La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Tous les travaux en cours et les projets sur le domaine skiable de La Plagne...
remontees
3e Etoile
Messages : 379
Enregistré le : 10 décembre 2012, 18:06
Quelle station fréquentez-vous ? : Paradiski

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par remontees » 14 décembre 2014, 11:55

Effectivement, et grand merci à la SAP pour la diffusion publique de ces informations.

Tant que j'y suis, je suis étonné qu'il n'y ait rien de prévu pour le télésiège des Verdons Nord : un petit raccourcissement par l'aval ne ferait pas de mal pour enchaîner plus rapidement les descentes sur la piste bleue des Verdons et pour accéder plus facilement au télésiège depuis le Colorado !

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par nob » 14 décembre 2014, 12:17

RG a écrit :Jérôme Grellet ne connait que le site[...]
Mais non. M. Grellet est parfaitement informé de ce qui se dit à propos de la SAP sur les réseaux sociaux et ce forum en fait partie.
Je pense que les réactions que suscitent cet interview ici et là intéressent directement la SAP. Elles lui permettent de préparer les "éléments de langage" - puisque c'est le concept de communication à la mode - qui seront utilisés pour contrer les éventuelles critiques négatives ou reprendre les critiques positives et louanges sur ce plan d'investissement.

Avatar du membre
LGV
Fusée
Messages : 2407
Enregistré le : 4 août 2005, 08:03
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Chambéry

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par LGV » 14 décembre 2014, 12:35

:mrgreen:

C'est un beau projet.
Maintenant "Wait and See".
Le réaménagement du secteur Glacier-Inversens me semble bien vu, comme celui de Montchavin.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Messages : 2645
Enregistré le : 15 janvier 2004, 23:02
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs
Localisation : Paris
Contact :

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Laurent » 14 décembre 2014, 12:42

Tout ça est impressionnant. Etonnant de voir qu'un troisième TSD8 sera implanté sur le domaine d'ici 4 ans, quand on sait qu'il n'y en a même pas une dizaine sur l'ensemble des domaines français.

Juste une petite critique pour les TSD6 bijolin et plan bois : il y a eu un manque cruel de clairvoyance quand ils ont été installés, c'est fou de devoir les déplacer aussi rapidement. Mais le tire est bien rectifié à mon sens.

Enfin, un peu deçu de devoir attendre 2022 pour avoir une remontée rapide aux inversens...

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Malko » 14 décembre 2014, 13:06

RG a écrit :
....Tu as raison, beaucoup de choses étaient connues, notamment de ceux, qui comme toi, ont pour habitude de discuter beaucoup avec la SAP. A toi ça n'apprend pas grand chose, à moi davantage car j'ai moins de réseau, mais au grand public, ça apprend tout, car peu de monde a le réflexe de discuter des projets à venir avec des employés ou la direction... Et je trouve cela très salutaire, et un vrai progrès en terme de transparence. ...

Je m'intéresse à l'avenir de l'endroit où j'ai choisi de poser mes valises et une précision, mais de taille, mes sources ne sont pas des employés ou la direction de la SAP.

RG a écrit :Pour le reste de ton propos, je le trouve un peu noir. Mais c'est peut être par excès de prudence...? Le SIGP ayant validé ce projet, les communes concernées savant à quoi s'attendre. Montchavin et Les Coches sont en perte de vitesse, le fait de proposer deux équipements très modernes peut les rebooster, même si je ne suis pas, personnellement, un grand amateur de télécabines...
Non, c'est une analyse que je fais et on est pas obligé de la partager (sauf Cricri pour l'aspect dortoir :D ).
Quant à la coupure d'un an dans le projet d'investissement tel que présenté, il faut se poser la question du pourquoi.
Il y a les élections communales en 2021 et les 2 années qui vont les précéder seront les bienvenues pour discuter avec les futurs élus concernant les aménagements qui resteront à faire. :wink:

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Carambole » 14 décembre 2014, 13:29

:lol: :lol: :lol:

Pas venu depuis quelques mois mais je vois que pas grand chose n'a changé et que certains continuent de pisser le vinaigre sur la SAP en permanence !

A dans quatre mois alors !

