La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable
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Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans
Dans le compte rendu du conseil municipal de Macôt du 15 octobre 2015 :
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Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans
La Bergerie étant déjà à sa capacité maximale (3600 p/h) il est techniquement impossible d'augmenter son débit.Malko a écrit :Dans le compte rendu du conseil municipal de Macôt du 15 octobre 2015 :
En effet, 3600 p/h est le débit théorique maximal atteignable sur un TSD6 (sachant qu'il est déjà équipé d'un contour tronqué, et d'un tapis de positionnement).
A part le doubler (sur le même axe ou un autre) je ne vois pas comment augmenter le débit sur cet axe!
Mais il est vrai qu'il était déja surchargé sans les "nouveaux lits" de PV et PS!!!
Là, on peut s'attendre à des embouteillages monstres durant les fortes périodes!!!
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Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans
Retour du vega ? 

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Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans
Ah oui !!tsdborselier a écrit :Retour du vega ?
Mais ça ne reprendra pas les skieurs de Soleil.
Une belle location à Belle-Plagne ? ---> contactez-moi en MP ;)
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Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans
Ah oui, c'était bien l'époque du Vega pour revenir sur Belle Plagne / Bellecôte...
Mais maintenant, je pense que la donne a changé et que l'impact environnemental prime, non ? Donc les premières solutions seront toujours plus des remontées existantes ou des tracés existants en augmentant le débit que de nouvelles traces dans la montagne ?
Mais maintenant, je pense que la donne a changé et que l'impact environnemental prime, non ? Donc les premières solutions seront toujours plus des remontées existantes ou des tracés existants en augmentant le débit que de nouvelles traces dans la montagne ?
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Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans
Hum le vega il n'y avait jamais grand monde.mhelene a écrit :Ah oui, c'était bien l'époque du Vega pour revenir sur Belle Plagne / Bellecôte...
Mais maintenant, je pense que la donne a changé et que l'impact environnemental prime, non ? Donc les premières solutions seront toujours plus des remontées existantes ou des tracés existants en augmentant le débit que de nouvelles traces dans la montagne ?
C'est surtout l'impact économique qui prime

et comme il a été dit la Bergerie n'a pas une grosse capacité supplémentaire disponible sinon s'assurer que tous les sièges soient remplis et marcher à la vitesse maxi (ce qui de fait pourrait déjà amener une amélioration sensible)
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Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans
Tout dépend de quelle époque tu parles. Lorsqu'il a été créé, c'était pour "doubler" le TK du Saint-Esprit" (pour les queues , cf. photo du site de Romain). En ces temps reculés, les files d'attente au TSF du Véga n'étaient pas piquées des hannetons.Carambole a écrit :[...]Hum le vega il n'y avait jamais grand monde.[...]
Pour ce qui est de la vitesse maxi, compte tenu de l'angle qui précède de peu l'accés aux sièges, cela me parait illusoire, en particulier aux horaires de départ et de retour des cours ESF où la Bergerie est surchargée et où l'embarquement délicat provoque de nombreux arrêts de courte durée.Carambole a écrit :[...]et comme il a été dit la Bergerie n'a pas une grosse capacité supplémentaire disponible sinon s'assurer que tous les sièges soient remplis et marcher à la vitesse maxi (ce qui de fait pourrait déjà amener une amélioration sensible)[...]
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Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans
Pour Bergerie, est-ce que c'est vraiment compliqué de transformer un TSD6 en TSD8 ?
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nob a écrit :Tout dépend de quelle époque tu parles. Lorsqu'il a été créé, c'était pour "doubler" le TK du Saint-Esprit" (pour les queues , cf. photo du site de Romain). En ces temps reculés, les files d'attente au TSF du Véga n'étaient pas piquées des hannetons.[/b]Carambole a écrit :[...]Hum le vega il n'y avait jamais grand monde.[...]



