La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Tous les travaux en cours et les projets sur le domaine skiable de La Plagne...
car669
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Message par car669 » 23 septembre 2020, 09:14

en parlant avec les locaux de Belle Plagne, pour eux la liaison sera maintenue.
Il faut l'espérer car autrement ce serait difficile...

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LGV
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Message par LGV » 23 septembre 2020, 09:44

:mrgreen:

Pas si certain que ça... :(

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Message par gedoquju » 24 septembre 2020, 18:43

Yoyo44 a écrit :
21 septembre 2020, 00:02
En relisant de vieux post sur ce sujet, je m'inquiète de l'intention de la SAP de supprimer la liaison par câble entre bellecote et belle Plagne. Cette liaison à vraiment un intérêt pour la vie en station, que l'on réside sur l'une ou l'autre d'ailleurs. Quelqu'un a t'il des nouvelles à ce sujet ?
J'ai cru comprendre qu'il s'agirait de créer une nouvelle télécabine passant par le col de force pour rejoindre la rdm, avec un éventuel démontage de blanchets. Si c'est le cas, pourquoi ne pas conserver une liaison Bellecote BP, et ajouter un télésiège au niveau de BP ( au niveau de tyrolien) qui arriverait au niveau de Crozat. Ça pourrait créer un deuxième axe pour monter de Bellecote vers RDM ou Montchavin, ou alors permettre aux gens de ne pas descendre jusqu'à bellecote en arrivant sur BP?
Le projet est déjà bien avancé et la création de la nouvelle telécabine reliant Bellecôte au Col de Forcle (1er tronçon) conduira à la suppression du tronçon Bellecôte-BP.
Le télésiège des Blanchets reste.

La question est donc:
La liaison Bellecôte-Belle Plagne se fera -telle par une nouvelle télécabine ou par navettes routières?
La mairie de Macôt souhaite maintenir une liaison par télécabine et a communiqué dans ce sens.
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Message par Yoyo44 » 24 septembre 2020, 21:29

Ok, merci pour cette info. J'espère vraiment qu'une nouvelle liaison par câble verra le jour.
Concernant la nouvelle télécabine, avez vous une idée précise du tracé et de la date de mise en service ?

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Message par mastic » 25 septembre 2020, 07:45

Yoyo44 a écrit :
24 septembre 2020, 21:29
Ok, merci pour cette info. J'espère vraiment qu'une nouvelle liaison par câble verra le jour.
Concernant la nouvelle télécabine, avez vous une idée précise du tracé et de la date de mise en service ?
Tout le dossier "glacier" est dans ce topic dédié.
Sinon, de la lecture à parcourir dès la page 24 de ce topic

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Message par car669 » 30 septembre 2020, 08:14

LGV, oui j'ai bien pensé comme toi ;) je croise les doigts

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Message par serpollet » 30 septembre 2020, 18:04

Dans un courrier l’an passé,le maire m’avait clairement laissé entendre que la disparition de cette ligne était une « fake news »!je n’en crois pas un mot même si son désir de la conserver est réel.Cette ligne est hors d’âge et ne sera pas remplacée par une neuve,à moins qu’on fasse l’arrivée en dehors des immeubles,l’idéal etant le parking mais le problème est le survol d’immeubles existants et à venir.Si nous étions chinois ou à Zermatt,il n’y aurait pas de problème :ce serait un métro!
En l’état ça va se terminer par une liaison routière,dans le meilleur des cas en bus électriques,dans le plus probable avec nos bon vieux mazout! :sick:

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Message par LGV » 30 septembre 2020, 18:14

:mrgreen:

Je pense ...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Message par remontees » 30 septembre 2020, 19:23

Aux infos que j'ai, la TC de Belle Plagne serait bien démontée. À prendre avec prudence, ça a peut-être évolué, même si la source dont mon info provient est normalement assez fiable (après, cette source ne peut pas anticiper les changements de décisions non plus :D ).

