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[2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 20 février 2015, 18:04
par Malko
Ma suggestion est à prendre au 2ème degré, par rapport à ton observation sur la dangerosité.
Autrement dit, si c'est dangereux, tu prends la télécabine.

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 20 février 2015, 22:28
par Carambole
Fabien a écrit : Pour raison de sécurité aussi et pouvoir évacuer le secteur, des blessés et acheminer du matériel au glacier.
En fait ça c'est l'une des motivations de la création de la piste qui descendra de roche de mio qui permettra à un ratrack ou à un scooter de remonter.

Aujourd'hui quand pour des raisons x ou y l'hélico ne peut pas voler ils ne peuvent pas évacuer un éventuel blessé et le glacier est fermé.

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 21 février 2015, 23:06
par IanSmith
Fabien a écrit : La gare ne peut plus être au niveau du col de la Chiaupe car ce dernier est dans le parc de la Vanoise.
:?:

Tu veux dire quoi par là ?

Tout l'est de la ligne Montchavin - Champagny (avec un léger détour à l'est pour exclure la Roche de Mio) est dans la même zone (AOA: aire optimale d'adhésion) du Parc que le col de la Chiaupe. Tu as des informations sur une extension ?

Le cœur du Parc ne commence qu'à l'est du Cul du Nant, ce qui laisse un peu de marge à la SAP. :wink:

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 22 février 2015, 08:17
par Rodolphe
Ce doit être la zone de protection rapprochée du parc

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 23 février 2015, 23:16
par Fabien
C'est ce qui est dit dans la news de RG lors de la publication du plan :
http://www.perso-laplagne.fr/Actualites.htm#13_12_14
Les deux télécabines ainsi disposées permettront la dépose du télésiège du chalet de Bellecôte, dont le fonctionnement doit, en raison de nouvelles normes, s’interrompre à la fin de l’année 2017. Les télécabines actuelles devront aussi être totalement démontées, et le site remis en état avec le retrait des massifs en béton. Il n’y aura donc plus rien au Col de la Chiaupe que des pistes, ce qui est une demande du Parc de la Vanoise, les appareils étant implantés sur le versant côté Dérochoir.

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 24 février 2015, 08:59
par IanSmith
OK, ce n'est pas tout à fait la même chose ... Peut être une question de "visuel" plus que de préservation. Merci pour la précision. :wink:

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 24 février 2015, 11:52
par Ratrack
Fabien a écrit :C'est ce qui est dit dans la news de RG lors de la publication du plan :
http://www.perso-laplagne.fr/Actualites.htm#13_12_14
Les deux télécabines ainsi disposées permettront la dépose du télésiège du chalet de Bellecôte, dont le fonctionnement doit, en raison de nouvelles normes, s’interrompre à la fin de l’année 2017. Les télécabines actuelles devront aussi être totalement démontées, et le site remis en état avec le retrait des massifs en béton. Il n’y aura donc plus rien au Col de la Chiaupe que des pistes, ce qui est une demande du Parc de la Vanoise, les appareils étant implantés sur le versant côté Dérochoir.
Mais que je viens faire le Parc de Vanoise ici ? Le Col ainsi que ce versant du massif est en dehors de sa zone de compétence... ou me trompe-je ?

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 24 février 2015, 12:17
par Malko

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 3 mars 2015, 09:03
par Malko
Dans le compte rendu du CM de Bellentre du 9 février 2015 on peut lire la présentation du plan d'investissement qui a été faite par M. Grellet.
En préambule, il dit:
...qu’à un moment, la Société des Remontée Mécaniques s’est posée la question de savoir si elle allait rester ou non sur La Plagne du fait des constats faits.
Elle avait fait son projet mais il était imprésentable en l’état et impossible à réaliser ; le challenge a donc été de savoir comment le faire accepter aux actionnaires de la CDA (Compagnie Des Alpes).
Il a été décidé alors de prendre le contrepied et de présenter comme premier projet un abandon de La Plagne en montrant l’évolution du coût de la maintenance appareil par appareil, ce qui n’était plus viable. Les contrôleurs de gestion ont alors vu le problème et ont à cet instant-là compris cette position et cette décision.
Il a ensuite été demandé à la SAP de proposer un plan B pour redémarrer La Plagne, et un plan sur 5 ans étant infaisable, la proposition du plan présenté ce soir, sur 10 ans, a été faite. Il indique qu’à ce jour la SAP en est déjà à son plan H, c’est pour dire à quel point il a déjà été bien étudié et il insiste également sur le fait que l’argent mobilisé sur ces 10 prochaines années sur La Plagne doit être pris ailleurs... et démarre sa présentation...