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par RG » 14 décembre 2014, 13:30

Malko a écrit :Il y a les élections communales en 2021 et les 2 années qui vont les précéder seront les bienvenues pour discuter avec les futurs élus concernant les aménagements qui resteront à faire. :wink:
Les élections municipales auront lieu en Mars 2020, les départementales en 2021.
Je ne sais pas si cette pause de 2019 est liée à un enjeu politique, peut être. En tout cas à la SAP on l'explique par le fait que 4 années d'investissements très lourds auront des conséquences financières non négligeables.
Image

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

[2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Malko » 14 décembre 2014, 13:38

Carambole a écrit :
A dans quatre mois alors !
:mrgreen:

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par RG » 14 décembre 2014, 13:41

Carambole a écrit ::lol: :lol: :lol:

Pas venu depuis quelques mois mais je vois que pas grand chose n'a changé et que certains continuent de pisser le vinaigre sur la SAP en permanence !

A dans quatre mois alors !
Hum... :|

Et sinon tu as un truc à dire sur ce plan de la SAP ? :wink:
Image

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par nob » 14 décembre 2014, 15:55

Carambole a écrit :[..]Pas venu depuis quelques mois[..]
Welcome back Papounet ;)

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Ratrack » 14 décembre 2014, 16:38

LGV a écrit ::mrgreen:

C'est un beau projet.
Maintenant "Wait and See".
Le réaménagement du secteur Glacier-Inversens me semble bien vu, comme celui de Montchavin.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
+111
Je suis vraiment pressé de voir ça...
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Ratrack » 14 décembre 2014, 16:41

nob a écrit :
Carambole a écrit :[..]Pas venu depuis quelques mois[..]
Welcome back Papounet ;)
+1
Fini les tours en "gros ventilateur" ?
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Malko » 14 décembre 2014, 17:54

LGV a écrit ::mrgreen:

C'est un beau projet.
Maintenant "Wait and See".
Le réaménagement du secteur Glacier-Inversens me semble bien vu, comme celui de Montchavin.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Autant le réaménagement du secteur glacier est bien pensé autant celui du secteur de Montchavin/Les Coches me laisse perplexe.
En effet, les résidents des Coches n'auront plus d'accès direct pour le haut du domaine. Ils devront obligatoirement prendre la télécabine de Montchavin, et ce, dès le départ. Ca risque de bouchonner grave... Pas top!

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par nob » 14 décembre 2014, 17:59

Malko a écrit :[...] Pas top!
Tu as failli nous la faire à la Pif le chien : pas glop, pas glop ;)

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Malko » 14 décembre 2014, 18:07

nob a écrit :
Malko a écrit :[...] Pas top!
Tu as failli nous la faire à la Pif le chien : pas glop, pas glop ;)
Non, non, c'est Pifou, son fils, qui disait ça!!
:wink:

plabrevo
Pioupiou
Messages : 18
Enregistré le : 1 juillet 2012, 19:37
Quelle station fréquentez-vous ? : LesCoches

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par plabrevo » 14 décembre 2014, 23:43

Malko a écrit :
LGV a écrit ::mrgreen:

C'est un beau projet.
Maintenant "Wait and See".
Le réaménagement du secteur Glacier-Inversens me semble bien vu, comme celui de Montchavin.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Autant le réaménagement du secteur glacier est bien pensé autant celui du secteur de Montchavin/Les Coches me laisse perplexe.
En effet, les résidents des Coches n'auront plus d'accès direct pour le haut du domaine. Ils devront obligatoirement prendre la télécabine de Montchavin, et ce, dès le départ. Ca risque de bouchonner grave... Pas top!
Effectivement, le réaménagement dans ce secteur peut être apprécié de différentes manières selon que l'on soit en transit, résident de Montchavin, ou résident des Coches. Dans les deux premiers cas, on peut considérer une très large amélioration. Dans le dernier cas, résident des Coches, cela nous prive effectivement d'un accès direct au domaine, et nous contraindrait soit à descendre vers Montchavin, soit à récupérer le 2nd tronçon de la nouvelle télécabine. Or la première option n'est pas opérationnelle durant toute la saison, et la seconde option, en plus d'un sentiment de régression par rapport a la situation actuelle, laisse songeur quand aux délais d'attentes.

En tout état de cause, la phrase suivant ne s'appliquerait pas aux Coches "Toutes les stations villages seront alors reliées à La Plagne par des télécabines, permettant le retour en station en cas de manque de neige".

