La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Tous les travaux en cours et les projets sur le domaine skiable de La Plagne...
Répondre
Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Carambole » 26 mars 2015, 19:35

nob a écrit :
Malko a écrit :Si l'idée est en soit intéressante, je pars presque battu sur tous les points. :P
Dommage :wink:

Blague à part, j'aurais bien aimé savoir ce que l'ami Carambole avait en magasin comme "critiques factuelles et objectives" sur la SAP sur lesquelles il envisagerait avec bienveillance que le débat puisse porter.

Allez Marc, tu nous l'ouvre ce sujet ?
ah ! je pensais avoir écrit un message mais il n'apparaît pas !!!

donc analyse faite en fonction de mon "utilisation" du domaine puisque les attentes dépendent énormément de ce que l'on fait.

Points positifs pour la SAP

1) Grosse amélioration du parc de remontée même si il y a eu des erreurs et encore quelques points noirs à traiter.

2) Globalement gros travail de préparation des pistes ce qui a permis ces dernières années d'avoir des conditions de piste correctes en dépit d'un enneigement relativement faible.

Points négatifs

1) Gestion des horaires pour le moins insatisfaisante avec quelques exemples criant comme le glacier qui peut n'ouvrir qu'à 10hr15 voire 10hr30 même quand les conditions sont bonnes ou bien des horaires de remontées intermédiaires peu cohérents avec les contraintes de retour stations (en particulier quand on revient du vanoise). Il y a clairement des contraintes de législations du travail voire des pressions syndicales mais il doit y avoir moyen d'améliorer ça !

2) Un accueil globalement assez mauvais : quasiment pas d'informations en cas de problème et en comparaison avec les autres stations le personnel des remontées n'est pas très accueillants (le coup de balais sur le siège en cas de chute de neige est exceptionnel à La Plagne ...)' rien qu'aux arcs je trouve les gens plus sympa (mais bon ça c'est pour partie subjectif)

3) Une gestion des tarifs qui atteint ses limites. La recherche du profit est clairement la mission première de la SAP donc je n'ai pas de problème avec l'augmentation des tarifs (en elle même) mais il semble qu'ils soient en train d'être confrontés à l'élasticité du marché.

4) Un manque de cohérence dans la communication ? (même si l'impact n'est pas direct) ils ont d'abord investi dans le ski alpin (investissement dans le stade, courses coupe d'europe), puis dans le freestyle (big pipe ...) et à chaque fois ils ont été velléitaires. De même je ne sais pas ce quel est le retour des étoiles des neiges.

Bref avant de s'occuper savoir si on doit damer ou pas une piste qui n'a que très rarement de la neige, il y a du boulot !

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par nob » 26 mars 2015, 19:57

A votre avis, la SAP connait-elle la durée moyenne d'attente d'un skieur à une remontée ?

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par nob » 26 mars 2015, 20:00

Carambole a écrit :ah ! je pensais avoir écrit un message mais il n'apparaît pas !!!
Merci, mais tu aurais peut-être du ouvrir un sujet pour discuter de cela :o. Je laisse un modérateur en juger avant d'y mettre mon grain de sel :wink:

remontees
3e Etoile
Messages : 379
Enregistré le : 10 décembre 2012, 18:06
Quelle station fréquentez-vous ? : Paradiski

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par remontees » 26 mars 2015, 20:17

Carambole a écrit :Dimensionner une remontée pour absorber le flux "sans queue" pendant 30-45 mn deux semaines dans la saison ?

C'est irrationnel !

Avant à bellecote en février tu avais des queues d'enfer toute le journée !

Ils ont changé l'arpette, mis en place blanchet et cette année changé les colosses c'est sans comparaison et tu retombes maintenant sur des queues relativement acceptables.

A titre de référence Il y a 10 ou 15 ans (?) tu faisais 45 mn de queue uniquement pour la grande rochette !


Et même si " Et le plus correct serait bien entendu de parler en temps de% du ratio temps/production du CA." est effectivement pertinent, NUL PART tu trouveras des remontées dimensionnées pour zéro queue quel que soit le moment de la journée ou de la saison
Je pense que tu ne skies pas pendant les vacances de février à la Plagne. À part entre 12H et 14H, il y a toujours de la grosse queue (> 10 min) et régulièrement supérieure à 20 min, surtout à partir de 15H. Et ce pendant 6 semaines et non 2 (c'est pas parce que tu n'es plus en vacances que personne n'est en vacances).