Source

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 3 mars 2015, 10:14
par Carambole
"Conflit" classique entre une société et son actionnaire principal à qui elle demande de financer des investissements importants.

Par contre clairement il serait un poil naïf de prendre pour un engagement ferme le plan à 10 ans présenté récemment.

D'une part ce n'est, par définition, qu'un plan et d'autre part il a été soutenu et présenté par Grellet dont le départ semble pour partie avoir été motivé par des désaccords entre l'actionnaire et lui.

Enfin ça souligne aussi le décalage qu'il peut y avoir entre la vision des clients de La Plagne qui souhaitent toujours plus sans se préoccuper des répercussions en terme de coûts (et en partie à juste titre) et une SAP qui doit répondre à des objectifs de rentabilité normaux pour une société commerciale.

Bref ça n'a pas fini de faire couler de l'encre :lol:

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 3 mars 2015, 12:46
par Malko
Il y en a un qui commence à comprendre...
:wink:

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 3 mars 2015, 13:53
par Carambole
L'encrier ?

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 9 mars 2015, 22:52
par Malko
Modification au PI à 10 ans:
CR du CM du 2 février 2015 :
Concernant le télésiège du golfe, monsieur le maire explique que celui-ci va être déplacé en lieu et place de l’ancien télésiège des Coqs. Parallèlement, la piste d’accès à ce télésiège (Cornegidouille) est réaménagée en piste pour débutant et le téléski du dromadaire est conservé.
Dans le plan présenté, c'était le TSD de Montalbert qui devait être réinstallé.
Du coup, ou va aller celui de Montalbert?

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 10 mars 2015, 09:19
par Mimosa45
à la place du Carroley ???

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 10 mars 2015, 18:21
par RG
Je ne suis pas certain que le plan soit vraiment modifié. En plus on est en plein sur la commune d'Aime !

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 11 mars 2015, 07:40
par danchou
RG a écrit :... En plus on est en plein sur la commune d'Aime !
+1 :D

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 12 mars 2015, 15:03
par Doublepiste
Malko a écrit :Modification au PI à 10 ans:
CR du CM du 2 février 2015 :
Concernant le télésiège du golfe, monsieur le maire explique que celui-ci va être déplacé en lieu et place de l’ancien télésiège des Coqs. Parallèlement, la piste d’accès à ce télésiège (Cornegidouille) est réaménagée en piste pour débutant et le téléski du dromadaire est conservé.
Dans le plan présenté, c'était le TSD de Montalbert qui devait être réinstallé.
Du coup, ou va aller celui de Montalbert?

Ils ne vont pas mettre un débrayable ?! La montée était plutôt longue avec l'ancien télésiège des coqs. Démonter un pince fixe pour remonter la même chose quelques années après c'est vraiment dommage...

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 12 mars 2015, 22:59
par titi-73

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 14 mars 2015, 08:40
par chipotte
Merci Titi pour le lien.
Il y a effectivement pas mal de points exposés dans cet article aux-quels je n'avais pas pensé.
Dans un des commentaires de l'article il est question d'une réunion publique le 17 mars à Montchavin, j'espère qu'on aura quelques retour de cette réunion.

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 14 mars 2015, 08:56
par Malko
Quand on lit tout cela, on peut craindre la disparition des stations village au profit de villages dortoir.

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 16 mars 2015, 19:01
par titi-73
Il faut tout de même prendre cet article avec des pincettes et voir qui sont les auteurs...

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 17 mars 2015, 13:27
par Paul L
Beau plan d'investissement, pas mal de bonnes choses dans l'ensemble mais aussi quelques mauvaises notamment dans la seconde phase. Voici mon point de vue (d'habitant de Montalbert) sur ce plan

Phase I: 2015-2018

2015: TC10 Montalbert-Fornelet (rien à redire)
2016: TSD4 Coqs( excellent, montée Montalbert Aime 2000 en 2016: 15 minutes)
TC10 Chardon (rien à redire non plus, il était temps)
2017: TC10 3000 (dans la continuité du Chardon)
Supression Chalet de Bellecôte ( un peu dommage mais pas si important en soi vu le trajet des nouvelles télécabines)
2018:TSD8 Crozats: Un vrai souffle pour Montchavin les Coches et une liaison majeure pour Paradiski. Plus besoin de prendre le très lent Salla et le très long Crozats pour basculer sur le secteur Plagne Bellecote. Bonne anticipation du débit^pour la SAP mais un 8 places ne sera pas nécessaire vu les futurs aménagements sur le secteur.

