port du casque

Tout ce qui touche au matériel (infos, test ...)
JFA
Chamois
Messages : 1896
Enregistré le : 17 février 2004, 15:23
Quelle station fréquentez-vous ? : aime 2000

port du casque

Message par JFA » 24 janvier 2008, 07:59

apres avoir réussi à faire porter un casque à un de mes fils snowboarder je me pose la question de savoir si cet accessoire de sécurité ne devrait pas faire partie de notre panoplie en toute circonstance. je n'en porte pas, mais je me pose la question tres sérieusement.
et aussi bien sur les pistes que en hors pistes.?????

Bacchus
Fusée
Messages : 2384
Enregistré le : 30 novembre 2005, 06:51
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Luxembourg

Message par Bacchus » 24 janvier 2008, 08:44

Tu n'es pas le seul à te poser la question... moi aussi, je me pose de plus en plus la question de savoir si je dois porter un casque ou non et je ne fais que des pistes...

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Message par Carambole » 24 janvier 2008, 09:16

je pense que nous sommes nombreux à nous poser la question !

perso j'ai acheté un casque l'année dernière pour les sorties les plus "engagées" style pentes raides, je suivais en ça l'ami guide avec qui je skie mais moralité nous ne le mettons jamais.

clairement en grosse partie à cause de la "peur du ridicule" et pourtant lui est vraiment crédible !!!

Avatar du membre
Agnès
L'Équipière
Messages : 6970
Enregistré le : 12 août 2005, 17:01
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Message par Agnès » 24 janvier 2008, 10:06

A Noël, après m’être fait « faucher » par un skieur, j’étais à fond pour. Surtout pour les jours ou il a vraiment du monde dans tous les sens. Si j’avais pu en mettre un à ce moment là, je serai « équipée »…
Maintenant, avec le recul et vu l’angle du choc, je me dis que cela ne m’aurait protégé en rien. Que la perception des bruits et de ce qui t’entoure avec un casque est amoindrie…
Merci pour la séance de re-motivation !

Avatar du membre
Thermique74
Administrateur
Messages : 2096
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:43
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Pays de Savoie
Contact :

Message par Thermique74 » 24 janvier 2008, 18:43

Pour ma part, je ne suis pas pret d'en mettre un.Pour faire un peu d'humour il faut avoir quelque chose à protéger :lol: .
Non mais comme dis plus haut c'est contrainiant, tu entend moins, tu es quasi obligé de mettre un masque, bonjour pour le bronzage...... De plus comme moins de sensation, tu va plus vite et j'ai peur.
Mais c'est sur que c'est une sécurité en plus et pas négligeable. J'en mets maintenant sur mon vélo de route et on l'oublie vite. Mais le ski c'est moins dangereux je pense.

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Message par Carambole » 24 janvier 2008, 19:30

Thermique74 a écrit :. Mais le ski c'est moins dangereux je pense.
euh tu y crois vraiment ???

l'air de rien même sur la piste un skieur qui commence à avancer engage pas mal !

Avatar du membre
Thermique74
Administrateur
Messages : 2096
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:43
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Pays de Savoie
Contact :

Message par Thermique74 » 24 janvier 2008, 20:16

Je pense que quand tu descend un col à 80/90 km/h en vélo avec des virrages, arbres, voiture, goudron, je le pense.
En tout cas j'ai pris un super casque pour la route, histoire d'être bien... et en fait on l'oublie facilement. Je pense qu'en ski même si c'est plus contraignant ca doit faire un peu la même chose.
Il ne faut pas oublier que la neige c'est moux quand même.

Ptit Belge
3e Etoile
Messages : 411
Enregistré le : 10 novembre 2004, 13:49
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : bievre, ds le fond de la belgique

Message par Ptit Belge » 24 janvier 2008, 22:49

Moi depuis maintenant quelques années j'en porte toujours un. Je ne saurais plus skier sans même sur piste car je skie très (trop ? ) vite. C'est une question d'habitude.
Concernant la peur du ridicule. Ont fait de très beau casques maintenant et très techniques. On entend aussi bien que sans. De plus je skie toujours avec un masque par tous les temps et un casque permet en plus de la protection de maintenir le masque et éviter d'avoir de la buée dans celui-ci.
Bref moi le casque ces normal.
powder skiing in la Plagne is not a crime !

