Idées de parcours

Surfez sur les 200kms de pistes des Arcs...
Paradiskiphil
Pioupiou
Messages : 6
Enregistré le : 22 janvier 2011, 16:32
Quelle station fréquentez-vous ? :

Idées de parcours

Message par Paradiskiphil » 22 janvier 2011, 16:36

Bonjour,

Savez-vous s'il existe un site où trouver des idées de parcours en famille (selon difficultés), d'une part sur le domaine des Arcs seuls, d'autre part sur l'ensemble de Paradiski ?

Merci à vous par avance,

Amicalement,

Philippe

Avatar du membre
Tuispserv
Fusée
Messages : 2791
Enregistré le : 6 avril 2006, 13:41
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Yvelines - Plan Peisey
Contact :

Re: Idées de parcours

Message par Tuispserv » 22 janvier 2011, 17:11

itinéraires sur les Arcs :wink:
Ne pas hésiter à poser des questions sur le forum.
Peisey-Vallandry
www.peisey-info.com
Actus, domaine skiable, le club med, ...

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Idées de parcours

Message par Ratrack » 22 janvier 2011, 21:09

De l'auto-publicité ! Trop fort ! :lol:
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Paradiskiphil
Pioupiou
Messages : 6
Enregistré le : 22 janvier 2011, 16:32
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Idées de parcours

Message par Paradiskiphil » 23 janvier 2011, 19:54

Ok merci beaucoup !

Je vais regarder ça et n'hésiterai pas à vous demander des précisions.

@+

Paradiskiphil
Pioupiou
Messages : 6
Enregistré le : 22 janvier 2011, 16:32
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Idées de parcours

Message par Paradiskiphil » 23 janvier 2011, 21:18

Ok, j'ai vu.

Ce sont effectivement des idées de parcours intéressantes... si il fait beau ! Car le niveau est mini 3* et j'ai pu constater que c'était parfois la galère avec mes filles certaines pistes rouges lorsque les conditions ne sont pas top.

N'y aurait-il pas aussi ce genre de parcours pour un niveau plus famillial ? Avec une majorité de pistes bleues ?

Dans le même genre, nous serons sur Arc 1950 (P&V), qui semble assez éloignés du Vanoise Express. Combien de temps faut-il pour aller de Arc 1950 vers par exemple la Roche de Mio ou la Grande Rochette, encore une fois selon un train "famillial" ?

@+

Philippe

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Idées de parcours

Message par Carambole » 23 janvier 2011, 22:29

Paradiskiphil a écrit :
Dans le même genre, nous serons sur Arc 1950 (P&V), qui semble assez éloignés du Vanoise Express. Combien de temps faut-il pour aller de Arc 1950 vers par exemple la Roche de Mio ou la Grande Rochette, encore une fois selon un train "famillial" ?

@+

Philippe

Honnêtement si vous en êtes à ne considérer que les pistes bleues pour tes enfants, oublie le vanoise ! tu as bien assez à faire aux arcs !

ou alors tu fais l'aller retour dans la cabine pour voir la vue.

Pour info avec une classe 2 il me sembles que les moniteurs du club med s'arrêtent au club med de peysey en venant d'aime 2000 et encore je ne suis même pas sûr (je me renseignerai demain). Et aller à Roche de mio depuis l'arrivée du vanoise te prendra entre 45 mn et 1 heure quasi uniquement de remontée (bienvenue au domaine de la sap ! :mrgreen: )

Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Messages : 2645
Enregistré le : 15 janvier 2004, 23:02
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs
Localisation : Paris
Contact :

Re: Idées de parcours

Message par Laurent » 23 janvier 2011, 23:05

Sur les arcs, les bleues sont massivement des chemins...Les rouges de peisey sont assez faciles et rapides d'accès depuis arc 1950. Les bleues de 1800 sont pas mal aussi (gd mélèzes, charmettoger)

Bacchus
Fusée
Messages : 2384
Enregistré le : 30 novembre 2005, 06:51
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Luxembourg

Re: Idées de parcours

Message par Bacchus » 24 janvier 2011, 07:44

Paradiskiphil a écrit :nous serons sur Arc 1950 (P&V)
Salut,

Pourrais-tu me faire tes commentaires sur Arc1950 ? J'ai PV qui ne me dit que du bien.

