Idées de parcours

Surfez sur les 200kms de pistes des Arcs...
Avatar du membre
Agnès
L'Équipière
Messages : 6970
Enregistré le : 12 août 2005, 17:01
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Idées de parcours

Message par Agnès » 24 février 2012, 20:56

Anne-Sy a écrit :Je pensais que le glacier en valait peine mais je m'abstiendrai!
Si toutefois, tu devais aller au glacier, surtout ne prends pas la télécabine, mais le TS des Blanchets, puis celui de Carella, tu iras plus vite et c'est plus agréable, surtout s'il fait beau !

Anne-Sy
Flocon
Messages : 29
Enregistré le : 5 février 2012, 10:04
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs

Re: Idées de parcours

Message par Anne-Sy » 25 février 2012, 10:40

Carambole a écrit :Non ça peut être sympa de visiter la station mais prévoit la journée et pas seulement une demi-journée !
Le hic, c'est qu'on doit récupérer mon fils après ses cours à Arc 1800.... D'où l'impossibilité de partir pour la journée entière.

.
serpollet a écrit :Tu peux aller sur La Plagne sur une demie journée,mais tu devras rester sur le secteur de Montchavin-Les Coches,déjà très différent de l'autre côté du Ponthurin:plus varié,plus"forestier".En un mot plus "nature".Ça serait dommage de t'en priver.En revanche,passer l'Arpette ne présente pas d'intérêt car tu n'auras pas le temps d'aller aux secteurs intéressants (Champagny,Grande Rochette,Montalbert).
C'est ce qu'on fera à mon avis... C'est vrai qu'en réservant mes forfaits je n'ai pas pensé à la contrainte des cours!
Merci pour vos conseils en tout cas.

serpollet
Chamois
Messages : 1597
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Idées de parcours

Message par serpollet » 25 février 2012, 12:40

Carambole a écrit :
serpollet a écrit :,mais tu devras rester sur le secteur de Montchavin-Les Coches,déjà très différent de l'autre côté du Ponthurin:plus varié,plus"forestier".En un mot plus "nature"..
Hum plus forestier que la descente sur villaroger, que le secteur malgovert (orthographe de plagnard ! :lol: ) ou comborcière ? pas convaincu

Ensuite prendre une demi journée pour venir d'arc 1800 skier sur montchavin les coches et repartir sur arc 1800 c'est un peu "flinguer" son forfait découverte pour ne pas faire grand chose !
je voulais parler du versant immédiat,pas des secteurs plus lointains...

bidoudouf
3e Etoile
Messages : 349
Enregistré le : 20 novembre 2006, 11:15
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Sainte Foy Lès Lyon - Plan Peisey
Contact :

Re: Idées de parcours

Message par bidoudouf » 25 février 2012, 19:29

C'est vrai que Peisey-Vallandry, ce n'est pas forestier du tout, mais alors pas du tout .....

serpollet
Chamois
Messages : 1597
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Idées de parcours

Message par serpollet » 26 février 2012, 14:57

Ce n'est même pas la peine de s'y rendre,il suffit de regarder "de loin"pour se rendre compte que Montchavin l'est beaucoup plus.La seule piste à peu près comparable sur Peisey ,à ce qu'on trouve de l'autre côté est La Combe.

Anne-Sy
Flocon
Messages : 29
Enregistré le : 5 février 2012, 10:04
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs

Re: Idées de parcours

Message par Anne-Sy » 27 février 2012, 12:23

Agnès a écrit :
Anne-Sy a écrit :Je pensais que le glacier en valait peine mais je m'abstiendrai!
Si toutefois, tu devais aller au glacier, surtout ne prends pas la télécabine, mais le TS des Blanchets, puis celui de Carella, tu iras plus vite et c'est plus agréable, surtout s'il fait beau !
Et penses-tu que c'est réalisable en quittant Arc 1800 vers 12h avec retour sur Arc 1800 avant la fermeture des remontées?? Et cela en vaut-il la peine ou me conseilles-tu, toi aussi, de rester les le secteur de Montchavin?

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Idées de parcours

Message par Carambole » 27 février 2012, 13:34

Hum arrivé en haut de carella tu n'es encore pas au glacier !!!

JFA
Chamois
Messages : 1896
Enregistré le : 17 février 2004, 15:23
Quelle station fréquentez-vous ? : aime 2000

Re: Idées de parcours

Message par JFA » 27 février 2012, 13:44

Carambole a écrit :
Anne-Sy a écrit :Ayant réservé une semaine à Arc 1800 avec forfait découverte, pouvez-vous me dire l’itinéraire le + intéressant pour nous rendre au glacier de Bellecôte (j’imagine que cela vaut le coup d’œil) et le temps approximatif pour l’aller-retour (sans être les rois de la technique, nous nous débrouillons pas mal ;-)))
Autre question : mon fils étant aux cours le matin, pensez-vous que cela vaut la peine de partir vers la Plagne pour 2h30… ? Revenir récupérer notre fils à Arc 1800 et repartir sur la Plagne ? Ou vaut-il mieux rester sur les Arcs le matin ? Merci pour vos avis.

