quelques heures aux Arcs

Surfez sur les 200kms de pistes des Arcs...
Répondre
cgreg
Pioupiou
Messages : 20
Enregistré le : 3 janvier 2013, 12:33
Quelle station fréquentez-vous ? : aime la plagne

quelques heures aux Arcs

Message par cgreg » 25 février 2014, 11:15

Bonjour,
J'arrive à Aime 2000 samedi 1 mars 8)
Cela fait 6 ans que je viens à la Plagne mais c'est la première année que je vais passer une journée aux Arcs.
Je compte partir très tôt d'Aime 2000 pour arriver rapidement et de bonne heure au Vannoise Express.
Mais je ne connais pas du tout les Arcs!
Auriez-vous quelques conseils d'itinéraire, de chose à absolument faire, de remontées à éviter (tout le temps ou à certaines heures), un resto d'altitude pour le repas du midi et des conseils pour un retour vers le Vanoise express pour rentrer sans stress vers Aime 2000 :wink:
Merci d'avance

Avatar du membre
Mick
Fusée
Messages : 3352
Enregistré le : 10 décembre 2007, 19:45
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Evreux

Re: quelques heures aux Arcs

Message par Mick » 25 février 2014, 21:57

Règle d'or, commencer par la partie la plus éloignée pour revenir progressivement.

Avec un bon niveau, bon sens de l'orientation et préparation préalable à l'aide du plan je dirais donc bascule directe sur le secteur Arc 1950-2000 via Arcabulle, une montée à l'Aiguille rouge (avec descente jusqu'à Villaroger si l'affluence n'a pas été trop forte auparavant car en période de vacances scolaires), à défaut de descente à Villaroger tu pourras faire plus de rotations sur 2000, 1650 et 1800, pause déjeuner au resto l'Arpette (via piste Belvédère entre 1600 et 1800), et pour terminer quelques descentes en forêt sur Peisey-Vallandry, histoire de se rapprocher du Vanoise Express, que je te conseille de reprendre pour 15h maxi :wink:

Qu'en pensent les Arcadiens ? :wink:

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: quelques heures aux Arcs

Message par Carambole » 25 février 2014, 22:02

Ca vaut vraiment le coup de descendre à Villaroger ???

La remontée est interminable et la piste, que j'avoue mal connaître, ne me semble pas particulièrement intéressante !

pour Plagne centre compte tenu des horaires de printemps tu peux passer plus tard quand même !

tu dois prendre plan bois, bijolin salla et les colosses avec entre chaque remontée des pistes vraiment très faciles.

Avatar du membre
Mick
Fusée
Messages : 3352
Enregistré le : 10 décembre 2007, 19:45
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Evreux

Re: quelques heures aux Arcs

Message par Mick » 25 février 2014, 22:07

Carambole a écrit :Ca vaut vraiment le coup de descendre à Villaroger ???

La remontée est interminable et la piste, que j'avoue mal connaître, ne me semble pas particulièrement intéressante !
D'où l'alternative si timing court, pour le reste ça peut être sympa si bonnes conditions de neige.
Laurent et Tuisps, entre autres, ont sûrement un avis là-dessus :)

Avatar du membre
Mick
Fusée
Messages : 3352
Enregistré le : 10 décembre 2007, 19:45
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Evreux

Re: quelques heures aux Arcs

Message par Mick » 25 février 2014, 22:12

Carambole a écrit : pour Plagne centre compte tenu des horaires de printemps tu peux passer plus tard quand même !

tu dois prendre plan bois, bijolin salla et les colosses avec entre chaque remontée des pistes vraiment très faciles.
Hum, il m'est arrivé en période de vacances scolaires de taper de mémoire 25 min de queue au Vanoise, en ajoutant le point noir de Plagne Bellecôte en fin de journée je serais un peu plus (trop ?) prudent avec les horaires...

Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Messages : 2645
Enregistré le : 15 janvier 2004, 23:02
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs
Localisation : Paris
Contact :

Re: quelques heures aux Arcs

Message par Laurent » 25 février 2014, 22:48

Après le VE, tsd peisey, puis à fond les ballons sur maitaz jusqu'au transarc pour monter sur 2000.
Montée au grand col, montée à l'aiguille, descente des noires du St Jacques (crêtes, dou de l'homme, lanches)
Si descente vers villaroger, s'arrêter en bas du ts droset est suffisant.
Puis aller chercher combo peut être sympa aussi
Déjeuner à l'arpette, en évitant d'y être entre 13h et 14h
Ce programme est plutôt orienté pistes noires. Les rouges qui valent le détour : tuffes, malgovert, cachette, golf, petit renard, clair blanc
Rentrer par 2/3 pistes sur peisey (écureuils,bosses, ours...)
En mars, je fais ma bascule de la plagne vers les arcs plutôt vers 16h30...mais il y a beaucoup moins de remontées pour rentrer que dans l'autre sens
Voilà, hâve fun !

cgreg
Pioupiou
Messages : 20
Enregistré le : 3 janvier 2013, 12:33
Quelle station fréquentez-vous ? : aime la plagne

Re: quelques heures aux Arcs

Message par cgreg » 25 février 2014, 23:16

Merci pour vos messages.
J'ai l'intention de faire 1 ou 2 tesst de temps entre Aime2000 et le Vannoise pour assurer le timing du retour :wink:
Bon ski à tous

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

quelques heures aux Arcs

Message par Malko » 25 février 2014, 23:19

La piste qui descend à Villaroger est excellente en ce moment. Elle est plein nord, donc pas de transformation de la neige liée au soleil.
Si c'est blindé au Varet, tu passes par les Lanchettes. Tu as plus de 3 km de descente non stop.

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

quelques heures aux Arcs

Message par Malko » 25 février 2014, 23:22

De Villaroger à Vanoise, il faut 1 h en passant par TSD6 Bois de l'ours puis Grizly à Valendry. Tu peux aussi éviter cette dernière remontée si manque de temps en continuant sur la bleu au bas du TSD6 du Derby.

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: quelques heures aux Arcs

Message par Carambole » 26 février 2014, 05:02

Mick a écrit :
Carambole a écrit : pour Plagne centre compte tenu des horaires de printemps tu peux passer plus tard quand même !

tu dois prendre plan bois, bijolin salla et les colosses avec entre chaque remontée des pistes vraiment très faciles.
Hum, il m'est arrivé en période de vacances scolaires de taper de mémoire 25 min de queue au Vanoise, en ajoutant le point noir de Plagne Bellecôte en fin de journée je serais un peu plus (trop ?) prudent avec les horaires...
Objection pertinente et retenue ! :lol: (même si une fois que tu es en haut de la Salla tu es "sauvé" puisqu'au pire tu peux prendre la navette à Bellecôte).

cgreg
Pioupiou
Messages : 20
Enregistré le : 3 janvier 2013, 12:33
Quelle station fréquentez-vous ? : aime la plagne

Re: quelques heures aux Arcs

Message par cgreg » 26 février 2014, 14:14

Je me sens plus à l'aise arrivée à Plagne Centre :oops: même si à la fermeture des pistes le télémétro est bindé :(
vivement dimanche 8)

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: quelques heures aux Arcs

Message par Carambole » 26 février 2014, 14:33

Oui en fait je déconne un peu je ne sais pas pourquoi je m'obstine à vouloir te faire arriver à Plagne centre au lieu d'Aime 2000 ! :lol:

Et effectivement il vaut mieux éviter le télémétro pour remonter à Aime 2000.

Donc entre les colosses et le bécoin tu as potentiellement "un peu" de queue ! (mais naturellement incomparablement moins qu'à la roche ! - private joke :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

cgreg
Pioupiou
Messages : 20
Enregistré le : 3 janvier 2013, 12:33
Quelle station fréquentez-vous ? : aime la plagne

Re: quelques heures aux Arcs

Message par cgreg » 27 février 2014, 13:12

Généralement pour éviter les colosses je préfère passer par les blanchets puis leitchoums. :wink:
Pour le bécoin c'est nettement mieux il me semble depuis le nouveau débrayable!
Pour La Roche je trouve pas ça très drôle! :cry: Je fais partie de ceux qui regrettent la disparition des Coqs et je me demande comment ils font quand le bas de Cornegidouille est fermé, ce qui arrivait très souvent ces dernières années. :shock: Ou alors il y a eu un micro changement climatique sur cette piste :lol:

plaisances 403
Etoile d'or
Messages : 572
Enregistré le : 8 novembre 2012, 12:53
Quelle station fréquentez-vous ? : La plagne Montalbert
Localisation : RP/91

Re: quelques heures aux Arcs

Message par plaisances 403 » 27 février 2014, 14:03

cgreg a écrit :Généralement pour éviter les colosses je préfère passer par les blanchets puis leitchoums. :wink:
Pour le bécoin c'est nettement mieux il me semble depuis le nouveau débrayable!
Pour La Roche je trouve pas ça très drôle! :cry: Je fais partie de ceux qui regrettent la disparition des Coqs et je me demande comment ils font quand le bas de Cornegidouille est fermé, ce qui arrivait très souvent ces dernières années. :shock: Ou alors il y a eu un micro changement climatique sur cette piste :lol:
Ah ! si toi aussi tu te met à "bêler" (sic).... on est pas sorti de l'auberge..rie.
Avec un KG de :)
Plaisances 403.

cgreg
Pioupiou
Messages : 20
Enregistré le : 3 janvier 2013, 12:33
Quelle station fréquentez-vous ? : aime la plagne

Re: quelques heures aux Arcs

Message par cgreg » 27 février 2014, 16:04

J'ai juste répondu à une private joke :shock:
2 lignes c'est déjà trop!!!
Promis je n'en parler plus :oops:
Ou pour dire c'est très bien de supprimer des remontés!
J'ai bon là :mrgreen:

plaisances 403
Etoile d'or
Messages : 572
Enregistré le : 8 novembre 2012, 12:53
Quelle station fréquentez-vous ? : La plagne Montalbert
Localisation : RP/91

Re: quelques heures aux Arcs

Message par plaisances 403 » 27 février 2014, 18:21

YES !!! , Je me maaarrre! :lol:
Plaisances 403.

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: quelques heures aux Arcs

Message par Carambole » 27 février 2014, 18:25

moi aussi mais bon !!!

:lol: :lol: :lol:

cgreg
Pioupiou
Messages : 20
Enregistré le : 3 janvier 2013, 12:33
Quelle station fréquentez-vous ? : aime la plagne

Re: quelques heures aux Arcs

Message par cgreg » 9 mars 2014, 23:01

Je suis allé jeudi 6 mars sur les Arcs et vos conseils m'ont été bien utiles. Grand col, aiguille rouge d'où on voit Aime2000! Par contre 45 min d'attente pour monter :shock:

Je suis reparti vers la Plagne vers 15h15 et j'ai bien fait car il y avait du monde partout pour rentrer.

J'ai voulu éviter les colosses pour assurer pour le bécoin et je suis passé par les blanchets et leitchoums mais ce derniers était aussi saturé et en panne! Du coup une colonne de skieur c'est formé pour rejoindre les écartés à pied! Je les ai suivi et j'ai choppé le Bécoin à 17h00 un peu passé :shock: Heureusement contrairement à ce qui est écrit sur le plan il ne ferme pas à 16h55 mais 17h05 :D

Résultat un chouette journée mais épuisé à la fin.

Encore merci pour vos précieux conseils.

Répondre