Les 45 min de queue à la Grande Rochette, je les ai faites à 10H45 en février de cette année encore. Ok c'était un cas isolé, en plus il y a eu une panne au moment où j'ai embarqué mais voilà.

Et je suis désolé, mais les vacances, c'est l'image de la station, ça conditionne le retour des skieurs, le bouche à oreilles, etc… C'est le plus important, et c'est la période qui rapporte le plus d'argent pour la station.

D'ailleurs… je parlais de Février, mais il y a la semaine du jour de l'an dans le même genre.

Enfin, je ne parle pas de dimensionner pour 0 attente, mais au moins pour limiter à 10 min d'attente sur les grands axes : c'est honteux d'avoir à faire plus de 30 Min de queue aux Colosses le soir pour rentrer, tu en conviendras. J'en suis venu à emprunter uniquement 1800 le soir tellement Bécoin sature, c'est dire !

Sérieusement, une stratégie de développement lucide serait d'avoir des gros axes et des plus petits axes de secours qu'il serait possible de fermer dès qu'il n'y en a plus besoin (genre un TK ou un TKE pour doubler sur le haut les Colosses, un truc un peu mieux que le Télébus pour aller à Plagne Villages quand c'est blindé partout, un téléski du Z ne ferait pas de mal car impossible d'aller sur Champagny à 10H30 à cause de la queue partout, etc…).

PGP
Messages : 4
Enregistré le : 24 mars 2015, 18:00
Quelle station fréquentez-vous ? : La Rosiere

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par PGP » 26 mars 2015, 21:40

Bon, je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet là, non? :roll:

Ma contre-proposition pour le secteur de Montchavin – Les Coches :

On garde le projet de TC « haut débit » depuis Montchavin avec gare intermédiaire au Vanoise Express mais on l’a fait arriver au sommet du Dos Rond. Le tronçon a donc un rôle d’ascenseur mais également de desserte de ski propre, en Forêt, avec orientation favorable au maintien de l’enneigement. La configuration la plus favorable serait 100% cabines sur le premier tronçon puis telemix ensuite (je sais que ça existe), à voir si on peut atteindre le débit souhaité.

Les TSD Montchavin, Pierre-Blanches et le TSF Dos Rond ainsi que la TC des coches sont déposés.

-> Gain 2 remontées

Seul inquiétude : la période 9h30-11h qui risque de coincer un peu à l’intermédiaire

On garde le projet de TC haut débit entre les Coches et Plan Bois et on conserve Bijolin pour le ski propre. La encore il va falloir que ça dépote si on veut pouvoir extraire tout le monde aux heures de pointes

Les TSD plan Bois et la TC lac Noir sont déposés

-> Gain 1 remontée

Sur le haut du domaine, je reste sceptique sur la possibilité à n’avoir qu’un seul TSD pour remplacer Salla, Carroley et Crozat. Je pense que 2 TSDs 6 serait plus raisonnables, les deux partants des Crozats avec une arrivée en haut de Salla (est-ce possible?) et l’autre en haut du Crozat actuel. Le Plan Bois peut être réutilisé sur un des 2 tracés.

 Gain 1 remontée.

Au total on gagne 4 remontées au lieu des 5 ou 6 espérés par la SAP mais comme ça on a du ski propre à partir du Vanoise et surtout en altitude, tout en améliorant l’accès à la Plagne puisque tout passe en débrayable 6m/s !

remontees
3e Etoile
Messages : 379
Enregistré le : 10 décembre 2012, 18:06
Quelle station fréquentez-vous ? : Paradiski

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par remontees » 26 mars 2015, 22:03

PGP, on ne s'éloignait pas tant que ça du projet, surtout vis-à-vis des messages un peu plus haut.

J'ai juste une question : as-tu déjà skié à Montchavin-les Coches ?
Faire arriver la télécabine au Dos Rond, ça va encore allonger les rotations et ça va rendre l'arrivée de cette télécabine de liaison très soumise au vent.

Virer la TC des Coches me paraît une hérésie aussi car il faut un lien urbain entre Montchavin-Les Coches afin d'éviter l'effet "dortoir".

