Saison 2015-2016

Webcams, météo, dernières conditions sur les Arcs / Peisey Vallandry
Répondre
Avatar du membre
nicom
2e Etoile
Messages : 242
Enregistré le : 8 mars 2012, 16:09
Quelle station fréquentez-vous ? : les arcs 1800
Contact :

Saison 2015-2016

Message par nicom » 1 octobre 2015, 12:05

Aller, commençons par ce qui fâche avant de parler plus tard des bonnes choses....

On pourrait presque dire "comme prévu", voici les augmentations des forfaits Les Arcs et Paradiski
Fichiers joints
augmentation les arcs.jpg
augmentation paradiski.jpg
LOCATION - Arc 1800 Les Villards avec Parking Couvert
http://lesarcs1800.canalblog.com/

Avatar du membre
chipotte
2e Etoile
Messages : 174
Enregistré le : 1 janvier 2007, 20:40
Quelle station fréquentez-vous ? : Vallandry - Montchavin
Localisation : Habère-Poche(74)

Re: Saison 2015-2016

Message par chipotte » 1 octobre 2015, 14:42

Justement je me demandais à combien était la journée les Arcs (tout les domaines sans paradiski) l'année dernière pour pouvoir comparer ; je ne m'en rappel plus :(

Avatar du membre
nicom
2e Etoile
Messages : 242
Enregistré le : 8 mars 2012, 16:09
Quelle station fréquentez-vous ? : les arcs 1800
Contact :

Re: Saison 2015-2016

Message par nicom » 1 octobre 2015, 18:08

Justement, en bleu 2014-2015 et en vert à côté 2015-2016
LOCATION - Arc 1800 Les Villards avec Parking Couvert
http://lesarcs1800.canalblog.com/

nicolyon
Pioupiou
Messages : 22
Enregistré le : 27 octobre 2005, 14:16
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Saison 2015-2016

Message par nicolyon » 3 octobre 2015, 20:01

ca devient inabordable

Avatar du membre
chipotte
2e Etoile
Messages : 174
Enregistré le : 1 janvier 2007, 20:40
Quelle station fréquentez-vous ? : Vallandry - Montchavin
Localisation : Habère-Poche(74)

Re: Saison 2015-2016

Message par chipotte » 4 octobre 2015, 07:30

Merci nicom, il va falloir que j'ouvre un peu plus mes yeux moi :mrgreen:

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Saison 2015-2016

Message par Ratrack » 4 octobre 2015, 12:11

chipotte a écrit :Merci nicom, il va falloir que j'ouvre un peu plus mes yeux moi :mrgreen:
Ouais et puis aussi, accessoirement, ton porte-monnaie. :wink: C'est vrai que ça douille mais je n'arrive pas à me résoudre à ne pas venir, c'est plus fort que moi.
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

teddydu73
Envoyé spécial
Messages : 594
Enregistré le : 30 septembre 2009, 15:39
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs
Localisation : Bourg Saint Maurice

Re: Saison 2015-2016

Message par teddydu73 » 4 octobre 2015, 19:59

0.50€ de plus sur un forfait journée c'est quoi?? sa fait 2 ans que sa investit a bloc (~26M€) alors pour moi c'est donner.... quand on vois le prix que coûte le Carreley seul (6.5M€) et tout le reste sa fait peur. Faut comparer aux petites station au forfait a 30-40€ ou il y a pas ou très peut d'investissements qui sont fait et sa continue d'augmenter. La pour le domaine que c'est faut pas dire que c'est du vol!

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Saison 2015-2016

Message par Ratrack » 4 octobre 2015, 20:10

C'est la somme globale qui est impressionnante, mais bon personne n'est obligé de venir...

In Spathula Veritas !
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
nicom
2e Etoile
Messages : 242
Enregistré le : 8 mars 2012, 16:09
Quelle station fréquentez-vous ? : les arcs 1800
Contact :

Re: Saison 2015-2016

Message par nicom » 4 octobre 2015, 20:37

Le problème c'est au final la course sans fin en avant (ski et hors ski) qui fait toujours monter plus le prix (sans parler déjà des coûts normaux de fonctionnements, entretien et renouvellement du matériel).
Le problème c'est que en effet au bout d'un moment au lieu d'attirer plus de monde...le prix les fait aller ailleurs...

En moins de 10 ans, si l'on ajoute augmentation des forfaits, du parking, et le tout pour 4 personnes, c'est énorme pour une famille. (et aussi avec des charges externes aux stations comme le coût du transport qui a lui aussi explosé).
Je lisais cet a-m un dossier ADS pour encourager à la rénovation des anciens appartements.
Il est écrit par exemple "aujourd'hui les locataires veulent un appartement plus grand et plus confortable car ils y passent plus de temps, y reviennent le midi et en soirée, alors qu'auparavant ils mangeaient plus souvent au restaurant"
Donc pas difficile de voir que coût "du ski" plus cher = baisse des dépenses à côté ou changement de station

(voir les discutions autours des investissements dans un autre post)
LOCATION - Arc 1800 Les Villards avec Parking Couvert
http://lesarcs1800.canalblog.com/

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Saison 2015-2016

Message par Ratrack » 4 octobre 2015, 20:56

Ça oblige à revoir les priorités, parfois... C'est certain. Je l'ai fait depuis un moment déjà et au final je ne me sens pas frustré.