Paradiskiphil
Pioupiou
Messages : 6
Enregistré le : 22 janvier 2011, 16:32
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Idées de parcours

Message par Paradiskiphil » 24 janvier 2011, 10:06

Bonjour et merci de vos réponses,
Carambole a écrit : Honnêtement si vous en êtes à ne considérer que les pistes bleues pour tes enfants, oublie le vanoise ! tu as bien assez à faire aux arcs !
Oui as raison ! L'idée n'est pas de faire "que" des pistes bleues. On arrive à passer "un peu partout" mais j'ai maintes fois pu constater qu'un mur verglassé peut être une vraie galère quand on est un peu fatigué. C'est pour ça que j'aime bien les trajets pépères, quite à compliquer s'il fait beau.

En fait la question était bien sûr de voir l'opportunité d'un forfait "paradiski", mais je viens de voir qu'il y avait une formule "découverte" : c'est sans doute ce qu'il nous faut...

Laurent a écrit :Sur les arcs, les bleues sont massivement des chemins...Les rouges de peisey sont assez faciles et rapides d'accès depuis arc 1950. Les bleues de 1800 sont pas mal aussi (gd mélèzes, charmettoger
Merci, cela me plait bien !
Bacchus a écrit : Pourrais-tu me faire tes commentaires sur Arc1950 ? J'ai PV qui ne me dit que du bien.
Ca oui, PV ne risque pas de t'en dire du mal... Je te ferai avec plaisir des commentaires après mon séjour (prochaines vacances) mais en attendant, tu peux allez voir comme moi les commentaires sur Expedia par exemple. Assez mitigés mais, curieusement, c'est soit très positif, soit très négatif...

@+

Philippe

Bacchus
Fusée
Messages : 2384
Enregistré le : 30 novembre 2005, 06:51
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Luxembourg

Re: Idées de parcours

Message par Bacchus » 24 janvier 2011, 10:49

Paradiskiphil a écrit :
Bacchus a écrit : Pourrais-tu me faire tes commentaires sur Arc1950 ? J'ai PV qui ne me dit que du bien.
Ca oui, PV ne risque pas de t'en dire du mal... Je te ferai avec plaisir des commentaires après mon séjour (prochaines vacances) mais en attendant, tu peux allez voir comme moi les commentaires sur Expedia par exemple. Assez mitigés mais, curieusement, c'est soit très positif, soit très négatif...
J'ai des copains qui ont été l'année passée en février et ils ont été déçu (PV n'avait pas encore fait la mise à jour des appartements).
J'ai été visiter des appartements en aout.
Nous avions une opinion négative suite aux commentaires et nous avons été agréablement surpris. C'est vrai que nous ne sommes restés que 2 heures. La question est de savoir comment c'est en hiver et si il y a du soleil...

Avatar du membre
Tuispserv
Fusée
Messages : 2791
Enregistré le : 6 avril 2006, 13:41
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Yvelines - Plan Peisey
Contact :

Re: Idées de parcours

Message par Tuispserv » 24 janvier 2011, 11:02

Il y a du soleil mais `genre une heure à Noel sur le terre-plein central, un peu plus à partir de mi-janvier.
Tout dépend de la localisation : étages, bordure haute du village, ...

Et attention à Edelweiss qui peut être très verglacée compte tenu de son exposition et dans une moindre mesure Vallée de l'Arc.

Bref, pour un niveau moyen avec enfants, peut-être vaut-il mieux aller de l'autre côté vers Arc 1800, Vallandry ou Peisey.
Peisey-Vallandry
www.peisey-info.com
Actus, domaine skiable, le club med, ...

Paradiskiphil
Pioupiou
Messages : 6
Enregistré le : 22 janvier 2011, 16:32
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Idées de parcours