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Message par gedoquju » 1 octobre 2020, 18:32

J'ai également les mêmes infos et ma source est très fiable.

La situation peut, certes, évoluer mais pour l'instant, les projets étudiés et présentés par la SAP sont bien en cours de réalisation (TSD de la Lovatière, agrandissement de la retenue collinaire du Col de Forcle) et le projet du réaménagement du secteur glacier est bien avancé.

Comment maintenir la télécabine actuelle Bellecôte-Belle Plagne avec la construction du futur tronçon Bellecôte-Col de Forcle?
Cela me paraît impossible (c'est en tout cas mon avis)

Il faut savoir que les copropriétés de Belle Plagne contribuent financièrement à hauteur d'environ 15000€ par résidence (70 copropriétaires) au fonctionnement de la télécabine. Pour l'instant, cette dernière transporte des skieurs ce qui ne serait plus le cas avec une nouvelle télécabine reliant Bellecôte à Belle Plagne.
Qui financerait la nouvelle télécabine?
et les hotels situés entre Bellecôte et BP (Carlina, les Deux Domaines, le futur projet du Chalet des moutons)?
Ils souhaitent peut-être que leurs clients bénéficient d'une liaison pour aller sur BP ou Bellecôte. Impossible avec une télécabine mais réalisable avec une navette routière.

Concernant des "locaux", ils ne sont pas forcément informés et au courant de cette situation. J'ai également discuté avec quelques uns. Ils ne parcourent pas forcément le forum ou ne lisent pas forcément les compte-rendus des conseils municipaux.
Certains ignoraient que le secteur glacier allait être réaménagé, que la future liaison par télécabine Belle Plagne- Bellecôte ne serait peut-être plus maintenue.

Nous serons fixés, à mon avis, assez rapidement (dans les deux ans).
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Message par remontees » 1 octobre 2020, 19:13

Outch… pour le coup j'espérais me tromper. En même temps, il est certain que la télécabine de Belle Plagne tirait sa légitimité du fait de faire partie de l'axe Plagne Bellecôte-Roche de Mio. L'exploitation en tant que transport en commun était une exploitation de circonstances, même si elle avait toute sa pertinence. Il faut rajouter à cela la législation qui empêche de créer des gares de remontées mécaniques dans des bâtiments type galerie marchande ou bâtiments publics (sauf erreur de ma part). C'est d'ailleurs ce qui avait conduit à rénover le Télémétro et non à le remplacer, auquel cas les gares n'aurait pu rester dans les galeries commerçantes de chaque côté.

À un moment, il va falloir que les gens s'opposent à des entreprises comme la SAP et les pouvoirs publics qui vont avec lorsqu'ils parlent de développement durable. On ne peut pas décemment parler de développement durable, d'écologie etc lorsque l'on fait des choix pareils. Sans parler de tout ce qui a trait aux propriétaires qui se font littéralement spolier leurs services. C'est d'une grande tristesse… la bêtise et l'hypocrisie humaine dans toute leur splendeur au plus mauvais moment, où l'on a plutôt besoin d'espoir et de projets ayant une visée durable.

Je terminerais là-dessus. Comme j'ai pu lire ailleurs il y a quelques semaines : on est passé de la mise en place de transports qui s'avéraient pertinents dans une optique de dév durable (même si trop peu, pas assez organisés, etc) à de la communication sur le sujet tout en éliminant les projets et en détruisant ce qui existe déjà. C'est une tendance assez générale, en fait.

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Message par Yoyo44 » 2 octobre 2020, 08:48

gedoquju a écrit :
1 octobre 2020, 18:32

Il faut savoir que les copropriétés de Belle Plagne contribuent financièrement à hauteur d'environ 15000€ par résidence (70 copropriétaires) au fonctionnement de la télécabine. Pour l'instant, cette dernière transporte des skieurs ce qui ne serait plus le cas avec une nouvelle télécabine reliant Bellecôte à Belle Plagne.
Qui financerait la nouvelle télécabine?
Les Menuires possède bien la telebenne de preyerand, Valmorel le telebourg et je dois en oublier. Je ne sais pas comment tous cela est financé, mais je pense que la Plagne doit en avoir les moyens quand même. J'ai un peu de mal a comprendre pourquoi cela paraît être un exploit financier pour la Plagne de faire un tsd ou une télécabine quand les 3v ou E. Killy en construise a la pelle. Le prix des forfaits est le même et la Plagne se vante même d'être la station la plus fréquentées. Le budget devrait suivre. Quelqu'un a t'il une explication ?

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Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par serpollet » 2 octobre 2020, 09:14

Pas,la peine d’aller si loin:il y a Telebufette à Montchavin,le téléphérique du Chanton aux Arcs…

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Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par Yoyo44 » 2 octobre 2020, 09:20

Bon, j'ai peut-être trouvé ma réponse...dans le nombre de remontée. En comparant avec valtho ou les Menuires, on voit que la Plagne en a le double. C'est un début de réponse. Reste a comparer le nombre de journée ski...

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Message par serpollet » 2 octobre 2020, 10:22

gedoquju a écrit :
1 octobre 2020, 18:32
J'ai également les mêmes infos et ma source est très fiable.

La situation peut, certes, évoluer mais pour l'instant, les projets étudiés et présentés par la SAP sont bien en cours de réalisation (TSD de la Lovatière, agrandissement de la retenue collinaire du Col de Forcle) et le projet du réaménagement du secteur glacier est bien avancé.

Comment maintenir la télécabine actuelle Bellecôte-Belle Plagne avec la construction du futur tronçon Bellecôte-Col de Forcle?
Cela me paraît impossible (c'est en tout cas mon avis)

Il faut savoir que les copropriétés de Belle Plagne contribuent financièrement à hauteur d'environ 15000€ par résidence (70 copropriétaires) au fonctionnement de la télécabine. Pour l'instant, cette dernière transporte des skieurs ce qui ne serait plus le cas avec une nouvelle télécabine reliant Bellecôte à Belle Plagne.
Qui financerait la nouvelle télécabine?
et les hotels situés entre Bellecôte et BP (Carlina, les Deux Domaines, le futur projet du Chalet des moutons)?
Ils souhaitent peut-être que leurs clients bénéficient d'une liaison pour aller sur BP ou Bellecôte. Impossible avec une télécabine mais réalisable avec une navette routière.

Concernant des "locaux", ils ne sont pas forcément informés et au courant de cette situation. J'ai également discuté avec quelques uns. Ils ne parcourent pas forcément le forum ou ne lisent pas forcément les compte-rendus des conseils municipaux.
Certains ignoraient que le secteur glacier allait être réaménagé, que la future liaison par télécabine Belle Plagne- Bellecôte ne serait peut-être plus maintenue.

Nous serons fixés, à mon avis, assez rapidement (dans les deux ans).
Effectivement,la meilleure solution pour relier les différents immeubles entre Bellecote et BP,et il est probable qu’il y en aura beaucoup( :sick: :sick: :sick: :evil: ),sera une navette routière.Espérons qu’avec les économies réalisées par l’abandon d’une nouvelle TCB,ils nous offriront des bus électriques ou à hydrogène!

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Message par mastic » 2 octobre 2020, 10:47

Le PV du SIGP du 14 mai 2019 parle déjà de navettes électriques entre Bellecôte et Belle-Plagne.

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Message par LGV » 2 octobre 2020, 10:54

:mrgreen:

Ben voilà...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Message par serpollet » 2 octobre 2020, 12:03

Et en nombre!…avec une fréquence n’excédant pas 10’(contre les 20’actuels entre Bellecote et PC avec la conséquence de bus en permanence surchargés !)

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Message par remontees » 3 octobre 2020, 14:26

serpollet a écrit :
2 octobre 2020, 10:22
gedoquju a écrit :
1 octobre 2020, 18:32
J'ai également les mêmes infos et ma source est très fiable.

