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Vélo routes et chemins

Posté : 6 août 2020, 12:49
par serpollet
Beaucoup de chemins accessibles qu’aux VTT ont été aplanis et concassés cette saison!ils peuvent être empruntés par des gravel voire des vélos de route traditionnels.C’est ainsi que ce matin j’ai pu sans aucun problème grimper le Dou de la Ramaz (Prajourdan) au milieu de dragons et sorcières !
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Re: Vélo routes et chemins

Posté : 7 août 2020, 08:03
par lp69
serpollet a écrit :
6 août 2020, 12:49
Beaucoup de chemins accessibles qu’aux VTT ont été aplanis et concassés cette saison!
Pas du côté des Coches en tout cas :pendu: La route du chalet du Friolin au Dos Rond est la pire du domaine.
Il y a un itinéraire "concassé" pour aller de Aime 2000 à Montalbert ?

Re: Vélo routes et chemins

Posté : 7 août 2020, 08:08
par lp69
lp69 a écrit :
7 août 2020, 08:03
La route du chalet du Friolin au Dos Rond est la pire du domaine.
Ah pardon il y a celle qui descend du col de Forcle à Champagny qui doit être encore pire :mrgreen:

Re: Vélo routes et chemins

Posté : 7 août 2020, 09:25
par serpollet
Vue de la tête du Fornelet’il m’a semblé que Cornegidouille (Aime 2000- chemin des Envers) était aplanie.Ensuite la descente jusqu’à la route des Mairiers est impraticable.Par contre la montée à la tête du Fornelet est parfaite de même que la descente jusqu’au Mairiers qui est alors revêtue.Attention les premiers lacets,pentus,sont un peu délicats pour qui n’est pas en VTT.
Bien arrangés également,Trieuse et montée de Bellecote à BP.Le pierrier des Frasses est concassé depuis l’an passé ce qui rend cette route accessible aux gravels dans son intégralité (jolie boucle Bellecote -Sangot-Plan bois-Bellecote).

Re: Vélo routes et chemins

Posté : 8 août 2020, 00:44
par lp69
Merci pour les infos :thumbsup:

Re: Vélo routes et chemins

Posté : 9 août 2020, 13:12
par mastic
Par contre, la route des balcons au dessus de Plagne centre est calamiteuse: de gros cailloux ont été mis pour boucher les ornières!

Re: Vélo routes et chemins

Posté : 10 août 2020, 14:14
par serpollet
Ah bon?je l’ai prise samedi matin et l’ai trouvée plutôt bonne,accessible à un vélo traditionnel sauf peut être à un endroit juste avant le TS Verdons nord où il vaut mieux mettre pied à terre sur une vingtaine de mètres.Emprunté également ce jour là le chemin de La Chapelle du Bozelet très bon dans sa partie plate,sauf que j’ai failli chuter,un alpagiste ayant tendu un fil au milieu sans le signaler par un bout de chiffon ou,autre!très dangereux!

Re: Vélo routes et chemins

Posté : 19 août 2020, 14:18
par serpollet
Ce matin j’ai fait en vélo gravel la boucle BP-route des Mairiers-tete du Fornelet-Aime 2000-BP par route des Balcons.Je confirme que l’itineraire est accessible à un vélo de route à condition qu’il dispose de pneus larges tubeless permettant un sous gonflage.Mefiance toutefois’Cornegidouille,parfaitement nivelée et sans cailloux est à 22% dans sa partie finale !mieux vaut avoir une aide électrique (comme moi)pour la grimper!!😁

Re: Vélo routes et chemins

Posté : 19 août 2020, 14:38
par mastic
Un vélo de route n’a rien à faire sur de tels chemins! En tout cas, je n’y mettrai jamais le mien monté soit en section 23 soit en section 25 selon mes roues...
Le passage à 22% se monte bien en VTT à la force des mollets!

Re: Vélo routes et chemins

Posté : 19 août 2020, 18:38
par serpollet
Sans doute,mais le développement d’un VTT n’a rien à voir avec celui de mon gravel qui "plafonne" à 42x36!
Moi non plus je ne referai pas cette boucle avec mon BMC route pourtant en 25mm tubeless.Mais pour celui qui n’a que ça et qui s’ennuie à ne faire que les routes revêtues alentours,c’est franchement jouable!

Re: Vélo routes et chemins

Posté : 5 septembre 2020, 10:19
par serpollet
Courte visite à BP cette semaine.Bonne nouvelle,(pas pour la circulation qui est difficile)des travaux énormes sont en cours entre le rond point de Plagne 1800 et BP,entre autre pour la pose d’une canalisation d’eau.Consequence nous aurons enfin avec quelques années de retard,une route toute neuve cet hiver.Par ailleurs,épandage de fumier sur tout le chemin conduisant de Bellecote à BP…bonjour l’odeur!😡Je suppose qu’ils vont ensuite l’engazonner,mais quid de ce chemin l’été prochain?
Pour avoir circulé à vélo j’ai pu constater que de gros travaux sont en cours sur les routes un peu partout:Versants du soleil,route de Peisey ,route d’Aime 2000,etc…j’ai pu aussi constater que la Tour 2019 avait fait un bien énorme sur la route rive gauche de l’Isere!!tout ça pour qu’il ne l’emprunte pas ,l’étape ayant été annulée…merci quand même et ne doutons pas qu’ils reviendront vite!

Re: Vélo routes et chemins

Posté : 19 octobre 2020, 12:30
par serpollet
J’ai un peu revé!la route n’a pas été entièrement refaite,il manque 200 m en plein milieu!allez donc savoir pourquoi! :sick: :sick: :sick:

Re: Vélo routes et chemins

Posté : 22 octobre 2020, 13:16
par serpollet
Par,contre les travaux entre Plagne 1800 et Bellecote n’en finissent pas!après avoir changé une canalisation,ils sécurisent tout,le versant.Pas sûr que ce soit terminé au début de la saison.La circulation est très difficile.Du coup,en vélo,j’ai voulu passer par la route des Balcons…mauvaise idée!
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Re: Vélo routes et chemins

Posté : 23 octobre 2020, 07:05
par sergeporte
c'est déjà pas mal de passer par là en Gravel ! je suis curieux d'essayer un vélo de ce type sur certains de mes parcours préférés pour changer de mon vélo nucléaire :angel:
est ce que tu t'aventure plus loin en montagne à la belle saison ?

Re: Vélo routes et chemins

Posté : 23 octobre 2020, 12:07
par serpollet
Oui,c’est un excellent compromis.On ne peut pas faire de franchissement comme avec un VTT mais cela permet de s’aventurer loin sur les chemins meme un peu defoncés.Ce jour là,j’ai fait la boucle BP-Mairiers-tete du Fornelet-Aime 2000-et donc Balcons.Par contre le développement ne rien à voir avec un VTT:un plateau de 42 dents et 36 derrière.A moins d’être Alaphilippe ,pour monter à Aime 2000 à partir des Envers il faut l’assistance électrique!avec ça (et des pneus de 40mm),je monte sans pb à RDM.Et de l’autre côté,que j’adore,jusqu’au Boulissoir(alpages de Tessens) et au Cornet d’Areches dont mes deux derniers Km ne sont pas revêtus.

Re: Vélo routes et chemins

Posté : 23 octobre 2020, 13:32
par serpollet
L’autre gros intérêt est de pouvoir aller sur le bitume de manière très honorable.Je vais presque aussi vite sur route plate qu’avec mon musculaire!

Re: Vélo routes et chemins

Posté : 24 octobre 2020, 07:21
par sergeporte
c'est vraiment un vélo qui m'intéresse en complément au VTTAE et au route musculaire que je possède déjà.
Malheureusement c'est la place qui manque sans garage en station c'est déjà compliqué de faire rentrer tout mon matériel et un Gravel en plus je risque de ne plus pouvoir rentrer chez moi !!!

Re: Vélo routes et chemins

Posté : 24 octobre 2020, 08:40
par serpollet
Choix cornélien,le Gravel ne remplace ni l’un ni l’autre!il fait moins bien le TT qu’un VTT,et moins bien la route qu’un « vrai » route!mais il fait mieux que ces deux là sur la route non goudronnée même chaotique.Cela autorise de belles boucles (autre que celle sus citée :LP-Sangot-Plan Bois-Frasses),sans s’emm…sur la route avec un VTT!

Re: Vélo routes et chemins

Posté : 24 octobre 2020, 10:36
par mastic
Un solution peut également consister à changer de pneumatiques sur le VTT et utiliser un modèle spécifique pour route/terrain dur voire à acheter un autre paire de roues si on ne veut pas bricoler.

Re: Vélo routes et chemins

Posté : 25 octobre 2020, 10:41
par JFA
certes mais le problème sera alors les développements proposés par le VTT.

Vélo routes et chemins

Posté : 25 octobre 2020, 11:05
par mastic
Pourquoi, avec mon VTT, avec un développement spécifique pour la montagne (triple plateau), je roule à 40km/h sur route (plate) avec des pneux lisses. Il suffit simplement de tourner les jambes!

Re: Vélo routes et chemins

Posté : 25 octobre 2020, 12:36
par serpollet
40 km/h sur route avec unVTT?…hum!avec un très fort vent dans le dos,à la limite…perso je n’arrive jamais à cette allure ,seul,sur mon vélo route…mais bon,je ne suis pas tout jeune non plus!
Pour rester sur ce sujet,et avec le recul,si je ne devais garder qu’un vélo,ce serait le Gravel,c’est quand même ce qu’il y a de plus polyvalent.

Re: Vélo routes et chemins

Posté : 25 octobre 2020, 14:30
par mastic
La vitesse en vélo n’est pas qu’une question de développement comme beaucoup le pense. Il suffit d’avoir une fréquence de pédalage élevée pour atteindre des vitesses autour des 40 km/h ! Image
Un petit lien: http://www.ffc-bfc.fr/uploads/elfinder/ ... dalage.pdf

Re: Vélo routes et chemins

Posté : 25 octobre 2020, 15:21
par serpollet
Merci du renseignement!mais tu dois être très très fort(respect),parce que ,sur mon BMC route,le braquet maxi est 50x12,soit environ 8,50m.Pour rouler à 40km/h il faut que ma cadence soit supérieure à 80.Impossible pour moi avec ce braquet.Je roule avec un cadence mètres et j’aime bien être à 90 sur le plat,c’est la où je me sens le mieux,donc 50x16 environ.35km/h.

C’est ce que je disais je suis vieux!!

Re: Vélo routes et chemins

Posté : 25 octobre 2020, 15:39
par mastic
Sur mon route, j’ai 50-34 à l’avant et 11/23 à l’arrière. Sur le plat je ne tire jamais le 50/11 mais plutôt les 14/15/16 de manière à tourner les jambes.Et avec ce type de développement, je suis bien au dessus des 40 km/h (et j’ai plus de 60 ans)
Au delà de la vitesse, le plus important est la puissance (en watts) que tu peux developper et cela le plus longtemps possible. On obtient ainsi une courbe de puissance qui tend à s’aplatir plus la durée augmente.

Re: Vélo routes et chemins

Posté : 25 octobre 2020, 16:10
par serpollet
Ça veut simplement dire que vous tournez entre 90 et 100/mn....

Re: Vélo routes et chemins

Posté : 25 octobre 2020, 16:11
par mastic

Re: Vélo routes et chemins

Posté : 25 octobre 2020, 16:45
par JFA
mastic a écrit :
25 octobre 2020, 15:39
Sur mon route, j’ai 50-34 à l’avant et 11/23 à l’arrière. Sur le plat je ne tire jamais le 50/11 mais plutôt les 14/15/16 de manière à tourner les jambes.Et avec ce type de développement, je suis bien au dessus des 40 km/h (et j’ai plus de 60 ansImage)
Au delà de la vitesse, le plus important est la puissance (en watts) que tu peux developper et cela le plus longtemps possible. On obtient ainsi une courbe de puissance qui tend à s’aplatir plus la durée augmente.
sur route que tu roules à plus de 40 rien d'étonnant mais avec un VTT je ne pense pas.

Vélo routes et chemins

Posté : 25 octobre 2020, 16:49
par mastic
JFA a écrit :
mastic a écrit :
25 octobre 2020, 15:39
Sur mon route, j’ai 50-34 à l’avant et 11/23 à l’arrière. Sur le plat je ne tire jamais le 50/11 mais plutôt les 14/15/16 de manière à tourner les jambes.Et avec ce type de développement, je suis bien au dessus des 40 km/h (et j’ai plus de 60 ansImage)
Au delà de la vitesse, le plus important est la puissance (en watts) que tu peux developper et cela le plus longtemps possible. On obtient ainsi une courbe de puissance qui tend à s’aplatir plus la durée augmente.
sur route que tu roules à plus de 40 rien d'étonnant mais avec un VTT je ne pense pas.
Avec le 40/11 ça se fait sans problème à 90/100 rotations par minute ! Image

Re: Vélo routes et chemins

Posté : 25 octobre 2020, 18:10
par serpollet
C'est vrai!mais entraîner un 40x11 d'un VTT à l'aérodynamique d'un pachyderme à une cadence de 90...Whaouh!je n'imagine même pas!...l'été prochain,fais moi signe,on fera une sortie sur route,je me collerai à ta roue,ça va être super agréable! :thumbsup: