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Re: Les files d'attente...

Posté : 30 décembre 2015, 12:08
par Rodolphe
Aux arcs de la queue partout !!!!!

Re: Les files d'attente...

Posté : 30 décembre 2015, 12:17
par Malko
Non, pas sur Peisey!!

Re: Les files d'attente...

Posté : 31 décembre 2015, 13:15
par Malko
Les files d'attente vont augmenter suite à fermeture de toutes les remontées du secteur glacier.
:(

Re: Les files d'attente...

Posté : 31 décembre 2015, 15:37
par Carambole
En parlant de file d'attente petit retour sur mon voyage en lointaine "Maurienne"

Un télésiège 4 places débrayable, du monde et pour gérer la foule QUATRE FILES qui se rejoignent les unes après les autres.

Le skieurs arrivent et cherchent spontanément à se mettre par 4 et si par possible il y a une file de personnes seules de chaque côté de la file principale juste avant l'embarquement. Le regroupement successif des files se fait comme une lettre à la poste les groupes passant chacun à leur tour très naturellement. Personne ne marche sur les skis de quelqu'un, personne ne truande, tout le monde papote tranquillement.

TOUS les sièges partent complets et ça débite de manière impressionnante.

Quel changement avec les queues de La Plagne (et plus généralement des stations françaises) !!!

Et c'est loin d'être une exception, à chaque fois que j'ai skié en station en Amérique du nord c'était la même chose !

Si nous gérions les remontées comme ça il aurait un gain de capacité de 10 à 20% et des skieurs nettement plus relax !

Et je ne parle pas du personnel des remontées extrêmement souriant (et là il n'y a pourtant pas de pourboire en jeu !) nettoyant les sièges, discutant avec les skieurs ... là aussi un autre monde !

Re: Les files d'attente...

Posté : 31 décembre 2015, 15:49
par CatherineG
Carambole a écrit :En parlant de file d'attente petit retour sur mon voyage en lointaine "Maurienne"

Un télésiège 4 places débrayable, du monde et pour gérer la foule QUATRE FILES qui se rejoignent les unes après les autres.

Le skieurs arrivent et cherchent spontanément à se mettre par 4 et si par possible il y a une file de personnes seules de chaque côté de la file principale juste avant l'embarquement. Le regroupement successif des files se fait comme une lettre à la poste les groupes passant chacun à leur tour très naturellement. Personne ne marche sur les skis de quelqu'un, personne ne truande, tout le monde papote tranquillement.

TOUS les sièges partent complets et ça débite de manière impressionnante.

Quel changement avec les queues de La Plagne (et plus généralement des stations françaises) !!!

Et c'est loin d'être une exception, à chaque fois que j'ai skié en station en Amérique du nord c'était la même chose !

Si nous gérions les remontées comme ça il aurait un gain de capacité de 10 à 20% et des skieurs nettement plus relax !

Et je ne parle pas du personnel des remontées extrêmement souriant (et là il n'y a pourtant pas de pourboire en jeu !) nettoyant les sièges, discutant avec les skieurs ... là aussi un autre monde !
Les nord-américains sont les champions du monde de la gestion des files d'attente, en tout lieu et à toute heure (à la poste, chez Disney, au restaurant, à l'aéroport etc.). Mais surtout, c'est absolument accepté par les clients et autres usagers, sans râler, sans gruger, avec patience et courtoisie. C'est dans leurs gènes :wink: . Voilà ! Je pense qu'on ne pourra jamais connaître ça en France, il faut se faire une raison :wink: :D

Re: Les files d'attente...

Posté : 31 décembre 2015, 16:02
par Carambole
CatherineG a écrit : Voilà ! Je pense qu'on ne pourra jamais connaître ça en France, il faut se faire une raison :wink: :D
Bof il y a très longtemps en amérique du nord quand tu avais plusieurs guichet ils organisaient déjà une seule file qui alimentait l'ensemble des guichets (ce qui est beaucoup plus efficace qu'une file à chaque guichet) avec des rubans extensibles sur plots.

