La Plagne l'été : station animée ?

L'Été à La Plagne
Répondre
Hebdlaplagne
Pioupiou
Messages : 6
Enregistré le : 23 mars 2016, 14:25
Quelle station fréquentez-vous ? : Laplagne

La Plagne l'été : station animée ?

Message par Hebdlaplagne » 18 avril 2016, 23:11

"La Plagne, l'été ce n'est pas rentable" :( Quand on vous dit que la SAP ce sont des nuls, vous pouvez le croire :mrgreen: ! Cela devrait être un super lieu de détente l'été , mais pour cela il faut que la SAP et la mairie se bougent ensemble et ce n’est pas leur préoccupation car ils ont trop travaillé l'hiver. Qu'est ce qu'il faudrait pour que cela fonctionne ? LA SAP devrait proposer un forfait journalier ou semainier comprenant multi-activités )aussi simple et attractif que les Menuires(rafting, canyoning, hydrospeed, VTT, randonnée, piscine moyennant un encadrement de qualité . A la place de cela on assiste à un gardiennage des ados par d'autres ados plus âgés qui n'ont pas les moyens techniques et financier pour animer des activités de loisirs ou sportives, alors c'est ping-pong, badminton, coloriage..., ou plus d'activités indépendantes où vous bénéficiez de 10% à 20% de remise si vous arrivez à vous repérer dans le guide Passplagne où il y a 11 pages des numéros de téléphone dans tous les sens et des prix en points ( sympa :? . Pourtant la caisse des dépôts gère des parcs de loisirs, alors il devrait savoir faire. L'occasion perdue d'une belle promotion pour découvrir la station et inciter les vacanciers à venir l'hiver.Pour rappel, les chalets de Pierre et vacances de Plagne Soleil devaient être ouvert l'été ,il devait y avoir une piscine mais jamais réalisée. La liste est longue des améliorations que l'on pourrait faire mais il faut se bouger le C.. , le maire sans tape le béret ,comme la SAP, et on vous dit que la Plagne est sur une mauvaise pente. alors ha quoi bon :shock:

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par RG » 19 avril 2016, 10:54

Hebdlaplagne a écrit :"La Plagne, l'été ce n'est pas rentable" :( Quand on vous dit que la SAP ce sont des nuls, vous pouvez le croire :mrgreen: !
Je trouve cela injurieux et pas très argumenté !
Surtout que vous rendez la SAP responsable de choses qu'elles ne gère pas : les animations, les activités sportives, le Pass Plagne relèvent tous de l'autorité touristique qui dépend des municipalités... Donc c'edt bien simpliste votre message !
Image

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par nob » 19 avril 2016, 12:53

RG a écrit :
Hebdlaplagne a écrit :"La Plagne, l'été ce n'est pas rentable" :( Quand on vous dit que la SAP ce sont des nuls, vous pouvez le croire :mrgreen: !
Je trouve cela injurieux et pas très argumenté !
D'accord sur ce point.
RG a écrit : Surtout que vous rendez la SAP responsable de choses qu'elles ne gère pas : les animations, les activités sportives, le Pass Plagne relèvent tous de l'autorité touristique qui dépend des municipalités... Donc c'edt bien simpliste votre message !
Concernant les activités sportives, certaines, aujourd'hui particulièrement porteuses comme le VTT (DH ou XC), dépendent plus ou moins directement du bon vouloir de la SAP par le biais de l'ouverture des remontées et du traçage des pistes. La SAP n'est pas du tout encline à encourager leur développement.

Hebdlaplagne
Pioupiou
Messages : 6
Enregistré le : 23 mars 2016, 14:25
Quelle station fréquentez-vous ? : Laplagne

Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par Hebdlaplagne » 19 avril 2016, 14:28