J'ai peine a croire que ce plan ait été bien reçu du coté des Coches s'il y a fait l'objet d'une présentation.

tsdborselier
Pioupiou
Messages : 23
Enregistré le : 10 février 2009, 19:40
Quelle station fréquentez-vous ? : Champagny en Vanoise

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par tsdborselier » 15 décembre 2014, 00:39

Une des solutions possible pour les Coches serait de laisser le Bijolin en place : pas de régression par rapport à aujourd'hui et on laisse un téléporté pour le ski propre sur le haut ( me faites pas croire que seul le TKD Plan Leschaux va absorber tous les skieurs "altitude" de ce secteur :p ). Et puis avec juste une télécabine, ça risque de bouchonner un peu en fin d'après midi pour le retour sur La Plagne ( rien que le flux du vanoise express c'est environ 2000 p/h à l'intermédiaire de la télécabine x) ).

plabrevo
Pioupiou
Messages : 18
Enregistré le : 1 juillet 2012, 19:37
Quelle station fréquentez-vous ? : LesCoches

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par plabrevo » 15 décembre 2014, 09:06

tsdborselier a écrit :Une des solutions possible pour les Coches serait de laisser le Bijolin en place : pas de régression par rapport à aujourd'hui et on laisse un téléporté pour le ski propre sur le haut ( me faites pas croire que seul le TKD Plan Leschaux va absorber tous les skieurs "altitude" de ce secteur :p ). Et puis avec juste une télécabine, ça risque de bouchonner un peu en fin d'après midi pour le retour sur La Plagne ( rien que le flux du vanoise express c'est environ 2000 p/h à l'intermédiaire de la télécabine x) ).
Cela risque de bouchonner le matin, en début d'après-midi et en fin d'après-midi, d'autant que, quelque soit leur nombre aujourd'hui, 2000/h ?, on peut penser que ce nombre de skieurs transitant par le Vanoise devrait fortement augmenter, de par les nouvelles infrastructures rapides mises a leurs disposition. J’imagine que cela doit d'ailleurs être le but premier recherché par la SAP: augmenter leur CA en augmentant le nombre % de skieurs optant pour le forfait Paradiski.

Conserver le Bijolin quelques saisons supplémentaires en attendant de mieux mesurer l’impact de la nouvelle Télécabine de Montchavin/Vanoise me semble en effet la plus raisonnable des choses à faire. La meilleure solution étant évidemment de prolonger la future télécabine du Plan Bois.

Personnellement je n’ai que faire de gagner 5 minutes sur une montée hebdomadaire sur les Inversens, si cela doit me prendre 1h de plus, quotidiennement, pour monter deux fois au sommet, ce avec une perte de sérénité totale, comme toute personne devant désormais faire un changement de ligne a Gare Saint Lazare en période de pointe !

Avatar du membre
Fabien
Maître Brasseur
Messages : 2210
Enregistré le : 12 novembre 2005, 12:33
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Paris XIIIè
Contact :

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Fabien » 15 décembre 2014, 14:42

Merci à Romain et à la SAP pour ce compte rendu détaillé !
L'aménagement de la partie glacier est la grosse priorité et me semble assez bien conçue.

Pour la partie Montchavin ça va faire un vide de remontées qui ont été pour la plupart remplacées selon les tracés existants sans chercher une cohérence et optimisation. Le terme forêt de pylônes a tout son sens.

Mais d'ici 10 ans les problèmes d'enneigement risquent d'être plus récurrents à basse altitude. Il vaut mieux une "cabinisation" des remontées dans ces endroits plus sensibles aux caprices météo qu'une fermeture pure et simple des secteurs villages.
Tout savoir sur la bière et le brassage amateur : http://univers-biere.net

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Ratrack » 15 décembre 2014, 15:13

Je pense que la SAP anticipe ces futures "disettes neigeuses" en faisant ce choix. Ça se comprend...
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

MAX73
2e Etoile
Messages : 120
Enregistré le : 31 juillet 2014, 15:50
Quelle station fréquentez-vous ? : LA PLAGNE

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par MAX73 » 15 décembre 2014, 15:46

Oui cette anticipation me paraît être très pertinente!
Mais il est impossible d'imaginer que tous les "clients" des stations "villages" montent skier sur le domaine principal par manque de neige (Bellecôte, Plagne centre,...) car cela risque de bouchonner sévère sur le haut du domaine...
Et quel dommage car si l'on regarde bien nos stations villages, elles regroupent toutes de très très belles pistes (par exemple Mt de la guerre pour Champagny, Bois Croizelin pour Montalbert, les pelées pour Montachavin,...et les exemples ne manquent pas) dans des cadres magnifiques!

Avatar du membre
Rodolphe
Fusée
Messages : 5273
Enregistré le : 4 janvier 2004, 21:32
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Rodolphe » 15 décembre 2014, 17:08

Le plan sur les 5 premières années me semblent hallucinants en tout cas, et en tout point Chapeau à la SAP de nous avoir monté un plan aussi ambitieux !
Location Appart 2 Pièces
Tout confort 4 personnes à Belle Plagne:

http://www.belleplagne.info

tarif sur demande !!