Message par Paradiskiphil » 24 janvier 2011, 11:34

Bacchus a écrit : J'ai des copains qui ont été l'année passée en février et ils ont été déçu (PV n'avait pas encore fait la mise à jour des appartements).
J'ai été visiter des appartements en aout.
Nous avions une opinion négative suite aux commentaires et nous avons été agréablement surpris. C'est vrai que nous ne sommes restés que 2 heures. La question est de savoir comment c'est en hiver et si il y a du soleil...
Tuispserv a écrit :Il y a du soleil mais `genre une heure à Noel sur le terre-plein central, un peu plus à partir de mi-janvier.
Tout dépend de la localisation : étages, bordure haute du village, ...
Et bien on verra bien : les commentaires sont globalement plutôt favorables (Tripadvisor en fait, pas Expedia). Mais à propos, puisqu'il semble qu'on peut donner ses souhaits à PV, quel serait d'après vous le challet le plus intéressant : exposition soleil, calme, proximité (piscine, casiers skis, boulagerie...). Je sais : les 3 critères peuvent être contradictoires mais bon, tant qu'à cherche l'idéal... :wink:

@+

Philippe

Avatar du membre
Tuispserv
Fusée
Messages : 2791
Enregistré le : 6 avril 2006, 13:41
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Yvelines - Plan Peisey
Contact :

Re: Idées de parcours

Message par Tuispserv » 24 janvier 2011, 13:52

http://www.arc1950.com/fr/hiver/le-vill ... u-122.html
Idéalement Jardins à Prince pour l'exposition qui me semble être le critère le plus intéressant.
Tout le village est facilement accessible à skis.
Eviter ce qui est en dessous du Chalet et Auberge (sources, hameau) : pente soutenue / principaux commerces qui sont localisés autour la place centrale.
Pour le calme, ben ... c'est l'inverse :) Demander en tout cas des appartements qui donnent sur les pistes pour le soir.
Sachant que mes commentaires sur les pistes plus haut sont surtout valables si les conditions actuelles perdurent : peu de neige ...
Peisey-Vallandry
www.peisey-info.com
Actus, domaine skiable, le club med, ...

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Idées de parcours

Message par Carambole » 24 janvier 2011, 19:43

Carambole a écrit :Pour info avec une classe 2 il me sembles que les moniteurs du club med s'arrêtent au club med de peysey en venant d'aime 2000 et encore je ne suis même pas sûr (je me renseignerai demain).
Finalement ils vont même jusqu'à l'aiguille rouge ! donc il y a de l'espoir ! :lol:

Paradiskiphil
Pioupiou
Messages : 6
Enregistré le : 22 janvier 2011, 16:32
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Idées de parcours

Message par Paradiskiphil » 25 janvier 2011, 11:04

Et bien, c'est plutôt rassurant tout ça :D

En fait, au vu du plan des pistes, il me semble que, depuis Arc 1950, on peut rejoindre la Vanoise par des pistes faciles en 2 remontées (voire 1 seule s'il est possible de joindre Arpette à Charmettoger). Ensuite, pour le retour, même chose : Vanoise - Arc 1950 en 2 remontées.

Plutôt sympa, non, pour aller passer quelques heures sur La Plagne, même pour des skieurs pépères.

Après, évidement, côté La Plagne, c'est probablement un peu plus galère puisqu'on est tout en bas du domaine. 1h pour monter à La Roche de Mio, tu disais ? Bah, ça laisse un peu de temps, non ? Juste pour faire un extra en famille sur le secteur.

J'aimerais bien trouver un itinéraire sympa sur La Plagne pour une journée : Vanoise-retour Vanoise, disons de 3-4 heures, repas compris. Cela me paraît faisable en plus de la jonction avec Arc 1950.

En fait, quand on loge sur Les Arcs, Paradiski semble être un bon plan. Par contre, quand on est sur La Plagne, dans le sens inverse, ça doit être moins évident, non?

@+

Philippe

Avatar du membre
Tuispserv
Fusée
Messages : 2791
Enregistré le : 6 avril 2006, 13:41
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Yvelines - Plan Peisey
Contact :

Re: Idées de parcours

Message par Tuispserv » 25 janvier 2011, 13:22

Vanoise accessible d'Arc 1950 directement par TSG Bois de l'ours même si je conseille de reprendre le Derby pour éviter de faire que du chemin transversal.
Dans l'autre sens : TSG Peisey puis Transarc (plutôt à l'intermédiaire mais dans ce cas il faut reprendre le Derby) -approximativement 1h de trajet.

Attention quand même au retour du dos rond (La Plagne) qui est en ce moment très verglacé et quand même assez souvent dur dans l'après-midi.
Peisey-Vallandry
www.peisey-info.com
Actus, domaine skiable, le club med, ...