Phase II:2020-204

2020: TC8/10? Roche de Mio: remplacement attendu depuis longtemps qui devrait améliorer la fluidité de la file d'attente, en espérant qu'un système pour compléter les cabines soit mis en place. Impact positif pour Blanchets qui va devenir un vrai télésiège de liaison vers Champagny et plus ou une liaison alternative vers Roche de Mio, donc il sera peut être moins chargé. Même chose pour Carella qui devrait être un peu soulagé par cette nouvelle télécabine.
2021: (ca se complique). On entre dans la restructuration de Montchavin avec la supression des trois télésegiès entre Montchavin et le Dos Rond. Ces trois télésièges se veront substitués par une télécabine haut débit avec gare intér au Vanoise. En fait, pour l'instant c'est très bien mais...

2022 Supression du télésège Bijolin certes sous exploité mais
1- C'est préjudiciable pour les résidents des Coches qui seront obligés de prendre les oeufs de Montchavin pour remonter sur le haut du domaine.
2- C'est préjudiciable pour TOUS les skieurs de Paradiski. En effet, on devrait retrouver à la gare du Chanton: les skieurs venant , la moitié au moins des skieurs des Coches, les trois quarts au moins des skieurs de la Plagne qui descendent sur Montachavin. Les skieurs de Montchavin et le reste emprunteront le télécabine à Montchavin. Je ne crains pas pour la queue à Montchavin, le débit devrait être suffisant pour absorber le flux de skieurs. Mais au Chanton c'est autre chose car à mon avis, les cabines devraient partir bien remplies par moment à Montchavin. Et n'oubliez pas qu'une gare intermédiaire n'est jamais une bonne idée (ceux qui connaissent Transarc en vacances scolaires comprendront). Donc au Chanton, on aura un débit de 1500 p/h maxi si on suppose un remplissage des cabines à 60% à Montachavin. Peut être que la création de deux lignes distinctes comme à Saulire (Méribel) pourrait être la solution (?) afin de permettre aux personnes descendus à l'intermédiaire de ne pas seulement compléter deux ou trois sièges par cabines (?)

Remplacement des Inversens par le TSD6 Bijolin:
Très bon point. Au départ je pensais que remplacer les Inversens ne serait qu'un confort mais la lecture de certains commentaires m'a revelé l'interêt du projet. En fait, ce RSD crééra avec Crozats renové 4 ans auparavant, la troisième chaine d'accès à la Roche de Mio. En fait cette nouvelle chaine devrait supplanter la liaison Blanchets-Carella. Cela devrait soulager ces deux télésièges qui devraient avoir essentiellement une utilité pour les gens allant et venant de Champagny vers/depuis PB-Roche de Mio. Cela devrait également soulager le télécabine. Au final, une meilleure répartition des skieurs dans l'accès à la Roche de Mio. Egalement, une liason rapide Vanoise-Glacier Enfin, cela devrait permettre d'éviter Bellecote (même si avec ce plan ca devrait aller mieux) par des remontées performantes notamment lorsque l'on habite Aime 2000-Montalbert etc. Ce télésiège devrait légèrement délesté Colosses. Deux bémols cependant.
1-Je crains un peu pour le passage en haut de Roche de Mio.Aujourd'hui on a un débit potentiel sur ce passage de 7500-8000 p/h. Avec la rénovation de trois des quatre remontées arrivant au sommet, on passe à 12000 p/h potentielles sur ce passage.
2-C'est un peu le revers de la médaille. Le nouveau Inversens et la nouvelle télécabine risquent de faire souffrir Verdons Sud. Je ne sais pas s'il tiendra le coup avec ses 3600 p/h. Il faudra voir ce que ca donne

2023: TC Plan Bois pour remplacer TC Lac Noir et TSD6 Plan Bois
Bon point niveau rationnalisation mais au final avec la supression de Bijolin, cela n'aura qu'un interêt limité et ce sera une bien maigre consolation pour les résidents des Coches

