niveau des pistes noires aux arcs

Surfez sur les 200kms de pistes des Arcs...
Répondre
flott_paris
Flocon
Messages : 39
Enregistré le : 15 janvier 2012, 21:48
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs
Localisation : Paris

niveau des pistes noires aux arcs

Message par flott_paris » 17 janvier 2012, 18:12

Bonsoir,
J'ai besoin de vos lumières concernant le classement des pistes.
Je suis plutôt un bon skieur et généralement dans les "petites" stations je descends 'assez bien' les pistes noires .. par contre concernant celles des arcs... j'ai comme une appréhension !
je suis venu aux arcs il y a deux ans et dejà la piste rouge partant de l'aiguille rouge m'a paru assez rude !
je pense que cela vient beaucoup de l'altitude ! c'est une très belle piste mais je la trouve très impressionnante du fait de l'altitude ! le débarquement du téléphérique est vraiment impressionnant je trouve !
bref je m'égare... ma question est de savoir si les pistes noires des arcs sont vraiment noires foncées !!!???
et que pensez vous du niveau de la piste rouge de l'aiguille rouge ?

en vous remerciant !
F.

Avatar du membre
Fabien
Maître Brasseur
Messages : 2210
Enregistré le : 12 novembre 2005, 12:33
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Paris XIIIè
Contact :

Re: niveau des pistes noires aux arcs

Message par Fabien » 17 janvier 2012, 20:24

La piste rouge de l'aiguille rouge n'est pas trop difficile et tu peux toujours prendre le tracé de l'arandelières, ensuite c'est un chemin de crêtes sans grandes difficultés, la partie basse par Villaroger est par endroit un peu technique, des travaux de pistes ont été faits depuis elle est déclassée rouge.

Sinon les pistes noires autour du Varet sont assez techniques et longues (genepy, robert blanc et lanches) mais pas infaisables, comborcière idem, bois de l'ours ça va si l'enneigement est bon. Sur le reste du domaine la noire du grand col (refuge) ça va, elle rejoint assez vite l'alternative rouge, la piste bosses sur 1800 est relativement facile. Si tu es à l'aise sur les boulevards rouges de Peisez, tu peux tenter écureuils
Tout savoir sur la bière et le brassage amateur : http://univers-biere.net

Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Messages : 2645
Enregistré le : 15 janvier 2004, 23:02
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs
Localisation : Paris
Contact :

Re: niveau des pistes noires aux arcs

Message par Laurent » 17 janvier 2012, 20:40

Oui Fabien résume bien. Les noires du saint jacques (crêtes, dou de l'homme, lanches, kl, robert blanc, varet et genepi) sont bien pentues, souvent très bosselées. Ce sont de vraies noires, et il ne vaut mieux pas se lancer dedans sans savoir si l'on peut atteindre le bas. On peut associer également Droset dans ce lot.

Il est plus sage de passer au préalable dans bois de l'ours, ou dans comborcière (où la difficulté vient principalement de la longueur).
Bosses, Ecureuil, 2 têtes, Rouelles ne sont pas dures.
Fond blanc et refuge sont assez pentues, mais courtes.

Les longueurs des pistes: http://www.espace-arcadien.fr/domaine.html#noires

flott_paris
Flocon
Messages : 39
Enregistré le : 15 janvier 2012, 21:48
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs
Localisation : Paris

Re: niveau des pistes noires aux arcs

Message par flott_paris » 17 janvier 2012, 22:55

merci pour vos precisions !
j'ai également trouvé un site plein d'infos !
http://www.peisey-info.com/Domaine/cotation.html !
en complement de vos messages !

Avatar du membre
Geo_
1e Etoile
Messages : 51
Enregistré le : 6 janvier 2012, 02:05
Quelle station fréquentez-vous ? : Arcs 1800
Localisation : Yvelines / Arc 1800

Re: niveau des pistes noires aux arcs

Message par Geo_ » 18 janvier 2012, 00:15

Pas mieux que tout déjà énumère!
Ma préfèré car plus impressionnante est Robert Blanc; un bel hommage d'ailleurs. Le couloir comme le taux de pente est impressionnant voir périlleux au départ pour certains, mai je ne dirais pas non plus qu'elle est dangereuse. Je pense qu'un skieur moyen peu la descendre prudemment si pas trop appréhension des pentes, s’arrêter dans le couloir quelques secondes pour respiré, puis admiré la vallée de l'arc entre les rochers, cela à quelque chose de magique, enfin tout est une question de rythme donc.

