La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Tous les travaux en cours et les projets sur le domaine skiable de La Plagne...
Répondre
remontees
3e Etoile
Messages : 379
Enregistré le : 10 décembre 2012, 18:06
Quelle station fréquentez-vous ? : Paradiski

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par remontees » 24 mars 2015, 20:36

… à rajouter au plan directeur d'aménagement de Montchavin-Les Coches :mrgreen:

titi-73
2e Etoile
Messages : 114
Enregistré le : 18 février 2014, 15:59
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par titi-73 » 25 mars 2015, 08:04

remontees a écrit : [...]
Pour la piste rouge des Coches, elle est superbe en effet, d'ailleurs je ne comprends pas que la piste rouge du Lac Noir soit systématiquement fermée depuis quelques années, c'est dommage !
La piste rouge du lac noir est sur des marécages et juste en dessous de la tourbière du lac Noir justement (!) donc des problèmes de neige verglacée se posent.

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Malko » 25 mars 2015, 08:31

Quelques travaux de drainage l'été et le problème est réglé, non?
Mais après, ce serait une piste de plus à damer, donc coût supplémentaire...
Au final, la SAP laisse tomber.
Le même problème de retrouve sur le bas de la piste de Montalbert, qui est très rarement ouverte pour les mêmes raisons. :-(

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Carambole » 25 mars 2015, 15:26

Malko a écrit :Mais après, ce serait une piste de plus à damer, donc coût supplémentaire...
Au final, la SAP laisse tomber.
Affirmation purement gratuite !

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Malko » 25 mars 2015, 16:35

Carambole a écrit :
Malko a écrit :Mais après, ce serait une piste de plus à damer, donc coût supplémentaire...
Au final, la SAP laisse tomber.
Affirmation purement gratuite !
:roll:
Non monsieur, le constat d'une triste réalité. :mrgreen:
Sur ces 2 pistes, pas de travaux l'été... et au final des pistes impraticables l'hiver.

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Carambole » 25 mars 2015, 16:41

Il n'en reste pas moins qu'affirmer que la SAP ne le fait pas pour économiser sur le damage reste une affirmation purement gratuite !

Et penser que cela représente une économie significative sur la totalité du domaine :roll: :roll: :roll:

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Malko » 25 mars 2015, 17:18

Parles en avec ceux qui font justement le travail de damage au lieu de t'offusquer.
Tu verras les contraintes qu'ils ont pour au final économiser le carburant...A titre d'exemples: une passe en moins sur la largeur d'une piste, ne pas faire certaines pistes tous les jours... et j'en passe, ce sont autant d'économie réalisée, pour la SAP.

remontees
3e Etoile
Messages : 379
Enregistré le : 10 décembre 2012, 18:06
Quelle station fréquentez-vous ? : Paradiski

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par remontees » 25 mars 2015, 17:36

titi-73 a écrit :
remontees a écrit : [...]
Pour la piste rouge des Coches, elle est superbe en effet, d'ailleurs je ne comprends pas que la piste rouge du Lac Noir soit systématiquement fermée depuis quelques années, c'est dommage !
La piste rouge du lac noir est sur des marécages et juste en dessous de la tourbière du lac Noir justement (!) donc des problèmes de neige verglacée se posent.
Eh bah faut corriger ça tout simplement ! ^^

titi-73
2e Etoile
Messages : 114
Enregistré le : 18 février 2014, 15:59
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par titi-73 » 25 mars 2015, 18:23

Malko a écrit :Parles en avec ceux qui font justement le travail de damage au lieu de t'offusquer.
Tu verras les contraintes qu'ils ont pour au final économiser le carburant...A titre d'exemples: une passe en moins sur la largeur d'une piste, ne pas faire certaines pistes tous les jours... et j'en passe, ce sont autant d'économie réalisée, pour la SAP.
Peut être que si ils damaient moins vite ils feraient des économies de carburant et ça serait pas plus mal pour nos premières descentes, notamment en fin de saison comme en ce moment avec la "soupe" de l'après midi sur les stations villages...