Bof je ne suis pas totalement sûr que le glacier vaille vraiment le coup d'oeil comme tu dis, et pour le ski sauf à faire du hors piste ce n'est pas forcément le meilleur secteur de la plagne !

Ensuite effectivement monter au glacier depuis le vanoise c'est une plaie, et il faut enchaîner des remontées qui n'avancent pas que ce soit en passant pas bellecôte - belle plagne ou directement par crozats inversens. Sur une demi-journée ça n'offre aucun intérêt.
Je suis du même avis que carambole, c'est peut être réalisable mais le temps va t'être compté et je ne suis pas sur que vous y prendriez du plaisir.

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Idées de parcours

Message par Carambole » 27 février 2012, 13:49

Alors pour aller au glacier puisque tu n'es pas convaincu :


Je suppose que tu prends le transarc
Tu prends le vanoise
Tu prends le TS plan bois
Tu prends le TS Bijolin
Tu prends le TS les crozats
Tu prends le TS les inversens
(passer par bellecote donc par salla, carella blanchet prend pratiquement le même temps)
Tu prends les oeufs du glacier

Eventuellement tu prends un TS sur le glacier (traversée ou glacier)

Ensuite soit
Tu redescends par le dérochoir et tu pousses aux bauches jusqu'à l'esselet (c'est très chiant !)

Tu redescends par le dérochoir
Tu prends le TS des bauches
tu prends le TS du carroley puis tu descends l'esselet

Tu reprends les oeufs pour remonter à roche de mio et tu redescends à Bellecote pour prendre l'arpette (pas beaucoup d'intérêt)

Tu prends le vanoise

Tu prends le TS de peysey et tu dois pouvoir rentrer sur 1800

Tu vas sur les sites et tu calcules déjà les temps de remontée

pour les descentes ça dépend de toi ! :mrgreen:

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Idées de parcours

Message par Ratrack » 27 février 2012, 17:39

Carambole, tu as appris le plan des piste avec le nom des remontées par coeur ma parole ! :wink:

@Anne-Sy,
Un A/R Arcs 1800-Glacier, l'après midi, en période de vacances scolaires qui plus est...
ce n'est pas gagné ! C'est plutôt un "périple" à faire à la journée.
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

serpollet
Chamois
Messages : 1597
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Idées de parcours

Message par serpollet » 27 février 2012, 17:47

Anne-Sy a écrit :
Agnès a écrit :
Anne-Sy a écrit :Je pensais que le glacier en valait peine mais je m'abstiendrai!
Si toutefois, tu devais aller au glacier, surtout ne prends pas la télécabine, mais le TS des Blanchets, puis celui de Carella, tu iras plus vite et c'est plus agréable, surtout s'il fait beau !
Et penses-tu que c'est réalisable en quittant Arc 1800 vers 12h avec retour sur Arc 1800 avant la fermeture des remontées?? Et cela en vaut-il la peine ou me conseilles-tu, toi aussi, de rester les le secteur de Montchavin?
le gros problème pour répondre à ce genre de question,c'est l'aléa de fréquentation:il est évident que si tu te paies des queues monstres de partout,c'est pas pareil que si c'est désert.Pour ton problème,l'avantage c'est qu'en partant à midi,fort peu probable que tu aies du monde et que dans l'autre sens,en partant du glacier,tu n'auras aucune RM à prendre pour rejoindre le Vanoise.En conclusion,très faisable!
Cela dit,le jeu en vaut il la chandelle?definitivement:non! Le glacier est le secteur le moins intéressant de la Plagne.Mieux vaut pour toi aller t'amuser dans les arbres à Montchavin!

Avatar du membre
Geo_
1e Etoile
Messages : 51
Enregistré le : 6 janvier 2012, 02:05
Quelle station fréquentez-vous ? : Arcs 1800
Localisation : Yvelines / Arc 1800

Re: Idées de parcours

Message par Geo_ » 27 février 2012, 18:39

Alors de ma petite expérience cette année : ( Semaine hors vacances scolaire début Fevrier )
Parti de 1800 à 12h.

12h15 au Transarc 1 => Piste plan bois jusqu'au Vanoise ( moins de dix minutes de l'arrivé du transarc au Vanoise si bon rythme. ) 12h45 sur le TS Montchavin, puis Pierre Blanche et Dos rond, direction Bellecote.

