La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Tous les travaux en cours et les projets sur le domaine skiable de La Plagne...
Avatar du membre
thomas_r
3e Etoile
Messages : 453
Enregistré le : 1 décembre 2015, 22:54
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs 1800
Localisation : Chambéry

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par thomas_r » 24 mars 2020, 17:20

Mimosa45 a écrit :
24 mars 2020, 17:08
Et le dernier message parle d'une annulation de la Lovatière pour cette année :sad:
Comme tout est suspendu jusqu'à nouvel ordre, pas facile de faire des projections.
Le remplacement de verdons nord s'il n'est pas fait cet été, ça ne sera pas un gros point noir et n’empêchera pas la station de tourner l'hiver prochain.
Gravity is our only engine, Speed is our only friend.
A louer duplex aux arcs 1800 skis aux pieds.
https://www.abritel.fr/location-vacances/p1394834

Avatar du membre
janhemar
Fléche
Messages : 1394
Enregistré le : 14 mars 2015, 11:04
Quelle station fréquentez-vous ? : la plagne Montalbert
Localisation : 9 /as

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par janhemar » 25 mars 2020, 10:30

non effectivement , cela tournera tout de même, et nous nous y résoudrons......tout comme "les envers" :sad: nous avons pris l'habitude de faire moins (remontées) avec plus (prix des forfaits) :out:

TEC
2e Etoile
Messages : 217
Enregistré le : 28 janvier 2017, 17:08
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Chambéry

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par TEC » 25 mars 2020, 17:42

Les 6 semaines d'exploitation en moins représentent 8-10% du CA de la saison, c'est beaucoup mais c'est surmontable...
Pour les investissements vous pensez pas que les travaux prévus cet été étaient budgétés sur 2020 donc potentiellement déjà financés ? Le manque à gagner de cette saison sera répercuté sur 2021 :?:

quentin_jlp
Messages : 2
Enregistré le : 24 avril 2020, 12:06
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Contact :

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par quentin_jlp » 6 mai 2020, 11:37

Une question,pourquoi modifient-ils le tracé du glacier ? Ça à avoir avec le parc de la vanoise ?

TEC
2e Etoile
Messages : 217
Enregistré le : 28 janvier 2017, 17:08
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Chambéry

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par TEC » 11 mai 2020, 18:30

quentin_jlp a écrit :
6 mai 2020, 11:37
Une question,pourquoi modifient-ils le tracé du glacier ? Ça à avoir avec le parc de la vanoise ?
Salut,

La gare d'arrivée actuelle est située sur un sol qui devient instable à cause du réchauffement climatique, la tracé a donc été modifié afin de construire la future gare sur de la roche solide.

latontouta
Pioupiou
Messages : 20
Enregistré le : 19 mars 2019, 08:20
Quelle station fréquentez-vous ? : La plagne montalbert

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par latontouta » 18 mai 2020, 10:01

Hello à tous, quelqu'un a-t-il des nouvelles du remplacement des verdons nord ? Est-ce cette année malgré le contexte ou est-ce officiellement reporté ? Sur les webcam colorado ou grande rochette rien ne semble etre en place pour ce nouveau TSD6....
Prenez soin de vous !!!

Avatar du membre
thomas_r
3e Etoile
Messages : 453
Enregistré le : 1 décembre 2015, 22:54
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs 1800
Localisation : Chambéry

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par thomas_r » 18 mai 2020, 11:01

latontouta a écrit :
18 mai 2020, 10:01
Hello à tous, quelqu'un a-t-il des nouvelles du remplacement des verdons nord ? Est-ce cette année malgré le contexte ou est-ce officiellement reporté ? Sur les webcam colorado ou grande rochette rien ne semble etre en place pour ce nouveau TSD6....
Prenez soin de vous !!!
Salut,
Reporté à l'an prochain.
https://www.remontees-mecaniques.net/fo ... opic=33606
Gravity is our only engine, Speed is our only friend.
A louer duplex aux arcs 1800 skis aux pieds.
https://www.abritel.fr/location-vacances/p1394834

Laulie
Messages : 1
Enregistré le : 13 mai 2020, 12:55
Quelle station fréquentez-vous ? : La plagne