In Spathula Veritas !
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Saison 2015-2016

Message par Malko » 4 octobre 2015, 21:10

teddydu73 a écrit :0.50€ de plus sur un forfait journée c'est quoi?? sa fait 2 ans que sa investit a bloc (~26M€) alors pour moi c'est donner.... quand on vois le prix que coûte le Carreley seul (6.5M€) et tout le reste sa fait peur. Faut comparer aux petites station au forfait a 30-40€ ou il y a pas ou très peut d'investissements qui sont fait et sa continue d'augmenter. La pour le domaine que c'est faut pas dire que c'est du vol!
Il est normal qu'une entreprise investisse, notamment en investissement productif. Il ne faut pas oublier qu'investir permet à l'entreprise de déduire chaque année une partie de son investissement de son bénéfice car la part amortie de l'investissement représente la perte de valeur du bien.
Rappelez-vous aussi que pour doper l'investissement en équipements productifs, le gouvernement a décidé de permettre aux entreprises d'amortir à 140 % les investissements réalisés entre le 15 avril 2015 et le 15 avril 2016.

Si l'entreprise investit 10 M€ en RM, elle peut déduire 500 000 €/an de son résultat sur la base d'une durée d'amortissement de 20 ans (pour simplifier les calculs, je passe sous silence que les biens sont sensés être amortis par composant et pas comme un seul ensemble. Dans le cadre d'une RM, on amortira différemment les pylônes, le câble, les véhicules, la motorisation, ... , en fonction de la durée de vie estimée du composant).
Sur la base de 1 600 000 journées skieurs (constatées l'hiver dernier sur les Arcs), l'augmentation de 0,5 € représente un CA supplémentaire de 800 000 €.
L'entreprise gagne donc 1,3 M€ par an avec ce simple calcul.

Avatar du membre
Rodolphe
Fusée
Messages : 5273
Enregistré le : 4 janvier 2004, 21:32
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: Saison 2015-2016

Message par Rodolphe » 4 octobre 2015, 21:53

Bref ca augmente de 1%
un minimum pour des investissements collosaux sur les Arcs depuis plusieurs années
Location Appart 2 Pièces
Tout confort 4 personnes à Belle Plagne:

http://www.belleplagne.info

tarif sur demande !!

Avatar du membre
nicom
2e Etoile
Messages : 242
Enregistré le : 8 mars 2012, 16:09
Quelle station fréquentez-vous ? : les arcs 1800
Contact :

Re: Saison 2015-2016

Message par nicom » 5 octobre 2015, 09:25

Rodolphe a écrit :Bref ca augmente de 1%
un minimum pour des investissements collosaux sur les Arcs depuis plusieurs années

Si tu regarde les investissements sur plusieurs années... regarde les augmentations de prix depuis plusieurs années :wink:

Mais la question au final est : est-ce que la fréquentation va augmenter avec l'augmentation des prix ou l'inverse.
LOCATION - Arc 1800 Les Villards avec Parking Couvert
http://lesarcs1800.canalblog.com/

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Saison 2015-2016

Message par Ratrack » 5 octobre 2015, 09:34

Ben tant que cela ne baisse pas au niveau de la demande il est toujours possible d'augmenter les prix !!!
C'est pareil que pour les salaires (mais à l'inverse bien sur), tant que ça ne grogne pas le patron peut se permettre de supprimer les augmentations. Et quand ça grogne, il te rappelle que la porte reste ouverte ! :wink:
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
Rodolphe
Fusée
Messages : 5273
Enregistré le : 4 janvier 2004, 21:32
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: Saison 2015-2016

Message par Rodolphe » 5 octobre 2015, 09:57

La fréquentation stagne donc ils augmentent les tarifs. ..
Ce qui va entraîner à terme une baisse de la fréquentation. ..
Cercle vicieux en place

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
Location Appart 2 Pièces
Tout confort 4 personnes à Belle Plagne:

http://www.belleplagne.info

tarif sur demande !!

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Saison 2015-2016

Message par Malko » 5 octobre 2015, 12:15

Ne soyons pas pessimiste.
Le marché du ski est encore porteur, mais il faut faire face à la concurrence et faire les bons choix (l'investissement est à mon sens le meilleur, mais pas n'importe comment).
Pour un chef d'entreprise, un bien est estimé "rentable" si les flux de trésorerie positifs qu'il procure sont supérieurs à ceux négatifs liés à sa constitution et son exploitation.