Je me souvient que Comborcière est bien longue et parfois bien givrée en haut, souvent à l'ombre, pas évidente. Je n'ai pas de souvenirs particulier de difficultées du Dou de l'homme si ce n'est les bosses en début de parcours sur des pentes en devers pas évidentes.

Sinon le départ de l'aiguille est toujours impressionnant les premières fois, comme le vide sous le quai de débarquement, mai c'est ce qui fait sont charme. :wink: la descente sur le glacier du Varet est plus impressionnante que dangereuse, la c'est pareil, il faut simplement pas trop prendre de vitesse quand on décroche Arandelières.

J'ai hâte de faire Ecureil et le magistral TK des Combes made in Mautino, dont j'ai plus aucuns souvenirs !

Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Messages : 2645
Enregistré le : 15 janvier 2004, 23:02
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs
Localisation : Paris
Contact :

Re: niveau des pistes noires aux arcs

Message par Laurent » 18 janvier 2012, 09:06

flott_paris a écrit :merci pour vos precisions !
j'ai également trouvé un site plein d'infos !
http://www.peisey-info.com/Domaine/cotation.html !
en complement de vos messages !

Oui oui, le site de l'ami Tuispserv regorge d'infos aussi utiles qu'intéressantes :wink:

Avatar du membre
Tuispserv
Fusée
Messages : 2791
Enregistré le : 6 avril 2006, 13:41
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Yvelines - Plan Peisey
Contact :

Re: niveau des pistes noires aux arcs

Message par Tuispserv » 18 janvier 2012, 09:20

Merci. :wink:

Génépy et Robert Blanc sont un peu "spéciales" car parfois ouvertes avec des conditions de neige gelée qui les rendent scabreuses (risque de glissade dangereuse)- même si les services des pistes y font de plus en plus attention. Typiquement, c'est par matin froid après une après-midi de dégel la veille.
Sur Génépy, il est toujours possible de "feinter" sur les côtés. Sur la 2e, c'est plus chaud - d'un autre côté, le départ en refroidit plus d'un. :)
Par conditions normales, aucun pb pour les skieurs confirmés.Je réitère quand même mon conseil de faire les noires dans un certain ordre quand on ne les connait pas :ça mange pas de pain et ça permet de vérifier son état technique et mental. :wink:
Peisey-Vallandry
www.peisey-info.com
Actus, domaine skiable, le club med, ...

Avatar du membre
Geo_
1e Etoile
Messages : 51
Enregistré le : 6 janvier 2012, 02:05
Quelle station fréquentez-vous ? : Arcs 1800
Localisation : Yvelines / Arc 1800

Re: niveau des pistes noires aux arcs

Message par Geo_ » 18 janvier 2012, 11:35

Tuispserv a écrit :Merci. :wink:
Je réitère quand même mon conseil de faire les noires dans un certain ordre quand on ne les connait pas :ça mange pas de pain et ça permet de vérifier son état technique et mental. :wink:
Totalement d'accord ! :wink:

Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Messages : 2645
Enregistré le : 15 janvier 2004, 23:02
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs
Localisation : Paris
Contact :

Re: niveau des pistes noires aux arcs

Message par Laurent » 18 janvier 2012, 12:32

Oui, il vaut mieux y aller crescendo. Robert Blanc reste selon moi la plus technique et écureuil la plus simple, comborcière commence à être un bon repère.

Nota: attention à la combe à arc 2000, pas très compliquée mais souvent inskiable :roll:

flott_paris
Flocon
Messages : 39
Enregistré le : 15 janvier 2012, 21:48
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs
Localisation : Paris

Re: niveau des pistes noires aux arcs

Message par flott_paris » 18 janvier 2012, 16:13

un très grand merci !
ma première noire du séjour sera donc écureuil ! histoire de prendre confiance !!!
merci et au plaisir de se croiser sur les pistes ! :D

Avatar du membre
Fabien
Maître Brasseur
Messages : 2210
Enregistré le : 12 novembre 2005, 12:33
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Paris XIIIè
Contact :