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par Laulie » 18 mai 2020, 17:07

thomas_r a écrit :
18 mai 2020, 11:01
[quote=latontouta post_id=114945 time=<a href="tel:1589788881">1589788881</a> user_id=4557]
Hello à tous, quelqu'un a-t-il des nouvelles du remplacement des verdons nord ? Est-ce cette année malgré le contexte ou est-ce officiellement reporté ? Sur les webcam colorado ou grande rochette rien ne semble etre en place pour ce nouveau TSD6....
Prenez soin de vous !!!
Salut,
Reporté à l'an prochain.
https://www.remontees-mecaniques.net/fo ... opic=33606
[/quote]


Bonjour

Il semblerait que les travaux commence cette année pour ouverture du nouveau télésiège décembre 2021
Cela concerne les massifs des pylônes 4 à 16
Par contre aucune nouvelle concernant le nouveau bâtiment des pisteurs.
À suivre
Espérons c’est un super projet

Avatar du membre
thomas_r
3e Etoile
Messages : 453
Enregistré le : 1 décembre 2015, 22:54
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs 1800
Localisation : Chambéry

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par thomas_r » 18 mai 2020, 21:06

oui les massifs débutent cet été, mais l'installation sera reportée à l'an prochain, comme la TCD Valandry aux Arcs.
Gravity is our only engine, Speed is our only friend.
A louer duplex aux arcs 1800 skis aux pieds.
https://www.abritel.fr/location-vacances/p1394834

Tamara
Pioupiou
Messages : 22
Enregistré le : 14 septembre 2017, 14:40
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Arbre (Belgique)
Contact :

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par Tamara » 9 juin 2020, 13:38

Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un sait ce que l'on est train de faire comme travaux à Plagne centre, entre le Funiplagne et le Colorado? Ca fait partie du plan d'investissement dont vous parler?
Belle journée.

latontouta
Pioupiou
Messages : 20
Enregistré le : 19 mars 2019, 08:20
Quelle station fréquentez-vous ? : La plagne montalbert

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par latontouta » 9 juin 2020, 14:09

Le futur TSD Lovatiere demandera à supprimer le teleski bady et le bâtiment des pistes. Il devait y avoir un replacement du batiment et la construction d'un tapis débutant entre le colorado et le funiplagne. Meme si le projet est décalé d'un an, peut-etre que quelques pré-travaux seront faits cette année ?

Avatar du membre
Mlaurent80
3e Etoile
Messages : 296
Enregistré le : 14 mars 2016, 15:47
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle-Plagne
Localisation : Suzanne
Contact :

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par Mlaurent80 » 18 juin 2020, 15:54

Bonjour à tou(te)s,
Retenez bien la date du 07/07 car c'est la date de consultation de << L'ENQUÊTE PUBLIQUE ENVIRONNEMENTALE CONCERNANT LA RÉORGANISATION DU SECTEUR DU GLACIER–DAET télécabine des Glaciers 1 et 2– DAET Télésiège pince fixe du Chalet de Bellecôte et permis d’aménager de la piste de la Combe >>
AVIS-A2.pdf
(118.05 Kio) Téléchargé 415 fois

mastic
Fléche
Messages : 1235
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par mastic » 18 juin 2020, 16:24

Il est intéressant de noter que dans le dernier compte rendu du SIGP (tenu le 10 mars) M. Provendi demande aux élus de déposer leur avis, notamment leur avis positif. Il indique également, je cite «  si l’enquête ne comporte que des avis négatifs, le projet ne se fait pas. Nous avons tous un rôle à jouer collectivement ». Il précise, je cite « qu’il a fait passer le message dans les services de la SAP afin que les salariés inscrivent également leur avis sur le projet à l’enquête publique, car il y va de la santé de la société également. »
En matière électorale, cela s’appelle du bourrage d’urne!

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par Carambole » 20 juin 2020, 07:52

Pas tout à fait. Ca peut aussi être considérer comme demander à la majorité silencieuse de s'exprimer.
Ceux qui sont contre quelque chose font en effet toujours plus de bruit que ceux qui sont pour.

mastic
Fléche
Messages : 1235
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par mastic » 14 juillet 2020, 21:47


Yoyo44
Flocon
Messages : 39
Enregistré le : 3 février 2019, 12:04
Quelle station fréquentez-vous ? : La tarentaise +Les Gets

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par Yoyo44 » 7 septembre 2020, 09:27