La situation peut, certes, évoluer mais pour l'instant, les projets étudiés et présentés par la SAP sont bien en cours de réalisation (TSD de la Lovatière, agrandissement de la retenue collinaire du Col de Forcle) et le projet du réaménagement du secteur glacier est bien avancé.

Comment maintenir la télécabine actuelle Bellecôte-Belle Plagne avec la construction du futur tronçon Bellecôte-Col de Forcle?
Cela me paraît impossible (c'est en tout cas mon avis)

Il faut savoir que les copropriétés de Belle Plagne contribuent financièrement à hauteur d'environ 15000€ par résidence (70 copropriétaires) au fonctionnement de la télécabine. Pour l'instant, cette dernière transporte des skieurs ce qui ne serait plus le cas avec une nouvelle télécabine reliant Bellecôte à Belle Plagne.
Qui financerait la nouvelle télécabine?
et les hotels situés entre Bellecôte et BP (Carlina, les Deux Domaines, le futur projet du Chalet des moutons)?
Ils souhaitent peut-être que leurs clients bénéficient d'une liaison pour aller sur BP ou Bellecôte. Impossible avec une télécabine mais réalisable avec une navette routière.

Concernant des "locaux", ils ne sont pas forcément informés et au courant de cette situation. J'ai également discuté avec quelques uns. Ils ne parcourent pas forcément le forum ou ne lisent pas forcément les compte-rendus des conseils municipaux.
Certains ignoraient que le secteur glacier allait être réaménagé, que la future liaison par télécabine Belle Plagne- Bellecôte ne serait peut-être plus maintenue.

Nous serons fixés, à mon avis, assez rapidement (dans les deux ans).
Effectivement,la meilleure solution pour relier les différents immeubles entre Bellecote et BP,et il est probable qu’il y en aura beaucoup( :sick: :sick: :sick: :evil: ),sera une navette routière.Espérons qu’avec les économies réalisées par l’abandon d’une nouvelle TCB,ils nous offriront des bus électriques ou à hydrogène!
Il faut le produire cet hydrogène (et jusqu'à preuve du contraire, les lois de la Physique empêchent de créer de l'énergie supplémentaire lors d'une transformation d'énergie, c'est même le contraire, donc on perd de l'énergie et on pollue même plus suivant ce qu'on utilise pour produire l'hydrogène).
De là, à voir si une navette peut être aussi voire plus pratique/efficace que la télécabine actuelle, c'est surtout ça la question (rapidité + fréquence VS bus moins fréquent et sûrement plus lent mais qui dessert au plus proche des résidences, même si la télécabine est proche des résidences aussi).

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Message par gedoquju » 4 octobre 2020, 11:59

Je pense que les considérations écologiques ne seront pas une priorité mais que le côté financier l'emportera.

La télécabine est évidemment le top pour ceux qui logent sur Belle Plagne et Plagne Bellecôte. Pour les autres, elle n'a pas d'intérêt.
Il me semble d'ailleurs que l'Hôtel des Deux Domaines ne s'acquittait pas de la contribution (payée par les résidences de Belle Plagne) à l'USBP (à confirmer).

Qui financerait la nouvelle télécabine? (SAP + mairie + propriétaires de BP et Bellecôte?)
Dans le cas où des navettes sont mises en place, la mairie aura la charge principale de l'exploitation (la SAP participera-telle dans ce cas? elle n'est pas responsable d'un transport public)

Faites vos comptes :gotcha:
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Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par mhelene » 4 octobre 2020, 17:10

