Page 1 sur 2

Posté : 13 janvier 2008, 11:52
par Agnès
Tu oublies le Tk des Verdons. Si il y avait un endroit où la maîtrise de la queue laissait à désirer c’était là !
Tu avais souvent un W, quand ce n’était pas un double W, et avec la pente celui finissait par se resserrer, et ça se terminait par des coups de bâtons et des bagarres, quelle ambiance !

Posté : 13 janvier 2008, 11:57
par nob
Méaban a écrit :Tu oublies le Tk des Verdons. Si il y avait un endroit où la maîtrise de la queue laissait à désirer c’était là !
Tu avais souvent un W, quand ce n’était pas un double W, et avec la pente celui finissait par se resserrer, et ça se terminait par des coups de bâtons et des bagarres, quelle ambiance !
Tout à fait Méaban. Mais je citais les lieux où la queue était organisée, pas les lieux de débauche où tu t'exprimais avec tant de fougue chère amie :mrgreen:
RG, maitre de céans, qui a tout pouvoir sur nous pauvres humains a écrit :On va peut être ouvrir une section Histoire sur le Forum non...qu'en pensez-vous ?
Souvenirs Souvenirs me paraitrait plus approprié comme nom de section ;)

Posté : 13 janvier 2008, 12:00
par RG
Pour ne pas trop insister sur votre âge canonique, je garderai le nom sobre d'Histoire ;)

Posté : 13 janvier 2008, 12:10
par Agnès
nob > Tu parles, moi, à l'époque je pétais de trouille car je savais que de toutes façons je n'arriverais pas le "passer" ce fichu téléski, ça décollait trop, et on me faisait attendre le pisteur pour me remonter...

Posté : 13 janvier 2008, 12:10
par Agnès
nob > Tu parles, moi, à l'époque je pétais de trouille car je savais que de toutes façons je n'arriverais pas le "passer" ce fichu téléski, ça décollait trop, et on me faisait attendre le pisteur pour me remonter...

Posté : 13 janvier 2008, 12:16
par nob
Méaban a écrit :nob > Tu parles, moi, à l'époque je pétais de trouille car je savais que de toutes façons je n'arriverais pas le "passer" ce fichu téléski, ça décollait trop, et on me faisait attendre le pisteur pour me remonter...
C'est vrai que le virage intérieur (eh oui ça existait des TK avec virage intérieur) du bas était assez déséquilibrant et que le virage extérieur du haut, juste avant la montée au sommet était assez inquiétant. Je pense que ma dernière chute sur un TK date de celui-là !

2 virages et une longueur quasi record (assez loin quand même derrière la mayt à Vars) faisait de ce TK un vrai monument.

Posté : 13 janvier 2008, 12:20
par RG
nob a écrit :(eh oui ça existait des TK avec virage intérieur)
?

Posté : 13 janvier 2008, 12:29
par nob
RG a écrit :
nob a écrit :(eh oui ça existait des TK avec virage intérieur)
?
RG, toi l'historien tu ne vois pas ce que je veux dire ?
Cela signifie que le cable ne faisait pas le tour de la roue. Tu passais donc à l'intérieur du pylone.
Tu veux un dessin ?

Virage extérieur
Image

Virage intérieur
Image

Posté : 13 janvier 2008, 12:31
par Fabien
Merci, les photos eclaircissent l'explication ;)

Posté : 13 janvier 2008, 12:32
par nob
Fabien a écrit :Merci, les photos eclaircissent l'explication ;)
J'aurais du faire prof :roll:

Posté : 13 janvier 2008, 12:34
par RG
Merci nob mais...je ne vois pas ce que ça a d'exceptionnel...
C'est courant non ?

Posté : 13 janvier 2008, 13:03
par nob
Pas tant que cela il me semble . Mais c'est toi l'historien et je te laisse trouver les stats.

Et c'est corroboré par http://www.remontees-mecaniques.net/fon ... m/tk_2.php
"Génaralement, (et ce pour un soucis de confort) on s'arrange, lorsqu'il n'y a qu'un seul virrage, ou lorsque tous les virages sont dans le même sens pour que le sens de montée (droite ou guche) fasse en sorte qu'on prenne le virage à l'exterieur de la ligne."

Ce qui faisait la difficulté et la particularité des Verdons Sud, c'est que les 2 virages avaient un angle fort (de mémoire, je dirais au moins 60°).
Image

Posté : 13 janvier 2008, 13:27
par RG
nob a écrit :Pas tant que cela il me semble
En fait tu as surement raison ! Je ne fais pas attention à ça...