Salut à tous, je vous suis depuis longtemps et je me décide enfin à intervenir. En tant que futur nouveau propriétaire sur la Plagne ( quand les rêves se réalisent! :beer: ), je m'intéresse beaucoup au développement de la station. Et si j'aime ce domaine, il y a quand même un gros point noir, c'est l'affluence sur les pistes. Et ça même avant la construction de nouveaux lits sur aime 2000 et Plagne Soleil !
Du coup je cherche des solutions pour désengorger les pistes les plus fréquentées, sans partir dans des extensions impossible, et je tenais à avoir votre avis.
Il faudrait je pense rendre plus accessible certaines pistes noir, aujourd'hui sous fréquentées.
Ainsi serait il possible de travailler Crozat bas et malatray pour les passées en piste rouge ( avec équipement de neige de culture)?
L'itinéraire par Crozat désengorgerai bellecotte pour l'accès à monchavin et le retour sur les arcs. Il faut évidemment pour ça remplacer le télésiège des bauches par un débrayable montant a côté de l'arrivée de bijolin.
Le deuxième endroit à désengorger serait le départ de la roche de Mio, en passant la piste Mio en rouge justement. Les gens pourraient partir par là et éviter le bouchon à la croisée de source tunnel inversens et Levasset. L'idéal serait même de créer une piste dans la combe des arriérés comme c'était prévu dans les années 90. Cela permettrait d'éviter le carrefour un peu dangereux au niveau du départ de quillis et de carella. Pensez vous cette piste toujours possible ?.
Tant que je suis sur Champagny, pouvez vous me dire pourquoi il n'y a pas qu'une seule remontée du départ de borselier à l'arrivée de Rossa?. Cela rendrait les rotations sur le secteur plus intéressante.
Je fini sur la Plagne où je passe Étroit également en rouge. Cela offrirai un itinéraire sympa dans un endroit vierge de remontée et un dénivelé sympa jusqu'à la roche. Certe le bas de la piste a l'air d'être un chemin un peu plat mais je n'ai pas l'impression qu'il faille pousser non plus! Je laisse juste a ceux qui connaissent bien le domaine d'améliorer l'accès au départ de la piste en positionnant un nouveau télésiège...
Je n'ai pas abordé le glacier car cela me paraît plus difficile. Pensez vous qu'il soit possible d'y aménager une nouvelle piste rouge, qui idéalement descendrai jusqu'au bauches ?
Désolé pour ceux qui aiment les pistes noires mais je pense que trop peu de monde se lancent sur ces itinéraires quand une piste rouge est, je pense, utilisée par environ 60/70% des skieurs.
Voilà, je vous laisse a vos réactions.
A+

lp69
3e Etoile
Messages : 298
Enregistré le : 16 novembre 2017, 18:03
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Coches

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par lp69 » 7 septembre 2020, 11:20

Je suis également pour le damage de plus de pistes noires, notamment les structurantes comme crozats et mio :thumbsup:
La noire des etroits doit se mériter, mais ils pourraient quand même la damer une fois par semaine car elle est parfois très pénible.
Ainsi que monts de la guerre, au moins sur le bas, c'est n'importe quoi.

mastic
Fléche
Messages : 1235
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par mastic » 7 septembre 2020, 11:42

Crozats et Mio sont régulièrement damées...quand il y a trop de bosses!
Sinon, pour répondre à Yoyo44, tout d’abord bienvenu!
La couleur d’une piste est laissée à l’appréciation des professionnels du secteur même si une norme existe (NF S 52-100 de septembre 2002) et notamment son annexe B.
Pour faire simple, sur un domaine donné, plus la piste la plus pentue est pentue, plus les pistes du domaines seront difficiles. C’est pour cela que des pistes classées noire sur un domaine sont moins difficiles que certaines rouge sur d’autres. Il y a aussi un peu de marketing...
Malatray et Crozats sont des pistes exposées plein est qui souffrent du soleil le matin en fin de saison...et donc rarement ouvertes quand le soleil est trop chaud (manque de neige et/ou sécurité à cause du risque d’avalanche)
Les Étroits ne sont jamais damés eu égard le relief; et sauf à faire des gros travaux de terrassement, elle restera toujours noire compte tenu d’un passage assez technique.
Borseliers: pas la place de mettre une seconde remontée et surtout pas dans l’air du temps!
La combe des arriérés en piste, faut pas rêver non plus, il faudrait une remontée pour l’atteindre sans avoir à crapahuter! Et c’est un secteur à préserver...

mastic
Fléche
Messages : 1235
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par mastic » 7 septembre 2020, 11:50

En complément, pour le retour par les Crozats pour rejoindre Les Coches, Montchavin ou les Arcs, pas besoin de descendre à Bellecôte, il suffit de prendre le tapis de l’Ange.