Re: niveau des pistes noires aux arcs

Message par Fabien » 18 janvier 2012, 20:38

La piste des combes ne me dit rien, idem droset (celle qui passe sur le paravalanche) je ne l'ai jamais faite.
Je suis dégouté je devais venir aux Arcs à Pâques mais finalement ça sera Val Thorens pour cause logistique (hébergement). ça aurait été une bonne année pour faire les noires souvent fermées.
Tout savoir sur la bière et le brassage amateur : http://univers-biere.net

Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Messages : 2645
Enregistré le : 15 janvier 2004, 23:02
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs
Localisation : Paris
Contact :

Re: niveau des pistes noires aux arcs

Message par Laurent » 18 janvier 2012, 21:11

Combes est sous le TS des lanchettes. Elle est baignée par le soleil, donc souvent râpée avec pas mal de cailloux. Avec de la neige fraiche c'est pas mal, mais le rapport temps de montée / temps de descente n'est pas terrible.
Droset est top, elle passe effectivement au dessus du paravalanche de la route de 2000.

Avatar du membre
Denys
2e Etoile
Messages : 124
Enregistré le : 23 juin 2006, 17:08
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: niveau des pistes noires aux arcs

Message par Denys » 19 janvier 2012, 14:26

juste un petit ajout... les noires de 2000 (lanches, dou de l'homme, Robert Blanc, genepy, Varet, Droset, comborcière, l'ours) n'offrent pas d'échapatoire. Donc si on coince, il faut quand même arriver à descendre et certians endroits peuvent être impressionants.
Il est indispensable d'être certain de pouvoir passer avant de se lancer. On voit trop de gens galérer dedans (surtout des familles avec des enfants petit). c'est non seulement dangeureux, mais sans aucun interet si on est trop juste pour s'amuser.

flott_paris
Flocon
Messages : 39
Enregistré le : 15 janvier 2012, 21:48
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs
Localisation : Paris

Re: niveau des pistes noires aux arcs

Message par flott_paris » 19 janvier 2012, 16:10

du coup ce serait peut etre bien d'avoir une classification supplémentaire pour les pistes !
du noir clair ou du noir foncé !!!
8) 8) 8) 8)

Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Messages : 2645
Enregistré le : 15 janvier 2004, 23:02
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs
Localisation : Paris
Contact :

Re: niveau des pistes noires aux arcs

Message par Laurent » 19 janvier 2012, 16:44

Voilà mon classement (purement subjectif donc) après au bas mot une centaine de passages sur chacune d'elles (de la plus dure à la plus facile):

Robert Blanc
Varet
Génépi
Lanches du Saint Jacques
Droset
Dou de l'Homme
Les Crêtes
Comborciere
Bois de l'Ours
Fond Blanc
Vieux Refuge
Deux Têtes
Rouelles
Combes
Aiguille Rouge
Muguet*
Solliet
Bosses
Écureuils

* attention, muguet implique de faire comborcière...
La limite pour voir si on peut attaquer les noires du saint jacques est entre Deux têtes et vieux refuge selon moi...

Avatar du membre
Denys
2e Etoile
Messages : 124
Enregistré le : 23 juin 2006, 17:08
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: niveau des pistes noires aux arcs

Message par Denys » 19 janvier 2012, 18:56

je rejoins assez bien l'avis de Laurent.
Rouelle donne une assez bonne idée aussi lorsqu'elle est bosselée car elle est longue alors que refuge et deux têtes sont très courtes.
Un bon test à faire aussi... voir si on est capable de partir sur l'ours derrière l'arrivée du siège "bois de l'ours", sans faire le tour vers Fond blanc. Sur les "noires foncées", on n'a pas toujours la possibilité d'aller jusqu'à la bosse suivante! et la pente peut impressioner et bloquer.

Avatar du membre
Fabien
Maître Brasseur
Messages : 2210
Enregistré le : 12 novembre 2005, 12:33
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Paris XIIIè
Contact :

Re: niveau des pistes noires aux arcs

Message par Fabien » 19 janvier 2012, 22:58

Merci pour le classement Laurent, on voit la personne d'expérience sur le domaine :)
Je suis loin de le connaitre par cœur ni même de pouvoir dire d'avoir fais toutes les pistes, mais le principal est fait !