Avatar du membre
Mick
Fusée
Messages : 3352
Enregistré le : 10 décembre 2007, 19:45
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Evreux

Message par Mick » 24 janvier 2008, 23:05

Moi aussi je me pose la question, faut dire que même en faisant attention nul n'est infaillible, et puis tu peux te faire shooter à tout moment par un autre ... ce qui m'est déjà arrivé ... pas trop de bobo mais j'étais complètement sonné ... et naturellement, la fille s'est relevée ... et s'est barrée sans un mot en me laissant par terre :x

thomaskiffer
2e Etoile
Messages : 111
Enregistré le : 28 octobre 2007, 12:21
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Aisne

Message par thomaskiffer » 25 janvier 2008, 08:40

Thermique74 a écrit :Je pense que quand tu descend un col à 80/90 km/h en vélo avec des virrages, arbres, voiture, goudron...
Là c'est pas un casque de vélo qu'il faut pour être vraiment protégé, c'est un casque intégral :D
le ptit belge fou de la p a écrit :un casque permet en plus de la protection de maintenir le masque et éviter d'avoir de la buée dans celui-ci. .
Moi j'ai jamais de buée dans mon masque par contre, il est clair que je l'ai payé ce qu'il fallait :shock:


Pour ma part, je ne porte pas de casque, en fait je ne me suis jamais réellement posé la question de l'intérêt sachant que je ne fais pas de HP (ou alors bord de piste et dessous de TS...) !
Vivement l'hiver prochain ;-)

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Message par nob » 25 janvier 2008, 09:53

thomaskiffer a écrit :Pour ma part, je ne porte pas de casque, en fait je ne me suis jamais réellement posé la question de l'intérêt sachant que je ne fais pas de HP (ou alors bord de piste et dessous de TS...) !
Pas besoin de faire du HP pour avoir des accidents plus ou moins graves sur piste où en cas de collision, le casque peut être déterminant.

Pour ma part, j'y pense et puis pour l'instant j'oublie, à l'exception du slalom et du géant où je le porte en permanence.

thomaskiffer
2e Etoile
Messages : 111
Enregistré le : 28 octobre 2007, 12:21
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Aisne

Message par thomaskiffer » 25 janvier 2008, 11:17

Je ne voulais pas dire que ça n'avait pas d'intérêt sur piste mais que si je faisais du HP la question ne se poserait pas et j'en aurais un pour !
Vivement l'hiver prochain ;-)

Avatar du membre
natali*
3e Etoile
Messages : 350
Enregistré le : 9 décembre 2005, 12:54
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne villages
Localisation : Lyon plagne villages
Contact :

Message par natali* » 25 janvier 2008, 11:37

:? Si je suis vraiment ridicule, soyez sympa, dites le moi.
Mais de toutes façon, ça ne changera rien.
Je porte un casque, depuis plusieurs années, après avoir fait pas mal de chutes sur la tête au point de presque m'assommer...
Je le portais pour sortir (un ami a eu plusieurs points de suture, pour une petite chute idiote, là où se trouvait un tout petit caillou isolé), mais je le le lâche plus.
J'ai trouvé un casque de snow, léger, sympa, les oreillettes sont amovibles, trois séries de bouchons à enlever, pour ventiler, de façon modulable. J'entends comme sans casque. Une merveille, avec le masque, les jours de tempête, pas de buée, bien protégé. Je ne regrête pas la capuche, surtout, quand on tourne la tête.C'est un GIRO.

En revanche, je fais du vélo, à Lyon, sans casque, et ça ce n'est pas sérieux. J'ai peur...
Elle est pas belle la vie?¿


Appartement 4/5 pers. Au calme, en rez d'alpage S-O, à Plagne Villages:
http://www.plagnevillagesskisaux.sitew.fr/

Avatar du membre
Agnès
L'Équipière
Messages : 6970
Enregistré le : 12 août 2005, 17:01
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Message par Agnès » 25 janvier 2008, 11:41

Natali*, tu m'avais déjà convaincu avec ton casque à Noël.
Reste le problème des lunettes, car le masque par tous les temps... ça, j'ai plus que du mal...

JFA
Chamois
Messages : 1896
Enregistré le : 17 février 2004, 15:23
Quelle station fréquentez-vous ? : aime 2000

Message par JFA » 25 janvier 2008, 13:01

rassure toi natali* tu n'a pas l'air ridicule du tout et meme si c'était le cas ton ski ferai taire bien des gens.
d'ailleur c'est parce que tu portais un casque lors de notre rencontre que la question m'est revenue.
et aussi une chute la tete la premiere en poudreuse sur les bourthes sans conséquence heureusement. mais !!!

