Beau plan d'investissement, pas mal de bonnes choses dans l'ensemble mais aussi quelques mauvaises notamment dans la seconde phase. Voici mon point de vue (d'habitant de Montalbert) sur ce plan
Phase I: 2015-2018
2015: TC10 Montalbert-Fornelet (rien à redire)
2016: TSD4 Coqs( excellent, montée Montalbert Aime 2000 en 2016: 15 minutes)
TC10 Chardon (rien à redire non plus, il était temps)
2017: TC10 3000 (dans la continuité du Chardon)
Supression Chalet de Bellecôte ( un peu dommage mais pas si important en soi vu le trajet des nouvelles télécabines)
2018:TSD8 Crozats: Un vrai souffle pour Montchavin les Coches et une liaison majeure pour Paradiski. Plus besoin de prendre le très lent Salla et le très long Crozats pour basculer sur le secteur Plagne Bellecote. Bonne anticipation du débit^pour la SAP mais un 8 places ne sera pas nécessaire vu les futurs aménagements sur le secteur.
Phase II:2020-204
2020: TC8/10? Roche de Mio: remplacement attendu depuis longtemps qui devrait améliorer la fluidité de la file d'attente, en espérant qu'un système pour compléter les cabines soit mis en place. Impact positif pour Blanchets qui va devenir un vrai télésiège de liaison vers Champagny et plus ou une liaison alternative vers Roche de Mio, donc il sera peut être moins chargé. Même chose pour Carella qui devrait être un peu soulagé par cette nouvelle télécabine.
2021: (ca se complique). On entre dans la restructuration de Montchavin avec la supression des trois télésegiès entre Montchavin et le Dos Rond. Ces trois télésièges se veront substitués par une télécabine haut débit avec gare intér au Vanoise. En fait, pour l'instant c'est très bien mais...
2022 Supression du télésège Bijolin certes sous exploité mais
1- C'est préjudiciable pour les résidents des Coches qui seront obligés de prendre les oeufs de Montchavin pour remonter sur le haut du domaine.
2- C'est préjudiciable pour TOUS les skieurs de Paradiski. En effet, on devrait retrouver à la gare du Chanton: les skieurs venant , la moitié au moins des skieurs des Coches, les trois quarts au moins des skieurs de la Plagne qui descendent sur Montachavin. Les skieurs de Montchavin et le reste emprunteront le télécabine à Montchavin. Je ne crains pas pour la queue à Montchavin, le débit devrait être suffisant pour absorber le flux de skieurs. Mais au Chanton c'est autre chose car à mon avis, les cabines devraient partir bien remplies par moment à Montchavin. Et n'oubliez pas qu'une gare intermédiaire n'est jamais une bonne idée (ceux qui connaissent Transarc en vacances scolaires comprendront). Donc au Chanton, on aura un débit de 1500 p/h maxi si on suppose un remplissage des cabines à 60% à Montachavin. Peut être que la création de deux lignes distinctes comme à Saulire (Méribel) pourrait être la solution (?) afin de permettre aux personnes descendus à l'intermédiaire de ne pas seulement compléter deux ou trois sièges par cabines (?)
Remplacement des Inversens par le TSD6 Bijolin:
Très bon point. Au départ je pensais que remplacer les Inversens ne serait qu'un confort mais la lecture de certains commentaires m'a revelé l'interêt du projet. En fait, ce RSD crééra avec Crozats renové 4 ans auparavant, la troisième chaine d'accès à la Roche de Mio. En fait cette nouvelle chaine devrait supplanter la liaison Blanchets-Carella. Cela devrait soulager ces deux télésièges qui devraient avoir essentiellement une utilité pour les gens allant et venant de Champagny vers/depuis PB-Roche de Mio. Cela devrait également soulager le télécabine. Au final, une meilleure répartition des skieurs dans l'accès à la Roche de Mio. Egalement, une liason rapide Vanoise-Glacier Enfin, cela devrait permettre d'éviter Bellecote (même si avec ce plan ca devrait aller mieux) par des remontées performantes notamment lorsque l'on habite Aime 2000-Montalbert etc. Ce télésiège devrait légèrement délesté Colosses. Deux bémols cependant.
1-Je crains un peu pour le passage en haut de Roche de Mio.Aujourd'hui on a un débit potentiel sur ce passage de 7500-8000 p/h. Avec la rénovation de trois des quatre remontées arrivant au sommet, on passe à 12000 p/h potentielles sur ce passage.
2-C'est un peu le revers de la médaille. Le nouveau Inversens et la nouvelle télécabine risquent de faire souffrir Verdons Sud. Je ne sais pas s'il tiendra le coup avec ses 3600 p/h. Il faudra voir ce que ca donne
2023: TC Plan Bois pour remplacer TC Lac Noir et TSD6 Plan Bois
Bon point niveau rationnalisation mais au final avec la supression de Bijolin, cela n'aura qu'un interêt limité et ce sera une bien maigre consolation pour les résidents des Coches
2024: TSD6 1800
J'ai remarqué que cela a peu fait débat sur le forum pourtant il s'agit du point le plus étrange de ce plan En soi rien de grave, c'est même bien pour les habitants de 1800 et même moi en tant qu'habitant de Montalbert me "rejouit" d'avoir une remontée débrayable comme alternative au Bécoin. Mais à quoi ca sert de foutre un telesiège de débrayable de 600m sur une liaison secondaire. Désolé pour les habitants de 1800, mais monter sur le bas d'Aime 2000 en 2 minutes au lieu de 5, ca va pas servir à grand chose, d'autant que le Golf aura été supprimé. Verdons Nord,Col de Forcle Aollets ou Adrets (ou une remontée G1 Rossa, Roche de Mio) auraient été sans doute plus pertinent pour réutiliser Plan Bois que 1800. A la limte, si le TS montait plus haut pourquoi pas.
TSF4 Aollets.
Je suis un peu critique concernant cette remontée également. Au final, on revient dans les années 1980 où l'on remplace les vieux TSK par des TSF pour améliorer débit/confort au détriment de la vitesse. Je ne m'étalerai pas plus car je sais que cette position est très subjective. Il aurait en fait fallu réutiliser Plan Bois ou Montchavin) à la place plutot que de le gacher sur un troncon de 600m à Plagne 1800.