La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

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Rodolphe
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Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par Rodolphe » 9 janvier 2019, 21:16

Absence d avis pour l'extension de la réserve de col de forcle.
Bref, ce sera pour cet été, je ne sais pas si le dossier avait été revu à la baisse...

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Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par tony68 » 5 avril 2019, 15:05

Bonjour, ne sachant pas où poster ce message je le mets ici car ça me semble être le sujet le plus global, n’hesitez Pas à le déplacer si besoin!

Vu aujourd’hui sur un live de la webcam de la roche de mio, un chariot sur la télécabine qui semblait transporter du matériel, c’est la première fois que je vois ça et je voulais savoir si c’était fréquent ce genre de chose!

Sinon est-ce que c’est à cause de ce chariot que les cabines sont si espacées ou bien c’est l’espacement normal entre les cabines, il me parait vraiment énorme !
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Message par louisam54 » 5 avril 2019, 16:21

Hello, comme c'est du coté de la descente je dirais bien que c'est les poubelles qui descendent .. :works: Les spécialiste confirmeront... Ou pas ;)

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Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par Rodolphe » 6 avril 2019, 12:36

Il se dit que la SAP étudie le remplacement de blanchets Carella par une chaîne de telecabines.

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Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par tony68 » 6 avril 2019, 13:43

Rodolphe a écrit :
6 avril 2019, 12:36
Il se dit que la SAP étudie le remplacement de blanchets Carella par une chaîne de telecabines.

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J’y ai pensé l’autre jour, qu’avant le remplacement de roche de mio on aurait droit à un remplacement de ce duo de TSD, voir même en remplacement de roche de mio tout simplement, même si j’avais pensé à un TSD8 à la place de blanchets puis une TCD à là place de Carella... affaire à suivre !

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Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par thomas_r » 6 avril 2019, 19:44

Rodolphe a écrit :
6 avril 2019, 12:36
Il se dit que la SAP étudie le remplacement de blanchets Carella par une chaîne de telecabines.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Bizarre comme projet, ils vont bien ces 2 TSD.
Quel serait l'intérêt ?
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Message par mastic » 6 avril 2019, 20:49

La TC de la RdM est vieillissante et ne correspond plus à ce qu'une grande station se doit d'offrir à sa clientèle.
Le changement des cabines a permis de de prolonger son exploitation de quelques années de plus, mais là, on arrive au bout du bout.
Changer, OK, mais comment?
Sur le même axe : c'est désormais impossible; alors il faut trouver autre chose.
Remplacer Blanchet et Carrella par 2 télécabines, à la réflexion, serait une bonne idée. Selon quel calendrier? A-t-on des informations si ce projet se confirme?

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Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par TEC » 6 avril 2019, 20:56

Bof ce projet du coup il n’y aurait qu’une seule ligne « directe » pour accéder à la Rdm.
Bellecôte perdrait une remontée, j’imagine pas la queue.
Avec toutes les avancées faites récemment sur ce point ça serait un vrai retour en arrière.

Pour moi ce n’ai clairement pas une priorité, la Tc de la Roche de Mio peut bien tenir quelques années de plus, et les cabines en elles-même ne sont pas dégueu. Par exemple celles de la Croisette à Courchevel n’ont pas l’air plus récentes.

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Message par mastic » 6 avril 2019, 21:18

Pourquoi la queue? Je n'imagine pas un instant la SAP mettre moins en terme de débit que le cumul Télécabine RdM et Carrella soit 4500 p/h. Seul un 3S est capable de cela (5000 P/h), avec un accès par tous les temps à RdM...
On peut rêver! :cheer:

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Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par thomas_r » 6 avril 2019, 23:02

mastic a écrit :
6 avril 2019, 20:49
La TC de la RdM est vieillissante et ne correspond plus à ce qu'une grande station se doit d'offrir à sa clientèle.
Le changement des cabines a permis de de prolonger son exploitation de quelques années de plus, mais là, on arrive au bout du bout.
Changer, OK, mais comment?
Sur le même axe : c'est désormais impossible; alors il faut trouver autre chose.
Remplacer Blanchet et Carrella par 2 télécabines, à la réflexion, serait une bonne idée. Selon quel calendrier? A-t-on des informations si ce projet se confirme?
Pourquoi impossible sur le meme axe ?
Quand on voit des TC modernes de 10 places qui envoient sévère (ex TCD Solaize express) ce serait une énorme upgrade de cet axe.
Ou la TCD de Montalbert que j'ai encore pris hier qui est top confort.
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Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par tony68 » 6 avril 2019, 23:21

mastic a écrit :
6 avril 2019, 21:18
Pourquoi la queue? Je n'imagine pas un instant la SAP mettre moins en terme de débit que le cumul Télécabine RdM et Carrella soit 4500 p/h. Seul un 3S est capable de cela (5000 P/h), avec un accès par tous les temps à RdM...
On peut rêver! :cheer:
Pour l’image et le rang de la station (la plus fréquentée au monde non ?) c’est clair qu’un 3S serait le top depuis le front de neige de bellecôte à côté de 2 TSD8 et puis ça provoquerai un regain d’interet pour le secteur du glacier mais ouais je problème c’est le budget.. ça coûterait combien un appareil comme ça sur le tracé actuel de RDM ?

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Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par monoski 41 » 7 avril 2019, 07:09

Bof pas plus emballé que çà par ce projet car ces 2 TSD 6 vont encore pas mal même s' ils ont déjà plus de quinze ans et si Carella a eu quelques pannes cette année. La queue n' est jamais très importante et lorsqu' il fait beau cet itinéraire est fort sympathique pour accéder à la RDM donc je changerai plutôt les cabines dans quelques années sur le même tracé.
Il y a plus urgent comme remontées à changer à mon goût ( télécabine du glacier, voire l' axe TSD Montchavin- TSD Bijolin...)

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Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par thomas_r » 7 avril 2019, 08:31

Pour le 3S, celui de Bellevarde a couté 15 M€ * en 2000, donc à voir actualisé de 3% annuel sur 20 ans.
15*1,03^20 = 27 M€.
(*) : Source
https://www.remontees-mecaniques.net/bd ... -6752.html

Il faudrait faire une gare intermédiaire à Belle Plagne en plus d'un équipement "simple" comme Val d'Isère, donc on peut estimer un tel équipement à mini 30 M€.

Sur que cela aurait une grosse classe un tel équipement, j'en rêve aussi à la place du Transarcs :D
Mais bon il ne faut pas trop rêver, cela sera surement des TCD 10 dans les 2 cas, et encore une fois, les TCD modernes sont confortables et rapides (jusqu'à 6 m/s prévue sur la nouvelle ligne Orelle express entre la Maurienne et Val Tho).
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Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par mastic » 7 avril 2019, 08:37

Il faut espérer que le coût ne se calcule pas ainsi... :wink:

A mon avis, il n'y aurait pas d'arrêt à Belle Plagne mais conservation de la ligne actuelle (ou remplacement par des bus! :pendu: )et la place libérée par le TSD des Blanchets permettrait de construire la nouvelle ligne.

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Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par thomas_r » 7 avril 2019, 08:45

mastic a écrit :
7 avril 2019, 08:37
Il faut espérer que le coût ne se calcule pas ainsi... :wink:

A mon avis, il n'y aurait pas d'arrêt à Belle Plagne mais conservation de la ligne actuelle (ou remplacement par des bus! :pendu: )et la place libérée par le TSD des Blanchets permettrait de construire la nouvelle ligne.
Je ne comprends pas ton raisonnement, et tu n'as pas répondu à ma question de "pourquoi impossible sur la meme ligne".
Pour les coûts je ne dois pas être loin de la vérité pourtant.
Coûts des matériaux, main d'oeuvre, une inflation de 3% par an est réaliste.
Si pas d’arrêt à BP, c'est encore plus de monde à plagne bellecote qui est déjà bien saturé sur le bas.

De toutes façons, toutes ces raisons éliminent d'emblée le 3S.
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Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par LGV » 7 avril 2019, 09:13

:mrgreen:

Une rumeur circule... La suppression de la liaison Bellecôte Belle Plagne, remplacée par des navettes.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par Rodolphe » 7 avril 2019, 09:47

LGV a écrit ::mrgreen:

Une rumeur circule... La suppression de la liaison Bellecôte Belle Plagne, remplacée par des navettes.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tout est possible.
Belle plagne est néanmoins le plus grand village de la plagne.

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Message par mastic » 7 avril 2019, 09:52

Pour répondre à la question ci dessus, il me semble qu’il est désormais impossible de construire des RM au sein même d’ensemble immobilier. D’où le changement de ligne et d’axe.

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Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par tony68 » 7 avril 2019, 11:57

Merci pour la réponse du coût, je n’avais aucune idée du montant d’une telle installation!
De toute façon si un tel appareil (3S) doit voir le jour sur Paradiski je pencherais plus sur les arcs avec le nouveau transarc, je les vois plus investir là dedans que La Plagne ..
Après c’est sûr que l’axe qui mène au glacier et vraiment prioritaire à remplacer, RDM on a quand même plusieurs solutions bis pour y accéder donc ça ne presse pas!
Pour le glacier du coup on a déjà une idée du calendrier ? Il encore dû être repoussé à mon avis.

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Message par Rodolphe » 7 avril 2019, 12:00

Glacier
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Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par Mimosa45 » 7 avril 2019, 12:03

Salut,

pour le glacier, je ne sais plus ce qui a été retenu; c'est nouvelle piste pour descendre jusqu'au col ou ça n'a pas été retenu ?

J'espère qu'en investissant au glacier, ils exploitent vraiment au maximum les possibilités de pistes. Que ça soit vraiment utile.

A+
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Message par Rodolphe » 7 avril 2019, 12:05

Mimosa45 a écrit :Salut,

pour le glacier, je ne sais plus ce qui a été retenu; c'est nouvelle piste pour descendre jusqu'au col ou ça n'a pas été retenu ?

J'espère qu'en investissant au glacier, ils exploitent vraiment au maximum les possibilités de pistes. Que ça soit vraiment utile.

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Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par louisam54 » 7 avril 2019, 12:49

Je pense que le remplacement des envers est urgent... il est bloqué ce matin avec du monde dessus... :(

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Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par TEC » 7 avril 2019, 17:44

mastic a écrit :
7 avril 2019, 09:52
Pour répondre à la question ci dessus, il me semble qu’il est désormais impossible de construire des RM au sein même d’ensemble immobilier. D’où le changement de ligne et d’axe.
On est prêt à sacrifier plusieurs immeubles de Belle-Plagne pour garder la ligne actuelle + Blanchets - Carrela :angel:

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Message par BenjLH » 8 avril 2019, 09:38

A mon sens, si l'axe blanchet-Carella est remplacé par des TC, c'est déjà pour alléger sérieusement la TC de la roche. Perso je ne prend plus ces TC car toujours beaucoup trop de queue, quand tu peux prendre Blanchet-Carella qui ne souffre que rarement d'une surpopulation. Bon je parle hors périodes de vacances scolaires, je n'ai pas encore eu l'occasion de venir en plein février... si certains peuvent en dire plus sur la fréquentation de cette axe en haute période ?

Néanmoins, penser qu'à terme ça remplace définitivement la TC de la roche serait probablement une grosse connerie, je pense plus (en tout cas j'espère) que ce timing est orienté pour avoir plus de souplesse quand un projet d'une nouvelle remontée émergera sur l'axe de la roche (qui lui pour le coup mettrait j'imagine au moins 2 saisons pour voir le jour).

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Message par AsarSki » 9 avril 2019, 19:34

Rodolphe a écrit :
6 avril 2019, 12:36
Il se dit que la SAP étudie le remplacement de blanchets Carella par une chaîne de telecabines.

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Dans ce cas, ils auraient mieux fait de faire une TCB qui monte de Plagne bellecote vers le sommet des Crozats, et mettre directement une TCB à la place du TSD6 des inversens. Cela aurait été plus intéressant, et aurait permis de supprimer la TCB vieillissante, peut-être sans la remplacer.
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Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par thomas_r » 9 avril 2019, 20:47

AsarSki a écrit :
9 avril 2019, 19:34
Rodolphe a écrit :
6 avril 2019, 12:36
Il se dit que la SAP étudie le remplacement de blanchets Carella par une chaîne de telecabines.

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Dans ce cas, ils auraient mieux fait de faire une TCB qui monte de Plagne bellecote vers le sommet des Crozats, et mettre directement une TCB à la place du TSD6 des inversens. Cela aurait été plus intéressant, et aurait permis de supprimer la TCBII vieillissante, peut-être sans la remplacer.
Non c'est un axe un peu moisi, la liaison Crozats-Inversens est régulièrement fermée en fin de saison à cause de risques d'avalanche.
Enfin l'an passé, fin avril, la TC roche de Mio était fermée l'après-midi pour le même risque.
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Message par gedoquju » 9 avril 2019, 21:16

Et si la tcb de la Roche de Mio était remplacée par une tcb qui partirait de Belle Plagne et plus de Bellecote ?
Le tracé est conservé, BP a une vraie remontée mécanique, et le problème de la traversée de BP est réglé.
Le tracé Blanchet - Carella permet d'accéder à RDM pour les skieurs de Bellecote
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Message par tony68 » 9 avril 2019, 21:51

gedoquju a écrit :
9 avril 2019, 21:16
Et si la tcb de la Roche de Mio était remplacée par une tcb qui partirait de Belle Plagne et plus de Bellecote ?
Le tracé est conservé, BP a une vraie remontée mécanique, et le problème de la traversée de BP est réglé.
Le tracé Blanchet - Carella permet d'accéder à RDM pour les skieurs de Bellecote
J’ai également pensé à cette solution mais il faudrait quand même garder la liaison BP-Bellecote en soirée non?

Ou alors l’ideal serait d’avoir une grosse remontée depuis BP pour la Roche de Mio et ensuite une petite télécabine qui fait la liaison BP-Bellecote, ça permettrait de réduire le monde sur le font de neige de Bellecote et d’ici l’axe Blanchets-Carella aurait un réel intérêt !

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Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par remontees » 9 avril 2019, 22:41

J'ai déjà entendu parler de ce projet, je crois que l'idée d'origine est de faire une gare intermédiaire au niveau du col de Forcle ou de la retenue d'altitude à côté de la gare amont du télésiège des Blanchets (je ne me souviens plus exactement, désolé).

Je rejoins le bémol sur la perte de la télécabine entre Plagne Bellecôte et Belle Plagne. N'y a-t-il pas moyen de rénover ce tronçon à neuf pour ne pas être embêté par ces lois qui empêchent de reconstruire dans des bâtiments des remontées mécaniques ? (comme au Télémétro d'ailleurs, c'était le même problème).

La suppression éventuelle de Carella n'est pas anodine : il n'y aura plus de moyen simple de rejoindre la Roche de Mio en venant depuis Champagny-en-Vanoise :!: De plus, la suppression de Blanchets empêcherait de basculer vers Champagny depuis Plagne Bellecôte sans passer par la Roche de Mio. Ce n'est pas rien non plus. Ce projet ne m'inspire rien de bon.

Une télécabine en direction de la Roche de Mio démarrant du téléski du Tyrolien (donc facilement accessible depuis la gare de la télécabine de Belle Plagne, y compris pour les piétons), voire plutôt du côté de l'ancien téléski débrayable École Belle Plagne (là où il y a les tapis maintenant) me paraît bien mieux.

Cela inciterait également à tourner sur les pistes du Tunnel et des Sources sans redescendre jusqu'à Plagne Bellecôte !

Un télésiège de Belle Plagne au col de Forcle va devenir incontournable bientôt je pense. Il serait intéressant de faire une passerelle ou une liaison skis aux pieds de quelque type que ce soit entre Belle Plagne et la gare aval du téléski du Col de Forcle (mais c'est un autre sujet).

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