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Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans
Effectivement l'accès est particulièrement mal pensé mais la gestion des queues comme d'habitude en France est particulièrement mauvaise.nob a écrit :Pour ce qui est de la vitesse maxi, compte tenu de l'angle qui précède de peu l'accés aux sièges, cela me parait illusoire, en particulier aux horaires de départ et de retour des cours ESF où la Bergerie est surchargée et où l'embarquement délicat provoque de nombreux arrêts de courte durée.Carambole a écrit :[...]et comme il a été dit la Bergerie n'a pas une grosse capacité supplémentaire disponible sinon s'assurer que tous les sièges soient remplis et marcher à la vitesse maxi (ce qui de fait pourrait déjà amener une amélioration sensible)[...]
Véga, le retour ? Je vote pour
Avec des aménagements mineurs et une plus grande rigueur tu pourrais, toute chose égale par ailleurs, augmenter la capacité de 15-20 %.
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Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans
Pour la Bergerie, comme pour le Becoin, ce n'est pas tant la gestion de la queue qui pose problème, mais le peu de temps qu'ont les skieurs pour se préparer à s'assoir. Autrement dit, le tapis est trop court.
C'est particulièrement vrai au Becoin: tu grimpes sur les skis de ceux qui sont devant!!
Pour en avoir déjà discuté avec les opérateurs de ces 2 remontées, s'il était décidé d'accélérer la cadence, le facteur vitesse génèrerait encore plus d'arrêts et l'effet final serait contraire à celui recherché.
C'est particulièrement vrai au Becoin: tu grimpes sur les skis de ceux qui sont devant!!
Pour en avoir déjà discuté avec les opérateurs de ces 2 remontées, s'il était décidé d'accélérer la cadence, le facteur vitesse génèrerait encore plus d'arrêts et l'effet final serait contraire à celui recherché.
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Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans
C'est une question à se poser à la création.Nounours a écrit :Pour Bergerie, est-ce que c'est vraiment compliqué de transformer un TSD6 en TSD8 ?
En effet, à débit constant, un TSD8 ayant des sièges plus espacés qu'un TDS6, on a plus de temps pour s'installer; c'est du confort, notamment pour les débutants et/ou enfants.
Pour changer, les contraintes techniques sont surement nombreuses (moteur, sièges, balanciers...). Je suppose que le coût doit être important.
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Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans
Transformer ce (très récent!) TSD6 en TSD8 me paraît impensable (les gares, la largeur de la ligne, la motorisation,etc ne sont pas compâtibles avec un TSD8) donc les couts engendrés seraient énormes...Malko a écrit :C'est une question à se poser à la création.Nounours a écrit :Pour Bergerie, est-ce que c'est vraiment compliqué de transformer un TSD6 en TSD8 ?
En effet, à débit constant, un TSD8 ayant des sièges plus espacés qu'un TDS6, on a plus de temps pour s'installer; c'est du confort, notamment pour les débutants et/ou enfants.
Pour changer, les contraintes techniques sont surement nombreuses (moteur, sièges, balanciers...). Je suppose que le coût doit être important.
Autant le démonter (pour le remonter sur un axe nécessitant une modernisation) et en installer un nouveau du type "COLOSSES"...
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Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans
Pour prendre BERGERIE et BECOIN régulièrement aux heures de pointes, je peux vous assurer qu'ils sont tous les deux régulièrement poussés à leur vitesse max... (6 m/s pour le BECOIN ça se voit directement tellement le montée s'effectue en un temps éclairMalko a écrit :Pour la Bergerie, comme pour le Becoin, ce n'est pas tant la gestion de la queue qui pose problème, mais le peu de temps qu'ont les skieurs pour se préparer à s'assoir. Autrement dit, le tapis est trop court.
C'est particulièrement vrai au Becoin: tu grimpes sur les skis de ceux qui sont devant!!
Pour en avoir déjà discuté avec les opérateurs de ces 2 remontées, s'il était décidé d'accélérer la cadence, le facteur vitesse génèrerait encore plus d'arrêts et l'effet final serait contraire à celui recherché.

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Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans
Les sièges ne sont pas "très très proches" (
) mais c'est le temps d'attente pour les recevoir dans les mollets qui diminue!! 


