Séjour à la plagne et handicap

Informations | Hébergement | Commerces | Accès | Vie nocturne
Répondre
Leopoldine
Messages : 3
Enregistré le : 2 décembre 2014, 21:48
Quelle station fréquentez-vous ? : autre

Séjour à la plagne et handicap

Message par Leopoldine » 2 décembre 2014, 22:03

Bonsoir,

je me permets de créer un post car j'ai quelques questions précises à vous poser. Nous pensons, mon conjoint et moi, passer notre semaine au ski à La plagne. Mais je n'arrive pas trop à me repérer et il est très difficile de savoir dans quelle station nous pourrions loger sans être sur place pour voir. En effet, j'ai une maladie invalidante et ai besoin régulièrement d'un fauteuil roulant. Je pratique le handiski, bien que cette année je pense que ça va être compliqué, mais bon...

Premièrement, je recherche une station où je pourrai être la plus autonome possible ( je ne monte pas les escaliers mais parfois juste qq marches ), je suis très fatigable, ai une autonomie de marche assez limitée et j'aimerais éviter de prendre la voiture pour la moindre activité J'ai vu que la station "aime 2000" pourrait être pas mal mais le côté un peu "supermarché" me rebute un petit peu... Est-ce que les autres stations ont autant de facilités de déplacements qu'à aime 2000 ? J'ai vu qu'il existait un "métro": dessert-il toutes les stations ? A-t-il bcp d'arrêts accessibles en fauteuil ? Pour faire bref, quelle station me conseillez-vous ?

J'ai vu qu'il y avait pas mal de télésièges/télécabines accessibles aux piétons: où sont-ils situés ? Facilités d'accès ? ( je pense surtout à celui qui emmène au glacier...

Pour le handiski: dans quelle station ? J'ai vu qu'il y en avait plusieurs... J'ai vu aussi tout ce qui estampillé "nouvelles glisses" et certaines pourraient me convenir: où se situent-elles ?

Enfin, que faire en dehors du ski quand on est plus ou moins coincée dans un fauteuil ? ( piscine ?... ).

Désolée pour le message un peu décousu, j'espère avoir posté au bon endroit, sinon je m'excuse du travail supplémentaire demandé aux modos...

Merci d'avance

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Séjour à la plagne et handicap

Message par RG » 2 décembre 2014, 22:47

Bonjour,

Bienvenue sur le Forum !
Vous avez eu raison de poser la question...

Clairement, vous avez vu juste, pour les déplacements les plus aisés, avec presque tous les services sous la main et accessible de plein pieds ou par ascenseur Aime 2000 est la station la plus facile. La station n'est pas si rebutante que ça, les commerces sont discrets et la circulation dans les larges couloirs aisés. Seul bémol, les ascendeurs desservent souvent (mais là il faut un expert de la station pour savoir si c'est le cas partout) des paliers entre 2 étages... laissant donc une volée de marches à monter ou à descendre.

Plagne Centre aussi parait être aussi une station très accessible, grâce aux galeries récemment réaménagées. Encore faut-il faire attention à ce que son immeuble y soit connecté...

Dans une moindre mesure Bellecôte... Les autres stations sont déconseillées, car la circulation entre hébergements et commerces s'y fait souvent en traversant le champ de neige donc avec pente et obstacles divers.
Image

Avatar du membre
Cops
Envoyé spécial
Messages : 2970
Enregistré le : 3 octobre 2008, 22:51
Quelle station fréquentez-vous ? : - LP -
Localisation : Plagne Villages

Re: Séjour à la plagne et handicap

Message par Cops » 2 décembre 2014, 23:02

J'ajouterai aux propos de RG qu'une liaison via le télémétro existe entre Aime 2000 et Plagne Centre. Vous pourrez aisément "vous rendre" d'une station à l'autre. Sur Bellecôte, vous serez beaucoup plus isolée des autres stations, malgré une desserte en bus pour se rendre à Plagne Centre.
L'antenne Ski Handicap est basée à Aime 2000.
Sinon, bienvenue sur le forum !

JFA
Chamois
Messages : 1896
Enregistré le : 17 février 2004, 15:23
Quelle station fréquentez-vous ? : aime 2000

Re: Séjour à la plagne et handicap

Message par JFA » 3 décembre 2014, 00:13

Bonjour et bienvenue
Pour ce qui est des ascenseurs sur aime 2000 s'il y en a qui desservent des paliers entre deux étages la plupart s'arrêtent bien à l'étage. La circulation en fauteuil y est facile du moins il me semble. Je pense que la plupart des personnes dans votre situation logent dans cet immeuble. Le fait que l'antenne handicap s'y trouve devrait vous rassurer.
Prendre le télémétro pour aller sur Plagne centre est facile aussi. Le personnel des deux gares d'arrivées sont toujours là pour donner un coup de main si besoin.