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Message par nob » 25 janvier 2008, 13:15

natali* a écrit ::? Si je suis vraiment ridicule, soyez sympa, dites le moi.
Il te va plutôt pas mal je trouve :)

Avatar du membre
Thermique74
Administrateur
Messages : 2096
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:43
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Pays de Savoie
Contact :

Message par Thermique74 » 25 janvier 2008, 17:58

Pas ridicule mais je préfère les femmes un peu plus dévéties, je sais pas le top à la neige :lol:

Ptit Belge
3e Etoile
Messages : 411
Enregistré le : 10 novembre 2004, 13:49
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : bievre, ds le fond de la belgique

Message par Ptit Belge » 25 janvier 2008, 18:27

le ptit belge fou de la p a écrit :un casque permet en plus de la protection de maintenir le masque et éviter d'avoir de la buée dans celui-ci. .
Moi j'ai jamais de buée dans mon masque par contre, il est clair que je l'ai payé ce qu'il fallait :shock:


Oui je sais bien cela mais bon quand il neige rare sont les masques dans lequel tu n'a jamais de buée de la journée. Pour ma part avec mon masque oakley et mon casque Giro sur lequel je sais mettre un visière lorsqu'il neige je n'ai jamais de buée. De plus beaucoup plus d'aisance qu'avec un capuche.
Voici mon casque : http://www.giro.com/site/?#/product/snow/adult/g10mx/
powder skiing in la Plagne is not a crime !

Avatar du membre
natali*
3e Etoile
Messages : 350
Enregistré le : 9 décembre 2005, 12:54
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne villages
Localisation : Lyon plagne villages
Contact :

Message par natali* » 26 janvier 2008, 22:10

C'est gentil, JFA, Nob et T74, vous me rassurez.

En ce qui concerne les lunettes, ça aussi, c'est fini. Je ne porte que le masque, en toutes circonstances.
Mes lunettes glissaient de mon nez, sans cesse, à la moindre petite bosse. Le jour où je me suis fait mal, avec les lunettes, en tombant sur le bâton, je suis passée au masque. Pas top le bronzage, pour rentrer bosser... tant pis, c'est tellement plus confortable, ainsi.

Petit belge, nous sommes équipés idem.
Attention, pour les femmes, le masque Oakley est plutôt grand.
Pour bien choisir, surtout essayer avec le casque.
Elle est pas belle la vie?¿


Appartement 4/5 pers. Au calme, en rez d'alpage S-O, à Plagne Villages:
http://www.plagnevillagesskisaux.sitew.fr/

Avatar du membre
Thermique74
Administrateur
Messages : 2096
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:43
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Pays de Savoie
Contact :

Message par Thermique74 » 28 janvier 2008, 21:03

Natali tu n'avais pas les bonnes lunettes car ca tiens dans quasi dans tout les cas.

Avatar du membre
natali*
3e Etoile
Messages : 350
Enregistré le : 9 décembre 2005, 12:54
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne villages
Localisation : Lyon plagne villages
Contact :

Message par natali* » 28 janvier 2008, 22:30

8) Jacky, heureusement pour toi: tu n'as pas mon nez :!: :!: :!:
Elle est pas belle la vie?¿


Appartement 4/5 pers. Au calme, en rez d'alpage S-O, à Plagne Villages:
http://www.plagnevillagesskisaux.sitew.fr/

Avatar du membre
Thermique74
Administrateur
Messages : 2096
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:43
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Pays de Savoie
Contact :

Message par Thermique74 » 28 janvier 2008, 22:32

Il a quoi ton nez??

Ptit Belge
3e Etoile
Messages : 411
Enregistré le : 10 novembre 2004, 13:49
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : bievre, ds le fond de la belgique

Message par Ptit Belge » 29 janvier 2008, 16:38

Tu préfère skier avec des lunettes Thermique ?
Moi je n'ai jamais su, tout d'abord vu que je porte des lentilles avec le vent c'est impossible, de pus même avec de bonne lunette cela bouge assez bien je trouve. Puis je trouve que c'est plus comfortable un masque.
powder skiing in la Plagne is not a crime !

Avatar du membre
natali*
3e Etoile
Messages : 350
Enregistré le : 9 décembre 2005, 12:54
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne villages
Localisation : Lyon plagne villages
Contact :

Message par natali* » 29 janvier 2008, 20:34

Thermique74 a dit:
Il a quoi ton nez??
Il est trop petit pour tenir des lunettes et skier en même temps.

De plus comme je porte des lentilles pour skier, avec un masque, les courants d'air ne passent plus et les lentilles restent sur les yeux...Et je peux changer de masque, suivant la météo, en voyant toujours clair (avec la correction des lentilles).
Elle est pas belle la vie?¿


Appartement 4/5 pers. Au calme, en rez d'alpage S-O, à Plagne Villages:
http://www.plagnevillagesskisaux.sitew.fr/

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Message par Carambole » 29 janvier 2008, 20:51

le ptit belge fou de la p a écrit :quand il neige rare sont les masques dans lequel tu n'a jamais de buée de la journée. /
ben honnêtement tous les bons masques double écran bien ventilé !

autrement moi je suis aussi plutôt partisan du masque mais en avril ça tient quand même vraiment chaud et dans ce cas généralement je bascule sur des lunettes. avec lesquelles j'ai de temps en temps des pb de buée par contre.

Pour ce qui est du casque tu as l'air d'une vraie freerideuse avec (plus le sac à dos et tout et tout) ;)

Avatar du membre
Thermique74
Administrateur
Messages : 2096
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:43
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Pays de Savoie
Contact :

Message par Thermique74 » 29 janvier 2008, 21:35

Oui je ski quasi tout le temps en lunette sauf brouillard, temps vraiment pourri ou des fois au primtemps quand les autres te lève un peu la neige devant.
Je n'ai pas de soucis avec mes yeux donc pas de lentille.
J'ai des okley (je ne sais plus comment ça s'écrit) et ca tient vraiment bien. Même en faisant des bosses avec de gros amortis pas de soucis.

Avatar du membre
Anne
Envoyée spéciale
Messages : 2194
Enregistré le : 21 septembre 2007, 12:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : La Plagne

Message par Anne » 29 janvier 2008, 21:36

carambole a écrit :Pour ce qui est du casque tu as l'air d'une vraie freerideuse avec (plus le sac à dos et tout et tout) ;)
Elle n'en a pas seulement l'air... natali*, C'EST une vraie freerideuse :wink:

Avatar du membre
Mick
Fusée
Messages : 3352
Enregistré le : 10 décembre 2007, 19:45
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Evreux

Message par Mick » 29 janvier 2008, 22:48

carambole a écrit :
le ptit belge fou de la p a écrit :quand il neige rare sont les masques dans lequel tu n'a jamais de buée de la journée. /
ben honnêtement tous les bons masques double écran bien ventilé !

autrement moi je suis aussi plutôt partisan du masque mais en avril ça tient quand même vraiment chaud et dans ce cas généralement je bascule sur des lunettes. avec lesquelles j'ai de temps en temps des pb de buée par contre.

Pour ce qui est du casque tu as l'air d'une vraie freerideuse avec (plus le sac à dos et tout et tout) ;)
J'adhère, d'autant que par mauvais temps le masque améliore considérablement la visibilité des reliefs au sol. J'en ai acheté un l'année dernière, de la marque Cébé, double écran, ventilé ... et c'est impec' 8)

Ptit Belge
3e Etoile
Messages : 411
Enregistré le : 10 novembre 2004, 13:49
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : bievre, ds le fond de la belgique

Message par Ptit Belge » 29 janvier 2008, 23:12

Oui Carambole car depuis que j'ai mon Oakley jamais eu un seul problème de buée mais avant j'avais un Bollé mais un premier prix et dès qu'il neigeait celui se remplissait directement de buée.
powder skiing in la Plagne is not a crime !

Avatar du membre
natali*
3e Etoile
Messages : 350
Enregistré le : 9 décembre 2005, 12:54
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne villages
Localisation : Lyon plagne villages
Contact :

Message par natali* » 30 janvier 2008, 10:07

:oops: Chut Anne, les dames vont se faire remarquer, il n'y en a pourtant pas beaucoup, par ici.
Mais elles sont absolument top! Et toutes adorables, sympa... surtout entre elles :lol: :lol: :lol: secourables :wink: et tout et tout! N'est ce pas Anne, Méaban, Isa? Pardon à celles, que j'oublie...

Bon, alors, casque, lunettes, masque... très impatiente de vous retrouver, dans les flocons 8)
Elle est pas belle la vie?¿


Appartement 4/5 pers. Au calme, en rez d'alpage S-O, à Plagne Villages:
http://www.plagnevillagesskisaux.sitew.fr/

Répondre