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Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans
Sur un débrayable avec tapis si la queue est bien organisée il n'y a rien à faire pour prendre le siège sinon attendre et fléchir les jambes !
Et oui, et heureusement, les télésièges Becoin et Bergerie sont souvent utilisés plein pot. Il faut arrêter de prendre pour argent comptant ce que disent les gars aux remontées ! 1) Ils disent exactement ce qu'ils ont envie de dire qui n'est pas toujours la vérité 2) malheureusement certains n'ont pas inventé le fil à couper le beurre et il leur arrive de dire des conneries de bonne foi !
Quant au siège dans les mollets je vous invite à prendre le fixe de la salla (qui pourtant est très lent !!!)
Et oui, et heureusement, les télésièges Becoin et Bergerie sont souvent utilisés plein pot. Il faut arrêter de prendre pour argent comptant ce que disent les gars aux remontées ! 1) Ils disent exactement ce qu'ils ont envie de dire qui n'est pas toujours la vérité 2) malheureusement certains n'ont pas inventé le fil à couper le beurre et il leur arrive de dire des conneries de bonne foi !
Quant au siège dans les mollets je vous invite à prendre le fixe de la salla (qui pourtant est très lent !!!)

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Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans
Carambole a écrit :Sur un débrayable avec tapis si la queue est bien organisée il n'y a rien à faire pour prendre le siège sinon attendre et fléchir les jambes !
Et oui, et heureusement, les télésièges Becoin et Bergerie sont souvent utilisés plein pot. Il faut arrêter de prendre pour argent comptant ce que disent les gars aux remontées ! 1) Ils disent exactement ce qu'ils ont envie de dire qui n'est pas toujours la vérité 2) malheureusement certains n'ont pas inventé le fil à couper le beurre et il leur arrive de dire des conneries de bonne foi !
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Quant au siège dans les mollets je vous invite à prendre le fixe de la salla (qui pourtant est très lent !!!)