13h30, montée par la TCD Roche de Mio puis TCD Bellecote, puis TS Glacier ( faut poussé un peu sur les jambes entre les deux ) pause casse croute en haut, puis descente par la Chiaupe jusqu'à l’intermédiaire Bellecote, remontée par les Oeufs à la Roche de Mio ( je dirais 15h environ en haut ) direction tunnel des Inversens... puis pour des questions de temps nous sommes descendu sur Bellecote, pour reprendre le TSD Arpette ( Mai bien réfléchi nous aurions sans doutes eux le temps de passer par la rouge direction TSBauches et Carroley?? Je REGRETTE de toute façon de ne pas avoir eux le temps de faire le Dérochoir d'en haut...! :x )

Effectivement pas grand grand intérêt le retour par Bellecote, mai heureusement la descente est très agréable sur Montchavin, même à l'ombre.( c'était Hors vacances scolaire et assez angoissé par l'heure, nous avons particulièrement "bombarder", très agréables pistes entre les sapins pour ça ). Nous étions peu avant 16h au Vanoise,

Prendre le TSD Peisey, puis d'en haut prendre "Foret" et "Maitaz" pour un retour vers 16h30 à Arc 1800 sans trainé. Il nous à même été possible de rependre Vagère pour un after happy hour à L'Arpette ( le restaurant, pour les fetards :wink: )

Voila, si ça peut aider..J'ai trouvé que le Glacier en valait la peine, belle neige et beaux pano, c'est surtout le temps ( et certaines remontées ) qui ne sont pas idéales, prévoir deux ( voir trois ) journées pour une vrai découverte de La Plagne. :D

Avatar du membre
Tuispserv
Fusée
Messages : 2791
Enregistré le : 6 avril 2006, 13:41
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Yvelines - Plan Peisey
Contact :

Re: Idées de parcours

Message par Tuispserv » 27 février 2012, 18:52

Dans la matinée, il est possible de faire Plan Peisey - Roche de Mio - Verdons - Mont de la Guerre - Champagny - Verdons - Funiplagne - retour Plan Peisey. 9h - 12h30.
Peisey-Vallandry
www.peisey-info.com
Actus, domaine skiable, le club med, ...

serpollet
Chamois
Messages : 1597
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Idées de parcours

Message par serpollet » 27 février 2012, 18:59

C'est un peu le "chemin des écoliers" dans les deux sens!

serpollet
Chamois
Messages : 1597
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Idées de parcours

Message par serpollet » 27 février 2012, 19:02

Tuispserv a écrit :Dans la matinée, il est possible de faire Plan Peisey - Roche de Mio - Verdons - Mont de la Guerre - Champagny - Verdons - Funiplagne - retour Plan Peisey. 9h - 12h30.
sans doute,mais ça suppose de parfaitement connaître le domaine et de ne pas avoir trop d'affluence!à mon avis ,ne pas conseiller en ce moment!

Avatar du membre
Geo_
1e Etoile
Messages : 51
Enregistré le : 6 janvier 2012, 02:05
Quelle station fréquentez-vous ? : Arcs 1800
Localisation : Yvelines / Arc 1800

Re: Idées de parcours

Message par Geo_ » 27 février 2012, 19:05

Tuispserv a écrit :Dans la matinée, il est possible de faire Plan Peisey - Roche de Mio - Verdons - Mont de la Guerre - Champagny - Verdons - Funiplagne - retour Plan Peisey. 9h - 12h30.
Ah ouais... heu alors en connaissant bien et en poussant partout non ... :!: :?:
Une journée complète ok... mai 3h30 c'est.. Fast ! :lol:

Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Messages : 2645
Enregistré le : 15 janvier 2004, 23:02
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs
Localisation : Paris
Contact :

Re: Idées de parcours

Message par Laurent » 27 février 2012, 19:37

Non je suis Ok avec Tuisp' :wink:
Son énorme avantage est d'être localisé à plan peisey, à côté du VE. Pour les arcadiens, il y a au moins une remontée de plus dans les deux sens, c'est donc plus ardu.

Avatar du membre
Tuispserv
Fusée
Messages : 2791
Enregistré le : 6 avril 2006, 13:41
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Yvelines - Plan Peisey
Contact :

Re: Idées de parcours

Message par Tuispserv » 28 février 2012, 07:31

En gros, je l'ai fait dimanche avec 2 enfants et dans le brouillard en bonne partie (en partant vers 9h30 et arrivée aux Pierres Blanches vers 12h10).
Je vais peut-être le refaire ce matin. :wink:
Peisey-Vallandry
www.peisey-info.com
Actus, domaine skiable, le club med, ...

serpollet
Chamois
Messages : 1597
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Idées de parcours

Message par serpollet » 28 février 2012, 08:39

Je me demande si tu ne gagnerais pas à passer par RDM au retour(tu eviterais la queue de l,Arpette).

