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Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Posté : 6 septembre 2015, 14:29
par Malko
Je trouve l'idée d'une gare intermédiaire à la Roche fort séduisante, avec 2 options : Plagne Centre ou Bellecôte:
- cela correspond aux flux de véhicules qui remontent de la vallée et/ou des arrivées de trains avec des vacanciers en direction de ces 2 pôles d'attraction,
- ça ouvre une perspective de liaison inter-station, notamment pour les vacanciers de Montalbert, qui pourraient ainsi rejoindre Bellecôte rapidement sans se taper le goulot d'étranglement qu'est Plagne Centre...
De plus, stratégiquement pour le SIGP, cela peut leur permettre de faire pression sur la SAP pour le financement les 2 télécabines au départ de la Roche, car elles deviendraient de fait 2 remontées du domaine...

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Posté : 6 septembre 2015, 14:31
par remontees
Où l'arrivée pourrait-elle bien se faire au niveau de Plagne Centre sachant que d'après la loi, je crois qu'il n'est plus possible d'intégrer des gares aux bâtiments (le problème se pose tout particulièrement pour le remplacement de la télécabine de Belle Plagne). Arrivée au niveau du Télébus avec obligation de remonter à Plagne Centre par Boulevard ?

Autre considération intéressante, est-ce qu'il y aura des transferts entre le tronçon aime et les deux tronçons suivants (ça obligerait par exemple à faire 2 embarquements distincts à Aime pour PB ou PC, un peu comme à Tignes sur Bollin-Fresse). En tout cas ça risque d'être intéressant pour les gens qui viennent en train, le ski journée, ... et risque de rééquilibrer avec BSM et son funiculaire. N'oublions pas non plus le projet de télécabine entre Séez et la Rosière par les Ecudets qui, dans le même genre, a été lancé cette année.

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Posté : 6 septembre 2015, 15:56
par Malko
remontees a écrit :Où l'arrivée pourrait-elle bien se faire au niveau de Plagne Centre sachant que d'après la loi, je crois qu'il n'est plus possible d'intégrer des gares aux bâtiments (le problème se pose tout particulièrement pour le remplacement de la télécabine de Belle Plagne). Arrivée au niveau du Télébus avec obligation de remonter à Plagne Centre par Boulevard ?

Autre considération intéressante, est-ce qu'il y aura des transferts entre le tronçon aime et les deux tronçons suivants (ça obligerait par exemple à faire 2 embarquements distincts à Aime pour PB ou PC, un peu comme à Tignes sur Bollin-Fresse). En tout cas ça risque d'être intéressant pour les gens qui viennent en train, le ski journée, ... et risque de rééquilibrer avec BSM et son funiculaire. N'oublions pas non plus le projet de télécabine entre Séez et la Rosière par les Ecudets qui, dans le même genre, a été lancé cette année.
Le lien que j'ai donnée dans le tout premier message de ce sujet donne un idée précise d'où pourrait être l'arrivée à Plagne Centre.
:wink:

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Posté : 6 septembre 2015, 16:08
par remontees
Ce dossier non officiel me fait bien rire avec le tracé en virage : comme s'il était évident de faire des virages avec un funitel. Son truc demande soit une énorme gare intermédiaire qui ne servira à rien si ce n'est faire le virage, et encore s'il ne faut pas même deux gares pour faire un truc pareil.

Et puis effectivement ce sera une TC, un funitel ici est une utopie

Pour la gare de Plagne Centre, l'accès à la Lovatière est une bonne idée, reste à savoir si faire un chemin de faible largeur suffira. Et il faut que le TSF des Mélèzes tienne le coup...

Dans ce cas, j'espère que le TSD de Plan Bois sera intelligemment réinstallé, c'est-à-dire avec une gare amont au niveau de la gare amont de l'ancien Coqs ou au-dessus de l'arrivée du feu TK école d'Aime 2000.