Sinon pour les hésitants c'est bien de se tester avant mais bien aussi de ne pas trop se poser de questions et se lancer, en plus de la forme, les conditions d’enneigement, qualité de la neige, visibilité, tracé... jouent aussi pour beaucoup.
Tout savoir sur la bière et le brassage amateur : http://univers-biere.net

Avatar du membre
Geo_
1e Etoile
Messages : 51
Enregistré le : 6 janvier 2012, 02:05
Quelle station fréquentez-vous ? : Arcs 1800
Localisation : Yvelines / Arc 1800

Re: niveau des pistes noires aux arcs

Message par Geo_ » 19 janvier 2012, 23:32

Je note ce petit classement Laurent pour mon prochain séjour, à prendre à l'envers donc, je vais essayer de faire celles que je n'ai pas faites les premiers jours, Rouelle, Droset sur 2000 et Ecureil.
Sinon pour les hésitants c'est bien de se tester avant mais bien aussi de ne pas trop se poser de questions et se lancer
Carrément, je pense que de toute façon avec un minimum de confiance en soit on est capable d'évaluer si la descente est possible avant même de s’engage.

Merci pour vos retours d’expérience.

Avatar du membre
CuldunantVSFacenord
Etoile d'or
Messages : 690
Enregistré le : 30 novembre 2005, 18:16
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Champagny

Re: niveau des pistes noires aux arcs

Message par CuldunantVSFacenord » 1 mars 2012, 14:48

ah....la Robert Blanc!!!!
Tellement bien!!!!
un coup de fatigue de mon collègue qui a dechaussé dedans...!!! :D
Fichiers joints
P1010215.JPG
Rochu is the best!
Roro le roi des rigolos a Belle Plagne!
Faut envoyer du rebloch'mou ds le pentu!!

Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Messages : 2645
Enregistré le : 15 janvier 2004, 23:02
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs
Localisation : Paris
Contact :

Re: niveau des pistes noires aux arcs

Message par Laurent » 1 mars 2012, 15:15

Elle est vraiment top. A noter le petit couloir sur la droite de la piste (quand on la descend), franchement sympa :)

Avatar du membre
phildes
3e Etoile
Messages : 447
Enregistré le : 3 janvier 2011, 07:23
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne
Localisation : Lagny sur Marne 77 / Belle Plagne
Contact :

Re: niveau des pistes noires aux arcs

Message par phildes » 1 mars 2012, 15:19

Laurent a écrit :Voilà mon classement (purement subjectif donc) après au bas mot une centaine de passages sur chacune d'elles (de la plus dure à la plus facile):

Robert Blanc
Varet
Génépi
Lanches du Saint Jacques
Droset ...
Ce qui serait sympa c'est que quelqu'un puisse faire le même classement pour celles de La Plagne. :)
______________________________
Mon coup de coeur pour Belle Plagne
Image

Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Messages : 2645
Enregistré le : 15 janvier 2004, 23:02
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs
Localisation : Paris
Contact :

Re: niveau des pistes noires aux arcs

Message par Laurent » 1 mars 2012, 15:26

Laurent a écrit :A noter le petit couloir sur la droite de la piste
Pour illustrer :)
photo(3).JPG

Avatar du membre
Fabien
Maître Brasseur
Messages : 2210
Enregistré le : 12 novembre 2005, 12:33
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Paris XIIIè
Contact :

Re: niveau des pistes noires aux arcs

Message par Fabien » 1 mars 2012, 21:45

J'ai envie de skier ! Encore 16 jours !!
Et malheureusement pas aux Arcs cette année
Tout savoir sur la bière et le brassage amateur : http://univers-biere.net

Kastel
Flocon
Messages : 38
Enregistré le : 11 septembre 2012, 16:38
Quelle station fréquentez-vous ? : Zouches - Cham - Zarcs

Re: niveau des pistes noires aux arcs

Message par Kastel » 29 mars 2013, 11:03

Laurent a écrit :Voilà mon classement (purement subjectif donc) après au bas mot une centaine de passages sur chacune d'elles (de la plus dure à la plus facile):

Robert Blanc
Varet
Génépi
Lanches du Saint Jacques
Droset
Dou de l'Homme
Les Crêtes
Comborciere
Bois de l'Ours
Fond Blanc
Vieux Refuge
Deux Têtes
Rouelles
Combes
Aiguille Rouge
Muguet*
Solliet
Bosses
Écureuils

