[News] Avalanche aiguille rouge

Surfez sur les 200kms de pistes des Arcs...
Répondre
Avatar du membre
romeoc59
1e Etoile
Messages : 79
Enregistré le : 13 décembre 2004, 18:19
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : NICE (Alpes Maritimes 06)

[News] Avalanche aiguille rouge

Message par romeoc59 » 13 janvier 2011, 13:05

Un skieur emporté par une coulée s’en tire avec une simple entorse de la cheville

Image


De l’aveu des gendarmes du PGHM qui l’ont secouru depuis Modane, l’homme a eu beaucoup de chance.

L’homme évoluait, avec un groupe, dans le “couloir en S” en-dessous de l’Aiguille-Rouge, quand il a, seul de son équipe, été pris dans une coulée de neige, hier. L’avalanche ne l’a pas englouti. Elle lui a arraché ses skis, mais le skieur, lui, est resté plus ou moins à la surface de la neige. Lorsqu’il s’est immobilisé, il a pu se dégager tout seul, sans même l’aide des autres membres du groupe.

Quand les secours sont arrivés, il était déjà tiré d’affaire. Toutefois, il a été transporté à l’hôpital de Bourg-Saint-Maurice à bord de l’hélicoptère de la gendarmerie, pour que son entorse de la cheville, unique blessure, soit soignée.

source : http://www.ledauphine.com/savoie/2011/0 ... a-cheville
@+

Avatar du membre
Tuispserv
Fusée
Messages : 2791
Enregistré le : 6 avril 2006, 13:41
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Yvelines - Plan Peisey
Contact :

Re: [News] Avalanche aiguille rouge

Message par Tuispserv » 13 janvier 2011, 14:57

C'est un couloir assez fréquenté dont le début est bien pentu. Je ne me souviens pas avoir entendu parler d'un skieur emporté dans le couloir (plus bas oui mais au printemps) preuve de l'instabilité du manteau neigeux en ce moment.
Peisey-Vallandry
www.peisey-info.com
Actus, domaine skiable, le club med, ...

Avatar du membre
JC
Etoile d'or
Messages : 610
Enregistré le : 19 septembre 2008, 14:00
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Seraincourt (95)

Re: [News] Avalanche aiguille rouge

Message par JC » 13 janvier 2011, 18:37

Tuispserv a écrit :Je ne me souviens pas avoir entendu parler d'un skieur emporté dans le couloir (plus bas oui mais au printemps) preuve de l'instabilité du manteau neigeux en ce moment.
Mais on vous répète depuis des jours que les pistes sont dans un état de début/mi-Avril :roll: :wink: Mais que fait mère Nature: Il faut qu'il neige :mrgreen: !

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: [News] Avalanche aiguille rouge

Message par Carambole » 13 janvier 2011, 18:46

Pas tout à fait : l'instabilité n'est pas due à la lourdeur de la neige (jusqu'à maintenant), ainsi que c'est le cas avec la neige de printemps, mais à la présence d'une ou deux couches instables (gobelets) causées par les périodes de grand froid observées en décembre.

le gobelet c'est une neige dont les grains sont arrondis et qui n'a aucune cohésion. Cette formation est due à des gradients themiques importants (différence de température entre le sol et l'air)

voili voilou j'ai fini d'étaler mon reste de confiture :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
JC
Etoile d'or
Messages : 610
Enregistré le : 19 septembre 2008, 14:00
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Seraincourt (95)

Re: [News] Avalanche aiguille rouge

Message par JC » 13 janvier 2011, 18:50

Bon, ok, là, je repars que me coucher (moins con, c'est sûr! :lol: ).
Merci pour l'explication (n'empeche, ça manque de neige quand même).

Avatar du membre
sugeman
Flocon
Messages : 49
Enregistré le : 19 décembre 2006, 14:47
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: [News] Avalanche aiguille rouge

Message par sugeman » 14 janvier 2011, 09:49

Carambole a écrit :Pas tout à fait : l'instabilité n'est pas due à la lourdeur de la neige (jusqu'à maintenant), ainsi que c'est le cas avec la neige de printemps, mais à la présence d'une ou deux couches instables (gobelets) causées par les périodes de grand froid observées en décembre.

le gobelet c'est une neige dont les grains sont arrondis et qui n'a aucune cohésion. Cette formation est due à des gradients themiques importants (différence de température entre le sol et l'air)

Merci Maître Capello :D
J'adooooooooore la tartiflette, mais comme je fais gaffe à ma ligne, je ne la mange que "light", c'est à dire sans salade...

Répondre