Enfin, reste à réfléchir à un cheminement intelligent pour intégrer cette télécabine dans le réseau de la gare routière et des galeries commerciales de Plagne Centre... le tout sans croiser de routes.

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Posté : 6 septembre 2015, 16:26
par Malko
Ce dossier est le fruit du travail d'une étudiante... Il faut donc le prendre avec tout le recul nécessaire. Mais il est fort bien fait.
Il a le mérite d'exister même si certaines solution techniques proposées peuvent apparaître pas très réalistes...c'est la liberté de l'auteur.
Elle a quand même rencontré des politiques et des responsables techniques de le SAP (voir page 3 de son rapport : "remerciements") pour faire ce document...il n'y a pas de fumée sans feu...

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Posté : 6 septembre 2015, 17:46
par remontees
Oui bien entendu mais ça ne reflète en aucun cas le projet final. ;)

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Posté : 6 septembre 2015, 19:07
par Malko
Heureusement, sinon à quoi serviraient les bureaux d'études? ;-)

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Posté : 7 septembre 2015, 12:27
par Bacchus
La solution la plus simple serait :
Aime- Montalbert
Montalbert - Formelet (presque construite)
Formelet - Aime 2000

Cela permettrait de remplir le centre aqualudique (si il est construit) sans faire monter les bus/cars.

Le problème est que le télémétro ne supportera certainement pas la charge supplémentaire pour aller à PC ou BP/BC

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Posté : 7 septembre 2015, 14:02
par Malko
Sujet longuement débattu sur ce forum, cette solution n'a aucun espoir d'être concrétisée:
- ce n'est pas le chemin le plus court
- la topographie n'est pas adaptée
- la TC de Montalbert n'a pas été dimensionnée pour cela
- pas la place de construire une gare d'arrivée sur Montalbert sauf à tout casser.

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Posté : 8 septembre 2015, 08:36
par Bacchus
Peut-être, mais Mme le Maire en parle à chaque occasion.

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Posté : 8 septembre 2015, 08:45
par Malko
Elle en parle peut-être, mais au au conseil municipal, cela n'a pas été inscrit à l'ordre du jour, contrairement à Macôt.
Et oui, c'est la lutte entre Aime et Macôt...

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Posté : 12 septembre 2015, 20:27
par Malko
Au compte rendu du SIGP du 4 août dernier :

9. Liaison « vallée-stations ».
Mme MAIRONI-GONTHIER souligne la qualité de l’étude de faisabilité présentée ce jour par le cabinet DCSA et s‘interroge sur la suite à donner à ce dossier.
M. ALLAMAND tient à préciser que ce téléporté est à construire hors du domaine skiable, qu’il est assimilé à un transport urbain et qui relève de la compétence de la COVA et la commission d’aménagement du territoire, et non du SIGP.
M. FAVRE rappelle que la facture de l’étude de faisabilité ne devrait déjà pas être payée par le SIGP, car ce dossier ne relève pas de sa compétence.
M. ALLAMAND précise qu’il estimait que la pré-étude devait être prise en charge par le SIGP, car il impactait le domaine skiable pour la ou les gares d’arrivée du téléporté à construire.
Mme MAIRONI-GONTHIER juge que le projet est très intéressant à mener pour le concrétiser à terme et qu’il sera indispensable de rechercher d’importants financements.

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Posté : 9 novembre 2015, 16:21
par xavilanc
Un article du Dauphiné de ce jour parle du projet de liaison entre Aime et les stations de la Plagne. j'ai scanné l'article pour ceux qui n'habitent pas dans le coin:

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Posté : 9 novembre 2015, 17:29
par RG
Merci !

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Posté : 9 novembre 2015, 17:41
par k3v95
Très intéressant, merci :)

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Posté : 9 novembre 2015, 18:20
par Malko
Tout cela date d'août. Rien de nouveau depuis.