* attention, muguet implique de faire comborcière...
La limite pour voir si on peut attaquer les noires du saint jacques est entre Deux têtes et vieux refuge selon moi...
Ayant skié sur la plupart de ces pistes début mars, hors Fond Blanc, Lanches et Solliet (je sais pas où elle est celle-là) je vais apporter mes "2 cents" ;-)

En fait c'est bête à dire mais la difficulté va beaucoup dépendre de l'enneigement, en tout cas du temps écoulé depuis les dernières chutes importantes et le nombre de passages. Sauf peut-être pour Robert Blanc qui est la plus haute et la moins skiée (pas vraiment indiquée et accès uniquement par le TPH de L'Aiguille Rouge) et qui était très bonne même sans chute récente. Le samedi 9 avec toute la neige tombée le vendredi elle était fantastique. Bon après c'est vrai qu'il y a de la pente mais ça en soit ce n'est pas une difficulté si on ne prend pas trop de vitesse, si on ne perd pas un ski et si on sait "sauter" pour effectuer un virage sans beaucoup de vitesse. Certains veulent absolument des bosses pour tourner, moi ce que je préfère ce sont les pentes très fortes sans bosses où un petit "saut" s'impose, c'est grisant !

Deux-têtes est également peu skiée curieusement et c'est assez vrai pour certaines noires de Varet si on sort un peu de la piste. A l'inverse des pistes comme Comborcières ou Bois de l'Ours sont très fréquentées et ne sont pas vraiment agréables, j'irais jusqu'à dire que Bois de L'Ours est une "purge" avec son dévers !

Rouelle c'est curieux, en début de semaine c'était une "patinoire", enfint pas vraiment glacée mais neige dure et complètement "plane" sur toute sa largeur, sauf sur la droite vers le bas. Elle avait dû être beaucoup travaillée après s'être creusée excessivement. En fin de semaine la partie basse (sous l'Arpette) avait retrouvée de bonne bosses mais était encore agréable et le champ de bosses sur la droite restait skiable...si on est amateur de bosses...à petite dose pourquoi pas !

Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Messages : 2645
Enregistré le : 15 janvier 2004, 23:02
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs
Localisation : Paris
Contact :

Re: niveau des pistes noires aux arcs

Message par Laurent » 29 mars 2013, 14:03

Solliet se trouve en descendant vers Villaroger, plus ou moins en parallèle de la piste de l'aiguille rouge.

Kastel
Flocon
Messages : 38
Enregistré le : 11 septembre 2012, 16:38
Quelle station fréquentez-vous ? : Zouches - Cham - Zarcs

Re: niveau des pistes noires aux arcs

Message par Kastel » 29 mars 2013, 14:09

Merci, ça me revient, d'ailleurs on a fait la descente complète jusqu'à Villaroger le jeudi depuis l 'Aiguille Rouge, bien sympathique et pas trop mouillé en bas non plus.

La neige devait être bonne en fin de semaine dernière aux Arcs avec tout ce qu'il est tombé vers le 20 ! On devait en avoir jusqu'aux genoux sur Robert Blanc ;-)

Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Messages : 2645
Enregistré le : 15 janvier 2004, 23:02
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs
Localisation : Paris
Contact :

Re: niveau des pistes noires aux arcs

Message par Laurent » 29 mars 2013, 15:37

On a pas mal tourné en boucle sur les noires de l'aiguille mercredi 20/03 aprem...
Ambiance tempête de neige, personne sur les RM, pistes immaculées à chaque passage.
Et dans ces cas là, on descend les noires types Dou de l'homme en quelques instants :lol:

Kastel
Flocon
Messages : 38
Enregistré le : 11 septembre 2012, 16:38
Quelle station fréquentez-vous ? : Zouches - Cham - Zarcs

Re: niveau des pistes noires aux arcs

Message par Kastel » 29 mars 2013, 16:06

Formidable ! Oui c'est vrai que quand il y a de la pente et beaucoup de poudreuse il suffit de se mettre face à la pente et de laisser filer ! C'est étonnant à quelle vitesse les bosses s'estompent quand il neige d'ailleurs. Le 9 on pouvait faire ça par moments sur Robert Blanc...LE ski, le VRAI !

Répondre