C'est bien arrivé chez nous (avec 20 ans de retard ? ) il ne faut donc pas désespérer. Il n'y a pas de gloire à rester stupide !

Si les sociétés de remontées y mettaient un peu de volonté il y a moyen d'améliorer franchement les choses.

Re: Les files d'attente...

Posté : 31 décembre 2015, 16:24
par Malko
Autre vision des choses, en inversant certains mots:

Si les sociétés de remontées y mettaient un peu de moyens avec la volonté d'améliorer franchement les choses. :wink:

Re: Les files d'attente...

Posté : 31 décembre 2015, 16:36
par Carambole
Il n'y a aucun moyen supplémentaire à mettre en oeuvre !

Un peu d'organisation et un peu de volonté et d'implication de la part des employés aux remontées c'est tout ! (et je ne leur demande même pas de sourire je sais qu'il ne faut pas pousser)

Re: Les files d'attente...

Posté : 31 décembre 2015, 18:36
par Tuispserv
Si je peux mettre mon grain de sel peiserot, c'est vrai qu'un sourire, un petit mot, ça change tout mais c'est pas inexistant mais rare sur le domaine ...

Re: Les files d'attente...

Posté : 31 décembre 2015, 18:40
par Carambole
Et encore tu es chanceux, je trouve le personnel des remontés beaucoup plus souriant aux Arcs qu'à La Plagne !

Re: Les files d'attente...

Posté : 31 décembre 2015, 20:52
par polos_bss
Perso j'ai toujours trouvé une réponse à mon "Bonjour " que ce soit à la Plagne ou dans d'autres stations.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Re: Les files d'attente...

Posté : 31 décembre 2015, 21:51
par Malko
Carambole a écrit :Il n'y a aucun moyen supplémentaire à mettre en oeuvre !

Un peu d'organisation et un peu de volonté et d'implication de la part des employés aux remontées c'est tout ! (et je ne leur demande même pas de sourire je sais qu'il ne faut pas pousser)
Il faut arrêter de dire du mal du personnel des RM: je dis systématiquement bonjour au départ (plusieurs fois même) et à l'arrivée lors de mon premier passage et j'ai toujours eu un retour à ce bonjour, sur l'ensemble du Paradiski.

Re: Les files d'attente...

Posté : 1 janvier 2016, 09:47
par Carambole
"Dire du mal du personnel" ???

Bof

Si estimer que la gestion des queues est inexistante et que c'est loin d'être une question de moyens revient à dire du mal du personnel et bien alors oui je dis du mal du personnel et tu auras du mal à me faire changer d'avis !

De même si estimer qu'assez souvent tu as l'impression que la personne chargée de la remonté limite son rôle à appuyer sur un bouton en cas de problème alors de nouveau je dis du mal du personnel et encore une fois tu auras du mal à me faire changer d'avis !

Et même si j'admets volontiers que le changement doit être initié par le haut il n'en est pas moins vrai que déjà le personnel directement sur le terrain pourrait faire beaucoup plus.

Enfin oui la comparaison avec ce qui peut se voir dans les endroits où les gens ont conscience de ce qu'est la notion de service est accablante sans que le mot soit trop fort.

Re: Les files d'attente...

Posté : 1 janvier 2016, 09:53
par Malko
Et encore à côté du sujet mon cher. Le changement de millésime ne t'a pas amélioré.
Je n'intervenais que sur ta dernière phrase, je cite :" je ne leur demande même pas de sourire.....).
Tu as une piètre opinion du personnel, que je trouve très souriant quand tu leur souris. Mais peut-être ne souris-tu jamais!!

Re: Les files d'attente...

Posté : 1 janvier 2016, 10:10
par Carambole
Tse tse je vois que nous en revenons aux arguments "incontestables et définitifs" :lol: :lol: :lol:

Et dans la notion de service ce n'est pas le client qui doit sourire au prestataire pour que celui-ci daigne sourire !


Mais bon ....

Re: Les files d'attente...