Bacchus
Fusée
Messages : 2384
Enregistré le : 30 novembre 2005, 06:51
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Luxembourg

Re: Séjour à la plagne et handicap

Message par Bacchus » 3 décembre 2014, 09:20

Bonjour,

Pour un séjour avec un fauteuil roulant, je te propose Aime2000, les Hauts Bois.
Cette résidence dispose d'appartement prévu spécialement pour les fauteuil roulant. Tous les étages sont déservis par ascenseur (sauf le 10 et 11eme).
Tu as de disponible en plus gratuitement (pour les résidents) une piscine, des saunas, des hamans, ...
Tu pourras de plus facilement rejoindre Plagne Centre (via le télémétro). Pour les autres stations, c'est plus difficile.
Un bon conseil, évite Bellecote, Belle-Plagne, Plagne Soleil et Plagne Village.

Si tu as des questions précises sur la résidence, n'hésite pas à me contacter en MP.

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Séjour à la plagne et handicap

Message par RG » 3 décembre 2014, 09:24

Oui en effet le Télémétro rénové est très accessible.
Evidemment j'ai oublié Antenne Handicap : http://www.equip-handi.com/nos-partenai ... dicap.html
Image

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Séjour à la plagne et handicap

Message par RG » 3 décembre 2014, 09:26

Désolé Bacchus... Mais je conseillerais plus un appartement dans le "Paquebot" . Les Hauts Bois sont un super ensemble mais faut sortir dehors... Rouler sur le parking et enchainer 2 ascenceurs...
Image

Bacchus
Fusée
Messages : 2384
Enregistré le : 30 novembre 2005, 06:51
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Luxembourg

Re: Séjour à la plagne et handicap

Message par Bacchus » 3 décembre 2014, 10:18

Ok pour aller au paquebot, il y a un peu de déplacement. Tu ne passes surtout pas par le parking, tu passes par le 9eme et tu contournes la patinoire (redescendre risque de poser de problème à cause de voiture qui bloque le passage et les portes qui sont pas évidente à ouvrir en fauteuil).
En plus, nous avons des parking (intérieur et extérieur) prévu pour les personnes à mobilité réduite.

L'avantage des Hauts Bois, c'est ascenceur et appartement prévu pour des personnes à mobilité réduite (largeur de porte, douche prévue pour ce problème, ...) mais surtout la piscine (ce qu'il demandait).

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Séjour à la plagne et handicap

Message par RG » 3 décembre 2014, 10:21

Bacchus a écrit :Ok pour aller au paquebot, il y a un peu de déplacement. Tu ne passes surtout pas par le parking, tu passes par le 9eme et tu contournes la patinoire (redescendre risque de poser de problème à cause de voiture qui bloque le passage et les portes qui sont pas évidente à ouvrir en fauteuil).
En plus, nous avons des parking (intérieur et extérieur) prévu pour les personnes à mobilité réduite.

L'avantage des Hauts Bois, c'est ascenceur et appartement prévu pour des personnes à mobilité réduite (largeur de porte, douche prévue pour ce problème, ...) mais surtout la piscine (ce qu'il demandait).
Ah oui c'est vrai j'avais oublié cette passerelle ! Pardon :)
Je ne doute pas des atouts (intérieurs) de l'immeuble pour avoir eu le plaisir d'y séjourner ! :) :)
Image

Bacchus
Fusée
Messages : 2384
Enregistré le : 30 novembre 2005, 06:51
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Luxembourg

Re: Séjour à la plagne et handicap

Message par Bacchus » 3 décembre 2014, 10:39

Si je comprends bien, tu n'es pas passé assez souvent :wink:

Avatar du membre
Mick
Fusée
Messages : 3352
Enregistré le : 10 décembre 2007, 19:45
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Evreux

Re: Séjour à la plagne et handicap

Message par Mick » 3 décembre 2014, 21:53

Que d'infos utiles en 24h ! Il est vraiment top notre forum :)
Et bienvenue à Léopoldine :wink:

Leopoldine
Messages : 3
Enregistré le : 2 décembre 2014, 21:48
Quelle station fréquentez-vous ? : autre

Re: Séjour à la plagne et handicap

Message par Leopoldine » 4 décembre 2014, 23:25

Oui beaucoup d'infos utiles, merci, merci beaucoup !!! :D

Donc ok, il vaut mieux se concentrer sur aime 2000 ! Le "paquebot" c'est le nom de la résidence ? Si oui on trouve facilement un appartement à louer ? ( le hic c'est que je ne sais pas quand nous allons venir, car je suis en centre de rééduc' pour le moment, mais espère avoir une semaine de "congé" :lol: ). De toute façon, j'exclue totalement de venir en période de vacances scolaires sur ce genre de station ( j'aime pas la foule, ça me fatigue :wink: ). D'ailleurs, en janvier, y a-t-il du monde tout de même ou pas ? Je vous avoue que les images de la foule s'amassant aux télésièges m'a fait peur :|

Et concernant les activités qui pourraient m'être accessibles ( notamment l'accès au téléphérique du glacier, désolée je ne retrouve plus le site où j'avais trouvé le forfait piéton avec les noms de tous les télésièges/téléphériques de la station... ), ou autres ???

