord une reconnaissance du média que www.PERSo-LAPLAGNE.fr est devenu. Au bout du réseau, il y a des clients passionnés et attentifs, et ça il le sait. C'est donc à la fois une fierté pour moi et un signe que la SAP est bien dans son époque. J'ai apprécié la transparence complète de Jérôme Grellet, et j'ai eu toute liberté d'écrire ce que j'avais retenue de notre entretien.nob a écrit :+1Cricri a écrit :Et puis le fait que le Directeur de la SAP accorde une interview à un forum/association/site, montre une volonté de communiquer qui me parait des plus positives. Cela prouve au moins que le sens client n'est pas passé à la trappe.
Agnès a écrit : Et côté Champagny, en dehors de la retenue de la Rossa, rien à signaler où vous n'avez pas eu le temps d'aborder ce secteur ?
Pour Champagny, il n'y aura rien de plus. En même temps, mise à part la télécabine qui vient justement d'être modernisée, le domaine est rationnel et plutôt performant il me semble.remontees a écrit :Au niveau du TSD8 des Crozats, est-il prévu la création d'une piste revenant du sommet du télésiège jusqu'à celui du TSD8 de l'Arpette afin de permettre les rotations sur les pistes autour du lac du Carroley justement ?
Au niveau de Montchavin, les trois points noirs sont pour moi :
- Toujours pas de piste entre le bas du TKD Plan Leschaux et les Bauches pour faire une liaison autre.
Tout est dans ce plan là sauf les travaux de pistes autres que celle entre Roche de Mio et la Chiaupe (qu'on appellera La Chiaupe tient !

Ce n'est pas ce qui ressort de leurs chiffres. D'après les employés, c'est une remontée déserte l'essentiel du temps.remontees a écrit :Mouarf, à chaque fois que je passe à côté il est blindé. La seule fois où je l'ai pris, j'ai fait près de 10 minutes de queue alors qu'il y avait personne au TSF du Golf. En même temps le TKD est bien plus rapide que ce bon vieux télésiège fixe !redonner une activité au téléski du Dromadaire qui est très peu utilisé aujourd’hui,
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Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans
Passé l'euphorie de la diffusion de ce plan d'investissement via le site de RG, prenons un peu de recul et analysons la méthode, son canal de diffusion et le contenu.
Sur la méthode et son canal de diffusion
Tout d'abord, un plan média lui aurait couté beaucoup plus cher. Mais surtout, communiquer comme elle vient de le faire est très finement pensé et joué. Elle sait depuis très longtemps l'impact qu'a le site de RG et surtout le forum. Alors pourquoi aujourd'hui passer par ce vecteur? La SAP atteint plusieurs objectifs:
- elle donne une reconnaissance voire une légitimité au site (et donc au forum) alors qu'il y a encore quelques années, c'est à peine si elle nous connaissait et voulait nous parler.
- elle nous implique fortement, car en diffusant via le site l'interview de son directeur, nous adhérons de fait à la démarche et à au contenu du message.
Sur le contenu
Ce ne sont pas les paragraphes sur les équipements futurs qui vont être réalisée (déjà connus jusqu'en 2018 mais non "sourcés"
) ou en projet après 2021 (les discussions avec les élus de Bellentre vont être délicates) qui sont intéressants, mais c'est surtout la première partie de l'entretien qui est très enrichissante.
En effet, elle montre le retard pris par la SAP (et d'autres) en matière d'investissement et l'aveu d'échec des politiques qu'elle a menée jusqu'à ce jour en est le révélateur. Il y avait un article très intéressant dans les échos en novembre 2013. La prise de conscience est maintenant réelle, mais n'est-ce pas trop tard?
Le constat
M. GRELLET parle d'une durée de vie moyenne de 22 ans pour les remontées mécaniques voire 19 ans pour les téléportés. Elle est de 12 ans en Autriche!!
Les moyens mis en oeuvre 148 M€ sur 10 ans.
Je cite M. GRELLET : "Oui, colossal c’est le bon terme ! Nous allons investir sur 10 ans 2 fois le résultat net de la SAP. C’est considérable" En Autriche, c'est 50% du CA annuel qui est investi!
Le projet
Sous le couvert de remontées dites "structurantes, c'est la disparition de la diversité des parcours, et des circuits.
Au terme de ces 10 années, si tout se fait comme prévu, nous aurons des stations d'altitude avec une diversité de remontées (télésièges, télécabines...) et des stations villages avec un seul accès possible au domaine : la télécabine. Le matin, les résidents du bas "monteront" sur le haut du domaine et nos quatre stations village deviendront des stations dortoirs. Les gens d'en haut et les gens d'en bas, les débutants en bas et les bons skieurs sur les vastes espaces du haut pour paraphraser, les banlieusards et les parisiens ...
Triste avenir.
Sur la méthode et son canal de diffusion
Tout d'abord, un plan média lui aurait couté beaucoup plus cher. Mais surtout, communiquer comme elle vient de le faire est très finement pensé et joué. Elle sait depuis très longtemps l'impact qu'a le site de RG et surtout le forum. Alors pourquoi aujourd'hui passer par ce vecteur? La SAP atteint plusieurs objectifs:
- elle donne une reconnaissance voire une légitimité au site (et donc au forum) alors qu'il y a encore quelques années, c'est à peine si elle nous connaissait et voulait nous parler.
- elle nous implique fortement, car en diffusant via le site l'interview de son directeur, nous adhérons de fait à la démarche et à au contenu du message.
Sur le contenu
Ce ne sont pas les paragraphes sur les équipements futurs qui vont être réalisée (déjà connus jusqu'en 2018 mais non "sourcés"

En effet, elle montre le retard pris par la SAP (et d'autres) en matière d'investissement et l'aveu d'échec des politiques qu'elle a menée jusqu'à ce jour en est le révélateur. Il y avait un article très intéressant dans les échos en novembre 2013. La prise de conscience est maintenant réelle, mais n'est-ce pas trop tard?
Le constat
M. GRELLET parle d'une durée de vie moyenne de 22 ans pour les remontées mécaniques voire 19 ans pour les téléportés. Elle est de 12 ans en Autriche!!
Les moyens mis en oeuvre 148 M€ sur 10 ans.
Je cite M. GRELLET : "Oui, colossal c’est le bon terme ! Nous allons investir sur 10 ans 2 fois le résultat net de la SAP. C’est considérable" En Autriche, c'est 50% du CA annuel qui est investi!
Le projet
Sous le couvert de remontées dites "structurantes, c'est la disparition de la diversité des parcours, et des circuits.
Au terme de ces 10 années, si tout se fait comme prévu, nous aurons des stations d'altitude avec une diversité de remontées (télésièges, télécabines...) et des stations villages avec un seul accès possible au domaine : la télécabine. Le matin, les résidents du bas "monteront" sur le haut du domaine et nos quatre stations village deviendront des stations dortoirs. Les gens d'en haut et les gens d'en bas, les débutants en bas et les bons skieurs sur les vastes espaces du haut pour paraphraser, les banlieusards et les parisiens ...
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Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans
Quoi que tu en penses, les stations de basse altitude sont vouées à devenir des dortoirs , réchauffement oblige. Et je vais même aller plus loin, il y aura un jour où l'on arrêtera de construire en altitude pour ne laisser que du "skiable" là haut. Pourquoi ? A cause des coûts (construction et entretien) qui vont devenir de plus en plus lourds. Des liaisons vallée-domaine performantes seront créées. Cela aura un gros avantage pour nous (clients) aussi, il se pourrait bien que les prix baissent côté logement. La ville de Brides Les Bains expérimente déjà ce concept et ses clients n'ont pas l'air mécontents. Dans un autre style... Chamonix c'est aussi exactement le même concept, avec les bus en plus !
Pour le reste la France n'est pas l'Autriche. Il semble que nos conception des affaires diffèrent et à cela tu n'y peux rien.
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In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !
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Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans
Jérôme Grellet ne connait que le site, et c'est pour mon site qu'il a accepté cette publication et cet interview. C'est moi qui la répercute sur le Forum, mais ce n'était pas forcement ce qu'il visait. Au lieu de chercher la petite bête, relevons juste la transparence et la volonté de communiquer auprès d'un public passionné... La SAP a un intérêt, naturellement à cette diffusion, mais moi aussi, car ça conforte mon site et ça appuie son statut de média. Donc les deux sont gagnants. Tu as raison, beaucoup de choses étaient connues, notamment de ceux, qui comme toi, ont pour habitude de discuter beaucoup avec la SAP. A toi ça n'apprend pas grand chose, à moi davantage car j'ai moins de réseau, mais au grand public, ça apprend tout, car peu de monde a le réflexe de discuter des projets à venir avec des employés ou la direction... Et je trouve cela très salutaire, et un vrai progrès en terme de transparence.Malko a écrit :Passé l'euphorie de la diffusion de ce plan d'investissement via le site de RG, prenons un peu de recul et analysons la méthode, son canal de diffusion et le contenu.
Sur la méthode et son canal de diffusion
Elle sait depuis très longtemps l'impact qu'a le site de RG et surtout le forum. Alors pourquoi aujourd'hui passer par ce vecteur? La SAP atteint plusieurs objectifs:
- elle donne une reconnaissance voire une légitimité au site (et donc au forum) alors qu'il y a encore quelques années, c'est à peine si elle nous connaissait et voulait nous parler.
- elle nous implique fortement, car en diffusant via le site l'interview de son directeur, nous adhérons de fait à la démarche et à au contenu du message.
Pour le reste de ton propos, je le trouve un peu noir. Mais c'est peut être par excès de prudence...? Le SIGP ayant validé ce projet, les communes concernées savant à quoi s'attendre. Montchavin et Les Coches sont en perte de vitesse, le fait de proposer deux équipements très modernes peut les rebooster, même si je ne suis pas, personnellement, un grand amateur de télécabines...