RG a écrit :
Hebdlaplagne a écrit :"La Plagne, l'été ce n'est pas rentable" :( Quand on vous dit que la SAP ce sont des nuls, vous pouvez le croire :mrgreen: !
Je trouve cela injurieux et pas très argumenté !
Surtout que vous rendez la SAP responsable de choses qu'elles ne gère pas : les animations, les activités sportives, le Pass Plagne relèvent tous de l'autorité touristique qui dépend des municipalités... Donc c'edt bien simpliste votre message !
Je ne voie pas ce qui il y a d'injurieux; La compagnie des alpes fabrique des lits froids l'été parce que en dehors du ski la station ne l'intéresse pas. Donc je persiste, s'il n'y a pas d'activité l'été c'est la gestion de la compagnie des alpes et donc la SAP qui est responsable de ce fait. Pourquoi Pierre et Vacances veulent se désengager à la Plagne : certainement parce que deux mois de location pleine sur douze cela fait un peu juste pour rentabiliser . Lorsque la SAP à développer la Plagne, elle n'avait pas vocation à faire de l'immobilier mais elle l'a fait et donc l'aménagement de la Plagne doit se faire l'été comme l’hiver avec une structure permettant de coordonner les activités sur le domaine de la Plagne.Quand à l'autorité touristiques, elle se limite à un bureau et quelques publications mais ne s'occupent de pas grand chose pour l'animation.

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par Ratrack » 19 avril 2016, 14:52

Pas d'activité l'été c'est clairement un manque (à gagner ?). Rien que pour le VTT il y aurait de quoi faire. La Plagne est restée sur un modèle mono-activité que plein de (petites) stations ont abandonné pour survivre. Exemple parmi d'autres, Puy St Vincent dans les Hautes Alpes qui a bien compris ce qu'il fallait faire et ça marche super bien, sans grosses dépenses. Cela a permis d'augmenter le nombre de salariés à l'année tout en augmentant le CA et je pense que c'est rentable.

Maintenant on ne peut pas taxer la SAP de "nulle" à l'emporte pièce, ce serait trop facile est très probablement une erreur de jugement. Avancer des propositions "étranges" n'est pas un signe de nullité mais d'ignorance... Ce qui n'est pas pareil.

In Spatula Veritas
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
papyloulou
2e Etoile
Messages : 178
Enregistré le : 17 février 2014, 14:17
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par papyloulou » 19 avril 2016, 15:22

Je ne connais pas particulièrement la situation des stations d'altitude l'été; si je regarde Montalbert, la désaffection estivale constatée étés après étés est préjudiciable notamment aux commerces dont certains n'ouvrent plus, quand d'autres se posent la question de leur ouverture.

La contrepartie de la télécabine devrait être, à terme, la construction de 900 lits supplémentaires. Ce seront autant de lits froids en plus en été, ce que responsables de station et élus ne veulent pas admettre.

Je ne pense pas qu'il faille rendre la SAP seule responsable de cette situation.

Montalbert n'a plus de courts de tennis depuis des années, n'a toujours pas de piscine alors que les centres de vacances avoisinants voient les leurs très fréquentées, mais il paraît qu'"on ne vient pas à la montagne l'été pour se dorer au bord d'une piscine !" (fermez le ban); certaines activités proposées le sont depuis plus de 25 ans.

Autant dire pas grand chose pour attirer les estivants. La SAP, que je ne défends pas par ailleurs, n'y est pour rien.

Et si vous faites des propositions d'activités nouvelles, on vous répond que c'est impossible car elle viendraient cannibaliser celles qui existent.

Il est vrai que si maintenant les propriétaires et les touristes se mettent à penser, à faire des propositions, où va-t-on ?

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par Carambole » 19 avril 2016, 16:39

Hebdlaplagne a écrit :Lorsque la SAP à développer la Plagne, elle n'avait pas vocation à faire de l'immobilier mais elle l'a fait et donc l'aménagement de la Plagne doit se faire l'été comme l’hiver avec une structure permettant de coordonner les activités sur le domaine de la Plagne.Quand à l'autorité touristiques, elle se limite à un bureau et quelques publications mais ne s'occupent de pas grand chose pour l'animation.
Il me semble que l'été est plutôt la responsabilité de la MATO (celle-ci dépend elle de la SAP ?) et même en hiver l'animation de la station n'est pas de la responsabilité de la SAP !

Maintenant si on regarde ce qui se fait ailleurs, je discutais il n'y a pas longtemps avec des canadiens : Whistler, qui est pourtant l'une des grosses stations du Canada est maintenant plus fréquentée en été qu'en hiver, impressionnant !

Par ailleurs il me semble, mais je peux me tromper, que maintenant la majorité des constructions, au moins sur les stations d'altitudes, sont plutôt à l'usage de tours opérateurs ou de loueurs et non plus de simples propriétaires non ?

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par Malko » 19 avril 2016, 17:47

Entre la MATO et la Plagne, il y a un problème d'identité/communication pour ce qui est de la responsabilité des activités été/hiver
Quand on est sur le site de la MATO, pour les activités été/hiver, on est rerouté sur le site de la Plagne! Et pas l'inverse...
Cela peut paraitre normal pour les initiés.
Par contre, pour les autres?