Posté : 1 janvier 2016, 10:20
par Malko
Drôle de vision de la vie en société. Mais bon, c'est la tienne et je ne partage pas.

Re: Les files d'attente...

Posté : 1 janvier 2016, 10:45
par Carambole
Vi vi ! :lol: :lol: :lol:

Re: Les files d'attente...

Posté : 1 janvier 2016, 11:32
par JFA
oh misère, c'est reparti :D

Re: Les files d'attente...

Posté : 1 janvier 2016, 12:41
par Agnès
JFA a écrit :oh misère, c'est reparti :D
Apparemment, il n'y a pas eu de trêve... L'un des 2 y était encore hier soir à 22 H 40... :roll: :lol:

Re: Les files d'attente...

Posté : 1 janvier 2016, 14:26
par Carambole
:lol:

Re: Les files d'attente...

Posté : 1 janvier 2016, 17:38
par janhemar
Un peu :HS.......BONNE ANNEE, BONNE SANTE, et que la PAIX règne dans le monde .....et sur le FORUM !!
.stop. :|

Re: Les files d'attente...

Posté : 1 janvier 2016, 18:14
par polos_bss
Merci Carambole et Malko pour ces moments de bonheur.

Re: Les files d'attente...

Posté : 1 janvier 2016, 18:29
par Carambole
Service ! :lol:

Vais je avoir le dernier mot ???? insupportable suspense ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Les files d'attente...

Posté : 4 janvier 2016, 17:49
par chouchou
Amusant de voir que Malko soutient le personnel et honnit la SAP en tant que société quand Carambole soutient la société SAP et démolit son personnel. Serait-ce lié à leur postures professionnelles :mrgreen:

Moi je trouve que la société SAP se moque de ces clients et que cela n'aura qu'un temps, et qu'une minorité de ses employés par leur comportement mal aimable et peu serviable dessert l'ensemble, alors qu'une majorité serait plutôt orientée client pour peu qu'on le lui demande gentiment.

Re: Les files d'attente...

Posté : 4 janvier 2016, 17:51
par le_capitaine
chouchou a écrit :une minorité de ses employés par leur comportement mal aimable et peu serviable dessert l'ensemble, alors qu'une majorité serait plutôt orientée client pour peu qu'on le lui demande gentiment.
+1
Je suis assez d'accord avec ça.
Plutôt sympa quand on ne les agresse pas, ils sont comme n'importe qui...

Re: Les files d'attente...

Posté : 4 janvier 2016, 18:08
par Carambole
chouchou a écrit :1) Amusant de voir que Malko soutient le personnel et honnit la SAP en tant que société quand Carambole soutient la société SAP et démolit son personnel. Serait-ce lié à leur postures professionnelles :mrgreen:

2) Moi je trouve que la société SAP se moque de ces clients et que cela n'aura qu'un temps, et qu'une minorité de ses employés par leur comportement mal aimable et peu serviable dessert l'ensemble, alors qu'une majorité serait plutôt orientée client pour peu qu'on le lui demande gentiment.


1) Je ne soutiens pas particulièrement la SAP et je critique quand elle fait des conneries. Néanmoins effectivement je suis peut être plus sensible à l'objectif principal d'une société qui est de gagner de l'argent et si, in contestablement, ça passe par la satisfaction de sa clientèle, ça passe aussi par le bon arbitrage entre ce qu'il est raisonnable de faire et ce qui relève de l'argent gaspillé.

2) De nouveau la notion de service client doit être "impulsée" par la hiérarchie et la SAP a certainement des progrès à faire comme beaucoup de sociétés françaises; ceci étant il est évident qu'avec une certaine partie du personnel tu pourras "impulser" tout ce que tu veux tu ne feras que remplir le violon. Quand je vois au Bécoin deux gars papoter entre eux en regardant à peine les skieurs sinon pour les engueuler si ils se présentent mal ou voir quand il neige le gars bien à l'abri dans sa cabane et surtout ne pas donner un coup des balai sur les sièges j'avoue être un peu nostalgique de ce que j'ai pu voir ailleurs. Et à l'inverse les filles de la Roche font nettement mieux le boulot. Et globalement de nouveau je trouve qu'aux Arcs c'est globalement un peu mieux.

