[Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Tous les travaux en cours et les projets sur le domaine skiable de La Plagne...
Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par RG » 9 mars 2016, 17:55

Carambole a écrit :Je n'ai pris le télébus qu'une fois depuis que je suis à La Plagne donc clairement je ne connais pas son utilité.
Il a la même utilité pour Plagne Villages que le Télémétro pour Aime 2000, là je suis sûr que tu comprends mieux...
Image

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Carambole » 9 mars 2016, 18:32

RG a écrit :
Carambole a écrit :Je n'ai pris le télébus qu'une fois depuis que je suis à La Plagne donc clairement je ne connais pas son utilité.
Il a la même utilité pour Plagne Villages que le Télémétro pour Aime 2000, là je suis sûr que tu comprends mieux...
Ca c'est évident simplement le côté pratique des deux remontées ne me paraît pas comparable c'est pour ça que j'attends avec curiosité l'avis de quelqu'un qui habite loin de l'arrivée.

Il vous faut combien de temps pour aller de départ du télébus à la galerie marchande principale de PC, disons Allais service ?

airmen
Flocon
Messages : 32
Enregistré le : 14 août 2013, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par airmen » 9 mars 2016, 19:24

Dans cette liaison et surtout la suppression du telebus, il y a différents problèmes qui risquent d'émerger:
- la difficulté pour les navettes de passer sur le pont et les virages près du France. les passages sont étroits et très encombrés surtout en saison par des stationnements bizarres rendus nécessaires par le manque de disponibilité de place aux abords du France
- la capacité des navettes et surtout leur fréquence sera certainement loin d'absorber le trafic actuel encore moins le futur avec l'augmentation annoncé du nombre de lits sur les urbanisations de Plagne Village et Plagne Soleil. Quid des échanges commerciaux PV et PS avec PC

Pour ce qui est du temps de parcours entre l'arrivée du télébus et la galerie marchande, c'est 2 à 3 minutes ( au pire 4) que l'on passe par l'extérieur via l'office du tourisme ou l'arrivée des cars, soit par le couloir intérieur.
- Entre l'efficacité et la promptitude de l'agent pour réguler les mouvements du télébus ( délais de montée 2 à 3 minutes) et l'attente des navettes, il n'y aura pas photo. mais nous risquons de l'apprendre à nos dépens, comme le démontage des coqs!

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Malko » 9 mars 2016, 19:37

Pour comparer avec Montalbert et les centres de vacances, la mairie avait "vanté" un service de bus.
Je vous invite à aller voir les horaires sur le site de la collectivité.
Rien de comparable avec la facilité du télésiège ou d'une télécabine surtout si elle avait judicieusement fait un détour par les centres.

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par nob » 9 mars 2016, 19:40

Perso je passe quasiment toujours par l'extérieur et je rentre dans la galerie soit après l'école, soit place de la cheminée, soit dans la galerie du bas. En tout état de cause, il faut moins de 5mn pour arriver chez Ratel.
J'ai des amis en proche banlieue (Aconcagua), il faut environ 10 mn pour y parvenir en passant devant les pompiers. Je viens pour ma part rarement à Aime 2000, mais quelqu'un qui viendrait de l'Everest et qui irait à la Terrasse par le telemetro mettrait à mon avis autant de temps que quelqu'un qui va en telebus des Gentianes (milieu de PV) à l'Everest.

Avatar du membre
Cops
Envoyé spécial
Messages : 2970
Enregistré le : 3 octobre 2008, 22:51
Quelle station fréquentez-vous ? : - LP -
Localisation : Plagne Villages

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Cops » 10 mars 2016, 09:08

Carambole a écrit : Je suis curieux de connaître la position de Cops qui si je ne me trompe pas habite dans le haut de Plagne village. Utilise-t-il le télébus ou prend il sa voiture ?
Pour Plagne Centre, c'est le télébus avec ou sans navette. Du haut de Plagne Villages, il faut à peine 10 mn pour descendre à pied jusqu'au télébus (5 mn par la piste). Peu de résidents ou de locataires prennent leur voiture pour descendre.
Au vu de la fréquence des passages des navettes (tous les 15 mn si deux navettes, 20 mn si une seule navette hors vacances), je n'hésite pas descendre à pied, surtout que la balade n'est pas désagréable (un peu moins cette année, puisque le chemin le long de la route a été supprimée avec la nouvelle construction).
Dans tous les cas, je suis à Plagne Centre en moins d'un quart d'heure.
En soirée, lorsque le télébus est fermé, la fréquence d'une rotation (PV, PS et PC) est de 30 mn, avec un arrêt des navettes vers 23h30. C'est tôt quand on compare les horaires de fermeture des autres liaisons inter-stations.
Fermer le télébus serait une erreur... comme la SAP a pu le faire avec les Coqs.

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Carambole » 10 mars 2016, 09:33

Ok

Donc tout est dit alors ! ;)

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: RE: Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Ratrack » 10 mars 2016, 09:36

Carambole a écrit :Ok

Donc tout est dit alors ! ;)
Ite missa est ! Image

In Spatula Veritas
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

airmen
Flocon
Messages : 32
Enregistré le : 14 août 2013, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par airmen » 11 mars 2016, 21:41

Aurons nous quelles nouvelles lors de la réunion de Lundi 14 ??????

Avatar du membre
Cops
Envoyé spécial
Messages : 2970
Enregistré le : 3 octobre 2008, 22:51
Quelle station fréquentez-vous ? : - LP -
Localisation : Plagne Villages

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par Cops » 12 mars 2016, 15:34

Oui. Je serai présent.

airmen
Flocon
Messages : 32
Enregistré le : 14 août 2013, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par airmen » 12 mars 2016, 20:06

Cette réunion sera certainement très intéressante surtout compte tenu du rapport diffusé après la réunion du 15 février.
Espérons qu'il ne s'agira pas que d'un monologue mais un réel dialogue.
Que ce soit pour:
- les remontées mécaniques: les aollets et la chevrette, le futur TSD partant du boulevard vers l'ancien vega
- l'avenir du télebus et les navettes, (étude et réalité d'une solution)
- Obligation de la concentration / descente vers PC pour repartir vers le domaine skiable, effet entonnoir! de même pour les retours (à voir les retours à partir de bellecote en fin de soirée)
- le remodelage des pistes: le retour vers PV/PC à partir des blanchets / col de forcle permettant d'éviter le retour obligé des colosses
Beaucoup d'idées à évoquer........

Avatar du membre
k3v95
3e Etoile
Messages : 279
Enregistré le : 7 décembre 2011, 15:24
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne 1800
Localisation : Paris 17ème
Contact :

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Message par k3v95 » 14 mars 2016, 09:40

airmen a écrit :Cette réunion sera certainement très intéressante surtout compte tenu du rapport diffusé après la réunion du 15 février.
Espérons qu'il ne s'agira pas que d'un monologue mais un réel dialogue.
Que ce soit pour:
- les remontées mécaniques: les aollets et la chevrette, le futur TSD partant du boulevard vers l'ancien vega
- l'avenir du télebus et les navettes, (étude et réalité d'une solution)
- Obligation de la concentration / descente vers PC pour repartir vers le domaine skiable, effet entonnoir! de même pour les retours (à voir les retours à partir de bellecote en fin de soirée)
- le remodelage des pistes: le retour vers PV/PC à partir des blanchets / col de forcle permettant d'éviter le retour obligé des colosses
Beaucoup d'idées à évoquer........
Concernant le dernier point, il y avait eu pas mal de discussion ici même mais la faisabilité paraissait quasi impossible d'après certains vu le terrain.
En tant que futur proprio à 1800, ça m’intéresse beaucoup, en espérant qu'ils répondent clairement à cette partie.
FLUCTUAT NEC MERGITUR

Plagne 1800 - 14 au 17 avril 2017

Avatar du membre
Cops
Envoyé spécial
Messages : 2970
Enregistré le : 3 octobre 2008, 22:51
Quelle station fréquentez-vous ? : - LP -
Localisation : Plagne Villages

Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par Cops » 14 mars 2016, 17:30

L'Assemblée Générale de l'USPV a eu lieu sans aucun représentant de la mairie et de la Sap. De ce fait, aucune nouvelle information n'est donnée.

Face aux nouvelles constructions actuelles et à venir, une réflexion sur l'aménagement de la Plagne est menée par la mairie et la Sap, avec une répercussion évidente sur le devenir de Plagne Villages. Rien de nouveau, les bases de la réflexion étant déjà évoquées sur le forum.

En raison de l'absence excusée du maire, une rencontre, à l'initiative de l'USPV, est prévue le mercredi 30 mars pour les propriétaires et commerçants de Plagne Villages et Plagne Soleil. Les invitations seront transmises par les syndics de chaque résidence.

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par nob » 14 mars 2016, 18:35

Merci Cops :)

airmen
Flocon
Messages : 32
Enregistré le : 14 août 2013, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages

Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par airmen » 14 mars 2016, 19:30

Merci pour ce compte rendu .
On peut espérer que les propriétaires ne vont pas être mis devant le fait accompli, et que toutes décisions auront été prises en amont, décidées par la SAP et approuvées par la mairie sans concertation.
Ceci permet d'éviter toute contestation à défaut de discussions.