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par Carambole » 19 avril 2016, 18:07

Ca ne change pas grand chose : le site de La Plagne n'est pas de la responsabilité de la SAP, si ?

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par Malko » 19 avril 2016, 18:12

Carambole a écrit :Ca ne change pas grand chose : le site de La Plagne n'est pas de la responsabilité de la SAP, si ?
Je n'ai pas dit ça.
On parle de la MATO, qui est invisible pour ceux qui ne connaissent pas.

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par Carambole » 19 avril 2016, 18:17

OK dans ce cas ça n'a pas de relation avec ma réponse qui ne faisait que confirmer ce que disait RG à savoir que taper sur la SAP au sujet de l'animation de La Plagne n'est simplement pas pertinent puisque nul part elle n'a la responsabilité de cette animation.

ensuite que cette animation soit mal faite ou que la MATO ne soit pas performante c'est pour moi vrai mais ce n'était pas le sujet premier.

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par Malko » 19 avril 2016, 18:54

Je suis d'accord avec toi sur ce dernier point.
Je reste persuadé que si les acteurs du secteur (MATO, collectivités, socioprofessionnels et SAP) discutaient pour apporter un réel plus l'été, il y aurait de quoi faire.

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par nob » 19 avril 2016, 19:36

Carambole a écrit :Il me semble que l'été est plutôt la responsabilité de la MATO (celle-ci dépend elle de la SAP ?) et même en hiver l'animation de la station n'est pas de la responsabilité de la SAP !
Comme tu le sais surement, la MATO ne dépend pas de la SAP, mais de la mairie. Elle est présidée par un conseiller municipal (Laurent Astier).

Il n'empêche que de nombreuses animations, été comme hiver, nécessitent que SAP et MATO travaillent la main dans la main :
  • pour accéder à la grotte de glace, il faut bien atteindre le glacier,
  • pour faire une descente en luge, il faut bien prendre le Colorado,
  • pour emprunter la piste VTT qui descend à La Roche - certains paysans n'hésitent pas à l'interrompre en y tendant des câbles :cry: - il faut bien que le TSD de la Roche soit ouvert,
  • pour que le snow park présente un intérêt, il faut qu'il soit préparé par des dameuses,
  • idem pour le stade de slalom pour les différentes épreuves,
  • ...
La Plagne périclite et perd son rang de grande station, le maire n'a de cesse de le répéter.
C'est très certainement dû à ce saucissonnage des responsabilités qui amène chaque instance à travailler dans son coin et à protéger son pré-carré.

Pour le client final, la distinction n'est pas toujours aisée et il ne lui est pas facile de savoir si la station n'est pas animée parce que l'instance qui a la charge de l'organisation des animations n'a que peu de moyens ou d'ambitions ou si elle se heurte à la mauvaise volonté de partenaires indispensables.

Taper sur la SAP à propos de l'animation de la station peut donc être parfaitement justifié.

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par RG » 19 avril 2016, 19:37

Hebdlaplagne a écrit :
RG a écrit :
Hebdlaplagne a écrit :"La Plagne, l'été ce n'est pas rentable" :( Quand on vous dit que la SAP ce sont des nuls, vous pouvez le croire :mrgreen: !
Je trouve cela injurieux et pas très argumenté !
Je ne voie pas ce qui il y a d'injurieux
Ah ben moi je le voiS... C'est au début de votre message... en gras !

Hebdlaplagne a écrit : Quand à l'autorité touristiques, elle se limite à un bureau et quelques publications mais ne s'occupent de pas grand chose pour l'animation.
Ca montre bien que vous ignorez de quoi vous parlez !! Ou alors que vous ne fréquentez pas la station ! Alors oui les équipes d'animation pourraient peut être faire plus avec plus de moyens, mais ils ne font pas que des dépliants !
Malko a écrit :Entre la MATO et la Plagne, il y a un problème d'identité/communication pour ce qui est de la responsabilité des activités été/hiver
Quand on est sur le site de la MATO, pour les activités été/hiver, on est rerouté sur le site de la Plagne! Et pas l'inverse...
Cela peut paraitre normal pour les initiés.
Par contre, pour les autres?
Déjà posé ainsi c'est incompréhensible ! MATO / La Plagne ? Tu veux dire MATO et SAP ?
Moi je ne sais pas pourquoi tu différencies 2 sites. Avant, la SAP avait un site, ce n'est plus le cas. Le seul site est donc celui financé par l'OPGP, structure issue du syndicat intercommunal.
Image