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Posté : 9 novembre 2015, 22:18
par Carambole
:lol: :lol: :lol:

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Posté : 11 novembre 2015, 08:02
par CatherineG
Malko a écrit :Tout cela date d'août. Rien de nouveau depuis.
Oui mais l'article est synthétique, clair et bien illustré. Tout y est, sur une seule page.
Facile à comprendre et à diffuser autour de soi ! :)

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Posté : 11 novembre 2015, 13:30
par RG
Cela reste un projet à 10 ou 20 ans...

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Posté : 12 novembre 2015, 22:56
par xavilanc
Malko a écrit :Tout cela date d'août. Rien de nouveau depuis.
Je sais bien que les infos datent d'aout, mais l'article dans le Dauphiné lui date bien du 9 novembre :wink:
RG a écrit :Cela reste un projet à 10 ou 20 ans...
J'espère que ça se concrétisera plus vite, sinon il risque bien de rejoindre la longue liste des projets abandonnées de liaisons stations <> vallée dans les Alpes.

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Posté : 4 mai 2016, 22:50
par Malko
Le projet est toujours d'actualité puisque l'étude a été confiée à ...
Liaison téléportée Aime La Plagne.JPG
Sources : CR du CM d'Aime La Plagne du 28 avril 2016

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Posté : 5 mai 2016, 09:38
par RG
Surprenant que depuis qu'on en parle, on ait encore besoin d'une telle étude...

A titre de complément, Eric Guilpart à été directeur de la communication de la CDA, puis directeur adjoint de la Caisse des depôts en Rhône Alpes, et aujourd'hui directeur du développement (des sports d'hiver) de France-Caucase, filière de la CdD .

Il s'agit plutôt d'une étude de faisabilité financière, non ?

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Posté : 5 mai 2016, 15:04
par airmen
cela avait déjà fait l'objet d'un commentaire et d'un paragraphe dans le compte rendu de la séance du 31 Mars 2016 du CM d'Aime la Plagne

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Posté : 5 mai 2016, 19:58
par janhemar
Bla bla bla , ça fait une vingtaine d'année que cela tourne en rond , cette affaire; alors ? les "frais" d'étude ; c'est tous les combien ?....... :(

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Posté : 1 août 2016, 22:13
par Malko
Au compte rendu du Conseil Municipal d'Aime La Plagne du 28 juillet dernier:
16 – Rendu sur l’étude économique, phase 1, de la liaison téléportée Aime – La Plagne
Le Conseil municipal prend connaissance du rendu de l’étude économique, phase 1, menée par M. Guilpart et autorise Mme le Maire à lancer la phase 2 avec le cabinet Exstrapol pour un montant de 9 600 € HT, montant qui sera partagé à part égale avec La Plagne Tarentaise.
Egalement, un comité de pilotage sera constitué au Conseil municipal de septembre avec des élus des 2 communes et des personnes qualifiées extérieures.

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Posté : 1 août 2016, 22:29
par Rodolphe
merci de l'information
intéressant ce dossier pour la vallée

