Ce qui a changé en 12 ans...

Souvenirs souvenirs...
Répondre
iohack
2e Etoile
Messages : 153
Enregistré le : 21 septembre 2006, 18:47
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : saint martin de boscherville

Ce qui a changé en 12 ans...

Message par iohack » 14 mars 2009, 22:42

Bon me voilà malheuresement revenu dans ma normandie après une toute petite semaine passée à Montchavin.
Ayant fait la route ce jour, je ne vais pas épiloguer car je suis crevé.
Je crée ce fil car je suis assez décontenancé concernant l'évolution du domaine skiable sur montchavin/les coches et les secteurs où je me suis rendu.
Un petit retour en arrière dans l'histoire de la plagne va être nécessaire.

Avatar du membre
Agnès
L'Équipière
Messages : 6970
Enregistré le : 12 août 2005, 17:01
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Ce qui a changé en 12 ans...

Message par Agnès » 14 mars 2009, 23:21

iohack a écrit :Un petit retour en arrière dans l'histoire de la plagne va être nécessaire.
Bon retour en Normandie ! Tu as de la chance, tu reviens et c'est le printemps !!! :)

Vivement tes impressions... Du recul, c'est toujours intéressant ! 8)

iohack
2e Etoile
Messages : 153
Enregistré le : 21 septembre 2006, 18:47
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : saint martin de boscherville

Re: Ce qui a changé en 12 ans...

Message par iohack » 18 mars 2009, 19:20

Bon je commence mon petit résumé rempli de nostalgie avec le village de Montchavin.

Le village :
En 12 ans, le village en lui-même n'a pas changé, je n'est pas vu de constructions nouvelles remarquables.
La ferme (appartient-elle toujours à André) est toujours là avec ses moutons et l'odeur de la campagne qui va avec.

Les remontées :
Le changement de capacité du télésiège de Montchavin.
Grande amélioration, encore faut-il qu'il fonctionne (c'était pas le cas vendredi dernier, et vu la queue aux télécabines des Coches, nous avons gagné énormément de temps en montant aux Coches en voiture. c'était mon coup de gueule).
Les vieilles télécabines "les coches" sont toujours là avec le même personnel qui était là il y a 12 ans.

Les pistes :
Le chanton est toujours là, hourra ! Il s'appelle maintenant "montchavin", que de bons souvenirs sur cette piste (tout droit depuis les pierres blanches jusqu'à Montchavin), mais aussi un mauvais qui aurait pu être dramatique : lancé à plus de 100km/h, une ribanbelle de boud'choux coupant la piste de part et d'autre, chute pour moi, mais mon pote est passé tout droit entre deux petits séparés de deux mètre maximum. Très grosse frayeur ce jour là, et depuis, je ne lance plus sans visibilité).

Tout est dit sur Montchavin. Dans le prochain post, je parlerais du secteur allant des coches au dos rond, et là il y a un pavé à écrire.

Avatar du membre
Agnès
L'Équipière
Messages : 6970
Enregistré le : 12 août 2005, 17:01
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Ce qui a changé en 12 ans...

Message par Agnès » 18 mars 2009, 20:02

Ce n'est donc qu'une mise en bouche ! :wink:

Pour les bâtiments nouveaux sur Montchavin, il y a les "3 glaciers" (sous la gare du Vanoise) qui est assez imposant par sa taille...

iohack
2e Etoile
Messages : 153
Enregistré le : 21 septembre 2006, 18:47
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : saint martin de boscherville

Re: Ce qui a changé en 12 ans...

Message par iohack » 22 mars 2009, 20:33

Bon, parlons de la station des coches (Romain si tu me lis, je sais qu'il n'y a qu'une seule station pour Montchavin-Les coches, donc parlons du village haut) :

Il y a 20 ans, nous autres locataires des coches n'avions pas le choix : télésiège de plan bois ou descendre jusqu'à montchavin pour prendre le ts du méme nom puis le tk des pierres blanches.

Il y a 12 ans, les télécabines du lac noir étaient construites et permettaient de se rendre à plan bois beaucoup plus rapidement que par le ts 3 places.
A cette époque, on descendait à ski jusqu'aux tc et s'il y avait la queue, on continuait jusqu'au TS. Si le TS était plus blindé que les TC, on prenait le téléski de l'orgère nous permettant de rejoindre les TC par une piste perte (l'orgère à l'époque et qui doit maintenant faire partie de la MontBlanc).
D'où ma question : quel est l'intérêt du télébufette constuit cette année ???? J'ai ma petite réponse la-dessus : éviter aux gens logeant au centre de parcourir 200 mètres à pied pour rejoindre la patinoire. Je ne vois pas d'autre explication !! Utile pour parcourir les 200 mètres, mais à quel prix ? combien a couté cet aménagement ??

Fini la description de la station (ou plutôt village) des coches.

Remontons jusqu'à Plan Bois :
Le bar "Cristal des neiges" est toujours là !!!! bénédiction car nous y avons passé un certain temps pendant que notre copine victime d'un lumbago se remettait progressivement sur la petite piste d'en face - déservie par le téléski école.

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Ce qui a changé en 12 ans...

Message par RG » 22 mars 2009, 20:34

iohack a écrit :Bon, parlons de la station des coches (Romain si tu me lis, je sais qu'il n'y a qu'une seule station pour Montchavin-Les coches, donc parlons du village haut) :
Ah non non pour moi ce sont deux stations séparées ! :)
Image

iohack
2e Etoile
Messages : 153
Enregistré le : 21 septembre 2006, 18:47
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : saint martin de boscherville

Re: Ce qui a changé en 12 ans...

Message par iohack » 22 mars 2009, 20:41

Désolé de te contredire mais Montchavin-Les coches ne dont qu'une seule et même station.
Dixit offisme de tourisme.
Le village haut (Les coches) étant relié en permanence par navette au village bas (Montchavin).

Ce n'est pas moi qui affirme cela.

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Ce qui a changé en 12 ans...

Message par RG » 22 mars 2009, 20:42

Mouais... ;)
Image

iohack
2e Etoile
Messages : 153
Enregistré le : 21 septembre 2006, 18:47
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : saint martin de boscherville

Re: Ce qui a changé en 12 ans...

Message par iohack » 22 mars 2009, 20:58

Tient, d'ailleurs il y a une quinzaine d'années, Montchavin et Les Coches faisaient partie de la commune de Bellentre (je ne sais pas si c'est toujours le cas). Et à cette époque, le secteur glacier appartenait à cette commune.
D'où d'âpres discussions et concessions concernant les remontées mécaniques (TS inversens, dérochoir à l'époque, TC bellecote)

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Ce qui a changé en 12 ans...

Message par RG » 22 mars 2009, 20:59

Mais c'est toujours le cas ;)
Image

Avatar du membre
Fabien
Maître Brasseur
Messages : 2210
Enregistré le : 12 novembre 2005, 12:33
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Paris XIIIè
Contact :

Re: Ce qui a changé en 12 ans...

Message par Fabien » 23 mars 2009, 11:13

Effectivement l'utilité du télébuffette est encore à prouver, c'est aussi pour attirer des promoteurs et des clients aux Coches ...

sinon oui la commune de Bellentre est grande, le dos rond en fait partie aussi et bien sûr Montchavin, les Coches.
Tout savoir sur la bière et le brassage amateur : http://univers-biere.net

Répondre