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Idées de parcours

Message par Carambole » 25 janvier 2011, 18:40

Paradiskiphil a écrit :. Par contre, quand on est sur La Plagne, dans le sens inverse, ça doit être moins évident, non ?
Non ça se fait sans problème. Un groupe classe 3 du club med peut partir d'aime 2000 et faire une ou deux descente sur l'aiguille rouge. Un classe 4 peut même faire un itinéraire de l'aiguille rouge qui descend sur villaroger sans problème.

A 2-3 avec un niveau correct tu peux faire sans aucun problème pas mal de ski sur les arcs même en partant d'Aime 2000 et en passant par la face nord pour aller aux arcs.

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Idées de parcours

Message par Carambole » 25 janvier 2011, 18:44

Tuispserv a écrit :Vanoise accessible d'Arc 1950 directement par TSG Bois de l'ours même si je conseille de reprendre le Derby pour éviter de faire que du chemin transversal.
Oui sauf que la descente directe depuis le bois de l'ours te permet de connaître le temps que tu vas mettre sans aléas de queue et tu peux vraiment speeder quand tu es à la bourre (par contre la dernière piste pour descendre sur le vanoise est toujours un poème : bien béton ).

serpollet
Chamois
Messages : 1597
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Idées de parcours

Message par serpollet » 25 janvier 2011, 21:20

C'est pourquoi,il y a 15j,je préférais passer par la Combe pour rejoindre le Vanoise (quitte à pousser un peu...).Mais cette piste est-elle toujours ouverte?

Avatar du membre
Tuispserv
Fusée
Messages : 2791
Enregistré le : 6 avril 2006, 13:41
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Yvelines - Plan Peisey
Contact :

Re: Idées de parcours

Message par Tuispserv » 26 janvier 2011, 10:29

La combe est fermée et pas trop praticable faute de neige (terre et cailloux).
Pour descendre au Vanoise : Ours et Ourson (souvent meilleurs), Ecureuils et retour plan peisey.
C'était très bon le weekend dernier. ça se gâte en fin de journée si affluence.
Peisey-Vallandry
www.peisey-info.com
Actus, domaine skiable, le club med, ...

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Idées de parcours

Message par Carambole » 26 janvier 2011, 18:07

A titre indicatif j'ai noté les temps aujourd'hui : Depuis le sommet du bois de l'ours jusqu'au vanoise (direct) 9mn, depuis le départ des violettes jusqu'au sommet du bois de l'ours 34 mn (soit 43 minutes entre les violettes et le vanoise (pas d'arrêt et en "laissant glisser" )

flott_paris
Flocon
Messages : 39
Enregistré le : 15 janvier 2012, 21:48
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs
Localisation : Paris

Re: Idées de parcours

Message par flott_paris » 17 janvier 2012, 18:24

pour en revenir sur les idées de parcours, il y a l'application iphone avec une idée de parcours tracée ...
je trouve l'idée de cette appli vraiment bien
mais il n'y a qu'un parcours proposé actuellement ! Ce serait peut-être bien d'en mettre plus !
Pour le moment l'application m'est bien utile pour préparer mon séjour après je ne sais pas si en conditions réelles, sur le domaine, je sortirai l'iphone à chaque croisement de pistes !!!!

justamail
Pioupiou
Messages : 14
Enregistré le : 7 décembre 2011, 10:42
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Idées de parcours

Message par justamail » 18 janvier 2012, 17:02

tiens en parlant de l'application iphone, est-ce quelqu'un sait si l'application MySki fonctionne également correctement avec un ipod touch (qui a juste la puce gps) ?

Anne-Sy
Flocon
Messages : 29
Enregistré le : 5 février 2012, 10:04
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs

Re: Idées de parcours

Message par Anne-Sy » 24 février 2012, 13:14

Ayant réservé une semaine à Arc 1800 avec forfait découverte, pouvez-vous me dire l’itinéraire le + intéressant pour nous rendre au glacier de Bellecôte (j’imagine que cela vaut le coup d’œil) et le temps approximatif pour l’aller-retour (sans être les rois de la technique, nous nous débrouillons pas mal ;-)))
Autre question : mon fils étant aux cours le matin, pensez-vous que cela vaut la peine de partir vers la Plagne pour 2h30… ? Revenir récupérer notre fils à Arc 1800 et repartir sur la Plagne ? Ou vaut-il mieux rester sur les Arcs le matin ? Merci pour vos avis.

Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Messages : 2645
Enregistré le : 15 janvier 2004, 23:02
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs
Localisation : Paris
Contact :

Re: Idées de parcours

Message par Laurent » 24 février 2012, 14:42

En partant de 1800, tu peux prendre aux choix TSD4 villards, TSD6 vagère, TC transarc 1 pour descendre jusqu'au Vanoise express
Après, tu remontes sur la plagne avec TSD Plan bois puis TSD bijolin et TS Salla.
Descente jusqu'à Belle Plagne où tu peux prendre les télécabines vers bellecôte.

Le tout est assez long...20 min pour être au Vanoise express, puis 30 mins pour être à Belle plagne, et la montée vers le glacier est longue, et tout dépend du monde...
Le ski pour aller de 1800 à Bellecôte est selon moi pas intéressant, quel que soit l'itinéraire.

Vu le nombre de remontées à prendre, il n'est clairement pas intéressant de revenir sur les arcs à la "mi-temps"

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Idées de parcours

Message par Carambole » 24 février 2012, 16:47

Anne-Sy a écrit :Ayant réservé une semaine à Arc 1800 avec forfait découverte, pouvez-vous me dire l’itinéraire le + intéressant pour nous rendre au glacier de Bellecôte (j’imagine que cela vaut le coup d’œil) et le temps approximatif pour l’aller-retour (sans être les rois de la technique, nous nous débrouillons pas mal ;-)))
Autre question : mon fils étant aux cours le matin, pensez-vous que cela vaut la peine de partir vers la Plagne pour 2h30… ? Revenir récupérer notre fils à Arc 1800 et repartir sur la Plagne ? Ou vaut-il mieux rester sur les Arcs le matin ? Merci pour vos avis.

Bof je ne suis pas totalement sûr que le glacier vaille vraiment le coup d'oeil comme tu dis, et pour le ski sauf à faire du hors piste ce n'est pas forcément le meilleur secteur de la plagne !

Ensuite effectivement monter au glacier depuis le vanoise c'est une plaie, et il faut enchaîner des remontées qui n'avancent pas que ce soit en passant pas bellecôte - belle plagne ou directement par crozats inversens. Sur une demi-journée ça n'offre aucun intérêt.

Anne-Sy
Flocon
Messages : 29
Enregistré le : 5 février 2012, 10:04
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs

Re: Idées de parcours

Message par Anne-Sy » 24 février 2012, 18:40

Bref, j'aurais pu m'abstenir de prendre le forfait découverte :? Donc, le mieux n'est pas d'aller jusqu'au glacier mais de skier sur Plagne Bellecôte, Belle Plagne, ...
Je pensais que le glacier en valait peine mais je m'abstiendrai!

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Idées de parcours

Message par Carambole » 24 février 2012, 19:47

Non ça peut être sympa de visiter la station mais prévoit la journée et pas seulement une demi-journée !

serpollet
Chamois
Messages : 1597
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Idées de parcours

Message par serpollet » 24 février 2012, 19:49

Tu peux aller sur La Plagne sur une demie journée,mais tu devras rester sur le secteur de Montchavin-Les Coches,déjà très différent de l'autre côté du Ponthurin:plus varié,plus"forestier".En un mot plus "nature".Ça serait dommage de t'en priver.En revanche,passer l'Arpette ne présente pas d'intérêt car tu n'auras pas le temps d'aller aux secteurs intéressants (Champagny,Grande Rochette,Montalbert).

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Idées de parcours

Message par Carambole » 24 février 2012, 20:41

serpollet a écrit :,mais tu devras rester sur le secteur de Montchavin-Les Coches,déjà très différent de l'autre côté du Ponthurin:plus varié,plus"forestier".En un mot plus "nature"..
Hum plus forestier que la descente sur villaroger, que le secteur malgovert (orthographe de plagnard ! :lol: ) ou comborcière ? pas convaincu

Ensuite prendre une demi journée pour venir d'arc 1800 skier sur montchavin les coches et repartir sur arc 1800 c'est un peu "flinguer" son forfait découverte pour ne pas faire grand chose !

Répondre