Posté : 13 janvier 2008, 13:36
par RG
Je n'ai pas de photos précise de la ligne du Tk. Juste celle-ci que m'a donné Stéphane.

Image

Image

On voit effectivement un virage qui a l'air presque à angle droit !

Posté : 13 janvier 2008, 13:54
par RG
On utilise beaucoup les photos aériennes en archéologie, car le sol garde la mémoire des travaux même des siècles après. Aujourd'hui on voit très bien le tracé du Tk.

Voici le premier virage, qui commence au niveau du départ du bas de la Hara-Kiri, piste qui a justement été créée après la dépose du Tk :

Image

Ca fait environ 60° (bravo nob !)

Voici le second virage :

Image

Ca fait 50°

Posté : 13 janvier 2008, 14:14
par nob
Génial RG !

C'est vraiment très instructif.

Posté : 13 janvier 2008, 14:37
par RG
Image

En noir le téléski, en jaune le télésiège.

erreur

Posté : 13 janvier 2008, 17:34
par AsarSki
Attention RG, sur ta représentation du TEleski sur l'ancienne photo, tu place l'arrivée beaucoup trop à gauche.
Le virage est plus à droite, peut-être meme hors de la photo et l'arrivée un peu plus à droite.

TEl que tu as fait ton trait tu dois arrivée au même niveau que l'actuel Telesiège.

Je pense qu'on arrive à apercevoir un des dernier pylone sur la photo en cherchant bien. Cela t'aidera à leplacer le trait.

A+
asarski.

Posté : 13 janvier 2008, 17:48
par Rodolphe
Il a été depose quand ce teleski?

Posté : 13 janvier 2008, 17:56
par nob
Rodolphe a écrit :Il a été depose quand ce teleski?
1992
http://perso-laplagne.fr/loctsverdonssud.htm

Posté : 13 janvier 2008, 17:57
par Rodolphe
Ca me disait qq chose, je l'ai donc vu sur place.

Posté : 13 janvier 2008, 17:59
par RG
Stéphane > Ah oui... tu as raison, j'ai vu des pylones là où il n'y en avait pas ! Effectivement, la fin n'est pas bien visible sur la photo... J'ai corrigé !

Rodolphe > http://www.perso-laplagne.fr/loctsverdonssud.htm ;)

Posté : 13 janvier 2008, 18:34
par Fabien
Sympa RG, belle analyse de détective :)
Il devait être bien sportif ce tk !

Je dis une connerie ou bien la piste noire ski de bosses actuelle, passe sur l'ancien tronçon final du tk ?

Posté : 13 janvier 2008, 18:43
par nob
Fabien a écrit :Je dis une connerie ou bien la piste noire ski de bosses actuelle, passe sur l'ancien tronçon final du tk ?
Tu ne dis pas de connerie du tout. D'ailleurs, tu n'en dis jamais ... pour un newbie de LaPlagne :mrgreen:

Posté : 13 janvier 2008, 18:50
par Rodolphe
L'arrivee du tsk est vers la petite cabane et non vers le telesiege actuel...
Bref en haut de la piste noire

Posté : 13 janvier 2008, 18:59
par Anne
Purée, ça devait être qqchose ce truc...

Posté : 13 janvier 2008, 19:11
par RG
Absolument. Comme la Hara-Kiri, la piste des Bosses a été créée sur l'ancien tracé du téléski après sa dépose : on voit d'ailleurs encore certains massifs sur les deux pistes.

L'arrivée du téléski est encore matérialisée pas un gros bloc de béton placé juste sur le massif de la station amont (à quoi sert-il, mystère...)

Image

Posté : 13 janvier 2008, 19:15
par Rodolphe
Sur la face nord, il y avait que le telesiege a l'origine?

Posté : 13 janvier 2008, 19:18
par RG
Si j'en crois Google Earth, le téléski devait faire environ 2km. Soit 600m de plus que les Bouclets...

Rod > Oui

Posté : 13 janvier 2008, 19:32
par Fabien
Le début du tk passait dans une espèce de petite vallée/canyon, que l'on peut prendre en HP et arriver sur le TS des verdons Sud ?

J'essaye de me remémorer le tracé du TK avec des souvenirs "visuels" que j'ai acquis depuis mes 12 ans de fréquentation de la station :)