La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Tous les travaux en cours et les projets sur le domaine skiable de La Plagne...
Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par RG » 26 octobre 2016, 12:34

Mimosa45 a écrit :Bonjour,

ils referaient les Aollets sur le même tracé ?
Le visuel est trompeur sur ce point. Le téleski des Aollets sera refait mais plus court. Suffisamment pour basculer sur Bellecôte... normalement...! :)
Image

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par Carambole » 26 octobre 2016, 13:00

Je ne sais pas quand tout ça sera fait mais c'est sûr que ça fait "rêver" ! :lol:
Le secteur Montchavin - glacier va être transformé et incidemment ça va peut être un peu booster la station de Montchavin.

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par Ratrack » 26 octobre 2016, 15:21

Effectivement ça donne envie.... moins de file d'attente à la RDM, moins de temps passé à se les geler sur les Inversens, pouvoir remonter de Montchavin vers le Glacier dans un délai raisonnable. Mais ça c'est pour plus tard ! :wink:
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
Mick
Fusée
Messages : 3352
Enregistré le : 10 décembre 2007, 19:45
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Evreux

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par Mick » 26 octobre 2016, 22:25

+JM
Même si c'est contraire à l'esprit d'alléger en remontées le secteur Montchavin-LC, à titre perso je trouve juste dommage le démontage de Plan Bois... mais on disait la même chose du principe de remontée unique avec la TC de Montalbert, et puis on s'y fait...
Sinon pour le reste concernant RDM et Glacier ce sera vraiment le top !

Avatar du membre
Rodolphe
Fusée
Messages : 5268
Enregistré le : 4 janvier 2004, 21:32
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par Rodolphe » 26 octobre 2016, 22:50

Plan bois reste tout comme le bijolin...

Envoyé de mon GT-P5210 en utilisant Tapatalk
Location Appart 2 Pièces
Tout confort 4 personnes à Belle Plagne:

http://www.belleplagne.info

tarif sur demande !!

Avatar du membre
Mick
Fusée
Messages : 3352
Enregistré le : 10 décembre 2007, 19:45
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Evreux

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par Mick » 26 octobre 2016, 23:04

Rodolphe a écrit :Plan bois reste tout comme le bijolin...
?? Je lis mal le schéma ou bien ? :wink:

tsdborselier
Pioupiou
Messages : 23
Enregistré le : 10 février 2009, 19:40
Quelle station fréquentez-vous ? : Champagny en Vanoise

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par tsdborselier » 26 octobre 2016, 23:27

C'est la télécabine du Lac noir qui est supprimée ;) pas Plan bois et Bijolin.

Avatar du membre
Mick
Fusée
Messages : 3352
Enregistré le : 10 décembre 2007, 19:45
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Evreux

Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par Mick » 26 octobre 2016, 23:52

Ah... c'est mes yeux alors :mrgreen:
Écoutez, jsuis pas fou sur mon billet y'a écrit "St Lazare"
Image

Avatar du membre
le_capitaine
Fléche
Messages : 1076
Enregistré le : 28 novembre 2013, 09:20
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle-Plagne

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par le_capitaine » 27 octobre 2016, 09:31

:lol: :lol: :lol: :lol:
Serai normalement à Belle-Plagne du 31 janvier au 7 février février 2020 aux Néreïdes.

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par RG » 27 octobre 2016, 09:53

tsdborselier a écrit :C'est la télécabine du Lac noir qui est supprimée ;) pas Plan bois et Bijolin.
Oui. Rappel des infos du 13/09
http://www.perso-laplagne.fr/Actualites.htm#13_09_16
PlanInvestissement.jpg
Image

Kobalann
Pioupiou
Messages : 21
Enregistré le : 30 janvier 2017, 14:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Village

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par Kobalann » 31 janvier 2017, 19:15

Bonjour a tous,
nouveau sur le forum, ca fait quelque temps déjà que je visite ce forum régulièrement

Pour mon premier message je dirais que je suis d'accord pour dire que l'aménagement du glacier est la priorité des priorités : télécabine chalet de la Bellecote-glacier et cabine roche de mio- chalet de bellecote avec la fameuse piste (rouge ?) descendant de la Roche de Mio
A la limite refaire le télésiège des inversens juste avant, puisque Crozat semble acté pour 2017

Deuxième point : je suis complétement dubitatif sur le réagencement des remontés du secteur Montchavin : si c'est pour tout ré-agencer il faut que cela apporte une valeur ajoutée qui ait de l'intérêt, a la fois pour les Montchaviens et a la fois pour les skieurs du Vanoise express !
il y a pas 36000 manières de révolutionner le secteur , s'inspirer de la telecabine Montalbert serait une bonne idée :
-une télécabine partant de Montchavin jusqu'au Vanoise Express
-ET une AUTRE télécabine partant du Vanoise express DIRECT jusqu'au col de l'Arpette
-supprimer l'ensemble des anciennes remontées
-garder seulement Plan bois et Bijolin
-Enlever Salla , garder Carroley pour retour sur Montchavin (et pas leur histoire de tapis roulant) mais raccourcir carroley pour faire un départ juste a l'arrivée du télésiège des Bauches (puisqu'ils ont besoin de place pour mettre le débrayable Crozat) et une arrivée au même endroit que l'arrivée Bijolin. Le Dos rond on l'abandonne ou mettre un petit TK qui y monte pour le Fun et pour le point de vue dans quelques années...

Troisième point : se tirer par le haut de l'histoire Coqs/Envers qui fut un échec et rentabiliser La Roche qui est une belle réalisation et qui risque de périclitée car le secteur sera déserté dès l'année prochaine avec la mise en place de l'Envers. Et la j'aimerais vous parler de CREATION DE PISTE.... : Ca serait cool de créer une piste partant de Plagne Bellecote jusqu'à La Roche. Cela aurait de multiples avantages :
- Désengorger (un petit peu) et désenclaver Bellecote (ca ne sera plus une nasse avec cet "échappatoire" possible ^^)
- permettre a tous les skieurs venant des arcs, Montchavin/Coches, Bellecote etc d'accéder beaucoup plus rapidement au secteur Montalbert et de leur faire profiter de cette belle télécabine (qui est plutôt une franche réussite au final malgré le petit bémol du démantèlement du TK le Fornelet)
SI je vous parle de la création de cette piste c'est que, au delà du fait qu'elle serait bien placée, elle était déjà prévue si on se fie a certains plans des pistes de la Plagne des années 80 je crois

Bien évidemment sur les 2 derniers points ce sont des choses que j'aimerais... Je ne me suis pas du tout penché sur les contraintes techniques et la faisabilité des choses, c'est peut-être utopique
Modifié en dernier par Kobalann le 31 janvier 2017, 19:53, modifié 4 fois.

Kobalann
Pioupiou
Messages : 21
Enregistré le : 30 janvier 2017, 14:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Village

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par Kobalann » 31 janvier 2017, 19:30

D'ailleurs pour le secteur Montchavin je ne comprends pas leur plan : le départ de la télécabine à l'air de se trouver au dessus du Vanoise Express !! Ca veut dire, quand on vient du Vanoise Express, qu'il faudrait obligatoirement descendre jusqu'à Montchavin (et sa neige pourrie) pour prendre ce nouvel itinéraire de remontées !!?

joel
2e Etoile
Messages : 236
Enregistré le : 26 novembre 2005, 17:31
Quelle station fréquentez-vous ? : la plagne
Localisation : Saint Laurent d'Aigouze ( Gard) - Aime 2000

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par joel » 31 janvier 2017, 20:27

L'idée d'une piste bellecôte / la roche est très bonne mais infaisable à mon avis, compte tenu du risque d'avalanche venant du St Jacques.

Avatar du membre
Rodolphe
Fusée
Messages : 5268
Enregistré le : 4 janvier 2004, 21:32
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: RE: Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par Rodolphe » 31 janvier 2017, 21:15

joel a écrit :L'idée d'une piste bellecôte / la roche est très bonne mais infaisable à mon avis, compte tenu du risque d'avalanche venant du St Jacques.
j'ai jamais vu une avalanche jusqu'au fond...
Location Appart 2 Pièces
Tout confort 4 personnes à Belle Plagne:

http://www.belleplagne.info

tarif sur demande !!

Kobalann
Pioupiou
Messages : 21
Enregistré le : 30 janvier 2017, 14:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Village

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par Kobalann » 31 janvier 2017, 21:37

Aucun risque d'avalanche a cette endroit, vu la forêt au dessus (et sa taille lol), la piste passerait a gauche des immeubles de Bellecote (quand on arrive par les pistes, après remplacement et déménagement des cabines des Bellecote imaginons), passerait par dessus la route, passerait au fond de l'encaissement en suivant le ruisseau de l'Arc, après il y même la présence de chemins deja existants, puis retraverser la route, et finir par le plan dégagé jusqu'au TS de la Roche (Présence de plat ?)
Si ca avait été envisagé (annoncer comme futur piste à l'époque même) c'est que ca doit être faisable

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par RG » 31 janvier 2017, 23:25

Kobalann a écrit :la piste passerait a gauche des immeubles de Bellecote (quand on arrive par les pistes, après remplacement et déménagement des cabines des Bellecote imaginons), passerait par dessus la route, passerait au fond de l'encaissement en suivant le ruisseau de l'Arc, après il y même la présence de chemins deja existants, puis retraverser la route, et finir par le plan dégagé jusqu'au TS de la Roche (Présence de plat ?)
Si ca avait été envisagé (annoncer comme futur piste à l'époque même) c'est que ca doit être faisable
Cette piste a existé, elle s'appelait Les Ours (pas un projet donc), mais c'était une autre époque et une autre configuration des lieux, puis qu’alors Bellecôte n'existait pas encore,, et la piste de Bob évidemment non plus...

Kobalann a écrit :Aucun risque d'avalanche a cette endroit, vu la forêt au dessus (et sa taille lol)
Rodolphe a écrit :
joel a écrit :L'idée d'une piste bellecôte / la roche est très bonne mais infaisable à mon avis, compte tenu du risque d'avalanche venant du St Jacques.
j'ai jamais vu une avalanche jusqu'au fond...

Comme si les arbres arrêtaient les avalanches... Hum !

Le risque est pourtant bien là :
Avalanches.jpg
http://map.avalanches.fr/
Image

Kobalann
Pioupiou
Messages : 21
Enregistré le : 30 janvier 2017, 14:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Village

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par Kobalann » 31 janvier 2017, 23:47

Ah oui en effet ^^
Est ce rédhibitoire pour la création d'une nouvelle piste ?

Avatar du membre
Rodolphe
Fusée
Messages : 5268
Enregistré le : 4 janvier 2004, 21:32
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par Rodolphe » 1 février 2017, 09:49

De toute façon c'est pas d'actualité
et une remontée pourrait passer?
Location Appart 2 Pièces
Tout confort 4 personnes à Belle Plagne:

http://www.belleplagne.info

tarif sur demande !!

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par RG » 1 février 2017, 10:05

Rodolphe a écrit :De toute façon c'est pas d'actualité
et une remontée pourrait passer?
Une piste ça se ferme. Une remontée ça ne se demonte pas... :)
Image

remontees
3e Etoile
Messages : 379
Enregistré le : 10 décembre 2012, 18:06
Quelle station fréquentez-vous ? : Paradiski

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par remontees » 1 février 2017, 10:16

Il y a pourtant un projet du SIGP pour une télécabine La Roche > Plagne Bellecôte dans le cadre de l'hypothétique liaison Aime > La Plagne je crois.

Avatar du membre
Rodolphe
Fusée
Messages : 5268
Enregistré le : 4 janvier 2004, 21:32
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: RE: Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par Rodolphe » 1 février 2017, 10:30

remontees a écrit :Il y a pourtant un projet du SIGP pour une télécabine La Roche > Plagne Bellecôte dans le cadre de l'hypothétique liaison Aime > La Plagne je crois.
c'était le sens de ma question
ceci dit on peut mettre des pare avalanches
Location Appart 2 Pièces
Tout confort 4 personnes à Belle Plagne:

http://www.belleplagne.info

tarif sur demande !!

Aollet
2e Etoile
Messages : 145
Enregistré le : 1 janvier 2016, 10:20
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par Aollet » 5 février 2017, 00:17

Dans tout ce qui vient d'être dit ,il y a deux remarques pertinentes:
- réhabiliter les remontées du glacier est une priorité absolue compte tenu de ce que l'on vient de vivre (spécialement à Noël): je parie que pendant les vacances de février les remontées du glacier seront arrêtées volontairement par la SAP la plupart du temps pour éviter les difficultés rencontrées à Noël,
-le TSD de la roche ne servira presque plus à rien dès que les envers seront opérationnels (à moins de créer de nouvelles pistes : tour du St Jacques ou Bellecote /la roche qui est une idée intéressante d'autant que c'est plein nord

monoski 41
2e Etoile
Messages : 230
Enregistré le : 31 mars 2016, 21:00
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Coches

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par monoski 41 » 5 février 2017, 08:21

Il est évident que la réhabilitation des remontées du glacier doit être une priorité pour la sap vu les enneigements insuffisant à Noel depuis 2 ans, ainsi que pour une station du standing de la Plagne vis à vis des autres stations avec glacier.
Pas entièrement d' accord que le tsd de la Roche perdrait de son intérêt car deux magnifiques pistes rouges y descendent dont la mythique Emille Allais. Bien qu' insuffisant en terme de pistes dans ce secteur et je ne suis pas assez expert s' il est possible dans faire d' autres, je ferais toujours quelques rotations sur ce secteur pendant un séjour.

Avatar du membre
Mick
Fusée
Messages : 3352
Enregistré le : 10 décembre 2007, 19:45
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Evreux

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par Mick » 5 février 2017, 10:49

monoski 41 a écrit : Pas entièrement d' accord que le tsd de la Roche perdrait de son intérêt car deux magnifiques pistes rouges y descendent dont la mythique Emille Allais. Bien qu' insuffisant en terme de pistes dans ce secteur et je ne suis pas assez expert s' il est possible dans faire d' autres, je ferais toujours quelques rotations sur ce secteur pendant un séjour.
En effet il gardera son intérêt pour ces raisons, mais perdra en bonne partie son rôle de remontée structurante

Yann viper
3e Etoile
Messages : 292
Enregistré le : 16 janvier 2008, 19:50
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Rungis et Belle Plagne

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par Yann viper » 6 février 2017, 17:14

Hello . Je suis actuellement sur Belle Plagne dans notre appartement. 15 ans que je n'étais plus parti en vacances scolaires. Et ben va vraiment falloir que la SAP assure un max car c'est vraiment l'usine sur certaines pistes. Trop mais trop de monde. J'ai vraiment l'impression que les constructions recentes (et prochaines!) ne vont rien arranger.
Ca me fait vraiment peur pour l'avenir .. J ai pu aller dans d'autres stations et je n'ai pas ressenti ce sentiment de monde. Donc pour moi l'avenir passe aussi par l'arrêt des constructions et ça ferait des économies à la SAP ... car équation logique: plus de monde = renouvellement du parc
Propriétaire Belle Plagne, 1990
Age 43 ans

Yann viper
3e Etoile
Messages : 292
Enregistré le : 16 janvier 2008, 19:50
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Rungis et Belle Plagne

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par Yann viper » 9 février 2017, 18:01

Si ce n'était que moi, un TSG 6 places debrayable pour les verdons Nord et les Inversens seraient un excellent choix.mais bon ça coûte cher et nos forfaits sont déjà bien hauts...
En tout état de cause j'ai peur que la bas de Montchavin soit privilégié, à cause de la proximité du Vanoise express même si à chaque fois que j'y passe, c'est le secteur le moins chargé.
Propriétaire Belle Plagne, 1990
Age 43 ans

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par Ratrack » 10 février 2017, 11:14

Yann viper a écrit :Si ce n'était que moi, un TSG 6 places debrayable pour les verdons Nord et les Inversens seraient un excellent choix.mais bon ça coûte cher et nos forfaits sont déjà bien hauts...
En tout état de cause j'ai peur que la bas de Montchavin soit privilégié, à cause de la proximité du Vanoise express même si à chaque fois que j'y passe, c'est le secteur le moins chargé.
J'adhère à la proposition pour les deux TS mentionnés et je fais le même constat pour Montchavin (mais j'y viens rarement et toujours hors période scolaire).
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Aollet
2e Etoile
Messages : 145
Enregistré le : 1 janvier 2016, 10:20
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par Aollet » 11 février 2017, 09:28

Verdict pour la première semaine de vacances de février pour les remontées du glacier : RM du glacier pratiquement fermées toute la semaine
En 2017 , l'explication météorologique ne tient plus : c'est simplement une situation que l'on peut résoudre par la technologie et des travaux d'aménagement de pistes...
Je pense beaucoup à la déception des vacanciers qui avaient rêvé d'aller sur ce secteur qui est un objectif majeur d'une semaine de ski à la plagne.Ils doivent se sentir floués vu le prix du forfait.
Au lieu d'investir sur des remontées vides à basse altitude et sur des restructurations que personne ne souhaite (cf télébus et plagne Villages), la SAP aurait avantage à concentrer ses efforts financiers sur le secteur glacier : surtout en vu du réchauffement climatique...

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par Carambole » 12 février 2017, 01:41

Ben le vrai problème c'est le montant global de l'investissement qui se monte à plusieurs dizaines de millions d'euro !!!
Il est évident qu'à chaque fois la SAP recule l'échéance.

Yann viper
3e Etoile
Messages : 292
Enregistré le : 16 janvier 2008, 19:50
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Rungis et Belle Plagne

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par Yann viper » 14 février 2017, 15:08

Ratrack a écrit :
Yann viper a écrit :Si ce n'était que moi, un TSG 6 places debrayable pour les verdons Nord et les Inversens seraient un excellent choix.mais bon ça coûte cher et nos forfaits sont déjà bien hauts...
En tout état de cause j'ai peur que la bas de Montchavin soit privilégié, à cause de la proximité du Vanoise express même si à chaque fois que j'y passe, c'est le secteur le moins chargé.
J'adhère à la proposition pour les deux TS mentionnés et je fais le même constat pour Montchavin (mais j'y viens rarement et toujours hors période scolaire).
+1

De retour au bureau, je prends le temps de vous lire.
En effet, le glacier a été quasiment fermé toute la semaine dernière (mis à part à compter du vendredi midi). L'investissement concernant la modernisation des RM et des pistes, je le conçois, serait très important, mais l'altitude sera, à mon avis , un critère essentiel pour les années à venir ...
Propriétaire Belle Plagne, 1990
Age 43 ans

Répondre