Avatar du membre
janhemar
Fléche
Messages : 1394
Enregistré le : 14 mars 2015, 11:04
Quelle station fréquentez-vous ? : la plagne Montalbert
Localisation : 9 /as

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par janhemar » 7 septembre 2020, 19:18

Mais, vous voulez tous la faillite de la SAP en créant plein de trucs , et l'embauche du personnel ; vous y avez pensé ???, il ont déjà du mal a faire correctement le minimum, alors ..... :sad:

bidoudouf
3e Etoile
Messages : 349
Enregistré le : 20 novembre 2006, 11:15
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Sainte Foy Lès Lyon - Plan Peisey
Contact :

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par bidoudouf » 7 septembre 2020, 21:54

Laissez nous les pistes noires sous fréquentées et non damées, je vous laisse les grand boulevards aseptisés à coup de 'bul' !!!

Yoyo44
Flocon
Messages : 39
Enregistré le : 3 février 2019, 12:04
Quelle station fréquentez-vous ? : La tarentaise +Les Gets

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par Yoyo44 » 7 septembre 2020, 22:23

mastic a écrit :
7 septembre 2020, 11:50
En complément, pour le retour par les Crozats pour rejoindre Les Coches, Montchavin ou les Arcs, pas besoin de descendre à Bellecôte, il suffit de prendre le tapis de l’Ange.
C'est bien ça le problème, le seul accès se fait par replat. Il ne faudrait pas que la corde lache...

Yoyo44
Flocon
Messages : 39
Enregistré le : 3 février 2019, 12:04
Quelle station fréquentez-vous ? : La tarentaise +Les Gets

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par Yoyo44 » 8 septembre 2020, 08:40

janhemar a écrit :
7 septembre 2020, 19:18
Mais, vous voulez tous la faillite de la SAP en créant plein de trucs , et l'embauche du personnel ; vous y avez pensé ???, il ont déjà du mal a faire correctement le minimum, alors ..... :sad:
C'est vrai que j'ai l'impression que le damage est de moins bonne qualité à la Plagne qu'ailleurs. Les pistes se dégradent vite. Je mets ça sur le dos de la fréquentation mais je n'en suis pas toujours convaincu !

mastic
Fléche
Messages : 1235
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par mastic » 8 septembre 2020, 08:57

Yoyo44 a écrit :
mastic a écrit :
7 septembre 2020, 11:50
En complément, pour le retour par les Crozats pour rejoindre Les Coches, Montchavin ou les Arcs, pas besoin de descendre à Bellecôte, il suffit de prendre le tapis de l’Ange.
C'est bien ça le problème, le seul accès se fait par replat. Il ne faudrait pas que la corde lache...
En partant du sommet de l’Arpette, et en laissant filer les skis, s’ils sont bien préparés tu arrives sans problème à la fin de la 1 ère moitié du replat; ensuite il suffit d’accompagner le mouvement avec le pas du patineur pour finir...Sans se fait sans avoir mal aux bras ! Image

mastic
Fléche
Messages : 1235
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par mastic » 8 septembre 2020, 09:05

Pour la piste du Derochoir, des skieurs se lancent dessus en voyant le départ (facile) et se trouve en panique dans le passage technique, et ce malgré le panneau au départ! Beaucoup surestime leur niveau!
C’est pour ça que c’est malheureusement tout gratté rapidement dans ce passage...et que la piste ferme pour des raisons de sécurité...
Je ne pense pas qu’une rouge soit créée ici car la SAP a déjà bien eu du mal à faire passer cet itinéraire de HP en piste! Trop de terrassement serait à faire dans ce coin protégé.

lp69
3e Etoile
Messages : 298
Enregistré le : 16 novembre 2017, 18:03
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Coches

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par lp69 » 8 septembre 2020, 20:37