Une télécabine haut débit entre les Coches et Plan Bois ne sert à rien si ça permet pas de monter sans repasser par le Chanton, c'est évident. D'où la nécessité d'un tronçon entre Plan Bois et le Dos Rond qui aurait son intérêt : panorama pour les piétons + accès au sommet déjà plus secondaire que la télécabine du Chanton.

Le top serait à mon avis une TCD8 sur l'axe Coches>Dos Rond et TCD10 sur l'axe Montchavin>Chanton. Il y aurait alors une desserte optimisée du domaine, et on supprime quand même 1 TCD + 1 TSF (sans parler du fait que les TC 2 tronçons font un seul appareil global à entretenir). À mon avis pour parachever le tout, il faudrait aussi un appareil pour faire un espace de ski tranquille "CoolSki" au Plan Leschaux au soleil.

On rajoute à tout ça le projet de la bleue de Bellentre, une bleue entre G1 Leschaux et les Bauches, une Malatray haute comme tracée il y a quelques années, un TSF sur les Marmottes, une piste bleue entre le Tunnel et la G1 du TSF des Marmottes et ce serait parfait ^^

Franchement pour le TSD des Crozats c'est sûrement une excellente idée, faut juste que ce soit faisable. Même si avec les soucis d'enneigement en décembre, j'ai peur qu'en début de saison la liaison soit tout le temps effective. Il faudra peut être songer à mettre des canons.

PGP
Messages : 4
Enregistré le : 24 mars 2015, 18:00
Quelle station fréquentez-vous ? : La Rosiere

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par PGP » 26 mars 2015, 22:30

Pour être honnete, dans mon projet initial la TC en 2 tronçons partant de Montachavin s'arrêtaient en haut des Pierres Blanches pour les raisons que tu évoques, mais dans ce cas, soit on laisse une remontée à haut débit sur le dos rond, soit tout le traffic va se deverser sur Bijolin que mon plan prévoit de conserver dans la continuité de la TC du Lac Noir.

La première hypothèse ne va pas plaire à la SAP (même si celà semble l'idéal), et la seconde n'est pas faisable, car il faudrait un TSD à Bijolin qui absorbe le débit venant de la TC du Plan Bois et du 2nd tronçon de la TC venant de Montachavin, soit pas loin de 6000 personnes/h.

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Carambole » 27 mars 2015, 00:06

remontees a écrit : 1) Je pense que tu ne skies pas pendant les vacances de février à la Plagne.

2) régulièrement supérieure à 20 min, surtout à partir de 15H. Et ce pendant 6 semaines et non 2 (c'est pas parce que tu n'es plus en vacances que personne n'est en vacances).

3) Les 45 min de queue à la Grande Rochette, je les ai faites à 10H45 en février de cette année encore. Ok c'était un cas isolé, en plus il y a eu une panne au moment où j'ai embarqué mais voilà.

4) Et je suis désolé, mais les vacances, c'est l'image de la station, ça conditionne le retour des skieurs, le bouche à oreilles, etc… C'est le plus important, et c'est la période qui rapporte le plus d'argent pour la station.

5) Enfin, je ne parle pas de dimensionner pour 0 attente, mais au moins pour limiter à 10 min d'attente sur les grands axes : c'est honteux d'avoir à faire plus de 30 Min de queue aux Colosses le soir pour rentrer, tu en conviendras. J'en suis venu à emprunter uniquement 1800 le soir tellement Bécoin sature, c'est dire !

6) Sérieusement, une stratégie de développement lucide serait d'avoir des gros axes et des plus petits axes de secours qu'il serait possible de fermer dès qu'il n'y en a plus besoin (genre un TK ou un TKE pour doubler sur le haut les Colosses, un truc un peu mieux que le Télébus pour aller à Plagne Villages quand c'est blindé partout, un téléski du Z ne ferait pas de mal car impossible d'aller sur Champagny à 10H30 à cause de la queue partout, etc…).

1) Si si même (si je reconnais être souvent privilégié sur ce plan là )

2) Désolé mais ce n'est pas vrai ! sur les 6 semaines de vacances j'y étais 3 semaines et c'était loin d'être ça sauf une des semaines parisiennes

3) Donc pas significatif

4) C'est incontestable. maintenant compare avec les autres stations puisque c'est ce que fait le client "moyen" qui n'est pas particulièrement attaché à une station.

