Vélo routes et chemins

L'Été à La Plagne
Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: Vélo routes et chemins

Message par sergeporte » 16 septembre 2021, 07:23

et oui Serpollet en ce moment entre la nouvelle plage au Col de Forcle :angel: et le TC des Glaciers c'est l'autoroute pas moyen de rouler sans être recouvert de poussière ! Et encore je dirais que les conducteurs d'engins font assez attention pour la plus part mais c'est vrai que croiser une toupie de béton au détour d'un virage sur un chemin étroit peut laisser quelques souvenirs vifs !!!
Du coup je suis allé voir si l'herbe est plus verte et direction les Arcs et le Grand Col pour ma part mais beaucoup de travaux là bas également
Je prépare un film pour relater l'aventure sur une de mes chaînes YouTube...
IMG_5228.jpg

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Vélo routes et chemins

Message par serpollet » 16 septembre 2021, 11:04

Au moins pouvons-nous esperer qu'à la fin de tous ces mégachantiers,ils remettent en état ces routes!

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Vélo routes et chemins

Message par serpollet » 16 septembre 2021, 11:26

L’attitude des chauffeurs est quand même dangereuse:l’autre jour,tout en haut de RDM,un énorme camion benne avec des roues plus hautes que moi,et alors qu’il restait 200 m à faire pour arriver an haut a absolument voulu me doubler alors que je roulais guère moins vite que lui (merci l’assistance électrique !😀)Ses roues étaient à 20 cm…terrorisant !!

mastic
Fléche
Messages : 1244
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Re: Vélo routes et chemins

Message par mastic » 16 septembre 2021, 11:31

Tu as eu de la chance, c’était un bon conducteur! Imagine s’il n’avait pas eu le compas dans l’œil!
À prendre au second degré Bien sûr! Je comprends la peur qui a dû être la tienne…

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Vélo routes et chemins

Message par serpollet » 9 juillet 2022, 11:32

Le temps est venu de reprendre ce fil puisqu'il est ébauché ailleurs.
Effectivement,une fois les travaux du glacier et de RDM ,entraînant une noria incessante d'énormes engins,achevés,il sera temps d'envisager une "gravelisation" (concassage et lissage du revêtement sans enrobage permettant l'accès aux velos non TT)du col de Forcle,au moins côté Plagne dans un premier temps.L'interdiction bienvenue aux véhicules thermiques venant d'être prise,la "voie" est ouverte!
Mais il n'y a pas que le col de Forcle.Le Dou de la Ramaz pourrait être concerné,et plus loin,sur l'adret de Tarentaise,le Cormet d'Arèches qui ne demande que ça!

Avatar du membre
Apple//GS
3e Etoile
Messages : 410
Enregistré le : 6 janvier 2007, 16:46
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Vélo routes et chemins

Message par Apple//GS » 10 juillet 2022, 17:30

serpollet a écrit :
9 juillet 2022, 11:32
.L'interdiction bienvenue aux véhicules thermiques venant d'être prise,la "voie" est ouverte!
Mais il n'y a pas que le col de Forcle.Le Dou de la Ramaz pourrait être concerné,et plus loin,sur l'adret de Tarentaise,le Cormet d'Arèches qui ne demande que ça!
Fermer le Cormet d’Arêche aux véhicules thermiques, donc exit le parking du Plan Pichu? Hum, les randonneurs du coin vont gueuler... :roll:
Je peux comprendre que ce n’est pas de tout agréable de prendre la poussière en tant que piéton ou cycliste ( je devrais monter au col de Forcle, ce matin mais j’ai du renoncer, avec les voitures qui montent à toute vitesse à ce col ( peut être pas le bon jour avec la course Double8?).
Mais, là de rêver la route du Plan Pichu et du Cormet d’Arêche fermée, non pas vraiment... les randonneurs n’ont pas envie de rallonger le parcours donc le parking du Plan Pichu est essentiel à leurs randos...

Mode HS: Plus de neige au glacier de Bellecote, c’est tout gris... :cry:
Fana de la plagne depuis 1970!!!

oooOO (°_°) OOooo

mastic
Fléche
Messages : 1244
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Re: Vélo routes et chemins

Message par mastic » 10 juillet 2022, 18:01

Quand je pédale en VTT sur les chemin de montagne, je ne laisse passer que les employés de la SAP et les bergers.
Ceux qui montent en voiture restent derrière et ils n’ont pas intérêt à klaxonner!
S’ils le font, je mets le VTT en travers de la route et je leur parle du pays, en mode pédagogique !

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Vélo routes et chemins

Message par serpollet » 10 juillet 2022, 18:38

Apple//GS a écrit :
10 juillet 2022, 17:30
serpollet a écrit :
9 juillet 2022, 11:32
.L'interdiction bienvenue aux véhicules thermiques venant d'être prise,la "voie" est ouverte!
Mais il n'y a pas que le col de Forcle.Le Dou de la Ramaz pourrait être concerné,et plus loin,sur l'adret de Tarentaise,le Cormet d'Arèches qui ne demande que ça!
Fermer le Cormet d’Arêche aux véhicules thermiques, donc exit le parking du Plan Pichu? Hum, les randonneurs du coin vont gueuler... :roll:
Je peux comprendre que ce n’est pas de tout agréable de prendre la poussière en tant que piéton ou cycliste ( je devrais monter au col de Forcle, ce matin mais j’ai du renoncer, avec les voitures qui montent à toute vitesse à ce col ( peut être pas le bon jour avec la course Double8?).
Mais, là de rêver la route du Plan Pichu et du Cormet d’Arêche fermée, non pas vraiment... les randonneurs n’ont pas envie de rallonger le parcours donc le parking du Plan Pichu est essentiel à leurs randos...

Mode HS: Plus de neige au glacier de Bellecote, c’est tout gris... :cry:
Pas question de fermer intégralement la route du Cormet d'Arèches mais juste à partir de Laval...

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Vélo routes et chemins

Message par serpollet » 11 juillet 2022, 13:07

Allez,on va dire Plan Pichu...mais vraiment pas plus haut!après plus de route goudronnée donc ...plus de voitures!!
Cela dit,à Laval il y a un beau parking,et le vrai randonneur n'y verrai pas trop à redire...

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Vélo routes et chemins

Message par serpollet » 15 juillet 2022, 11:17

Je regarde en ce moment le Tour (quelle étape mercredi!!!) et je me dis que le Cormet d'Arèches le ferait bien dans la panoplie des HC de + de 2000m!
Et que ça serait bien si il nous rendait visite à nouveau!(ça fait combien de temps?)

Avatar du membre
Apple//GS
3e Etoile
Messages : 410
Enregistré le : 6 janvier 2007, 16:46
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Vélo routes et chemins

Message par Apple//GS » 16 juillet 2022, 23:36

serpollet a écrit :
15 juillet 2022, 11:17
Je regarde en ce moment le Tour (quelle étape mercredi!!!) et je me dis que le Cormet d'Arèches le ferait bien dans la panoplie des HC de + de 2000m!
Et que ça serait bien si il nous rendait visite à nouveau!(ça fait combien de temps?)
Les deux Cormets ( Roselend et Arêches ) sont trop proches... Mieux laisser au Roselend, avec le passage au col de Pré pour le TDF et autres courses... :winner:

Il faut vraiment que je monte au plan Pichu et le refuge de la Coire pour voir, car jamais allé :shy: ... Un comble pour moi qui habite en bas de cette vallée ... :roll:
Fana de la plagne depuis 1970!!!

oooOO (°_°) OOooo

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Vélo routes et chemins

Message par serpollet » 17 juillet 2022, 08:51

Pour avoir fait plusieurs fois les deux,Arèches est autrement plus difficile que Roselend,surtout en prenant la voie directe de Aime à Granier!La boucle par les 3 cols est magnifique,mais ,en l'état,il faut avoir un gravel (trop galère en VTT).

Avatar du membre
papyloulou
2e Etoile
Messages : 178
Enregistré le : 17 février 2014, 14:17
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Vélo routes et chemins

Message par papyloulou » 17 juillet 2022, 08:55

Apple//GS a écrit :
16 juillet 2022, 23:36

Il faut vraiment que je monte au plan Pichu et le refuge de la Coire pour voir, car jamais allé :shy: ... Un comble pour moi qui habite en bas de cette vallée ... :roll:
Pour avoir fait la rando des dizaines de fois depuis Laval ou depuis Plan Pichu, je vous assure que vous ne regretterez pas votre déplacement.

Au refuge de la Coire, continuer vers le cormet d'Arèches, puis monter vers la Croix du Berger, et continuer le chemin vers le col du Coin, et redescendre par Plan Brunet.

Magnifique !

Bonne rando.









a

Avatar du membre
Apple//GS
3e Etoile
Messages : 410
Enregistré le : 6 janvier 2007, 16:46
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Vélo routes et chemins

Message par Apple//GS » 17 juillet 2022, 10:00

serpollet a écrit :
17 juillet 2022, 08:51
Pour avoir fait plusieurs fois les deux,Arèches est autrement plus difficile que Roselend,surtout en prenant la voie directe de Aime à Granier!La boucle par les 3 cols est magnifique,mais ,en l'état,il faut avoir un gravel (trop galère en VTT).
Je me suis imaginé une boucle 《La Tarentaise Infernale》La Plagne - Landry - Peisy Nancroix - Arc 1800 - Arc 1600 - Seez - Ste Foy en Tarentaise - Montvalezan - Seez - BSM - Cormet de Roselend - Col du Pré - Cormet d’Arêches - Granier - Tessens - Charvaz - Montgorord - Hautecour - Moutiers - Notre Dame de Pré - Longefoy - Macôt - La Plagne...

Trop hard??? :cheer:
Fana de la plagne depuis 1970!!!

oooOO (°_°) OOooo

Avatar du membre
Apple//GS
3e Etoile
Messages : 410
Enregistré le : 6 janvier 2007, 16:46
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Vélo routes et chemins

Message par Apple//GS » 17 juillet 2022, 10:03

papyloulou a écrit :
17 juillet 2022, 08:55
Apple//GS a écrit :
16 juillet 2022, 23:36

Il faut vraiment que je monte au plan Pichu et le refuge de la Coire pour voir, car jamais allé :shy: ... Un comble pour moi qui habite en bas de cette vallée ... :roll:
Pour avoir fait la rando des dizaines de fois depuis Laval ou depuis Plan Pichu, je vous assure que vous ne regretterez pas votre déplacement.

Au refuge de la Coire, continuer vers le cormet d'Arèches, puis monter vers la Croix du Berger, et continuer le chemin vers le col du Coin, et redescendre par Plan Brunet.

Magnifique !

Bonne rando.

Oui, je le ferai mais pas maintenant trop chaud!!! 8)







a
Fana de la plagne depuis 1970!!!

oooOO (°_°) OOooo

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Vélo routes et chemins

Message par serpollet » 17 juillet 2022, 10:54

Apple//GS a écrit :
17 juillet 2022, 10:00
serpollet a écrit :
17 juillet 2022, 08:51
Pour avoir fait plusieurs fois les deux,Arèches est autrement plus difficile que Roselend,surtout en prenant la voie directe de Aime à Granier!La boucle par les 3 cols est magnifique,mais ,en l'état,il faut avoir un gravel (trop galère en VTT).
Je me suis imaginé une boucle 《La Tarentaise Infernale》La Plagne - Landry - Peisy Nancroix - Arc 1800 - Arc 1600 - Seez - Ste Foy en Tarentaise - Montvalezan - Seez - BSM - Cormet de Roselend - Col du Pré - Cormet d’Arêches - Granier - Tessens - Charvaz - Montgorord - Hautecour - Moutiers - Notre Dame de Pré - Longefoy - Macôt - La Plagne...

Trop hard??? :cheer:
Hum...200 km 6700m D+...Pourquoi pas en 3 jours... :gotcha:

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Vélo routes et chemins

Message par serpollet » 17 juillet 2022, 10:56

Plutôt quatre!! :D

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Vélo routes et chemins

Message par serpollet » 4 août 2022, 12:12

Fait le Cormet d’Areches mardi.Pour la première fois par la voie directe de Aime à Granier.Sacré gros morceau!A partir de Granier et jusqu’à Laval c’est un vrai billard.Pas de changement après Plan Pichu:piste en très mauvais état et bcp de voitures au Cormet…
Aujourd’hui belle boucle par ici:Dou de la Ramaz jusqu’au col de Prajourdan,Aime 2000,Balcons,Forcle,Chapelle du Bozelet.J’ai trouvé que le terrain s’est partout bien amélioré.Visiblement ils travaillent bien le terrain peut être pour faciliter l’accès aux gravel et autre trottinettes électriques.Flagrant sur le col de Forcle quasiment accessible aux vélos de route. :angel:

lp69
3e Etoile
Messages : 298
Enregistré le : 16 novembre 2017, 18:03
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Coches

Re: Vélo routes et chemins

Message par lp69 » 4 août 2022, 13:48

Tu sais si la montée à Roche de Mio a été améliorée aussi (particulièrement dégueulasse d'ordinaire) ? et la descente coté Champagny (pire encore) ?

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Vélo routes et chemins

Message par serpollet » 4 août 2022, 14:20

RDM,pas allé mais tant que les travaux des nlles TCB ne seront pas finis,ça sera de pire en pire. Après peut-être ?
Quant au col de Forcle côté Champagny,c’est bon sur 300m,après c’est affreux!

Dvk
Flocon
Messages : 39
Enregistré le : 28 août 2021, 18:08
Quelle station fréquentez-vous ? : La plagne

Re: Vélo routes et chemins

Message par Dvk » 4 août 2022, 17:24

C'est très propre pour la montée à RDM. J'ai tenté la descente par les inversens, c'est plus sportif :)

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Vélo routes et chemins

Message par serpollet » 4 août 2022, 19:37

Courageux!!

gedoquju
3e Etoile
Messages : 494
Enregistré le : 29 octobre 2008, 16:12
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne
Localisation : Loir et Cher - Belle Plagne
Contact :

Re: Vélo routes et chemins

Message par gedoquju » 4 août 2022, 20:54

Dvk a écrit :
4 août 2022, 17:24
C'est très propre pour la montée à RDM. J'ai tenté la descente par les inversens, c'est plus sportif :)
En VTT, pour redescendre de RDM, il y avait une piste qui rejoint le tunnel , en parallèle des inversens.
Le parcours n'est plus entretenu.
Location d'un duplex sur Belle Plagne: https://myrtille-belleplagne.wixsite.com/lesmyrtilles

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Vélo routes et chemins

Message par serpollet » 5 août 2022, 08:57

Les trottinettes electriques,apres avoir envahi nos villes fleurissent cette année dans la station.On en croise de partout!Tant mieux si ça peut pousser la station à bien entretenir ses pistes.Comme je le disais ,ça semble plutôt bien parti!...ça serait bien si ils pouvaient s'occuper des Frasses,parcours forestier long et peu dénivelé paraissant particulièrement adapté à la pratique mais aussi à la balade cycliste tranquille et familiale.

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Vélo routes et chemins

Message par serpollet » 13 août 2022, 14:30

Capture d’écran 2022-08-13 à 14.21.55.png
Pour les cyclistes,voici un parcours sympa que j'ai fait hier en velo gravel...électrique :gotcha: 45 km 1500m D+.
ça passe partout avec ce type de monture équipée de pneus en 40mm de section gonflés à 2,5 bars.Seul endroit un peu limite,la route des Frasses qui se dégrade un peu plus d'années en années.Tellement marre d'être secoué que je l'ai abandonnée aux Frasses pour rejoindre la route en contrebas (descente vertigineuse).
J'étais parti pour boucler au Dos Rond et Arpette mais la route des Bauches s'arrête à la ferme du Carroley.Celle ci est goudronnée jusqu'au chalet du Friolin mais est très bonne ensuite.
Le dénivelé peut paraître rébarbatif mais est convenable si on boucle aux Coches sans s'engager sur la route des Bauches d'aiileurs bien circulante actuellement.

lp69
3e Etoile
Messages : 298
Enregistré le : 16 novembre 2017, 18:03
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Coches

Re: Vélo routes et chemins

Message par lp69 » 13 août 2022, 21:34

C'est entre les Frasses et Plan Bois que c'est dégueulasse ? Pour éviter cette portion je descends aux Granges depuis les Frasses. Ca reste un peu caillouteux mais dans le sens de la descente ca va.
Entre les Frasses et Bellecote c'est pas parfait non plus mais correct.

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Vélo routes et chemins

Message par serpollet » 14 août 2022, 09:30

C'est très irrégulier:les passages bons alternent constamment avec du trialisant:au départ de Plan bois,au niveau de l'ex pierrier (qui lui a été concassé il y a qques années),puis juste apres les Frasses vers Bellecôte,ainsi que la descente précédent Cavard..Oui,des frasses aux granges c'est plutôt correct.C'est comme ça jusqu'aux Coches.
Il n' y aurait pas grand chose à faire (quelques centaines de mètres) pour rendre les frasses accessibles aux VTC et à la balade tranquille familiale...

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Vélo routes et chemins

Message par serpollet » 25 août 2022, 11:38

Pour les cyclistes routiers qui voudraient aller se balader dans la vallée ou sur les magnifiques Versants du soleil,je déconseille fortement la remontée par la route de La Plagne vraiment désagréable en ce moment du fait d’un nombre de camions important (conséquence des travaux en altitude)et de leur file de voitures qu’ils trainent!respirer du gasoil n’etant pas le but recherché,il faut privilégier la remontée par Montalbert et la route des Mairiers,voie directe mais mieux par Notre Dame du Pré,Longefoy et Montalbert.Vous bénéficierez d’une belle route de montagne quasi déserte et le détour n’est pas bien important.
Voilà la boucle que j’ai faite hier:
https://strava.app.link/cA6tnx1eMsb

mastic
Fléche
Messages : 1244
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Re: Vélo routes et chemins

Message par mastic » 25 août 2022, 15:33

Belle sortie!

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Vélo routes et chemins

Message par serpollet » 20 septembre 2022, 17:29

Pour changer de l'ubac,petite virée ce matin sur l'adret,lieu dit "La Pesée",sur les alpages de Tessens.grand soleil omniprésent sur ce versant bien nommé mais bien froid dans la descente.Paysages somptueux.
IMG_2715.jpeg
IMG_2718.jpeg
IMG_2720.jpeg

Répondre