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par RG » 25 mars 2015, 18:28

25 Mars 2015 | Nouvelle dépêche !

Une petite synthèse des points de vue, qui devrait être complétée dans les jours prochains.
Image

remontees
3e Etoile
Messages : 379
Enregistré le : 10 décembre 2012, 18:06
Quelle station fréquentez-vous ? : Paradiski

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par remontees » 25 mars 2015, 19:10

Merci RG. À bien y regarder, finalement, je me demande si la solution miracle (mais non moins chère…) serait de faire :
1. TCD Montchavin->Coches (G1 TSD Plan Bois) afin de conserver le maillage de transport urbain entre Montchavin et les Coches->Plan Bois -> Dos Rond
2. Tronçon Chanton -> Bijolin

afin d'avoir 2 axes dont un qui permettrait d'avoir une offre piétons élargie sur Plan Bois + Dos Rond depuis les Coches/Montchavin, et un second appareil de liaison rapide sur Paradiski et de desserte de ski propre facilement.

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Carambole » 25 mars 2015, 20:33

Malko a écrit :s: une passe en moins sur la largeur d'une piste, ne pas faire certaines pistes tous les jours... et j'en passe, ce sont autant d'économie réalisée, pour la SAP.

Ca c'est le boulot normal d'optimisation du boulot et ne pas le faire serait irresponsable de la part de la SAP économiquement parlant. Mais penser qu'ils sacrifient spécifiquement le damage de ces deux pistes alors qu'ils dament par ailleurs des pistes sans beaucoup d'intérêt ....

Mais bon "usual Malko business" !

remontees
3e Etoile
Messages : 379
Enregistré le : 10 décembre 2012, 18:06
Quelle station fréquentez-vous ? : Paradiski

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par remontees » 25 mars 2015, 20:35

À quoi bon damer une piste qui n'ouvre pas en même temps… !

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Carambole » 25 mars 2015, 20:58

Par contre -27% ça cogne !

Le PB de montchavin les coches c'est d'être une station "familiale" soit plutôt orientée débutants - moyens skieurs et d'avoir très souvent une neige difficile à skier parce que béton du fait de l'altitude (et les canons ne changent rien au problème). Et c'est dommage parce que c'est un joli domaine. Offrir une remontée qui permet facilement aux débutant d'accéder à une meilleure neige et d'en revenir a clairement un intérêt.

J'avoue ne pas bien connaître les contraintes des Coches mais c'est vrai qu'une seule grosse remontée, avec en plus l'arrivée du vanoise à gérer ça paraît peu même si il y a un gros ménage à faire !

Par ailleurs, égoïstement, je regretterai la suppression du Bijolin qui en cas de grosses chutes de neige permet de multiplier les rotations dans les arbres ! mais bon ce n'est pas tous les jours non plus !

remontees
3e Etoile
Messages : 379
Enregistré le : 10 décembre 2012, 18:06
Quelle station fréquentez-vous ? : Paradiski

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par remontees » 25 mars 2015, 21:07

C'est pour ça que je propose de mon côté 2 TC :

1 TC "SAP" : Montchavin-Chanton-G2 Bijolin
1 TC "Bellentre" : Montchavin (avec une G1 mieux placée que l'actuelle afin de permettre réellement d'y accéder depuis le front de neige et de faire transport urbain avec les Coches) -> bas des Coches > Plan Bois > Dos Rond. -> Permet une offre piétons + débutants + ski propre.

+ TKE Plan Leschaux pour le boarder et profiter des pentes ensoleillées du Dos Rond + pourquoi pas tapis débutant à proximité de l'arrivée de la TC du Chanton (au niveau actuelle G2 Bijolin) dans le même genre.