Yoyo44 a écrit :
7 septembre 2020, 22:23
mastic a écrit :
7 septembre 2020, 11:50
En complément, pour le retour par les Crozats pour rejoindre Les Coches, Montchavin ou les Arcs, pas besoin de descendre à Bellecôte, il suffit de prendre le tapis de l’Ange.
C'est bien ça le problème, le seul accès se fait par replat. Il ne faudrait pas que la corde lache...
Elle lâche parfois... Alors c'est pas de patineur et les gamins en PLS :mrgreen:

lp69
3e Etoile
Messages : 298
Enregistré le : 16 novembre 2017, 18:03
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Coches

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par lp69 » 8 septembre 2020, 20:41

mastic a écrit :
8 septembre 2020, 09:05
Pour la piste du Derochoir, des skieurs se lancent dessus en voyant le départ (facile) et se trouve en panique dans le passage technique, et ce malgré le panneau au départ! Beaucoup surestime leur niveau!
Un peu comme à Malgovert d'autant qu'elle est annoncée rouge. Beaucoup de PLS là-bas aussi :mrgreen:

Yoyo44
Flocon
Messages : 39
Enregistré le : 3 février 2019, 12:04
Quelle station fréquentez-vous ? : La tarentaise +Les Gets

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par Yoyo44 » 8 septembre 2020, 22:53

mastic a écrit :
8 septembre 2020, 08:57
Yoyo44 a écrit :
mastic a écrit :
7 septembre 2020, 11:50
En complément, pour le retour par les Crozats pour rejoindre Les Coches, Montchavin ou les Arcs, pas besoin de descendre à Bellecôte, il suffit de prendre le tapis de l’Ange.
C'est bien ça le problème, le seul accès se fait par replat. Il ne faudrait pas que la corde lache...
En partant du sommet de l’Arpette, et en laissant filer les skis, s’ils sont bien préparés tu arrives sans problème à la fin de la 1 ère moitié du replat; ensuite il suffit d’accompagner le mouvement avec le pas du patineur pour finir...Sans se fait sans avoir mal aux bras ! Image
Je suis en snowboard, donc pour le pas du patineur c'est compliqué 😅

Yoyo44
Flocon
Messages : 39
Enregistré le : 3 février 2019, 12:04
Quelle station fréquentez-vous ? : La tarentaise +Les Gets

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par Yoyo44 » 8 septembre 2020, 23:00

mastic a écrit :
8 septembre 2020, 09:05
Pour la piste du Derochoir, des skieurs se lancent dessus en voyant le départ (facile) et se trouve en panique dans le passage technique, et ce malgré le panneau au départ! Beaucoup surestime leur niveau! Image
C’est pour ça que c’est malheureusement tout gratté rapidement dans ce passage...et que la piste ferme pour des raisons de sécurité...Image
Je ne pense pas qu’une rouge soit créée ici car la SAP a déjà bien eu du mal à faire passer cet itinéraire de HP en piste! Trop de terrassement serait à faire dans ce coin protégé.
Que voyez vous comme solution pour désengorger les pistes alors? Des créations sont t'elle possible sans nouvelles remontée ( sinon on rentre dans cette histoire de vin et de fromage 🤔) ?
Parce qu'avec ce qui en cours de construction, ça risque de bouchonner sévère à l'avenir...

Yoyo44
Flocon
Messages : 39
Enregistré le : 3 février 2019, 12:04
Quelle station fréquentez-vous ? : La tarentaise +Les Gets

Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par Yoyo44 » 21 septembre 2020, 00:02

En relisant de vieux post sur ce sujet, je m'inquiète de l'intention de la SAP de supprimer la liaison par câble entre bellecote et belle Plagne. Cette liaison à vraiment un intérêt pour la vie en station, que l'on réside sur l'une ou l'autre d'ailleurs. Quelqu'un a t'il des nouvelles à ce sujet ?
J'ai cru comprendre qu'il s'agirait de créer une nouvelle télécabine passant par le col de force pour rejoindre la rdm, avec un éventuel démontage de blanchets. Si c'est le cas, pourquoi ne pas conserver une liaison Bellecote BP, et ajouter un télésiège au niveau de BP ( au niveau de tyrolien) qui arriverait au niveau de Crozat. Ça pourrait créer un deuxième axe pour monter de Bellecote vers RDM ou Montchavin, ou alors permettre aux gens de ne pas descendre jusqu'à bellecote en arrivant sur BP?

Répondre