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par nob » 19 avril 2016, 19:41

RG a écrit :Moi je ne sais pas pourquoi tu différencies 2 sites. Avant, la SAP avait un site, ce n'est plus le cas. Le seul site est donc celui financé par l'OPGP, structure issue du syndicat intercommunal.
Il me semble qu'il y a bien 2 sites :
http://www.skipass-laplagne.com/fr/ édité par la SAP
http://www.la-plagne.com/ édité par l'OPGP

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par RG » 19 avril 2016, 19:50

nob a écrit :
RG a écrit :Moi je ne sais pas pourquoi tu différencies 2 sites. Avant, la SAP avait un site, ce n'est plus le cas. Le seul site est donc celui financé par l'OPGP, structure issue du syndicat intercommunal.
Il me semble qu'il y a bien 2 sites :
http://www.skipass-laplagne.com/fr/ édité par la SAP
http://www.la-plagne.com/ édité par l'OPGP
Autant pour moi. Je l'ignorais ! Cela dit celui de la SAP edt minimaliste et centré uniquement sur ses compétences...
Image

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par nob » 19 avril 2016, 20:03

RG a écrit :Autant pour moi. Je l'ignorais ! Cela dit celui de la SAP edt minimaliste et centré uniquement sur ses compétences...
Amusant de constater en parcourant le site, que hormis la page principale, le titre des onglets n'a pas été changé par le développeur :mrgreen:
Exemple :
SiteSAP.jpg
SiteSAP.jpg (40.53 Kio) Vu 24161 fois

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par nob » 20 avril 2016, 09:39

Carambole a écrit :Par ailleurs il me semble, mais je peux me tromper, que maintenant la majorité des constructions, au moins sur les stations d'altitudes, sont plutôt à l'usage de tours opérateurs ou de loueurs et non plus de simples propriétaires non ?
C'est en tout cas ce que dit le maire : "Notre station décline et risque de mourir dans les prochaines années :
Aujourd’hui, comme dans la plupart des stations, nous constatons des lits «froids» (lits non occupés ou peu occupés). C’EST UN DRAME. Ce phénomène nous fait stagner et ne permet pas non plus de créer une vraie dynamique. Notre station se meurt. Pour rentabiliser les investissements, la municipalité essaie de trouver des solutions : ce qui explique les constructions de résidences de tourisme.
" (extrait du compte-rendu de la réunion du 30/03/2016 par l'USPV).

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'en dehors des programmes de rénovation des appartements, la SAP et la mairie n'engagent pas des actions fortes pour inciter les anciens propriétaires à ce que leur logement soit plus occupé. La seule incitation que je vois aujourd'hui c'est le programme de fidélité EdenSki, ce qui me parait un peu timide.

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par Carambole » 20 avril 2016, 10:57

Je ne sais pas !

Je constate, quand tu discutes avec des propriétaires, que louer son appartement hors vacances scolaires n'est pas très facile et a priori moins intéressant financièrement parce que la demande n'est pas si importante que ça.

Or pendant les vacances scolaires la station a un coefficient de remplissage satisfaisant donc est ce vraiment un problème de lits froids ou plus un problème d'attractivité de la station ou un problème d'attractivité des sports d'hiver ?

danchou
2e Etoile
Messages : 244
Enregistré le : 20 octobre 2012, 10:49
Quelle station fréquentez-vous ? : Bellecote

Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par danchou » 20 avril 2016, 11:19

nob a écrit : Pour le client final, la distinction n'est pas toujours aisée et il ne lui est pas facile de savoir si la station n'est pas animée parce que l'instance qui a la charge de l'organisation des animations n'a que peu de moyens ou d'ambitions ou si elle se heurte à la mauvaise volonté de partenaires indispensables.
Et justement, pour informer ceux qui ne sont pas nécessairement dans le secret de toutes ces turbulences plagnardes, quelqu'un de bien éclairé aurait-il la possibilité de faire un récapitulatif des attributions et compétences de chacune de ces instances ?

- SAP
- SIGP
- MATO
- OPGP

Avatar du membre
k3v95
3e Etoile
Messages : 279
Enregistré le : 7 décembre 2011, 15:24
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne 1800
Localisation : Paris 17ème
Contact :

Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par k3v95 » 20 avril 2016, 12:03

Carambole a écrit :Je ne sais pas !