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Séjour à la plagne et handicap

Message par RG » 5 décembre 2014, 06:40

Le paquebot c'est l'immeuble principal. Tous les appartement y sont sauf veux des Hauts Bois dont parlait Bacchus.
Image

JFA
Chamois
Messages : 1896
Enregistré le : 17 février 2004, 15:23
Quelle station fréquentez-vous ? : aime 2000

Re: Séjour à la plagne et handicap

Message par JFA » 5 décembre 2014, 08:01

si tu viens en janvier je ne pense pas que tu ais de réelles difficultés à trouver un appartement mais plus tôt tu connaitras tes dates et plus ce sera aisé.
En janvier il peut y avoir du monde mais rien en comparaison des vacances scolaires.
maintenant les activités accessibles et bien le ski(rapproches toi de l'antenne handicap dont parlait Romain).

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Séjour à la plagne et handicap

Message par Ratrack » 5 décembre 2014, 10:27

JFA a raison, janvier est plus calme. Concernant l'attente aux remontées tu n'as pas trop d'inquiétude à avoir car il me semble que dans le cas d'une personne en fauteuil il n'y en a pas. En effet le fauteuil ne passe pas par les tourniquets et en plus son installation sur le siège demande un peu de manipulation, du coup le skieur est prioritaire et passe par le côté (idem cours ESF). :)

Et bienvenue à toi sur ce forum !!! :D
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Séjour à la plagne et handicap

Message par RG » 5 décembre 2014, 12:13

Content qu'on ait pu t'aider ! :-)
Image

Bacchus
Fusée
Messages : 2384
Enregistré le : 30 novembre 2005, 06:51
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Luxembourg

Re: Séjour à la plagne et handicap

Message par Bacchus » 5 décembre 2014, 13:12

Pour ton info, à partir d'Aime2000, il ne va pas être facile pour toi de monter au Glacier.
Départ de Bellecote/Belle-Plagne -> Roche de Mio => ok, cabine spacieuse
Roche de Mio => Glacier, les cabines sont plus étroites...

Si tu as besoin d'une piscine 2 possibilités :
Bellecote mais pas top
Sur Aime2000, ce sera uniquement les Hauts Bois car la piscine n'est pas accessible aux personnes de l'extérieures.

Yamaha8181
Messages : 1
Enregistré le : 18 décembre 2014, 03:23
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs

Re: Séjour à la plagne et handicap

Message par Yamaha8181 » 18 décembre 2014, 03:28

Leopoldine a écrit :Bonsoir,

je me permets de créer un post car j'ai quelques questions précises à vous poser. Nous pensons, mon conjoint et moi, passer notre semaine au ski à La plagne. Mais je n'arrive pas trop à me repérer et il est très difficile de savoir dans quelle station nous pourrions loger sans être sur place pour voir. En effet, j'ai une maladie invalidante et ai besoin régulièrement d'un fauteuil roulant. Je pratique le handiski, bien que cette année je pense que ça va être compliqué, mais bon...

Premièrement, je recherche une station où je pourrai être la plus autonome possible ( je ne monte pas les escaliers mais parfois juste qq marches ), je suis très fatigable, ai une autonomie de marche assez limitée et j'aimerais éviter de prendre la voiture pour la moindre activité J'ai vu que la station "aime 2000" pourrait être pas mal mais le côté un peu "supermarché" me rebute un petit peu... Est-ce que les autres stations ont autant de facilités de déplacements qu'à aime 2000 ? J'ai vu qu'il existait un "métro": dessert-il toutes les stations ? A-t-il bcp d'arrêts accessibles en fauteuil ? Pour faire bref, quelle station me conseillez-vous ?

J'ai vu qu'il y avait pas mal de télésièges/télécabines accessibles aux piétons: où sont-ils situés ? Facilités d'accès ? ( je pense surtout à celui qui emmène au glacier...

Pour le handiski: dans quelle station ? J'ai vu qu'il y en avait plusieurs... J'ai vu aussi tout ce qui estampillé "nouvelles glisses" et certaines pourraient me convenir: où se situent-elles ?

Enfin, que faire en dehors du ski quand on est plus ou moins coincée dans un fauteuil ? ( piscine ?... ).

Désolée pour le message un peu décousu, j'espère avoir posté au bon endroit, sinon je m'excuse du travail supplémentaire demandé aux modos...

Merci d'avance
Je veux dire vous êtes très vrai voyageur,je vous admire






-------------------------------------------------
housse iPad mini 3
etui samsung galaxy note 4

Leopoldine
Messages : 3
Enregistré le : 2 décembre 2014, 21:48
Quelle station fréquentez-vous ? : autre

Re: Séjour à la plagne et handicap

Message par Leopoldine » 1 février 2015, 16:53

Bonjour, me voilà revenue de la plagne et vu que vous m'aviez très gentiment conseillée, je viens vous faire part du bilan de mon séjour.
J'étais donc logée à aime 2000 et effectivement c'était très bien pour moi, très accessible avec mon fauteuil roulant :D. Météo sympa tout de même, on aura eu tous les temps !!! nuageux, neigeux, et soleil. On en a profité pour aller au glacier lors de cette journée de grand soleil ( une expédition pour moi !! ) et ça en valait le coup !! Dommage pour jeudi et vendredi où il neigeait tellement que je n'ai pas pu skier, mais j'aime aussi quand la neige tombe comme ça. Oui, parce que bon, si je suis venue à la plagne, c'était surtout pour skier sur le trotiski ( ou go-to-ski ) avec antenne handicap, cette invention génialissime qui permet à des personnes ayant un handicap de skier debout. Et je n'ai pas été déçue loin de là !! ça a été même au-delà de mes espérances !! J'ai tenu debout, j'ai skié à pleine vitesse ( enfin pour moi, c'était la 1ère fois de ma vie que je skiais debout :P ). Bref, ça valait le coup !!! Moniteurs supers, et chouettes balades !!!
Bref, c'est certain, je reviendrai !!! :D

Merci encore à celles et ceux qui m'ont répondu et qui m'ont aidé à préparer ce séjour !!!

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Séjour à la plagne et handicap

Message par RG » 1 février 2015, 17:09

Leopoldine a écrit :Bonjour, me voilà revenue de la plagne et vu que vous m'aviez très gentiment conseillée, je viens vous faire part du bilan de mon séjour. (...) Merci encore à celles et ceux qui m'ont répondu et qui m'ont aidé à préparer ce séjour !!!
Merci de votre retour. Et très heureux que le Forum ait pu vous être utile !
Image

Bacchus
Fusée
Messages : 2384
Enregistré le : 30 novembre 2005, 06:51
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Luxembourg

Re: Séjour à la plagne et handicap

Message par Bacchus » 2 février 2015, 07:34

Cela fait plaisir que tu ai pu avoir un chouette séjour...

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: RE: Re: Séjour à la plagne et handicap

Message par Ratrack » 29 mars 2016, 07:26

RG a écrit :
Leopoldine a écrit :Bonjour, me voilà revenue de la plagne et vu que vous m'aviez très gentiment conseillée, je viens vous faire part du bilan de mon séjour. (...) Merci encore à celles et ceux qui m'ont répondu et qui m'ont aidé à préparer ce séjour !!!
Merci de votre retour. Et très heureux que le Forum ait pu vous être utile !
Oui et puis aussi que vos attentes aient été comblées. La Plagne c'est comme la montagne, ça vous gagne ! Image Image

In Spatula Veritas
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: Séjour à la plagne et handicap

Message par nob » 29 mars 2016, 14:03

Ratrack, es-tu sûr que tu n'as pas déterré un sujet vieux de plus d'un an ?

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: RE: Re: Séjour à la plagne et handicap

Message par Ratrack » 29 mars 2016, 14:11

nob a écrit :Ratrack, es-tu sûr que tu n'as pas déterré un sujet vieux de plus d'un an ?
Je l'avais dans mes notifications sur "Tapatruc". Ça merde ce machin, je vais revenir à la version PC si c'est comme ça !!! Image


PS : En attendant il n'y a que toi qui suis... Image Image Image

In Spatula Veritas
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: Séjour à la plagne et handicap

Message par nob » 29 mars 2016, 14:15

Ratrack a écrit :PS : En attendant il n'y a que toi qui suis...
Je ne suis pas, je te surveille ;)

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: RE: Re: Séjour à la plagne et handicap

Message par Ratrack » 29 mars 2016, 15:51

nob a écrit :
Ratrack a écrit :PS : En attendant il n'y a que toi qui suis...
Je ne suis pas, je te surveille ;)
Image Image Image

In Spatula Veritas
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Répondre