Anne-Sy
Flocon
Messages : 29
Enregistré le : 5 février 2012, 10:04
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs

Re: Idées de parcours

Message par Anne-Sy » 28 février 2012, 10:51

Merci pour toutes ces suggestions. Je vais regarder tout ça sur un plan des pistes car je ne connais pas bien La Plagne. Y suis allée une journée il y a 2 ans lorsqu'on était à Peisey-Vallandry mais avec un temps horrible (brouillard, neige, ...) bref on ne voyait rien... Et par dessus-tout, nous sommes restés coincés dans le Vanoise Express pendant 3/4h balancés par le vent... Bref, ce n'est pas mon meilleur souvenir :wink: ...

Avatar du membre
Tuispserv
Fusée
Messages : 2791
Enregistré le : 6 avril 2006, 13:41
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Yvelines - Plan Peisey
Contact :

Idées de parcours

Message par Tuispserv » 28 février 2012, 12:43

Finalement, les Blanchets à la place de la Roche de Mio et 9h15 - 12h15 pause et queues comprises (notamment à Champagny).
Peisey-Vallandry
www.peisey-info.com
Actus, domaine skiable, le club med, ...

Avatar du membre
Tuispserv
Fusée
Messages : 2791
Enregistré le : 6 avril 2006, 13:41
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Yvelines - Plan Peisey
Contact :

Idées de parcours

Message par Tuispserv » 28 février 2012, 12:45

Serpolet, j ai hésité à passer par les Crozats puis Les Bauches mais faut pousser. ;)
Peisey-Vallandry
www.peisey-info.com
Actus, domaine skiable, le club med, ...

serpollet
Chamois
Messages : 1597
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Idées de parcours

Message par serpollet » 28 février 2012, 13:33

ça ouvre l'appetit! :)

Anne-Sy
Flocon
Messages : 29
Enregistré le : 5 février 2012, 10:04
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs

Re: Idées de parcours

Message par Anne-Sy » 1 mars 2012, 13:30

Geo_ a écrit :Alors de ma petite expérience cette année : ( Semaine hors vacances scolaire début Fevrier )
Parti de 1800 à 12h.

12h15 au Transarc 1 => Piste plan bois jusqu'au Vanoise ( moins de dix minutes de l'arrivé du transarc au Vanoise si bon rythme. ) 12h45 sur le TS Montchavin, puis Pierre Blanche et Dos rond, direction Bellecote.

13h30, montée par la TCD Roche de Mio puis TCD Bellecote, puis TS Glacier ( faut poussé un peu sur les jambes entre les deux ) pause casse croute en haut, puis descente par la Chiaupe jusqu'à l’intermédiaire Bellecote, remontée par les Oeufs à la Roche de Mio ( je dirais 15h environ en haut ) direction tunnel des Inversens... puis pour des questions de temps nous sommes descendu sur Bellecote, pour reprendre le TSD Arpette ( Mai bien réfléchi nous aurions sans doutes eux le temps de passer par la rouge direction TSBauches et Carroley?? Je REGRETTE de toute façon de ne pas avoir eux le temps de faire le Dérochoir d'en haut...! :x )

Effectivement pas grand grand intérêt le retour par Bellecote, mai heureusement la descente est très agréable sur Montchavin, même à l'ombre.( c'était Hors vacances scolaire et assez angoissé par l'heure, nous avons particulièrement "bombarder", très agréables pistes entre les sapins pour ça ). Nous étions peu avant 16h au Vanoise,

Prendre le TSD Peisey, puis d'en haut prendre "Foret" et "Maitaz" pour un retour vers 16h30 à Arc 1800 sans trainé. Il nous à même été possible de rependre Vagère pour un after happy hour à L'Arpette ( le restaurant, pour les fetards :wink: )

Voila, si ça peut aider..J'ai trouvé que le Glacier en valait la peine, belle neige et beaux pano, c'est surtout le temps ( et certaines remontées ) qui ne sont pas idéales, prévoir deux ( voir trois ) journées pour une vrai découverte de La Plagne. :D
Petite question pas vraiment dans le sujet mais concernant le restaurant l'Arpette, les après-ski animés, cela se fait tous les jours?

Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Messages : 2645
Enregistré le : 15 janvier 2004, 23:02
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs
Localisation : Paris
Contact :

Re: Idées de parcours

Message par Laurent » 1 mars 2012, 14:19

oui ça existe le mercredi soir

Répondre