+ Piste entre G1 Leschaux et les Bauches afin de créer du ski propre et un itinéraire sympa.

Paul L
Pioupiou
Messages : 16
Enregistré le : 11 mars 2014, 19:42
Quelle station fréquentez-vous ? : PLAGNE MONTALBERT

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Paul L » 25 mars 2015, 22:22

Quand on parle de -27%, on parle de fréquentation des stations ou des remontées du versant?

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Malko » 25 mars 2015, 22:32

Un petit calcul mental montre très clairement que le projet de la SAP n'est pas viable en terme de débit.
Je m'explique.
En période scolaire, la Vanoise Express fait le plein tous les jours (sauf quand il neige :wink: ).
Pendant les périodes de pointe, chaque benne fait un AR en moyenne toutes les 10 mn soit 6 AR sur une heure.
Avec les 2 bennes, nous avons 12 AR par heure. Arrondissons à 10 :wink:
Chaque benne déverse 200 skieurs, soit au total 2000 p/h, qui vont devoir attendre au niveau de la gare intermédiaire des Chantons.
A ceux qui viennent de Montchavin (et qui seront déjà installés) ,viendront aussi ceux des Coches pour gonfler l
Nos amis Arcadiens devront s'armer de patience avant de pouvoir monter sur le haut du domaine à cette gare intermédiaire, sauf à ce que cette future télécabine ait un très très très gros débit.
De même, pour les retours, Les Plagnards devront anticiper les bouchons du soir au Chanton... :mrgreen:

Paul L
Pioupiou
Messages : 16
Enregistré le : 11 mars 2014, 19:42
Quelle station fréquentez-vous ? : PLAGNE MONTALBERT

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Paul L » 25 mars 2015, 22:59

Malko a écrit : De même, pour les retours, Les Plagnards devront anticiper les bouchons du soir au Chanton... :mrgreen:
Ca dépend, le soir il n'y aura pas de skieurs qui montent qui résident sur Montchavin-Les Coches, donc le problème ne se pose pas, le problème sera entre 9h30 et 11h30 quand les plagnards viennent skier en secteur village (pas sur de ca mais juste une impression en matinée) que MlC monte sur la Plagne ou sur le haut du versant et que les arcadiens viennent passer la journée à la Plagne.

On risque aussi une sous exploitation de Crozats 8 places avec ce flux venant de Montchavin qui devrait être similaire à l'actuel

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Carambole » 25 mars 2015, 23:05

C'est rigolo il y a peu (avant les vacances de février) quelqu'un ( :mrgreen: ) nous expliquait que les colosses ne suffirait pas et serait complètement saturé après suppression du téléski etc etc. A posteriori ça ne marche pas si mal que ça. :wink: :lol:

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Malko » 25 mars 2015, 23:24

Carambole a écrit :C'est rigolo il y a peu (avant les vacances de février) quelqu'un ( :mrgreen: ) nous expliquait que les colosses ne suffirait pas et serait complètement saturé après suppression du téléski etc etc. A posteriori ça ne marche pas si mal que ça. :wink: :lol:
Ce quelqu'un c'était moi ( :mrgreen: ) et je confirme: le temps d'attente à certaines heures est long même si tu as l'impression que ça avance (car ça avance). C'est la technique de la gestion de la file d'attente : faire bouger le client, il a l'impression de ne pas attendre! :lol: :lol:
A Peisey, après avoir traversé, il n'est pas rare d'attendre de 20 à 30 mn entre 9 h 30 et 11 h avant d'embarquer. Et c'est un 6 places!!

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Carambole » 26 mars 2015, 00:57

Ben oui je ne connais aucune société qui dimensionne son outils de production pour faire face à une activité qui ne représente même pas 1% de son temps d'utilisation (parce qu'il suffit de calculer les temps de saturation sur la totalité du temps d'utilisation sur une saison) !

Et je ne vois pas ce que vient faire Peysey la dedans !

MODERATION

Faire bouger le client parce que la queue avanc ? comment dire :roll: :roll: :roll

MODERATION

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Malko » 26 mars 2015, 07:18

Désolé, si je suis limité intellectuellement et que je n'atteints pas ton niveau :lol:

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Malko » 26 mars 2015, 07:26

Carambole a écrit :...
Et je ne vois pas ce que vient faire Peysey la dedans ! ....
Avec la gare intermédiaire des Chantons, il risque fort de se passer ce que l'on constate à certaines périodes de l'année sur Peisey , à savoir l'impossibilité pour le TSD6 d'absorber le flux des skieurs déversés par la Vanoise (sauf au prix d'une attente interminable).
Pour nos amis Arcadiens l'offre actuelle de remontées actuelles sur le versant de Montachavin Les Coches permet largement d'absorder les flux
Carambole a écrit :...
Faire bouger le client parce que la queue avanc ? comment dire :roll: :roll: :roll: ....
Aurais-je écrit ça? :shock: :roll: :roll: :roll:

titi-73
2e Etoile
Messages : 114
Enregistré le : 18 février 2014, 15:59
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par titi-73 » 26 mars 2015, 08:07

Malko a écrit :
Carambole a écrit :...
Et je ne vois pas ce que vient faire Peysey la dedans ! ....
Avec la gare intermédiaire des Chantons, il risque fort de se passer ce que l'on constate à certaines périodes de l'année sur Peisey , à savoir l'impossibilité pour le TSD6 d'absorber le flux des skieurs déversés par la Vanoise (sauf au prix d'une attente interminable).
Pour nos amis Arcadiens l'offre actuelle de remontées actuelles sur le versant de Montachavin Les Coches permet largement d'absorder les flux
Si tu écoute la SAP c'est presque le but recherché. En effet, les remontées sur le domaine de Montchavin sont sous exploitées (en moyenne 500 000 skieurs par saison par exemple pour le TSD Montchavin ou Pierre Blanches alors que pour comparer Bergerie, Colosses ou Gde Rochette approchent les 1millions 5 de passages!).
Comme à Montalbert, le TSD Montchavin est vraiment saturé uniquement le matin à 9h et peut être aux autres heures de départ de cours. Or à 9h, il n'y a personne au niveau du Vanoise Express les arcadiens ne sont pas encore là et il ouvre à 9:10. Donc je ne suis pas d'accord avec ton calcul Malko je pense qu'avec les fréquentations actuelles la TC Montchavin sera suffisante pour absorber les flux. Enfin, on peut faire confiance à la SAP au niveau des débits des nouvelles remontées, sur ses dernières réalisations elle ne nous a pas déçus (#Colosses, #Bécoin)...

Avatar du membre
janhemar
Fléche
Messages : 1394
Enregistré le : 14 mars 2015, 11:04
Quelle station fréquentez-vous ? : la plagne Montalbert
Localisation : 9 /as

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par janhemar » 26 mars 2015, 09:31

Merci RG, pour cette synthèse claire et concise :D

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par nob » 26 mars 2015, 12:18

Carambole a écrit :Et je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines régulièrement à critiquer la SAP de manière totalement superficielle alors qu'il y a malheureusement matière à critique factuelle et objective sur plusieurs points
Marc, tu peux peut-être ouvrir un nouveau sujet avec les points que tu évoques ci-dessus. A partir de cela, je propose un concours de rhétorique où Malko devra défendre la SAP cependant que Carambole l'attaque.

J'avoue que l'idée m'excite bien et que, pour une fois, ça m'en chatouillerait une en remuant l'autre :lol:

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Malko » 26 mars 2015, 14:39

nob a écrit :
Carambole a écrit :Et je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines régulièrement à critiquer la SAP de manière totalement superficielle alors qu'il y a malheureusement matière à critique factuelle et objective sur plusieurs points
Marc, tu peux peut-être ouvrir un nouveau sujet avec les points que tu évoques ci-dessus. A partir de cela, je propose un concours de rhétorique où Malko devra défendre la SAP cependant que Carambole l'attaque.

J'avoue que l'idée m'excite bien et que, pour une fois, ça m'en chatouillerait une en remuant l'autre :lol:
Si l'idée est en soit intéressante, je pars presque battu sur tous les points. :P
En effet, ma réflexion superficielle (aux dires de la pensée toute puissante) ne me fera jouer que le "faire valoir" de sa sainteté.
De plus, la science affichée des techniques industrielles très largement maîtrisées par celui qui devrait être mon contradicteur, manipulateur à souhait, me laisse augurer d'un débat que je ne pourrai pas élever aux cimes parcourus par ce dernier. :lol: :lol:

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par nob » 26 mars 2015, 16:50

Malko a écrit :Si l'idée est en soit intéressante, je pars presque battu sur tous les points. :P
Dommage :wink:

Blague à part, j'aurais bien aimé savoir ce que l'ami Carambole avait en magasin comme "critiques factuelles et objectives" sur la SAP sur lesquelles il envisagerait avec bienveillance que le débat puisse porter.

Allez Marc, tu nous l'ouvre ce sujet ?

remontees
3e Etoile
Messages : 379
Enregistré le : 10 décembre 2012, 18:06
Quelle station fréquentez-vous ? : Paradiski

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par remontees » 26 mars 2015, 18:57

Carambole a écrit :Ben oui je ne connais aucune société qui dimensionne son outils de production pour faire face à une activité qui ne représente même pas 1% de son temps d'utilisation (parce qu'il suffit de calculer les temps de saturation sur la totalité du temps d'utilisation sur une saison) !

Et je ne vois pas ce que vient faire Peysey la dedans !

Mais de nouveau usual "Malko" business
Au delà du conflit d'intérêt assez ridicule, lire ce genre de messages me fait vraiment vomir.

Depuis quand les vacances sont 1% du temps ? C'est avant tout LA période où la Plagne fait son chiffre d'affaire.

À titre comparatif, je ne connais AUCUNE entreprise qui ne dimensionne pas son outil de production par rapport à ce qui lui permet de gagner de l'argent.

Si tu ne vois pas ce que vient faire Peisey là-dedans, c'est peut être tout simplement la recherche d'avoir toujours et encore raison : ouvre les yeux, Peisey est un autre cas d'application des longues queues, mais de l'autre côté du Vanoise-Express. Cela laisse entrevoir ce qui pourrait se passer avec la télécabine du Chanton.

Pour ceux qui disent que Colosses et Bécoin sont bien dimensionnés, mais venez skier pendant les vacances de février hors samedi et hors tranche 12>14H. Vous verrez que ce n'est pas négligeable.
Et l'excuse du temps d'exploitation ne compte pas, ça donne très exactement 6 semaines moins 5 samedis moins 12H (6×2h / jour). Et le plus correct serait bien entendu de parler en temps de% du ratio temps/production du CA.

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Carambole » 26 mars 2015, 19:11

Dimensionner une remontée pour absorber le flux "sans queue" pendant 30-45 mn deux semaines dans la saison ?

C'est irrationnel !

Avant à bellecote en février tu avais des queues d'enfer toute le journée !

Ils ont changé l'arpette, mis en place blanchet et cette année changé les colosses c'est sans comparaison et tu retombes maintenant sur des queues relativement acceptables.

A titre de référence Il y a 10 ou 15 ans (?) tu faisais 45 mn de queue uniquement pour la grande rochette !


Et même si " Et le plus correct serait bien entendu de parler en temps de% du ratio temps/production du CA." est effectivement pertinent, NUL PART tu trouveras des remontées dimensionnées pour zéro queue quel que soit le moment de la journée ou de la saison

Répondre