Enfin la notion de service n'est pas une notion d'échange ! et si effectivement certains clients peuvent être odieux c'est quand même le commerçant qui doit offrir le service. Mais la notion de service est encore très sous estimée en France quand tu compares à ce que tu peux voir ailleurs et en particulier en amérique du nord. Ici les gens en sont encore à "je ne suis pas ton larbin" pour caricaturer à peine !

Re: Les files d'attente...

Posté : 4 janvier 2016, 18:19
par chouchou
Carambole a écrit :Néanmoins effectivement je suis peut être plus sensible à l'objectif principal d'une société qui est de gagner de l'argent
Cela ne m'avait pas échapé :mrgreen:
Carambole a écrit :ça passe par la satisfaction de sa clientèle, ça passe aussi par le bon arbitrage entre ce qu'il est raisonnable de faire et ce qui relève de l'argent gaspillé
et peut aussi relever de concessions sous peine de voir la clientèle aller ailleurs
Carambole a écrit :la notion de service client doit être "impulsée" par la hiérarchie et la SAP
OK mais trop peu fait à la SAP
Carambole a écrit :Quand je vois au Bécoin deux gars papoter entre eux en regardant à peine les skieurs sinon pour les engueuler
Je les visualise parfaitement :mrgreen:
Carambole a écrit :Enfin la notion de service n'est pas une notion d'échange
Ce n'est pas ce que je dit mais n'exclut pas le respect mutuel.

Re: Les files d'attente...

Posté : 4 janvier 2016, 18:31
par Ratrack
Je suis assez d'accord avec Carambole sur le sous développement du sens client en France (vs aux USA et au Canada), et la SAP n'échappe pas à ce constat (même si c'est vrai que les filles de La Roche, en plus d'être charmantes et souriantes, sont plus actives et pas seulement avec les petits)

In Spatula Veritas

Re: Les files d'attente...

Posté : 4 janvier 2016, 18:40
par nob
Ratrack a écrit :Je suis assez d'accord avec Carambole sur le sous développement du sens client en France[...]
Je ne suis pas sur que cela suffise pour qu'il t'invite à skier en compagnie de son guide suprême ;)
Ratrack a écrit :la SAP n'échappe pas à ce constat
Lorsque j'ai rencontré Jérôme Grellet, il m'avait précisé avoir de grosses difficultés à discuter/négocier avec le personnel. Le développement du sens client passe par une révolution culturelle en ce qui concerne la SAP. Espérons que le nouveau DG aura à cœur de l'impulser.

La semaine dernière, j'ai vu le personnel des RM devenir un tantinet agressif vis à vis des clients (TSD des Colosses à 16h29 et 50 secondes). L'appel du thé ? :mrgreen:

Re: Les files d'attente...

Posté : 4 janvier 2016, 19:30
par IanSmith
Tout pareil, certains de la SAP sont agressifs envers les clients, vu hier (3 janvier) sur Plagne Centre sur 2 télésièges différents (Colorado et ???), les personnels qui engueulent violemment des personnes à l'embarquement. Certes ces personnes étaient en "faute" .. "bug" sur le tapis roulant mais de là à leur rentrer dans le lard comme ça ... il y a de la marge, surtout que ce n'était pas la grosse affluence!

C'est peut être une technique pour nous pousser à apprécier le gars qui pianote sur son téléphone à l'embarquement ou ceux qui restent au chaud sans balayer les sièges.

A côté de ça, si j'ai généralement des réponses à mes salutations, c'est rarement avec un sourire ... mais ça doit être mon aura de freeriderdelamorkitu qui agit sur l'empathie! :P

Effectivement, comparé au Japon (pas le même côté du Pacifique que certains :wink: ), la qualité de service et l'amabilité de la majorité du personnel de La Plagne sont à des années lumières de retard... et c'est dommage pour la minorité qui fait encore son boulot avec le sourire.