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par Aquatre » 21 octobre 2013, 17:50
Votre débat sur l’évolution de l’APLP ne peut que m’intéresser, et je vais tenter de vous éclairer un peu sur les quelques idées autour desquelles le comité discute afin de rénover cette si vieille association.
Cependant, et avant toute chose, je n’exprimerai là que mon avis personnel. En effet, la majorité des membres de ce conseil d’administration ne souhaite pas débattre sur un forum. La forme « anonyme » dérange encore, et je le regrette. Pour info, nous sommes actuellement 3 lecteurs (plus ou moins occasionnels) du forum, au sein du comité (12 personnes), et nous sommes parmi les plus jeunes.
Quand j’ai intégré le comité, il y a 4 ans, j’étais seul à leur parler de vous, et de l’intérêt de ce mode de communication. Trois ans après, nos 3 voix ont plus de poids, et il ne tient qu’à vous de nous aider à parler encore et encore plus fort. Pour conclure ce 1er point, envoyez vos idées ou regrets à l’adresse mail de l‘APLP, et surtout, participez à l’AG de Noël.
A ce jour, on peut considérer que l’APLP compte environ 1000 adhérents, représentant près de 3000 membres avec leurs familles. C’est encore beaucoup, mais trois fois moins qu’il y a 15 ans, et la baisse logique qui est amorcée depuis longtemps ne peut que s’accentuer si rien n’est entrepris. Pour compter et peser, il nous faut à la fois regrandir, mais surtout, nous impliquer dans des actions beaucoup plus visibles. Nos réponses sont d’ouvrir l’APLP à tous, c'est-à-dire aux multipropriétaires, aux locataires réguliers, aux fidèles de La Plagne, aux copropriétés, aux SCI, aux professionnels travaillant en station, (nouveaux statuts à adopter lors de l’AG), et de proposer des animations accessibles au plus grand nombre. J’appelle cela des Actions Pour La Plagne ! J’y reviendrai.
Actuellement, nos adhérents propriétaires n’ont qu’une seule raison et motivation d’adhérer à l’association : Obtenir un avantage direct avec la SAP. Leur demande de services négociés en commun est également forte Cette demande est légitimée par la fidélité réelle qui caractérise les propriétaires, leurs familles, leurs amis, en tant que clients des remontées mécaniques, des écoles de ski, des commerçants, etc… La SAP a définitivement fermé toutes discussions avec nous sur ce point (être professionnel du tourisme n’y changera rien, mais ce n’est que mon avis…), et notre demande s’oriente dorénavant vers les maires des communes où nos adhérents paient leurs impôts. Il est tout aussi légitime de s’adresser à eux. Parallèlement, nos adhérents comptent encore sur nous pour rappeler constamment à la SAP que leur programme Edenski doit s’améliorer, s’assouplir, et intégrer toutes les demandes et attentes espérées par leurs clients. Nous essaierons toujours de tenir ce rôle, mais la façon de le faire doit désormais changer. C’est mon avis.
Nos adhérents attendent aussi quelques services justifiant la cotisation : Une bonne assurance ski ; des contacts pratiques type conciergerie ; une carte les identifiants comme de vrais Plagnards pour obtenir des remises auprès des commerçants ; et autres idées à développer. Pour assurer ces services, nous sommes trop peu nombreux au comité. C’est pourtant une priorité.
Le rapport de force, pratiqué depuis de longues années par l’APLP, a échoué, avec la baisse de notre crédibilité locale. C’est un constat évident, mais tous les membres du comité n’ont pas la même analyse. Pour ma part, je préconise un rapprochement avec d’autres groupes d’usagers de La Plagne, …, et un intérêt plus diversifié sur des sujets d’ordre public et général qui ne concerne pas que les seuls propriétaires : par exemple, le coût du M3 d’eau ; le tri sélectif des déchets dans chaque station ; l’urbanisme et les projets immobiliers ; l’évolution des remontées mécaniques ; le repaysagement au cœur des stations pour y replanter de vrais arbres ; les aides à la rénovation ; etc… Pour tout cela, nous manquons de compétences, et d’appuis internes. Pourtant, nous avons encore de l’audience, car il y a une juste place auprès des élus pour une association comme la notre. Nous avons également un gros handicap à rattraper, la communication. Là aussi, nous avons besoin d’aide. Le seul bon moteur d’une association devrait être le désir de Faire Ensemble… Pas évident !
Pour redonner une crédibilité au sigle APLP, nous savons que l’association doit renouer avec son rôle d’animateur tant apprécié autrefois. Faire se rencontrer les uns et les autres. Dans cette idée, nous projetons un RdV convivial et original entre Plagnards, mais c’est encore un projet en attente d’autorisations. J’espère pouvoir en dire plus avant l’AG.
Nous cherchons également à mieux faire connaître, et élargir l’accès aux animations déjà organisés par nous : slaloms familles, randos d’été. Nous inciterons également nos adhérents à lancer des pots de voisins au sein de leurs propres copropriétés… De mon côté, je pousse le comité à renouer avec ces actions associatives traditionnelles que les autorités de La Plagne attendent de notre part.
Voilà de quoi relancer la discussion ici. J’y participerai sans détour, mais je ne suis pas représentatif à moi seul de l’APLP.
Je vous encourage à écrire sur la boite mail de l’association puisque vous avez plein d’idées.
Je vous encourage surtout à nous rejoindre. Je crois en l’avenir d’une association pour l’intérêt de La Plagne, et pour y représenter ses clients, usagers, propriétaires, fidèles, etc…
A Noël, lors de l’AG annuelle, le comité sera renouvelé pour un nouveau mandat de 3 ans. C’est le moment d’y aller. Si les nouveaux statuts sont adoptés, les nouveaux adhérents, propriétaires ou non, seront les bienvenus parmi nous.
Qu’en pensez-vous ?
Alain