Avatar du membre
LGV
Fusée
Messages : 2407
Enregistré le : 4 août 2005, 08:03
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Chambéry

Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par LGV » 18 mars 2016, 12:23

:mrgreen:

Des infos concernant ce sujet ... :
- La suppression du Télébus serait validée pour l'hiver 2017/2018.
- Il serait demonté et vendu ( Russie ?).
- Le télésiège du Boulevard serait purement et simplement supprimé, ainsi que la Chevrette.
- Les Aollets seraient raccourcis afin d'éviter les croisements avec les pistes.
- Bergerie serait doublé par un TSD 6 places. Ce dernier partirait a proximité du départ actuel du télesiège du boulevard, passerait au dessus de la route Pc - Pv, pour arriver au sommet de l'ancien Véga.......

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par Malko » 18 mars 2016, 12:43

Ceci confirme donc les échanges précédents avec d'autres nouvelles fraîches.

airmen
Flocon
Messages : 32
Enregistré le : 14 août 2013, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages

Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par airmen » 18 mars 2016, 14:24

Suite à ces nouvelles, deux soucis:
- pour tout PV bas et centre (voire haut), obligation de descendre par le goulet pour repartir ensuite vers le domaine skiable,
- remplacement du télébus par des navettes (même électriques): un service certainement dégradé quant à la capacité, la fréquence, la souplesse, les nuisances routières, etc...
Quel progrès ?

Avatar du membre
Rodolphe
Fusée
Messages : 5273
Enregistré le : 4 janvier 2004, 21:32
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par Rodolphe » 18 mars 2016, 14:56

A défaut du glacier ; cela bouge ailleurs !
Le telebus est pratique mais seulement pour le bas de village non?
Location Appart 2 Pièces
Tout confort 4 personnes à Belle Plagne:

http://www.belleplagne.info

tarif sur demande !!

danchou
2e Etoile
Messages : 244
Enregistré le : 20 octobre 2012, 10:49
Quelle station fréquentez-vous ? : Bellecote

Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par danchou » 18 mars 2016, 16:09

LGV a écrit ::mrgreen:...
- Les Aollets seraient raccourcis afin d'éviter les croisements avec les pistes.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Autant conserver Chevrette, alors, car dès le sommet de Plagne Villages, les Aollets coupent une piste, non ? Je ne me souviens plus de son nom.

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par Ratrack » 18 mars 2016, 17:07

LGV a écrit :- La suppression du Télébus serait validée pour l'hiver 2017/2018.
Je pense que c'est une erreur (du même genre que les Coqs, mais en pire).
LGV a écrit :-Le télésiège du Boulevard serait purement et simplement supprimé, ainsi que la Chevrette.
Pour le "Boulevard" je n'ai pas d'avis particulier, je me demande juste s'il est bien utile, à part repartir sur PC si on est arrivé là par erreur et que la Bergerie est fermée et qu'on ne veut/peut pas descendre sur 1800 ? Pas de regrets pour moi donc !
Pour la Chevrette je ne me prononce pas, je ne la connais pas celle-là. ;-)
LGV a écrit :- Les Aollets seraient raccourcis afin d'éviter les croisements avec les pistes.
Tant qu'ils ne le supprime pas...
LGV a écrit :- Bergerie serait doublé par un TSD 6 places. Ce dernier partirait a proximité du départ actuel du télesiège du boulevard, passerait au dessus de la route Pc - Pv, pour arriver au sommet de l'ancien Véga.......
Alors là, pour le coup, en voilà une idée qu'elle est bonne !!!
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

airmen
Flocon
Messages : 32
Enregistré le : 14 août 2013, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages

Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par airmen » 18 mars 2016, 19:28

Tout le problème est que pour installer le TSD6 partant du boulevard entraine à priori ipso facto la suppression du télébus !
Le tout est de savoir si il n'y a pas d'autres solutions afin de conserver une liaison PV-PS vers PC. Cet appareil intéresse toute l'urbanisation PV ET PS pas seulement le bas de PV.
Je confirme la suppression du télébus sera plus grave que celle des coqs, car cela concerne non seulement les skieurs mais aussi l'après ski, le commerce inter stations. les navettes telles qu'on les utilise à PV ne peuvent pas être un substitutif !

Le TK des aollets serait raccourcis pour n'atteindre que le haut de PV et encore à la limite pour ne pas interférer avec la piste! Comme cela ferait double emploi= suppression de la chevrette.

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par RG » 19 mars 2016, 12:15

LGV a écrit ::mrgreen:

Des infos concernant ce sujet ... :
- La suppression du Télébus serait validée pour l'hiver 2017/2018.
- Il serait demonté et vendu ( Russie ?).
- Le télésiège du Boulevard serait purement et simplement supprimé, ainsi que la Chevrette.
- Les Aollets seraient raccourcis afin d'éviter les croisements avec les pistes.
- Bergerie serait doublé par un TSD 6 places. Ce dernier partirait a proximité du départ actuel du télesiège du boulevard, passerait au dessus de la route Pc - Pv, pour arriver au sommet de l'ancien Véga.......

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Salut,

Merci des infos. Quelle est ta source ? :)
Image

Aollet
2e Etoile
Messages : 145
Enregistré le : 1 janvier 2016, 10:20
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par Aollet » 19 mars 2016, 17:52

Décidément tous les cinq ans ce dossier est remis sur le tapis. Cette fois ci c'est encore la mobilisation générale dans Plagne Villages : les affichettes ont fleuri contre la suppression des Aollets de la chevrette et dû télébus dans les immeubles
Tous les résidents et les vacanciers sont contre.
On ne demande rien
Non et deux fois non au projet de restructuration

Aollet
2e Etoile
Messages : 145
Enregistré le : 1 janvier 2016, 10:20
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par Aollet » 19 mars 2016, 18:10

L'annonce de la mise à mort aura lieu officiellement le 30 mars à 11h en salle omnisports de Plagne Centre .C'est affiché dans tous les immeubles
Tous les copropriétaires de Plagne Villages et de Plagne Soleil sont conviés à cette corrida
Tout n'est peut être pas foutu si tous les amoureux de la Plagne font preuve de solidarité et de résistance
Sauf erreur en tant que copropriétaire on a quand même payé une partie du télébus .

AIDEZ NOUS

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par nob » 19 mars 2016, 19:48

Aollet a écrit :L'annonce de la mise à mort aura lieu officiellement le 30 mars à 11h en salle omnisports de Plagne Centre .C'est affiché dans tous les immeubles
Tous les copropriétaires de Plagne Villages et de Plagne Soleil sont conviés à cette corrida
Tout n'est peut être pas foutu si tous les amoureux de la Plagne font preuve de solidarité et de résistance
Sauf erreur en tant que copropriétaire on a quand même payé une partie du télébus .

AIDEZ NOUS
Merci pour l'info. Peux tu nous faire une photo de l'invitation ? C'est curieux que rien n'ait filtré au niveau du conseil municipal, non ? (Malko ?) La mobilisation aura lieu, c'est certain. Mais quels moyens de pression avons nous dans la mesure où, à l'instar des coqs, le constat d'erreur ne pourra avoir lieu qu'a posteriori ?

Avatar du membre
LGV
Fusée
Messages : 2407
Enregistré le : 4 août 2005, 08:03
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Chambéry

Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par LGV » 19 mars 2016, 20:05

:mrgreen:

Image

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par Malko » 19 mars 2016, 20:12

nob a écrit :
Aollet a écrit :L'annonce de la mise à mort aura lieu officiellement le 30 mars à 11h en salle omnisports de Plagne Centre .C'est affiché dans tous les immeubles
Tous les copropriétaires de Plagne Villages et de Plagne Soleil sont conviés à cette corrida
Tout n'est peut être pas foutu si tous les amoureux de la Plagne font preuve de solidarité et de résistance
Sauf erreur en tant que copropriétaire on a quand même payé une partie du télébus .

AIDEZ NOUS
Merci pour l'info. Peux tu nous faire une photo de l'invitation ? C'est curieux que rien n'ait filtré au niveau du conseil municipal, non ? (Malko ?) La mobilisation aura lieu, c'est certain. Mais quels moyens de pression avons nous dans la mesure où, à l'instar des coqs, le constat d'erreur ne pourra avoir lieu qu'a posteriori ?
Ce que je sais c'est que la SAP a demandé à la commune de l'aider pour faire passer la pilule.

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par nob » 19 mars 2016, 20:33

Merci. Il faut d'ores et déjà écrire a la mairie de Macot. Il y a un mail courrier@macotlaplagne.com

Je pense que la seule menace crédible est de nous inscrire sur les listes électorales pour presenter des candidats lors des prochaines élections.

Il faut faire communiquer autour de cette menace lors de la réunion du 30. Qui y sera ?

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par RG » 19 mars 2016, 21:16

La Mairie aura forcément à débattre du sujet... Ca n'a pas encore été fait selon le dernier CR en date (CM du 1er Février) et ça ne figurait pas à l'ordre du jour du dernier CM (7 Mars)...

Mais avec la commune nouvelle, le sujet sera-t-il aussi bien présenté avec tous ses enjeux ?
Image

Répondre