Je constate, quand tu discutes avec des propriétaires, que louer son appartement hors vacances scolaires n'est pas très facile et a priori moins intéressant financièrement parce que la demande n'est pas si importante que ça.

Or pendant les vacances scolaires la station a un coefficient de remplissage satisfaisant donc est ce vraiment un problème de lits froids ou plus un problème d'attractivité de la station ou un problème d'attractivité des sports d'hiver ?
Ce que je constate dans mon travail, c'est qu'en dehors des périodes de vacances scolaires les clients préfèrent d'autres stations à celle de la Plagne.

Argument numéro 1 : le prix du forfait.

Cet hiver, plusieurs dizaine de fois, des clients ont préféré aller à la Toussuire par exemple car ils proposent des forfaits au tarif dégressif selon les périodes (exemple : vacances scolaires février forfait Sybelles à 204€ et en mars à 178€). Or, à la Plagne, le forfait est au même prix tout au long de la saison sauf 1ere et dernière semaine d'ouverture si je ne dis pas de bêtise.

Donc je ne dirais pas que c'est un problème d'attractivité des sports d'hiver mais plutôt de la station et du prix de ses remontées.
FLUCTUAT NEC MERGITUR

Plagne 1800 - 14 au 17 avril 2017

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par nob » 20 avril 2016, 12:25

danchou a écrit :
nob a écrit : Pour le client final, la distinction n'est pas toujours aisée et il ne lui est pas facile de savoir si la station n'est pas animée parce que l'instance qui a la charge de l'organisation des animations n'a que peu de moyens ou d'ambitions ou si elle se heurte à la mauvaise volonté de partenaires indispensables.
Et justement, pour informer ceux qui ne sont pas nécessairement dans le secret de toutes ces turbulences plagnardes, quelqu'un de bien éclairé aurait-il la possibilité de faire un récapitulatif des attributions et compétences de chacune de ces instances ?

- SAP
- SIGP
- MATO
- OPGP
Je tente bien humblement un début de réponse :)
  • SAP (Société d'Aménagement de La Plagne) Aménagement des remontées mécaniques et des pistes
  • SIGP (Syndicat Intercommunal de la Grande Plagne) "Mis en place au moment de la construction de la station de la Plagne afin de régir les relations entre les quatre communes et la Société d’Aménagement de la Plagne qui exploite le domaine skiable de la Grande Plagne à travers une convention de concession. L’enveloppe du domaine est de 38,10 Km², elle s’échelonne de 1200 (Montchavin) à 3500 mètres d’altitude au pied de l’Aiguille Rouge. Onze stations desservent aujourd’hui la Grande Plagne, sept sont d'altitudes (Aime 2000 (sur la commune d’Aime), Plagne Centre (la première des stations qui fut ouverte en 1961), Plagne Soleil et Village, Belle Plagne, Plagne Bellecôte et Plagne 1800 (sur la commune de Macôt la Plagne)) développées selon le concept de stations intégrées, et quatre des stations villages (les Coches et Montchavin situées sur le territoire de Bellentre, Montalbert localisée sur la commune d’Aime et Champagny en Vanoise)." (source)
  • MATO (Maison du Tourisme, dépend de la mairie, président Laurent Astier) Services aux touristes avant, pendant et après leur séjour, dont les animations en tout genre.
  • OPGP (Office de Promotion de la Grande Plagne, dépend de la mairie, président Stefan Koumanov) Promotion de la station pour y faire venir des touristes

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par RG » 20 avril 2016, 12:45

danchou a écrit :
nob a écrit : Pour le client final, la distinction n'est pas toujours aisée et il ne lui est pas facile de savoir si la station n'est pas animée parce que l'instance qui a la charge de l'organisation des animations n'a que peu de moyens ou d'ambitions ou si elle se heurte à la mauvaise volonté de partenaires indispensables.
Et justement, pour informer ceux qui ne sont pas nécessairement dans le secret de toutes ces turbulences plagnardes, quelqu'un de bien éclairé aurait-il la possibilité de faire un récapitulatif des attributions et compétences de chacune de ces instances ?

- SAP
- SIGP
- MATO
- OPGP
La SAP est une entreprise privée (rachetée par la CDA en 1993) qui gère les remontées mécaniques depuis 1961.

Le SIGP est une structure intercommunale rassemblant au départ 4 puis 5 communes (Aime, Macôt, Bellentre, Longefoy puis Champagny)' dont certaines viennent de fusionner. Ce syndicat a concédé à la SAP l'équipement, l'aménagement et la gestion du domaine skiable. Il donne son avis sur les aménagements et peut inciter à certains investissements.

Le SIGP a aussi une compétence touristique, dont découlent 2 structures en train d'être réorganisées :

- l'OPGP gère la promotion, la communication internet et papier de la station
- la MATO est une structure associative financée par les communes d'Aime et de Macôt (désormais La Plagne Tarentaise) qui gère l'information aux vacanciers, les activités et l'animation des stations d'altitude.

Une réorganisation toute récente de ces structures a eu lieu, mais j'avoue ne pas en maîtriser les détails. Mais je suis sûr que quelqu'un a suivi !
Image

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par Malko » 20 avril 2016, 14:37

nob a écrit :
Carambole a écrit :Par ailleurs il me semble, mais je peux me tromper, que maintenant la majorité des constructions, au moins sur les stations d'altitudes, sont plutôt à l'usage de tours opérateurs ou de loueurs et non plus de simples propriétaires non ?
C'est en tout cas ce que dit le maire : "Notre station décline et risque de mourir dans les prochaines années :
Aujourd’hui, comme dans la plupart des stations, nous constatons des lits «froids» (lits non occupés ou peu occupés). C’EST UN DRAME. Ce phénomène nous fait stagner et ne permet pas non plus de créer une vraie dynamique. Notre station se meurt. Pour rentabiliser les investissements, la municipalité essaie de trouver des solutions : ce qui explique les constructions de résidences de tourisme.
" (extrait du compte-rendu de la réunion du 30/03/2016 par l'USPV).

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'en dehors des programmes de rénovation des appartements, la SAP et la mairie n'engagent pas des actions fortes pour inciter les anciens propriétaires à ce que leur logement soit plus occupé. La seule incitation que je vois aujourd'hui c'est le programme de fidélité EdenSki, ce qui me parait un peu timide.
La vision du maire est simpliste et surtout à très court terme. Vouloir tout miser sur les résidences de tourisme est une hérésie. Regardez ce qui se passe sur Plagne Village. Il était prévu 2 tranches. Une seule est sortie de terre, les travaux pour la 2ème tranche étaient prévu pour cet été. Or, le programme ne se vend pas bien. Le promoteur ne débutera la 2ème tranche que lorsque 40% du programme seront commercialisés. On en est loin.
Alors à quoi bon vouloir en faire d'autres?
Le concept a ses limites, notamment quand les investisseurs s'aperçoivent au bout de quelques années, une fois l'avantage fiscal terminé, qu'il faut payer les charges plein pot. J'ai l'exemple de connaissances ayant investi il y a quelques années dans ce concept aux Arcs, et aujourd'hui, ils en sont à 500 € de charges mensuelles pour un appartement de moins de 30 m². Un gouffre! En plus, sauf à casser les prix, leur bien est invendable.

Il faudrait mieux développer des lits chauds en travaillant avec les propriétaires actuels, sauf que les résidences "d'avant" n'ont pas les services proposés par les résidences de tourisme.
La solution sera de mutualiser ces services pour proposer sauna, piscine, après ski.... Mais personne ne veut, ou rarement.

Avatar du membre
janhemar
Fléche
Messages : 1394
Enregistré le : 14 mars 2015, 11:04
Quelle station fréquentez-vous ? : la plagne Montalbert
Localisation : 9 /as

Re: La Plagne l'été : station animée ?

Message par janhemar » 22 avril 2016, 12:28

Quand on veux se débarrasser de son chien , on dit qu'il a la rage et de ce fait instaurer la peur ..... encourager des nouvelles constructions sous prétexte que les stations vont mourir, ne serais ce pas plutôt pour faire rentrer de la TLE de façon détournée ?

danchou
2e Etoile
Messages : 244
Enregistré le : 20 octobre 2012, 10:49
Quelle station fréquentez-vous ? : Bellecote

Re: La Plagne l'été : station animée ?

Message par danchou » 22 avril 2016, 15:46

janhemar a écrit :Quand on veux se débarrasser de son chien , on dit qu'il a la rage et de ce fait instaurer la peur ..... encourager des nouvelles constructions sous prétexte que les stations vont mourir, ne serais ce pas plutôt pour faire rentrer de la TLE de façon détournée ?
+JM

Répondre