Syrius
1e Etoile
Messages : 55
Enregistré le : 25 novembre 2010, 17:17
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Les Coches

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Syrius » 15 décembre 2014, 18:15

Effectivement le plan prévu pour les Coches fait très peur. On a vraiment l'impression que cette station est mise de coté. Je pense que le désengagement de Maëva et et bientôt Pierre et Vacance en est la cause. J'espère que nos élus vont se faire entendre.

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Malko » 15 décembre 2014, 19:10

Au risque de me répéter, mais je persiste à dire que la première partie de l'interview est plus intéressante et riche d'enseignement que le plan lui même, qui sur les 5 premières années, ne fait que valider ce qui a déjà été dit sur ce forum. Le plan sur les 5 premières années est en tout point de vue remarquable, et cela on ne peut le contester.

Mais lisez bien la première partie: elle présente les enjeux pour la SAP et ses partenaires actuels. Ce plan ne pourra être mis en œuvre dans sa totalité que si :
- le CA arrête de s'éroder,
- il y a un nouveau développement des lits chauds, mais la SAP n'a pas les moyens, seule, d'assurer le développement des lits chauds
- de nouveaux partenariats devront être signés
- les communes devront se mouiller un peu plus. Une phrase de M. GRELLET est très importante à ce sujet: "Le plan a été validé par le Syndicat Intercommunal de la Grande Plagne et présenté aux différentes communes." SI le SIGP a validé, ce n'est pas le cas des communes!! Phrase lourde de sens...

Voilà pourquoi un arrêt des investissement en 2019. Pour retravailler avec les partenaires sur la poursuite ou non de ce plan.

C'est mon analyse. On n'est pas obligé de la partager.

Bacchus
Fusée
Messages : 2384
Enregistré le : 30 novembre 2005, 06:51
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Luxembourg

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Bacchus » 16 décembre 2014, 07:52

Un plan est une prévision. Il ne fait que donner les grande tendance espérée. Rien ne les engage... sauf à supprimer du personnel.
Pour les lits chaud, on revient sur le projet d'Aime2000. Cela risque de modifier ce plan ...

Bacchus
Fusée
Messages : 2384
Enregistré le : 30 novembre 2005, 06:51
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Luxembourg

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Bacchus » 18 décembre 2014, 07:52

Une petite question su le TS du Golf,
Si je comprends bien, il va être démonté pour re,placer le TS des Coqs ETun TSD de Montalbert va venir remplacer le TS du Golf.
Donc nous n'aurions pas plus besoin du TK du Drommadaire ????????

Avatar du membre
Rodolphe
Fusée
Messages : 5273
Enregistré le : 4 janvier 2004, 21:32
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Rodolphe » 18 décembre 2014, 08:19

Il y aura le telésiège aux coqs mais il n'y aura plus de télésiège au golf
Le dromadaire remplace sur le tracé le télésiège
Location Appart 2 Pièces
Tout confort 4 personnes à Belle Plagne:

http://www.belleplagne.info

tarif sur demande !!

Bacchus
Fusée
Messages : 2384
Enregistré le : 30 novembre 2005, 06:51
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Luxembourg

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Bacchus » 18 décembre 2014, 08:35

Je sais que je suis Belge vivant au Luxembourg mais lorsque je lis :
Le télesiège du Golf sera démonté et remplacé par le télésiège débrayable 4 places de Montalbert, pour (re)créer le télésiège des Coqs.
J'ai l'impression que le TSF4 Golf -> Ts Coqs et TSD4 Montalbert -> TSD4 Golf

Il n'y a pas des prof de français pour interpréter cette phrase ?

De plus, cela n'aurait pas de sens d'envoyer tout le monde sur le TSD4 des Coqs si en plus des Hauts Bois, du Club Med du bas et de la résidence entre les 2 (qui devra se construire), on n'augmente pas le débit...

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par RG » 18 décembre 2014, 13:27

Je l'ai écrit donc je te l'explique.
Le TS du Golf est démonté. Le Dromadaire ne bouge pas. Le TSD de Montalbert est implanté entte G1 Coqs et G2 Golf.
Image

Bacchus
Fusée
Messages : 2384
Enregistré le : 30 novembre 2005, 06:51
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Luxembourg

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Bacchus » 18 décembre 2014, 14:35

Merci, mais je trouve que cela ne cole pas avec l'UTN d'Aime2000. A voire

Répondre