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Posté : 12 août 2016, 23:37
par Malko
En complément, voici le détail du PV du 28 juillet dernier:
Madame le Maire explique au Conseil municipal que l’étude économique réalisée par M. Guilpart a été présentée aux membres du bureau municipal, le 13 juillet dernier. Cette étude est néanmoins incomplète à la vue des incertitudes en terme de financement, notamment des subventions, de cet équipement.
Laurent Desbrini donne à l’assemblée les grandes lignes de l’étude économique qui s’est attachée à l’examen du scénario avec un seul type d’appareil selon l’étude technique de DCSA. Ses caractéristiques seraient les suivantes : télécabine de 10 places, coût environ 20 millions d’€, fonctionnement/an environ 2,6 millions d’€, coût du parking à créer en vallée environ 4,5 millions d’€) ; cet équipement arriverait à La Roche, puis, avec la création d’une gare routière, des bus prendraient le relais pour transporter les clients sur les différentes stations de La Plagne.
Il explique que ces données proviennent d’une étude qui a été réalisée avec des enquêtes auprès de la SNCF pour les flux de voyageurs, des transports Bérard pour le nombre de clients qui utilisent la navette routière, de l’APTV pour ce qui concerne les flux routiers.
Il en ressort que les axes routiers sont très empruntés, mais seulement...8 jours par an ! Il en serait donc de même pour l’utilisation de la télécabine...
Egalement, des enquêtes ont aussi été menées auprès d’autres stations, les gros hébergeurs, ceci afin de connaître les attentes de la clientèle et aussi de savoir si ce type d’équipement intéresserait les saisonniers, les gens du pays pour se rendre en station.
Il ajoute que l’étude montre que ce projet pourrait être viable si environ 2 500 lits touristiques sont construits dans la vallée.
Aurély Maillet rappelle que le but de départ était bien de dynamiser la vallée... Elle précise que, si ce projet abouti, La Plagne sera la station de ski la plus proche de Paris avec le TGV, cela va forcément stimuler la clientèle SNCF, qui se déplacera pour 1 week-end.
Laurent Desbrini note que pour le moment la station ne possède pas assez d’hébergements à proposer pour de très courts séjours, mais cela fait partie des pistes à travailler. Avec cela se pose aussi la question du ski à la journée, des parkings gratuits à La Plagne qui incitent les gens à utiliser leur véhicule, la fréquentation de la télécabine de Montalbert (+ 40 % de passage par la station) pour aller à Plagne Aime 2000 et à la Grande Plagne.
Corine Maironi-Gonthier complète l’information concernant les lits à construire en vallée : « au PLU, des orientations d’aménagements sur deux secteurs à Aime ont été inscrites (Côte Rousse et La Prince), zones qui ont été retenues pour leur proximité du centre ville et leur pente ». Elle rappelle également que l’on parle de cette télécabine depuis plus de 30 ans...
Laurent Desbrini assure que la commune ira au bout des études à mener pour ce projet, et même si finalement il n’aboutit malheureusement pas, la ville aura tout tenté pour le mener à bien.
Corine Maironi-Gonthier explique que la prochaine étape est la nomination d’un comité de pilotage composé d’élus et de personnes qualifiées extérieures, et l’autorisation donnée au Maire de lancer la phase 2 avec le Cabinet Exstrapol.
Guy Ducognon trouve les propos de chacun très pessimiste, surtout que l’on tend de plus en plus vers ce type de transport... « Par exemple, dit-il, la liaison Brides-Méribel a l’air de bien fonctionner... ».
Corine Maironi-Gonthier note qu’il faut être réaliste car il ne faudrait pas endetter la commune de manière inconséquente. « Par exemple, à Flaine, la liaison coûterait 80 millions d‘euros avec 80 % de subvention, mais elle est bloquée pour le moment. Quant à Brides, ce n’est pas le même type de fonctionnement, puisque des infrastructures touristiques existaient, avant la création de la liaison, avec les thermes et les hôtels»

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Posté : 13 août 2016, 22:09
par le_capitaine
Tres intéressant.
Merci Malko.
Remarque perso : je trouve pas pertinent de monter en cabine à la Roche pour reprendre le bus ensuite...

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Posté : 13 août 2016, 22:20
par Malko
le_capitaine a écrit :Tres intéressant.
Merci Malko.
Remarque perso : je trouve pas pertinent de monter en cabine à la Roche pour reprendre le bus ensuite...
Je partage ton avis. On voudrait couler le projet, on ne s'y prendrait pas autrement....Image

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Posté : 16 août 2016, 18:40
par janhemar
Malko a écrit :
le_capitaine a écrit :Tres intéressant.
Merci Malko.
Remarque perso : je trouve pas pertinent de monter en cabine à la Roche pour reprendre le bus ensuite...
Je partage ton avis. On voudrait couler le projet, on ne s'y prendrait pas autrement....Image

Ah mais :!: ..... il faut rentabiliser "La Roche" à tout prix !...... :wink: