Page 1 sur 1

TC10 Villaroger (2025)

Posté : 2 mai 2018, 17:52
par frankgau
Vu dans Montagne News de ce jour.
Qui a plus d’infos sur la taille du projet ?
C’est sans doute la fin du dernier coin tranquille des arcs !!
8AF7F812-C631-4159-9614-277DAC4C50BC.png
Article :

Re: Villaroger

Posté : 2 mai 2018, 18:45
par teddydu73
En début de saison j'avais vu que c’était de l'ordre de ~900 lits. (peut être que je me trompe mais au moins 500 lits sur)
Il faudra au moins sa pour justifier l'investissement d'un gros porteur.

D'ailleurs cet été il y aura la 2ème tranche de neige de culture: Sommet Replat->Solliet (par la piste bleu des Lys)

Re: Villaroger

Posté : 27 octobre 2022, 22:45
par Rodolphe
C'est un telecabine 10 places qui est prévu pour remplacer les télésièges replat et plan des violettes.
C'est un beau projet surprenant pour ce secteur mais qui permettrait de redynamiser ce beau secteur !

Envoyé de mon SM-G991B en utilisant Tapatalk


Re: Villaroger

Posté : 28 octobre 2022, 20:43
par teddydu73
Exactement et en ligne direct; construction prévue en 2024

Re: Villaroger

Posté : 28 octobre 2022, 21:06
par Rodolphe
Merci

Envoyé de mon SM-G991B en utilisant Tapatalk


Re: Villaroger

Posté : 8 décembre 2022, 20:33
par frankgau
Constructeur Poma tout comme le Transarc et le nouveau Lonzagne !

Re: Villaroger

Posté : 9 décembre 2022, 06:32
par Rodolphe
Oui et finalement toutes les nouvelles remontées jusqu'en 25 de paradiski

Envoyé de mon SM-G991B en utilisant Tapatalk


Re: Villaroger

Posté : 12 décembre 2022, 19:20
par frankgau
Oui la CDA a signé un gros contrat avec Poma.

Re: Villaroger

Posté : 13 décembre 2022, 23:48
par Cops
frankgau a écrit :
12 décembre 2022, 19:20
Oui la CDA a signé un gros contrat avec Poma.
Un article dans le DL à ce sujet

Screenshot_20221213-234341_Le Dauphin.jpg

Re: Villaroger

Posté : 14 décembre 2022, 16:21
par teddydu73
Caractéristiques administratives

TCD – Télécabine à pinces débrayables : Villaroger
Maître d’œuvre : ?
Maître d'ouvrage : ADS
Montage / génie civil : COMAG
Exploitant : ADS
Constructeur : POMA
Installation électrique : SEMER
Année de construction : 2024
Montant de l'investissement : ?M€

Caractéristiques d'exploitation

Saison d'exploitation : Hiver/été
Capacité : 10 places assises
Débit à la montée : 1800 p/h en provisoire et 2700 p/h en définitif
Débit à la descente :
Vitesse d'exploitation : 6 ou 7M/S

Caractéristiques géométriques

Altitude gare aval : 1210 m
Altitude gare amont : 2125 m
Dénivelé : 950m
Longueur horizontale : 2044m
Longueur développée :
Pente moyenne :
Portée la plus longue :
Temps de trajet :

Caractéristiques techniques

Type de gare aval : Multix
Type de gare amont : Multix
Emplacement gare de tension :
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale :
Pression nominale :
Emplacement gare motrice :
Type de motorisation :
Puissance développée :
Diamètre des poulies motrice et retour :
Sens de montée : Droite
Nombre de pylônes : 15
Largeur de la voie :
Dispositif d'accouplement : LPA XL
Nombre de véhicules : 30 & 46 en définitif
Type de véhicules : SIGMA (Evo10 Wide)
Cadencement : s
Espacement :
Stockage en gare ( 15+15)
Garage à cabines: Amont (16 Cabines)

Caractéristiques du câble

Fabricant du câble :
Diamètre : 56mm
Âme :
Type de câblage :
Composition :
Résistance à la rupture :

Re: Villaroger

Posté : 14 décembre 2022, 21:10
par thomas_r
Il y aura des gares intermédiaires ?

Re: Villaroger

Posté : 14 décembre 2022, 23:29
par Rodolphe
thomas_r a écrit :Il y aura des gares intermédiaires ?
Non

Envoyé de mon SM-G991B en utilisant Tapatalk


Re: Villaroger

Posté : 14 décembre 2022, 23:38
par lp69
Ca veut dire descendre jusqu'en bas, parfois difficile en fin de saison...

Re: TC10 Villaroger (2024)

Posté : 15 décembre 2022, 00:22
par Rodolphe
Avec l'enneigement artificiel; on y descend aisément jusqu'en avril.
Cela servira d'ascenseur en cas d'absence de neige.

Envoyé de mon SM-G991B en utilisant Tapatalk

Re: TC10 Villaroger (2024)

Posté : 15 décembre 2022, 20:35
par thomas_r
plusieurs remarques :

S'il n'y a effectivement pas de gare(s) intermédiaire(s), c'est de mon point de vue une connerie sans nom, et je suis dubitatif qu'ADS parte dans un lourd investissement qui ne serait pas modulable.
Le déreglement/réchauffement climatique ne permettra pas toujours de descendre en bas que ce soit en début ou fin de saison.
Tout le monde n'a pas envie de descendre en bas (c'est mon cas, je trouve le bas totalement sans interet).
La modularité des remontés (certes ancestrales) actuelles permet vraiment de choisir son itinéraire.

Il y a certes de plus en plus de canons à neige sur le domaine, mais la retenue colinaire est déjà vide cette semaine.

Re: TC10 Villaroger (2024)

Posté : 15 décembre 2022, 21:28
par lp69
Je suis d'accord, ils auraient pu faire une gare intermédiaire à hauteur du resto, ça laisse une belle descente faisable toute la saison.
Je pense que s'ils l'ont pas fait, c'est à cause du gros surcout engendré.

TC10 Villaroger (2024)

Posté : 16 décembre 2022, 10:03
par mastic
Cette télécabine va permettre de diviser par 2, voire 3 le temps de montée sur l’axe Replat/Violette, et aussi de sécuriser la montée pour les jeunes enfants.
Un des objectifs poursuivis est de développer l’offre d’hébergement sur le secteur de Villaroger en ciblant les familles avec enfants. Il y a de belles bleues sur le secteur avec un joli panorama!
Bon il y fait un peu froid en début de saison.

Re: TC10 Villaroger (2024)

Posté : 20 décembre 2022, 17:04
par frankgau
Les pistes ne sont quand même pas nombreuses. 2 bleues et 2 rouges. La dernière partie est en effet peu interessante.

Re: TC10 Villaroger (2024)

Posté : 20 décembre 2022, 17:50
par teddydu73
Pour moi je trouve le tracé en direct est pas terrible dans le sens, malgré que ça soit équipée en grande partie en neige de culture (la rouge et la bleue) que lorsqu'en fin de saison ce qui est souvent le cas quand ça ne descendait plus entre départ Violette et le bas Replat ça n'impactait pas tout le secteur alors que la on va dire que pour 1/4 des pistes et bien on sera privé de tout le haut alors que c'est souvent skiable jusqu’à la fin; bon dans le temps ça va remonter mais au pire au niveau de Solliet donc ce n'étais pas négligeable dans du moyen de terme de faire 2 appareils différents ou une intermédiaire, certes le coût n'aurais pas été le même du tout, voire doublé.
On aura un superbe appareil ascenseur certes mais pas optimisé pour offrir une longue saison de ski aux pieds.
C'est aussi dommage de pas avoir une vraie liaison ski aux pieds jusqu’à Pré Saint Esprit
Hâte de voir avec Droset ce que ça va donner..

Re: TC10 Villaroger (2024)

Posté : 20 décembre 2022, 18:06
par mastic
ADS fera les efforts nécessaires pour assurer une descente totale jusqu’à la fin de saison, comme la SAP sur Montalbert.

Re: TC10 Villaroger (2024)

Posté : 15 février 2023, 19:10
par mastic
La DREAL a publié son avis!
En synthèse de l'avis : "... l’Autorité environnementale recommande de reprendre le contenu de l’étude d’impact afin qu’il soit conforme au code de l’environnement et porte sur le projet d’ensemble et soit représenté à l’Autorité environnementale avant consultation publique et délivrance de toute
autorisation..."

Re: TC10 Villaroger (2024)

Posté : 15 janvier 2024, 22:35
par Quent1mrrt
Des nouvelles concernant ce projet ?

Re: TC10 Villaroger (2024)

Posté : 15 janvier 2024, 22:36
par Rodolphe
C'est prévu pour cet été ou le suivant je crois

Envoyé de mon SM-S911B en utilisant Tapatalk


TC10 Villaroger (2024)

Posté : 16 janvier 2024, 07:30
par mastic
Lors de la réunion du 1er août 2023 du Conseil Municipal de Villaroger, la commune a modifié par avenant n° 2 la convention de DSP (délégation de service public) avec ADS afin de remplacer les 2 TSF par une télécabine 10 places pour Noël 2025.

Nonobstant, certains propriétaires s’opposent encore à donner:
- l’autorisation de survol de leur terrain par la ligne future;
- la servitude nécessaire à l’aménagement et au passage de la piste de Lys.
Aussi, la commune a demandé au préfet d’engager une enquête publique pour la création de la servitude du domaine skiable fusionnée (CR du CM du 13 novembre 2023)

Re: TC10 Villaroger (2024)

Posté : 16 janvier 2024, 11:23
par teddydu73
D'ailleurs le permis de construire viens d'être déposé, on saura vraiment dans 6 mois ce qu'il en est, de plus l'enquête publique ne devrait plus tardé non plus. Mais l'objectif c'est clairement 2025

Re: TC10 Villaroger (2025)

Posté : 21 février 2024, 08:51
par mastic
Le deuxième avis de la MRAE a été rendu.

Outre la télécabine,
Télécabine Villaroger.JPG
il présente les évolutions touristiques (bâtiments et aménagements) sur le secteur du Pré à Villaroger:
Villaroger.JPG

Re: TC10 Villaroger (2025)

Posté : 14 mars 2024, 16:47
par mastic
Je me suis laissé dire que le fait d'avoir conditionné cette nouvelle télécabine à la réalisation de projets immobiliers pourrait retarder la construction de celle-ci. En effet, ça ne se bousculerait pas pour construire sur ce secteur...