5) 30 mn aux colosses, montre en main ? combien de fois ?

6)Plein d'itinéraires "bis" existent, (plagne 1800 pour le bécoin, Blanchet pour les colosses, voire le tour du st jacques pour rentrer sur Aime 2000 et Montalbert, les inversens, les crozat, les bauches pour Montchavin mais ils ne sont pas connus des gens qui viennent une fois à la plagne, pas forcément accessibles à tous les skieurs et c'est vrai que la SAP pourrait faire plus d'informations.

Maintenant tu veux faire quoi sur le bécoin, les colosses et l'arpette qui ont déjà des débits significatifs : doubler les télésièges ? peut envisageable, les téléskis ? débit symbolique !

en fait il vaut mieux que les skieurs gèrent leur journée et ne rentrent pas tous en même temps !

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Carambole » 27 mars 2015, 00:10

Par ailleurs de nouveau j'avoue ma méconnaissance du secteur des coches : c'est où, c'est quoi les chantons ?

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par RG » 27 mars 2015, 06:51

Le Chanton c'est la zone du Vanoise Express. C'était avant le nom de la piste la plus fameuse de Montchavin
Image

titi-73
2e Etoile
Messages : 114
Enregistré le : 18 février 2014, 15:59
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par titi-73 » 27 mars 2015, 08:29

Par rapport à ta proposition PGP, je pense que la 1ère de Bellentre me paraît la plus aboutie et la plus à même de répondre au maximum de critères. Comme je l'ai dit hier, les remontées sur Montchavin sont d'après la SAP sous exploitées. Cela permettrait de les rentabiliser au maximum sans faire apparaître je pense des queues interminables...
De plus la liaison urbaine entre Montchavin et Les Coches semble inévitable.
Enfin, n'avoir qu'une remontée pour relier le Dos Rond et le reste de la Plagne (Bijolin) est suffisante. Mise à part quelques moments dans la journée, ce télésiège même en période de vacances n'est (vraiment) pas saturés ; d'autant plus qu'avec une TCD8 le débit devrait sûrement augmenter (passer de 3000ph ajd à 3600ph?).

En réponse à remontees, et comme l'a dit Carambole, que faire de plus avec Bécoin, Colosse, Bergerie ou Gde Rochette ? Faire des doublons serait presque une hérésie sachant que le but de la SAP est de réduire son parc de 99 remontées car autant de téléportés est trop lourds à supporter et cela engendrerait inéluctablement un vieillissement du parc que la SAP ne pourrait plus remplacer faute de moyens...

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Malko » 27 mars 2015, 08:56

Le problème du parc de remontées mécaniques est plus subtil qu'il n'y paraît à première vue.
Nous sommes tous d'accord pour dire qu'il fait des remontées modernes, rapides...La SAP s'y emploie. Y
Mais derrière tout ça se cache la DSP (délégation de service public) entre la SAP et le SIGP, les articles de la convention et ses annexes.
La convention s'achève en 2027 et le SIGP devra remettre en concurrence pour choisir un autre opérateur ou garder la SAP.
En changeant toutes les remontées, la SAP donne un autre statut aux remontées : elles deviennent des biens en reprise et plus des bien en retour contrairement à l'avis du Conseil d'Etat de 2005.
Pour en connaître la subtilité administrative, je vous invite à lire le dernier rapport de la chambre régionale des comptes sur le SIGP (disponible sur internet).
Autrement dit, si le SIGP devait changer de délégataire, il devrait dédommager la SAP des investissements réalisés ou demander au nouveau délégataire choisi de le faire.
Chose complètement irréalisable.
La SAP a complètement verrouillée la pérennité de son exploitation du domaine.

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par nob » 27 mars 2015, 08:59

Je trouve la discussion sur les queues - donc le temps d'attente - stérile dans la mesure ou elle se fonde sur des observations / perceptions personnelles et ponctuelles. On s'appuie sur quelques passages pour conclure : il y a ou il n'y a pas la queue. Il faudrait avoir des éléments précis.
Je me permets donc de reposer la question que j'ai posée plus haut.

A votre avis, la SAP connait-elle le temps d'attente des skieurs au remontées ?

Mon avis est que la réponse est non et que c'est regrettable à 3 titres :
1- Cela ne permet pas d'informer précisément les clients - au sommet des grandes remontées / à des croisements critiques / via l'appli La Plagne - sur les temps d'attente afin de les aider à mieux se répartir sur le domaine
2- Cela ne donne pas - c'est un de mes crédos pour une relation client/fournisseur saine - une vision "transparente" au client alors que - et je suis pour une fois d'accord avec Carambole - la SAP n'a peut-être pas à rougir en la matière par rapport à d'autres stations
3- Cela ne permet pas - et c'est là le point principal - de penser différemment l'aménagement en remontées ; l'objectif du doublement du CA moyen des remontées est tout à fait compréhensible or l'optimisation de l'utilisation des infrastructures passe par la réduction des goulots d'étranglement qui sont le caillou dans la chaussure en matière de flux.

Comment se fait-il que le discours de la SAP soit toujours : "nous augmentons le débit global" et jamais : "le temps d'attente à toutes les remontées structurantes ne doit pas dépasser 10 minutes" ?

Dans d'autres domaines (circulation routière, par exemple) ce paramètre est observé et il est déterminant pour décider des aménagements. Pourquoi pas en matière de circulation des skieurs ?

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Malko » 27 mars 2015, 09:56

nob a écrit :...
A votre avis, la SAP connait-elle le temps d'attente des skieurs au remontées ?

....
Une étude avait été faite en 2009, très intéressante, sur la capacité du domaine de La Plagne.
En voici le lien.

Extraits:

Évaluation de la capacité du domaine skiable à partir des caractéristiques des remontées mécaniques.
La capacité totale d’un domaine skiable, en tant qu’offre prise dans globalité, peut être évaluée par la formule suivante :
Cdomaine = Fmaxpistes + Crm + Cattente
Avec :
- Fmaxpistes = Fréquentation maximale que les remontées mécaniques induisent sur les
pistes, en skieurs.
- Crm = Capacité maximale des lignes de remontées mécaniques, en skieurs.
- Cattente = Capacité des files d'attentes qui est fonction du temps d'attente que l'on est prêt à accepter, en skieurs.
- Cdomaine = capacité maximale du domaine, en skieurs.

Ce qui donne:
Capacité.JPG
Capacité.JPG (56.08 Kio) Vu 18957 fois
Si les skieurs se répartissaient de façon homogène sur l’ensemble du domaine skiable, la
capacité totale du domaine serait cette capacité que l’on vient de calculer.

Fréquentation théorique instantanée de pointe que le domaine peut supporter.
Les études réalisées par Atout France qui ont cherché à montrer l'adéquation entre la l'offre prise dans sa globalité et la fréquentation en période de pointe, ont montré que sur un grand domaine skiable à dominante séjour, la fréquentation de pointe à un instant donné pouvait varier de 50 à 70 % de la capacité offerte. La faiblesse du ratio est liée, comme on l’a vu, au fait que la répartition des skieurs est non uniforme sur les grands domaines skiables et qu'elle évolue au cours de la journée.
En admettant cette hypothèse sur le domaine de la Grande Plagne, il a donc été possible, en appliquant la formule ci-dessous, de déterminer une fourchette de fréquentations instantanées potentielles en fonction des différentes capacités préalablement déterminées (en fonction des différents temps d’attentes).
Pour être conforme avec le ratio d’Atout France, seul le réseau des remontées mécaniques R1 + R3 a été retenu, à savoir celui correspondant à quasi l’ensemble du domaine skiable.
Avec:
Fmax = [50 – 70 %] x capacité
-Fmax, en skieurs.
-Capacité en skieurs.
Fréquentation instantanéee.JPG
On constate logiquement que plus le temps des files d’attente aux remontées mécaniques augmente et plus le ratio Fmax/capacité se rapproche de 1 plus on se rapproche de la capacité du domaine en tant qu’offre.

Journées skieurs potentielles et fréquentations instantanées
D’après les enquêtes réalisées auprès des skieurs, la clientèle est très sensible à la dimension du domaine skiable lorsqu’elle choisit sa destination. Cette dimension « grands espaces » est un critère marketing de premier ordre toujours bien affiché dans les documents promotionnels. Cette attractivité commerciale est l’élément moteur des projets d’extension et d’interconnexion des domaines skiables. Les skieurs acceptent de payer un forfait à un prix élevé (42 euros la journée et 203 euros pour 6 jours sur la Grande Plagne) afin de disposer de grands espaces pour skier et non pour se retrouver les uns contre les autres sur une piste. Par ailleurs, on a vu précédemment que ce critère dimension se traduit rarement par une consommation réelle et constante de tout l’espace offert par les clients. Les enquêtes qui ont pu être réalisées ont montré qu’au cours d’un séjour d’une semaine, le vécu d’une seule « journée d’escapade » suffit à la majorité de la clientèle pour assouvir sa quête de « grand ski ». Au regard de ces éléments, il serait illusoire de trop augmenter le ratio Fmax/capacité sur le domaine skiable de la Grande Plagne et chimérique de chercher à le remplir au maximum de sa capacité. De ce point de vu, une consommation maximale de l'espace offert correspondant au ratio moyen Fmax/capacité de 60 % serait raisonnable.

Le tableau ci-dessous reprend les Fmax en considérant le ratio de 60 % de la capacité du domaine skiable
Evolution.JPG
Les enquêtes clientèles annoncent qu’une forte gêne est ressentie au-delà de 10 minutes d’attente. De ce point vu, dans environ 8 ans (2016), la durée d'attente serait théoriquement proche de la limite du temps acceptable. Mais en période de pointe, un certain niveau de saturation, donc de gêne est toujours difficilement évitable à certaines heures de la journée.

Rappelons toutefois aussi que la méthode de calcul employée considère un temps d'attente théorique identique au pied de tous les appareils, ce qui peut se traduire dans la réalité par des temps inférieurs et supérieurs en fonction des secteurs du domaine skiable.

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par nob » 27 mars 2015, 10:57

Malko a écrit :Une étude avait été faite en 2009, très intéressante, sur la capacité du domaine de La Plagne.
En voici le lien.[...]
Wow Malko ! Merci. Tu es une vraie bible ou alors un pro de la recherche sur le Net :wink:

L'étude que tu cites est certes intéressante, mais elle me semble négliger totalement la notion de goulot d'étranglement, ce qui limite considérablement sa portée. Cela parait confirmer 2 de mes impressions :
1- Actuellement l'estimation de la durée d'attente aux remontées ne peut être que globale et faite à la louche.
2- La SAP n'a donc pas d'éléments fiables pour intégrer ce paramètre dans ses réflexions sur l'aménagement.

Je n'ai aucune idée des dispositifs qui devraient être mis en place pour mieux mesurer cela. Dans le cas du trafic routier, les exploitants utilisent à la fois le temps mis par un véhicule entre différents points (photos) et le débit en un point (boucles électromagnétiques). Pas sur que ce soit facile de faire ça avec des skieurs :?

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Malko » 27 mars 2015, 12:07

nob a écrit :
Malko a écrit :Une étude avait été faite en 2009, très intéressante, sur la capacité du domaine de La Plagne.
En voici le lien.[...]
Wow Malko ! Merci. Tu es une vraie bible ou alors un pro de la recherche sur le Net :wink:

L'étude que tu cites est certes intéressante, mais elle me semble négliger totalement la notion de goulot d'étranglement, ce qui limite considérablement sa portée. Cela parait confirmer 2 de mes impressions :
1- Actuellement l'estimation de la durée d'attente aux remontées ne peut être que globale et faite à la louche.
2- La SAP n'a donc pas d'éléments fiables pour intégrer ce paramètre dans ses réflexions sur l'aménagement.

Je n'ai aucune idée des dispositifs qui devraient être mis en place pour mieux mesurer cela. Dans le cas du trafic routier, les exploitants utilisent à la fois le temps mis par un véhicule entre différents points (photos) et le débit en un point (boucles électromagnétiques). Pas sur que ce soit facile de faire ça avec des skieurs :?
L'auteur parle de tout ça en page 67 de son rapport :
Sur grand domaine tel que celui de la Grande Plagne, lors des pics de fréquentation, une bonne partie du domaine devrait demeurer bien en deçà du seuil de saturation. Il faudrait donc pouvoir identifier les secteurs attractifs où l’on pourrait atteindre la fréquentation maximale afin de déterminer leur capacité. Pour estimer cette capacité en fonction de la répartition de la fréquentation, la méthode consisterait «dépareiller» le domaine en un ensemble de secteurs « homogènes » constitués chacun de son système remontée-piste, puis, à travers l'analyse des taux de disponibilité (dénivelée réellement offerte par l'engin dans le temps, qui prend en compte la durée réelle de fonctionnement) et de remplissage (déterminé à partir du nombre de passage de chaque appareil) des remontées mécaniques dans le temps, pour essayer d’affecter une pondération à la capacité de chaque secteur en fonction de son attractivité moyenne sur la journée, voire la saison. Le manque de données n'a pas permis cette fine analyse. Mieux placés que quiconque, les gestionnaires de remontées mécaniques emploient ce type de méthode, calquée sur celle des réseaux de transport, pour gérer aux mieux les flux de skieurs sur le domaine et pour anticiper ou détecter les éventuels problèmes de saturation pouvant se manifester afin de réaliser les restructurations les plus adaptées. Quelques jours passés sur le domaine permettraient également de se faire une idée des secteurs les plus attractifs.

remontees
3e Etoile
Messages : 379
Enregistré le : 10 décembre 2012, 18:06
Quelle station fréquentez-vous ? : Paradiski

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par remontees » 27 mars 2015, 17:24

Blanchets un itinéraire bis ?? Mouahahahah, il y a continuellement deux fois plus de queue aux Blanchets qu'à Colosses !

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par nob » 27 mars 2015, 17:35

remontees a écrit :Blanchets un itinéraire bis ?? Mouahahahah, il y a continuellement deux fois plus de queue aux Blanchets qu'à Colosses !
C'est amusant comme les perceptions divergent. Nous sommes un certain nombre dans mon cercle de copains à préférer rentrer par Blanchet / Levasset / Verdons Sud le soir entre 16h15 et 17h. D'une part, cela permet de skier. D'autre part on évite la queue aux colosses qui, même quand elle ne fait "que" 10 minutes, ressemble au métro aux heures de pointe. Comme quoi ;)

remontees
3e Etoile
Messages : 379
Enregistré le : 10 décembre 2012, 18:06
Quelle station fréquentez-vous ? : Paradiski

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par remontees » 27 mars 2015, 17:37

Je passe aussi régulièrement le soir par Verdons Sud, mais en prenant avant Col de Forcle qui est moins saturé le soir que le matin. Vers 15h30 j'ai maximum fait 5 minutes de queue à ces téléskis en pleines vacances de février !
Modifié en dernier par remontees le 27 mars 2015, 17:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par nob » 27 mars 2015, 17:41

remontees a écrit :Je passe aussi régulièrement le soir par Versions Sud, mais en prenant avant Col de Forcle[...]
Je ne connais pas bien le domaine, mais quand même ! Le col de Forcle n'est pas une option lorsque l'on est à Bellecôte. Il démarre au niveau de Belle Plagne depuis belle lurette. Tu as peut-être un hélico perso ? :wink:
Ou bien tu le récupères en coupant Belle Plagne. Moi j'aime pas bien et puis il faut pas mal pousser et je suis un gros feignant.

Mais comme quoi, les itinéraires bis existent ;)

remontees
3e Etoile
Messages : 379
Enregistré le : 10 décembre 2012, 18:06
Quelle station fréquentez-vous ? : Paradiski

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par remontees » 27 mars 2015, 17:47

Effectivement, je coupe vers Belle Plagne par la piste bleue des Laines. Vu les queues à Blanchets et Colosses… c'est pas du luxe !

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par nob » 27 mars 2015, 17:59

remontees a écrit :[...]Vu les queues à Blanchets et Colosses… c'est pas du luxe !
Un peu d'attente aux Blanchets le soir, c'est quand les colosses sont surchargés, ce n'est pas systématique. Et entre Levasset et Geisha, il n'y a pas photo en termes de plaisir de ski.

Ceci dit, je suis joueur et je ferai le test dès que l'occasion me sera donnée. Merci pour l'itinéraire bis auquel je n'avais pas pensé jusqu'à présent ;) Mais je persiste à penser qu'il faut pousser pas mal entre la traversée de Belle Plagne et le bas du stade du Dahu.

remontees
3e Etoile
Messages : 379
Enregistré le : 10 décembre 2012, 18:06
Quelle station fréquentez-vous ? : Paradiski

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par remontees » 27 mars 2015, 21:20

Oui, pour éviter de pousser, il faut prendre le télécorde des Croets puis le téléski très court de Belle Plagne, ou le télésiège de Belle Plagne (assez long par contre…).

Mais c'est bien pratique pour éviter les queues de Plagne Bellecôte, surtout que comme tu disais, la piste bleue de Geisha est superbe quand la neige est bonne. :)

Avatar du membre
Cops
Envoyé spécial
Messages : 2970
Enregistré le : 3 octobre 2008, 22:51
Quelle station fréquentez-vous ? : - LP -
Localisation : Plagne Villages

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Cops » 28 mars 2015, 23:48

Dans Tarentaise Hebdo cette semaine, un article revenant sur le débat sur le projet de réaménagement organisé par la mairie de Bellentre aux Coches. Image

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Carambole » 29 mars 2015, 00:21

Je ne suis pas sûr que l'argument emplois soit le meilleur à utiliser par la mairie dans ses discussions avec la SAP !

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Malko » 1 mai 2015, 10:19

Dans le dernierCR du SIGP du 7 avril dernier
Le Comité syndical, après délibération et à l’unanimité moins une voix contre (Mme GIROD-GEDDA),
Emet un avis favorable sur le plan pluriannuel d’investissements présenté par la SAP ainsi qu’aux propositions alternatives présentées par la Commune de Bellentre au plan pluriannuel d’investissements de la SAP et relatives au secteur de Montchavin-Les Coches, sous les réserves globales suivantes :
o La SAP devra respecter ses engagements en termes d’emploi.
o Piste du Mont Blanc : les aménagements de pistes devront faciliter le retour sur Montchavin pour les petits skieurs (fin du passage de la Fontaine jusqu’au village de Montchavin).
o Le débit des nouveaux téléportés à mettre en place devra être suffisant, notamment pour absorber le flux de Montchavin-Les Coches et des Arcs.
o Le débit skieurs du télé-buffette devra âtre augmenté.
o La modification des modalités de reversement de la redevance étant validée au préalable du vote de ce dossier, ce point est respecté.
o Le reprofilage et l’élargissement de la piste Cornegidouille, jusqu’au télésiège de la Roche, pour la rendre accessible aux débutants.
o La prise en compte des nouveaux lits commerciaux (2.450 lits) prochainement créés sur la station de Plagne-Aime 2000, et ce préalablement au démontage du TS du Golf, pour avoir un débit suffisant au niveau des remontées mécaniques les desservant.
Charge le président de notifier la présente délibération aux communes membres et à la SAP.

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Carambole » 25 octobre 2015, 08:20

Les travaux sur Montalbert sont assez impressionnants.

Et même si la SAP est assez "surprenante" par certaines de ses options j'avoue être assez curieux de voir cet hiver ce que ça va donner.

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Malko » 25 octobre 2015, 08:59

Avec toutes les coupes, de nouveaux parcours en forêt ont été ouverts, (pour les fans :wink: ) Attention cependant, si les gros bois ont été sortis, les petits bois sont restés à terre, et font des enchevêtrements qui seront autant de pièges...

Avatar du membre
Rodolphe
Fusée
Messages : 5273
Enregistré le : 4 janvier 2004, 21:32
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Rodolphe » 25 octobre 2015, 09:04

Malko a écrit :Avec toutes les coupes, de nouveaux parcours en forêt ont été ouverts, (pour les fans :wink: ) Attention cependant, si les gros bois ont été sortis, les petits bois sont restés à terre, et font des enchevêtrements qui seront autant de pièges...
J'attends tes parcours alors Image
Location Appart 2 Pièces
Tout confort 4 personnes à Belle Plagne:

http://www.belleplagne.info

tarif sur demande !!

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Malko » 25 octobre 2015, 09:12

Rodolphe a écrit :
Malko a écrit :Avec toutes les coupes, de nouveaux parcours en forêt ont été ouverts, (pour les fans :wink: ) Attention cependant, si les gros bois ont été sortis, les petits bois sont restés à terre, et font des enchevêtrements qui seront autant de pièges...
J'attends tes parcours alors Image
[HS on]
La suite ici
Sinon, voilà les principaux
[HS off]

Répondre