2024: TSD6 1800 :lol:
J'ai remarqué que cela a peu fait débat sur le forum pourtant il s'agit du point le plus étrange de ce plan En soi rien de grave, c'est même bien pour les habitants de 1800 et même moi en tant qu'habitant de Montalbert me "rejouit" d'avoir une remontée débrayable comme alternative au Bécoin. Mais à quoi ca sert de foutre un telesiège de débrayable de 600m sur une liaison secondaire. Désolé pour les habitants de 1800, mais monter sur le bas d'Aime 2000 en 2 minutes au lieu de 5, ca va pas servir à grand chose, d'autant que le Golf aura été supprimé. Verdons Nord,Col de Forcle Aollets ou Adrets (ou une remontée G1 Rossa, Roche de Mio) auraient été sans doute plus pertinent pour réutiliser Plan Bois que 1800. A la limte, si le TS montait plus haut pourquoi pas.
TSF4 Aollets.
Je suis un peu critique concernant cette remontée également. Au final, on revient dans les années 1980 où l'on remplace les vieux TSK par des TSF pour améliorer débit/confort au détriment de la vitesse. Je ne m'étalerai pas plus car je sais que cette position est très subjective. Il aurait en fait fallu réutiliser Plan Bois ou Montchavin) à la place plutot que de le gacher sur un troncon de 600m à Plagne 1800.

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 17 mars 2015, 14:41
par Carambole
titi-73 a écrit :Il faut tout de même prendre cet article avec des pincettes et voir qui sont les auteurs...

Effectivement !

Beaucoup des arguments avancés ne tiennent pas vraiment la route.

exemples

1) les emplois ça reste très très marginal en comparaison des emplois générés par l'activité ski par ailleurs et la SAP n'a pas vocation a créer des emplois non indispensables

2) Les trouées compte tenu de la politique de reboisement systématiquement adoptée par la SAP la disparition de nombreuses remontées va de fait, à terme, réduire le nombre de trouées.

3) rappels de deux bêtises, voulues par les communes, que sont les télécabines de plan bois et des coches qui montrent bien que les élus n'ont aucune vision globale de l'aménagement !

4) Intérêt du dos rond ??? aucun !

Bref le seul point de discussion c'est effectivement la mise en place d'une remontée structurante en lieu et place de plusieurs remontées. Même si ce secteur est vraiment un exemple d'implantation complètement loupée avec doublons etc etc on peut effectivement quand même se demander si le domaine ne mérite pas une ou deux remontées intermédiaires

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 18 mars 2015, 07:19
par titi-73
Je te rappelle Carambole qu'à la base, les TC Coches + Plan Bois(1991) devaient servir de liaison entre Montchavin et Plan Bois avant que ne soient remplacés les TK Pierre Blanche (1994) puis TS Montchavin (1998) par les TSD actuels. C'est donc plutôt bien conçu à l'origine et c'est plus une mauvaise vision de la sap que des élus.

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 19 mars 2015, 07:27
par Malko
Quelqu'un a-t-il participé à cette réunion?

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 19 mars 2015, 07:35
par Cops
Nouvel article dans le DL
La Plagne : 146 millions investis sur 10 ans
http://www.ledauphine.com//economie-et- ... sur-10-ans

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 19 mars 2015, 15:40
par Carambole
titi-73 a écrit :Je te rappelle Carambole qu'à la base, les TC Coches + Plan Bois(1991) devaient servir de liaison entre Montchavin et Plan Bois avant que ne soient remplacés les TK Pierre Blanche (1994) puis TS Montchavin (1998) par les TSD actuels. C'est donc plutôt bien conçu à l'origine et c'est plus une mauvaise vision de la sap que des élus.

???

vu la longueur du télécabine du lac noir rien qu'au départ c'était une hérésie !

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 19 mars 2015, 19:07
par titi-73
Carambole a écrit :
titi-73 a écrit :Je te rappelle Carambole qu'à la base, les TC Coches + Plan Bois(1991) devaient servir de liaison entre Montchavin et Plan Bois avant que ne soient remplacés les TK Pierre Blanche (1994) puis TS Montchavin (1998) par les TSD actuels. C'est donc plutôt bien conçu à l'origine et c'est plus une mauvaise vision de la sap que des élus.

???

vu la longueur du télécabine du lac noir rien qu'au départ c'était une hérésie !
Quelle longueur ? Trop long ou trop court ?

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 19 mars 2015, 22:33
par buzz38
Au départ, cette telecabine du lac Noir ne devait pas monter plus haut ?

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 20 mars 2015, 00:14
par Paul L
buzz38 a écrit :Au départ, cette telecabine du lac Noir ne devait pas monter plus haut ?
Dos Rond il me semble ce qui aurait eu un sens, et ce qui aurait un sens pour le projet de la future télécabine (à défaut de Bijolin)