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Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans
Par contre, une RM qui ne fonctionne vraiment plus à la vitesse maximale c'est bien l'ARPETTE!
A part les 2 ou 3 premières années de fonctionnement, cette RM n'a plus jamais fonctionné à sa vitesse maximale.
D'ailleurs, il serait intéressant d'en connaître la raison (économie d'énergie? temps d'embarquement trop court? fiabilité plus aléatoire à grande vitesse?)
C'est vraiment flagrant, et d'autant plus vrai depuis l'ajout des 25 sièges il y a 5 saisons...
Mais ce TSD me paraît beaucoup plus souvent "en panne" que les autres (pannes mineures occasionnant des arrêts intempestifs entre 5 et 15 minutes environ...) alors ceci peut expliquer peut être le fait qu'il tourne moins vite qu'avant...
A part les 2 ou 3 premières années de fonctionnement, cette RM n'a plus jamais fonctionné à sa vitesse maximale.
D'ailleurs, il serait intéressant d'en connaître la raison (économie d'énergie? temps d'embarquement trop court? fiabilité plus aléatoire à grande vitesse?)
C'est vraiment flagrant, et d'autant plus vrai depuis l'ajout des 25 sièges il y a 5 saisons...
Mais ce TSD me paraît beaucoup plus souvent "en panne" que les autres (pannes mineures occasionnant des arrêts intempestifs entre 5 et 15 minutes environ...) alors ceci peut expliquer peut être le fait qu'il tourne moins vite qu'avant...
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Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans
Carambole a écrit :Sur un débrayable avec tapis si la queue est bien organisée il n'y a rien à faire pour prendre le siège sinon attendre et fléchir les jambes !
Et oui, et heureusement, les télésièges Becoin et Bergerie sont souvent utilisés plein pot. Il faut arrêter de prendre pour argent comptant ce que disent les gars aux remontées ! 1) Ils disent exactement ce qu'ils ont envie de dire qui n'est pas toujours la vérité 2) malheureusement certains n'ont pas inventé le fil à couper le beurre et il leur arrive de dire des conneries de bonne foi !
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Quant au siège dans les mollets je vous invite à prendre le fixe de la salla (qui pourtant est très lent !!!)
Carambole, tu parles en expert, pratiquant le ski depuis de nombreuses années.
Nous sommes nombreux ici sur ce forum à avoir une maitrise totale de tous ces paramètres.
Mais, ce n'est pas le cas de la majorité des autres pratiquants, skiant parfois d'une seule semaine dans l'année.
A cela s'ajoute une autre dimension qui s'appelle l'appréhension liée à plusieurs paramètres: être débutant, ne pas être alerte, être âgée...
Enfin, tes affirmations péremptoires sont blessantes et non fondées : "certains n'ont pas inventé le fil à couper le beurre" comme tu te plais à le dire, je te laisse la paternité de cette affirmation. Leur propos est tout aussi légitime que le tien. Et à ta place, je ne me permettrai pas d'en juger la valeur, surtout quand tu ne sais pas de qui je parle!
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Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans
De nouveau, et c'est pour ça que les tapis ont été mis en place, un télésiège avec tapis ne nécessite quasiment aucune action de la part des skieurs puisque le rôle du tapis est justement de ré-aligner l'ensemble des passagers du siège. Et c'est l'un des boulots de l'employé de la remontée d'expliquer ça au skieur.
Quant à mes propos sur les employés de la remontés je ne vois pas trop pourquoi la part de gens un peu moins intelligents serait plus faible qu'ailleurs donc ben oui malheureusement il y en a dans les remontées aussi !
Quant à ta source je veux bien mais comme elle nous affirme que les remontées ne peuvent pas fonctionner plein pot et que l'on constate, heureusement, l'inverse très régulièrement j'avoue un certain scepticisme !
Quant à mes propos sur les employés de la remontés je ne vois pas trop pourquoi la part de gens un peu moins intelligents serait plus faible qu'ailleurs donc ben oui malheureusement il y en a dans les remontées aussi !
Quant à ta source je veux bien mais comme elle nous affirme que les remontées ne peuvent pas fonctionner plein pot et que l'on constate, heureusement, l'inverse très régulièrement j'avoue un certain scepticisme !
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Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans
Est ce que quelqu un aurait des nouvelles sur les investisements de l'été prochain ?
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[2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans
Actés:
Télésiège des Envers
Téléski de Planbois
Ces 2 dossiers sont en cours d'examen à la DREAL.
Télésiège des Envers
Téléski de Planbois
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Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans
Le projet de remplacer le premier tronçon de la télécabine de bellecote l'été prochain a été abandonné ?
Si oui, est ce qu'on peut s'attendre a un autres investissement ( par exemple le remplacement de certains TSD de Montchavin ou un autres investissement projeté ) ?
Si oui, est ce qu'on peut s'attendre a un autres investissement ( par exemple le remplacement de certains TSD de Montchavin ou un autres investissement projeté ) ?
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Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans
Attention, je n'ai pas dit qu'il était abandonné.
Le dossier de ce projet n'est pas, à ce jour, déposé à la DREAL. C'est tout ce que l'on peut dire sur la réalité des choses.
Le dossier de ce projet n'est pas, à ce jour, déposé à la DREAL. C'est tout ce que l'on peut dire sur la réalité des choses.