Aussi, il faut je pense avoir une vision plus large du problème et étendre la réflexion à l'ensemble des opérateurs intervenant dans le système.
Pour faire simple :
1 - une nouvelle RM doit permettre, normalement, si elle est bien conçue, d'améliorer l'utilisation du domaine skiable (postulat de départ);
2 - cela doit permettre de changer l'image de la station (en mieux, station à la pointe du progrès, au plus près de ses clients, ski plus agréable...);
3 - une nouvelle RM peut aussi attirer une clientèle nouvelle;
4 - la société d'exploitation peut alors se permettre d'augmenter un peu le prix du forfait pour rentabiliser plus vite son investissement et réinvestir (mais ceci a une limite et la dépasser pose problème);
5 - les autres opérateurs (restaurateurs, hébergeurs...) en tirent également bénéfice et investissent eux aussi...
C'est la spirale du succès.

Avatar du membre
nicom
2e Etoile
Messages : 242
Enregistré le : 8 mars 2012, 16:09
Quelle station fréquentez-vous ? : les arcs 1800
Contact :

Re: Saison 2015-2016

Message par nicom » 5 octobre 2015, 12:39

D'accord avec ton analyse, sauf que dans la pratique...
Comme évoqué dans le post concernant les investissements :
- beaucoup d'investissements immobilier lié au haut de gamme
- investissements hors ski bien sur certains points, mais qui oublient certaines choses essentielles pour privilégier l'image

Dans le récent bilan d'ADS :
- l'augmentation de fréquentation attendue n'est pas au rendez-vous
- les russes ne sont pas venus pour les raisons politiques et économiques que l'on connait
- avec la "crise" moins d'investisseurs et moins de pouvoir d'achat pour les familles

Donc le schéma d'investissements haut de gamme pour l'immobilier, et pour la station qui veut diversifier l'offre hors ski comme d'autres "grandes stations" aura, dans ce contexte, beaucoup de mal à suivre la rentabilisation prévue je pense.

Et comme à l'opposer l'augmentation des prix va faire fuir certains vers des domaines plus petits et moins chers (même si je suis tout à fait d'accord que le rapport prix/prestation est moins intéressant en petite station)...

Quel % des skieurs préfèrerait voir le prix des forfaits baisser (ou ne plus augmenter déjà), avoir tout simplement une belle station, et ne pas avoir le Dahu pour monter à Edenarc, la piste de luge (ou juste un espace luge moins cher), la piscine (ou juste une piscine couverte agréable sans tout le reste)...

Je suis persuadé que si on prend en plus une famille, 90% vont dire "je ne fais pas d'autres activités, je limite les restos, les forfaits + parking + voyage coûtent déjà trop"
LOCATION - Arc 1800 Les Villards avec Parking Couvert
http://lesarcs1800.canalblog.com/

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Saison 2015-2016

Message par Malko » 5 octobre 2015, 13:19

J'ai parlé théorie: ADS se doit d'investir, comme la SAP. A long terme, une entreprise qui n'investit pas est une entreprise qui se meurt.
En pratique, tu viens de toucher du doigt un élément essentiel: les plans d'investissement (ADS ou autres) sont quasi tous basés sur des hypothèses pour faire plaisir aux actionnaires...La réalité économique est tout autre et parfois, une tendance peut se retourner; il faut prendre en compte cela également.
De plus, bien des choix des élus sont souvent dictés par des considérations électorales.
Ils devraient tous se mettre autour d'une table et discuter pour aller dans le même sens et pas faire la course au "surarmement"!

Avatar du membre
nicom
2e Etoile
Messages : 242
Enregistré le : 8 mars 2012, 16:09
Quelle station fréquentez-vous ? : les arcs 1800
Contact :

Re: Saison 2015-2016

Message par nicom » 5 octobre 2015, 13:34

Tu as bien résumé... Une vision à trop court terme qui ne prend pas en compte les éventuels retournements économiques comme tu l'a dit.
LOCATION - Arc 1800 Les Villards avec Parking Couvert
http://lesarcs1800.canalblog.com/

Avatar du membre
janhemar
Fléche
Messages : 1394
Enregistré le : 14 mars 2015, 11:04
Quelle station fréquentez-vous ? : la plagne Montalbert
Localisation : 9 /as

Re: Saison 2015-2016

Message par janhemar » 5 octobre 2015, 13:51

Je suis bien en accord avec toi Malko , sur le fond , mais au sujet du "surarmement" , il ne faut pas oublier que la plupart des élus locaux ont encore les "pieds dans la terre" et quand , en sortant de leur grange, ils voient leur voisin avec le plus beau et gros tracteur rouge ..... ils se dépêchent d'en acquérir un bleu encore plus gros :mrgreen: ........ hélas!là aussi (comme dit Nicom), sans prendre en compte certains retournements économiques.

Avatar du membre
nicom
2e Etoile
Messages : 242
Enregistré le : 8 mars 2012, 16:09
Quelle station fréquentez-vous ? : les arcs 1800
Contact :

Re: Saison 2015-2016

Message par nicom » 6 octobre 2015, 23:07

sma_-_tarifs_public_les_arcs.pdf
(207.73 Kio) Téléchargé 329 fois
Et pour faire suite à la discussion, voici aussi 2010 à titre de comparaison
Soit + 160e la semaine pour une famille de 4 avec enfants de + de 14ans
LOCATION - Arc 1800 Les Villards avec Parking Couvert
http://lesarcs1800.canalblog.com/

Répondre