Oui, oui, tout cela est vrai malheureusement ... :(
Reste que, avant de mettre en place des navettes (essence, hydrogène, bioéthanol de betterave, électrique...), il y aura quand-même aussi un coût d'infrastructure pour mettre en place un endroit assez large pour permettre le retournement des navettes.
Pour l'instant, la navette altibus qui fait la liaison avec la gare s'arrête au niveau de Phoenix et fait marche arrière à cet endroit. Pas pensable que les navettes routières fassent de même. Agrandissement de la route / entrée du parking aval extérieur à cet endroit ? il n'y a pas vraiment la place au niveau du parking amont ? à moins de gagner sur la butte où il devait y avoir une construction?
PS: peut-être déplacer / continuer la discussion sur un sujet spécifique "Liaison Belle Plagne-Bellecôte"
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Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par bbs » 10 novembre 2020, 14:01

bonjour à tou(te)s

y a t'il des infos récentes concernant le projet TC montchavin - bijolin via le chanton ou les coches ?

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Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par Mimosa45 » 17 novembre 2020, 10:56

Coucou,

sur les 2 Webcams de Plagne Centre, on peut voir qu'ils ont installé un tapis couvert à côté du Colorado.
Ca permettra de remonter vers la file d'attente du Funiplagne sans passer par le dessous de la gare. C'est pas mal.

Ils auraient peut-être du le faire partir d'un peu plus bas, ou bien ce sera suffisant pour ne plus avoir à crapahuter ? :?:
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Message par Rodolphe » 17 novembre 2020, 11:20

Bonjour
La file d'attente du funiplagne est modifiée et sera dorénavant dans l'axe du funiplagne.
Bref on aura plus le contourner.
Le tapis est un tapis débutant.

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Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par Mimosa45 » 17 novembre 2020, 11:23

Rodolphe a écrit :
17 novembre 2020, 11:20
Bonjour
La file d'attente du funiplagne est modifiée et sera dorénavant dans l'axe du funiplagne.
Bref on aura plus le contourner.
Le tapis est un tapis débutant.

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euh c'est qu'ai j'ai dis :lol:
Une belle location à Belle-Plagne ? ---> contactez-moi en MP ;)

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Message par Rodolphe » 17 novembre 2020, 13:04

Non car la file d'attente est en dessous de la gare désormais...

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Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par Mimosa45 » 17 novembre 2020, 13:31

Rodolphe a écrit :
17 novembre 2020, 13:04
Non car la file d'attente est en dessous de la gare désormais...

Envoyé de mon SM-G980F en utilisant Tapatalk
ahh ok, merci de la précision :thumbsup:

Ils ont comblé le chemin qui passait en bas alors ?
Parce que ça montait quand même pas mal avant d'arriver à la même altitude que l'entrée du bâtiment.
Et donc venant de PV ou de la grande Rochette (ou même Polux) on devra passer à droite du nouveau tapis, c'est bien cela ?
Le nouveau bâtiment est collé à la gare du Funiplagne ?

Il semble que l'on voit la nouvelle entrée de la gare:
Funi.jpg
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Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par mastic » 17 novembre 2020, 13:42

Le nouveau bâtiment est celui prévu pour les pisteurs; il sera mis en service l’an prochain, une fois que l’actuel (à côte de l’ex Z) sera démoli pour l’installation de la gare de départ du TSD La Lovatiere (printemps/été 2021).

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Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par mastic » 8 décembre 2020, 10:23

Un article sur les résultats de la CDA.
Un ajustement des investissements est déjà envisagé. Croisons les doigts pour notre domaine...

Compagnie des Alpes : plus de 100 M€ de pertes https://www.ledauphine.com/economie/202 ... -de-pertes

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Message par Rodolphe » 6 mars 2021, 20:29

Bonjour
Au final, cet été il semblerait qu'il y aura la fin du telesiege lovatiere.

Par contre, le reste serait encore décalé et notamment le serpent de mer de la réserve de forcle... l'usine à neige attend encore un agrandissement de sa capacité d'eau
Et la télécabine des glacier reporté aussi...
Ceci étant, peuvent ils tout stoppé au risque de faire mourir les constructeurs comme poma, les entreprises de terrassements...
Un effet de second tour pire que le précédent...

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