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Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans
Il suffit de chercher un peu et tu auras la réponse la plus détaillée...
http://www.leforumdeparadiski.fr/postin ... =7&p=94668RG a écrit :12 Novembre 2015 | Nouvelle dépêche !
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Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans
Bonjour à vous tous !
Pour la télécabine de bellecote, il me paraît bien plus logique de remplacer la totalité de l'installation d'un seul coup plutôt que du tronçon par tronçon simplement parce que la configuration de la télécabine actuelle ne le permet pas ! Il y a certes une gare intermédiaire mais cette gare n'a pas de tronçons séparés, le câble ne forme qu'un seul tronçon et le train de cabine également par conséquent en cas de remplacement c'est soit l'ensemble de l'installation saute sois rien ne bouge !
Autre élément: construire seulement le premier tronçon de la nouvelle télécabine nécessiterait de conserver le télésiège deux places en bas pour pouvoir rejoindre la gare intermédiaire de bellecote et monter au glacier ( et la bonjour la queue en bas du deux places et à l'intermédiaire ) et le premier tronçon de la télécabine de bellecote devrait obligatoirement rester en fonctionnement, à moins de rajouter une poulie à l'intermédiaire , créer un tronçon séparer en rajoutant un contour et raccourcir le câble. Pour une saison ça n'aura pas beaucoup d'intérêt à moins de vouloir dépenser de l'argent pour rien et conserver des installations.
En revanche une chose qui n'est pas impossible c'est que des travaux préparatoires soient réalisés ( car le chantier sur cette télécabine s'annoncent Long ): construction de massifs de gare, des socles en bétons pour les pylônes, éventuellement des bâtiments de garages pour les cabines, terrassements ... Bref tout ce qui relève du génie civil.
Pour la télécabine de bellecote, il me paraît bien plus logique de remplacer la totalité de l'installation d'un seul coup plutôt que du tronçon par tronçon simplement parce que la configuration de la télécabine actuelle ne le permet pas ! Il y a certes une gare intermédiaire mais cette gare n'a pas de tronçons séparés, le câble ne forme qu'un seul tronçon et le train de cabine également par conséquent en cas de remplacement c'est soit l'ensemble de l'installation saute sois rien ne bouge !
Autre élément: construire seulement le premier tronçon de la nouvelle télécabine nécessiterait de conserver le télésiège deux places en bas pour pouvoir rejoindre la gare intermédiaire de bellecote et monter au glacier ( et la bonjour la queue en bas du deux places et à l'intermédiaire ) et le premier tronçon de la télécabine de bellecote devrait obligatoirement rester en fonctionnement, à moins de rajouter une poulie à l'intermédiaire , créer un tronçon séparer en rajoutant un contour et raccourcir le câble. Pour une saison ça n'aura pas beaucoup d'intérêt à moins de vouloir dépenser de l'argent pour rien et conserver des installations.
En revanche une chose qui n'est pas impossible c'est que des travaux préparatoires soient réalisés ( car le chantier sur cette télécabine s'annoncent Long ): construction de massifs de gare, des socles en bétons pour les pylônes, éventuellement des bâtiments de garages pour les cabines, terrassements ... Bref tout ce qui relève du génie civil.
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Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans
Une évolution du plan d'investissement concernant le secteur de Champagny présentée lors du conseil municipal du 20 janvier dernier:
Monsieur le Maire faire part des explications de la SAP s’agissant des dysfonctionnements ayant affecté l’enneigement artificiel, alors même qu’il était techniquement possible, du secteur de Champagny en ce début de saison. Le maire fait part au Conseil du projet d’avancer à 2017 (au lieu de 2020) la réalisation de la retenue colinéaire de la Rossa, qui permettra d’améliorer significativement la capacité de production.
Monsieur le Maire faire part des explications de la SAP s’agissant des dysfonctionnements ayant affecté l’enneigement artificiel, alors même qu’il était techniquement possible, du secteur de Champagny en ce début de saison. Le maire fait part au Conseil du projet d’avancer à 2017 (au lieu de 2020) la réalisation de la retenue colinéaire de la Rossa, qui permettra d’améliorer significativement la capacité de production.
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Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans
Va peut-être falloir investir plus tôt que prévu sur le TS des Inversens:


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Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans
Fumer n'est clairement pas bon pour la santé. 
In Spatula Veritas

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In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !
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Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !
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Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans
Le plan à 10 ans de l'ancien directeur semble bel et bien enterré.
Un nouveau est en préparation, bouleversant complétement la chronologie de précédent. Des chiffres circulent, on parle de 200 M€, sur une durée plus courte...
300 enneigeurs supplémentaires, des pompes plus puissantes pour le réseau neige sont aussi au programme.
Il devrait être présenté à la prochaine réunion du SIGP.
Un nouveau est en préparation, bouleversant complétement la chronologie de précédent. Des chiffres circulent, on parle de 200 M€, sur une durée plus courte...
300 enneigeurs supplémentaires, des pompes plus puissantes pour le réseau neige sont aussi au programme.
Il devrait être présenté à la prochaine réunion du SIGP.