Association des Propriétaires de La Plagne (APLP)

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Association des Propriétaires de La Plagne (APLP)

Message par Malko » 8 décembre 2015, 19:52

Pour les honoraires, je pense qu'il y a un décalage d'une ligne vers le bas.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi.

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: Association des Propriétaires de La Plagne (APLP)

Message par nob » 8 décembre 2015, 20:43

Malko a écrit :Pour les honoraires, je pense qu'il y a un décalage d'une ligne vers le bas.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi.
En fait Dominique que je viens d'avoir au tél est un bien meilleur comptable que moi et il a vu plusieurs décalages, ce qui en dit long sur les capacités des dirigeants de l'asso.

Le prévisionnel semble en fait à lire comme suit :
Assurance ski + multisports : 17.000
Honoraires administratifs : 10.000
Honoraires comptable : 1.000
Animations : 1.000

La remarque comme quoi la charge liée à l'assurance n'est pas incluse semble donc erronée, je vous prie de m'en excuser.

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Association des Propriétaires de La Plagne (APLP)

Message par Carambole » 8 décembre 2015, 23:10

Qui est Dominique ?

Avatar du membre
Cops
Envoyé spécial
Messages : 2970
Enregistré le : 3 octobre 2008, 22:51
Quelle station fréquentez-vous ? : - LP -
Localisation : Plagne Villages

Re: Association des Propriétaires de La Plagne (APLP)

Message par Cops » 8 décembre 2015, 23:38

Carambole a écrit :Qui est Dominique ?
= Cops ;-)

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Association des Propriétaires de La Plagne (APLP)

Message par Carambole » 8 décembre 2015, 23:45

Ok (en plus j'aurais dû m'en souvenir ! :) )

Perso je ne suis pas trop pour utiliser les prénoms sur un forum ça a un petit côté exclusif non indispensable.

Mais étant un humble vermisseau devant mon idole le faux cul (elle pas moi ! ) je n'ai rien à dire :mrgreen:

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: Association des Propriétaires de La Plagne (APLP)

Message par nob » 8 décembre 2015, 23:50

Carambole a écrit :[...]Perso je ne suis pas trop pour utiliser les prénoms sur un forum ça a un petit côté exclusif non indispensable.[...]
Pas question de contrarier Calirambole. Je m'en tiendrais donc dorénavant au pseudo. +JM

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: Association des Propriétaires de La Plagne (APLP)

Message par nob » 9 décembre 2015, 00:08

Carambole a écrit :Perso je ne suis pas trop pour utiliser les prénoms sur un forum ça a un petit côté exclusif non indispensable.
Ceci dit, tu ne te gênes pas pour faire pareil ici ou .

Et pan sur le bec à Calirambole ;)
Image

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Association des Propriétaires de La Plagne (APLP)

Message par Carambole » 9 décembre 2015, 07:14

Hum

je pourrais arguer du fait que Romain a droit à un traitement spécial mais j'admets que c'est limite mauvaise foi.

je pourrais aussi arguer du fait que je revendique haut et fort le droit de ne pas faire ce que je dis (je suis quand même le Gandalf des neiges et ça donne des droits :mrgreen: ) mais j'admets là aussi que c'est un peu tendancieux

Donc j'essayerai moi aussi de ne pas le faire :wink: :lol:

Et pour en revenir au sujet elle semble quand même assez mal partie cette APLP. Je serais assez intéressé que tu nous fasses un compte rendu de l'AG.

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Association des Propriétaires de La Plagne (APLP)

Message par RG » 9 décembre 2015, 07:45

Carambole a écrit :Hum

je pourrais arguer du fait que Romain a droit à un traitement spécial mais j'admets que c'est limite mauvaise foi.

je pourrais aussi arguer du fait que je revendique haut et fort le droit de ne pas faire ce que je dis (je suis quand même le Gandalf des neiges et ça donne des droits :mrgreen: .
:lol: :lol:
Image

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Association des Propriétaires de La Plagne (APLP)

Message par Carambole » 9 décembre 2015, 08:09

Ouais tu as vu comment ils te traitent ???
Aucune considération ! tu devrais faire quelque chose et en bannir 1 ou 2

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Association des Propriétaires de La Plagne (APLP)

Message par RG » 9 décembre 2015, 08:25

On peut s'appeler par nos prénoms, ça restaure un peu de convivialité. Après je ne suis plus ni Président de l'Asso ni Gandalf des Neiges ! :)
Et on va revenir au sujet !

Pour résumer : une AG à Paris en plein après-midi, des comptes illisibles, une lettre aux adhérents truffée d'auto-compliments... :roll:
Image

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Association des Propriétaires de La Plagne (APLP)

Message par Malko » 10 décembre 2015, 21:08

nob a écrit :Je vois que l'ami Marc n'oublie pas d'animer cette section du forum :lol:

Bien que je ne sois pas encore retraité - compte tenu de l'horaire, du lieu et du jour de l'AG 2015 qui d'autre peut y aller - j'irai à cette AG.

Mes objectifs :
- Représenter les quelques adhérents qui m'ont donné pouvoir
- Essayer de comprendre les ambitions de ceux qui ont pris le pouvoir et n'ont, au delà de l'expression de quelques velléités et de quelques rencontres locales visiblement rien fait, comme en témoigne la lettre d'octobre du président Guyot.
- Récupérer ma cotisation 2015 que l'ex futur président Verhille s'était, lors de l'AG 2014, engagé à rembourser aux adhérents qui en feraient la demande.
- Demander des engagements sur l'utilisation du trésor de guerre (100.000€ quand même) dont Cricri fait mention.

Si vous avez d'autres idées, welcome.
Un petit compte rendu?

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: Association des Propriétaires de La Plagne (APLP)

Message par nob » 11 décembre 2015, 08:47

Je ferais un petit compte rendu public sans doute dans la journée.
Pour ceux qui voudraient en savoir plus, ce sera en MP.

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Association des Propriétaires de La Plagne (APLP)

Message par Malko » 11 décembre 2015, 09:40

Merci.

Avatar du membre
Agnès
L'Équipière
Messages : 6970
Enregistré le : 12 août 2005, 17:01
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Association des Propriétaires de La Plagne (APLP)

Message par Agnès » 12 décembre 2015, 19:52

Merci d'avance Bruno, on sera aussi preneur de ton CR détaillé si tu en fais un. :)

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: Association des Propriétaires de La Plagne (APLP)

Message par nob » 16 décembre 2015, 18:42

Désolé d'avoir tardé, mais ce CR m'a pris plus de temps que prévu.
Modifié en dernier par nob le 16 décembre 2015, 18:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: Association des Propriétaires de La Plagne (APLP)

Message par nob » 16 décembre 2015, 18:43

CR de l'AGO du 10/12/2015 de 15h à 17h.

17 présents dont 2 personnes non adhérentes.

Réunion à Paris - 2 raisons invoquées :
- effondrement de la salle de Belle Plagne -> pas de réservation possible
- l'immense majorité des adhérents est répartie entre la région parisienne et la région lyonnaise et les membres du comité sont très majoritairement parisien -> plus simple

Point n°1 : approbation du procès verbal de l'AGO du 29/12/2014

Vote : Adopté à l'unanimité moins 1 abstention

Point n°2 : reprise du vote du rapport d'activité 2013/14 (mandat de Daniel Langlois)
Daniel Langlois rappelle l'anomalie du décompte des voix lors de l'AGO du 29/12 et indique que le règlement permet de remettre au vote lors d'une assemblée ultérieure. Il rappelle l'organisation d'activités annexes (slalom, barbecue, randonnées).

Vote : Adopté à l'unanimité

Point n°3 : rapport d'activités 2014/15 35 mn
Gilles Guyot : Président
Robert Quincy : vice-président
Yves Chataigné : trésorier
élus par le comité réuni le 2/01/2015

La volonté cette année est de tenter de rétablir des liens avec les interlocuteurs institutionnels.
II a rendu plusieurs Visites aux maires dès le mois de janvier
- Champagny
- Aime
- Macot
- Bellentre
afin de rétablir une relation de qualité en s'appuyant sur la légitimité de l'association.
Gilles Guyot a obtenu une écoute attentive et une proposition de coopération de la part de tous les maires même si certains comme le maire de Champagny sont moins concernés. Les maires semblent particulièrement intéressés à ce que le nombre de lits froids diminue. Les mairies sont d'accord pour travailler avec l'APLP à la mise en place d'une organisation d'artisans et d'une procédure pour permettre aux propriétaires de rénover leurs appartements selon leur propres désidératas (niveau de prestation et fonctionnalités), plutôt qu'un projet préétabli comme par le passé. 3 niveaux d'aménagements sont prévus (de 1 étoile à 3 étoiles). L'objectif est d'offrir une prestation clé en main aux propriétaires. Une subvention conditionnée à une mise en location du bien 2 semaines par an a été envisagée par GG, sans imposer le passage par une agence. Un contact avec airbnb doit être pris par GG.

GG a repris contact avec la SAP (rdv avec Jérôme Grellet à plus de 4 reprises). Un premier contact un peu frais a permis de faire comprendre à JG que l'APLP n'attendait pas d'aide financière de sa part. Des relations saines ont pu s'établir et des discussions vives mais courtoises autour du plan d'aménagement de La Plagne ont eu lieu. GG a fait valoir que les motifs invoqués par la SAP (durée de vie, amortissement, remontées structurantes, rentabilité) sont simplistes et peuvent mener à des décisions dangereuses (suppression de remontées, horaires d'ouverture des remontées réduits, saison raccourcie) pour l'image de la station. A propos de la durée de la saison, GG pense que le dossier reste ouvert pour la saison 2016-17 puisqu'il a pu communiquer dans un silence cathédral tout le mal qu'il pense de l'épisode 2015-2016 à une assemblée de 60 personnes toutes opposées à l'idée d'une ouverture de la station pendant une semaine de congés scolaire supplémentaire en fin de saison. Grâce à une enquête qu'il a menée à Belle Plagne auprès des commerçants, GG est en mesure d'affirmer que la dernière de la semaine de la saison leur permet d'assurer 40% de l'activité qu'ils constatent pendant les semaines de pleine occupation. Les adhérents présents font remarquer que les stations concurrentes(Val d'Isère, Les 3 Vallées, ...) ferment plus tard et que ceci est dommageable pour l'image de La Plagne puisque cela laisse penser à un manque de neige en fin de saison.
GG critique l'activité immobilière de la SAP (achat d'immeuble, rénovation et revente à la découpe), arguant qu'elle n'entre pas dans son champ normal d'action. Jérome Grellet a présenté son successeur (Jean Yves Salle) à Paul Laisney et à Gilles Guyot. L'impression de GG est que les négociations seront plus faciles avec JYS qu'elles ne l'étaient avec JG.

L'objectif affiché par GG est que La Plagne retrouve sa place parmi les grandes stations alpines.
GG regrette que La Plagne qui était à l'origine une station familiale et sportive devienne une station de gens cools et mous qui se lèvent à 11 heures pour skier jusqu'à 12h30.

Il fait valoir que l'APLP continue - malgré l'opposition manifestée par certains - d'être l'association représentant les propriétaires de La Plagne, station originale à ce point de vue puisque le patrimoine immobilier est principalement dans les mains de particuliers peu d’hôtels, peu de résidences possédées par des professionnels). A ce titre, l'APLP est un partenaire incontournable de la définition et de la mise en place de la stratégie de (re)développement de la station. Il fait part de l'inquiétude ressentie par les adhérents au sujet des faibles investissements, de la baisse de fréquentation, de la diminution de l'ouverture, des problèmes de remontées mécaniques (dysfonctionnements, suppressions improvisées). Cette situation nécessite une réaction que Gilles Guyot en acceptant la présidence de l'APLP a accepté de porter.
Il ne mésestime pas l'intérêt des autres activités, que le comité a relancé en temps utiles sans grand succès (nombre de réponses insignifiant). Il pense que quand les choses iront mieux, elles redémarreront. Il rappelle que l'enquête lancée il y a 2 ans montrait que la préoccupation principale des propriétaires c'est la valeur de leur bien immobilier.

Après réflexion, le comité de l'APLP revendique le droit à obtenir des compensations sur les forfaits. Actuellement les forfaits Paradiski famille sont vendus moins chers aux caisses des Arcs qu'aux caisses de La Plagne. Cette situation sera exploitée par l'APLP pour faire pression sur la SAP. Certains propriétaires bénéficient de tarifs réduits parce qu'ils sont inscrits sur les listes électorales et sont résidents ou parce qu'un de leurs ascendants possédait quelques m² d'alpages à la construction de la station. Le comité juge cette situation anormale et souhaite rétablir un équilibre entre tous les propriétaires. Le comité souhaite se battre pour obtenir un traitement unique pour tous les propriétaires.

Je pose quelques questions

"Quelles sont les actions concrètes qu'entend mener l'APLP ?" Gilles Guyot revient sur la construction d'une offre pour les travaux qui répondent aux besoins des propriétaires. Sur ce plan, l'APLP se positionne comme partenaire des maires et de la SAP.

"L'APLP abandonne t-elle ses prestations pour les propriétaires (forfaits, conciergerie) ?", GG répond que l'objectif n'est pas d'offrir une prestation marchande mais un service gratuit au même titre que l'assurance qui est revendue à prix coutant. Daniel Langlois complète la réponse en indiquant qu'il n'a jamais été question que l'APLP se place en faiseur d'affaires. Si l'APLP a pris en charge la conciergerie, c'était sur demande de Jérôme Grellet afin de mettre en relation de l'adhérent et d'une entreprise qui assure le service de conciergerie. Pour les forfaits, l'APLP est devenu un apporteur d'affaires permettant aux invités des adhérents de bénéficier de tarifs préférentiels le week end, et la vente des forfaits séjours et saisons avait pour objet de rendre service aux adhérents qui ne peuvent pas ou ne veulent pas accéder à Internet ou payer par carte bancaire (la SAP refuse les chèques pour le tarif early booking). Il rappelle à cette occasion que le statut de professionnel de tourisme a été pris par l'APLP sur demande de la SAP, seul moyen pour que l'APLP puisse bénéficier de tarifs remisés. Les démarches engagées concernant les aides à la rénovation ou les forfaits ne concerneraient pas les seuls adhérents de l'APLP. L'APLP entend œuvrer pour tous les propriétaires. La crédibilité de l'APLP est à ce prix selon GG.

"Qu'en est-il du siège de l'APLP à l'OPGP qui va devenir OTGP ?" Daniel Langlois indique que Gilles Guyot a été élu à l'OTGP lors de l'AG constitutive. DL rappelle à cette occasion que l'APLP est toujours membre fondateur de l'association Bob & Luge.

"Pourquoi avoir instauré et maintenu le contrôle des pouvoirs par huissier ?" GG répond que c'estDL qui l'a instauré dans un contexte qui était ce qu'il était. Les choses ayant été établie, GG a décidé sans réellement y réfléchir de le maintenir. Las adhérents étant maintenant habitués, cela évite les contestations . Hubert Verhille ajoute que c'est un moyen pour faire faire le travail par d'autres personnes qualifiées pour le faire.

"Où en sommes nous du nombre d'adhérents ?" GG répond que à la date de l'AG, l'an dernier il y avait 260 adhérents à jour de leur cotisation, cette année il y en a 393. En 2013 à la même époque, il y avait 460 inscrits.

"Comment expliquez-vous cette augmentation ?" GG indique que la baisse de l'an dernier était due au retard pris dans la campagne de renouvellement des adhésions qui a été commencée beaucoup plus tôt cette année. GG ajoute qu'il faut plutôt comparer avec la situation de 2013 et qu'il y a donc une légère baisse ce qu'il considère comme une bonne nouvelle.

Vote : 8 contre

Alors que j'indique que mon vote est principalement lié à la disparition des animations, Paul Laisney reprend les résultats de l'enquête et indique que les objectifs présentés par GG sont conformes aux désidératas des adhérents. GG ajoute qu'il est entré à l'APLP sur cette base.

Point n°4 : Approbation des comptes arrêtés au 31/08/2015 - Budget prévisionnel
GG indique que l'expert comptable a fait quelques observations concernant l'absence d'application de proratas temporis sur certaines charges. Il ajoute que l'implication sur les comptes est totalement négligeable mais qu'il conviendra de régulariser. DL ajoute que cela ne concerne les assurances de nature à garantir l'association (RC) et qu'il est particulièrement difficile d'obtenir des assurances d'une durée de moins de an.
Je souligne que le budget prévisionnel présenté est erroné avec un décalage de 3 lignes. DL confirme les hypothèses que j'avance et la correction orale est opérée.

Je pose quelques questions.

"Pourquoi une prévision pessimiste (stable) en termes de revenus lié aux adhésions et cartes sportives alors que vous venez de nous indiquer qu'il était en croissance forte par rapport à l'année dernière ?" DL répond que le budget prévisionnel a été établi il y a longtemps alors que les chiffres de constat des adhésions date du jour même et qu'une prévision optimiste aurait été imprudente. La prévision a donc été réalisée sur la base de 501 adhérents cotisants (nombre d'adhérents 2014-2015) alors que les adhésions à ce jour laisse penser que le nombre d'adhérents 2015-16 atteindra 560.

"Pourquoi l'association, compte tenu de cette perspective plutôt favorable, décide t-elle de répercuter l'augmentation du prix de l'assurance de 1€". DL répond que l'association n'a aucune raison de faire de cadeau aux adhérents. L'association a des frais pour assurer cette activité de mise à disposition d'une assurance et elle fait donc une légère marge qu'elle a gardé constante.

"Les cotisations et assurance ont baissé entre 2013/2014 et 2014/2015 mais pas les frais administratifs. Ces frais sont-ils constants ?". Hubert Verhille indique que c'est le principe de la messagerie , que le camion soit plein ou soit vide, c'est toujours le même coût. DL ajoute que devant un téléphone, que les appels puissent émaner de 10 ou 300 adhérents, il faut quelqu'un devant le téléphone. GG indique que ce poste sera probablement réévalué.

"1500 € ont été inscrits au titre des animations, avez-vous prévu quelque chose ?" GG indique que la volonté du comité est d'essayer. DL ajoute que le comité va relancer les slaloms, mais qu'à l'instar de l'année précédente, s'il n'y a pas d'inscrit; il n'y aura pas de slalom et si il n'y a pas de volontaires pour donner un coup de main, il n'y aura pas de slalom. GG ajoute que les inscriptions sont restées infinitésimales.

Vote : 8 abstentions

Point n°5 : Relations collectivités, OPGP, SAP, ...
Gilles Guyot indique qu'il a traité ce point lors du rapport d'activités 2014-2015

Point n°6 : Réponses aux questions écrites
Aucune question écrite n'étant parvenue, Gilles Guyot propose de répondre aux questions des adhérents et des invités présents.

Question d'un adhérent "Pensez-vous que les regroupements des communes vont changer les choses ?" GG a le sentiment que les communes pèseront plus et que le maire de Macôt va plutôt dans le sens de l'APLP. DL ajoute qu'en tant que participant aux réunions qui présidaient à la création de cette nouvelle municipalité, il a posé la question de savoir pourquoi Aime avait été mis en dehors de la nouvelle municipalité. Il a compris que le regroupement avec Bourg-Saint-Maurice inquiétait les communes du domaine de La Plagne. L'interprétation rapportée par un adhérent est que la commune d'Aime est très endettée et que les autres communes ne souhaitaient pas porter la dette.

Un non adhérent de l'APLP propriétaire aux Coches indique que le projet de survol par la future télécabine des Coches d'un immeuble a donné lieu à protestation auprès de la mairie. Il demande "l'APLP soutiendra t-elle les copropriétaires des immeubles concernés par une opposition énergique à ce projet de survol ?". GG indique que l'APLP fera le tour du dossier remontées mécaniques avec la SAP. DL indique qu'un problème similaire se pose également pour la télécabine de la Roche de Mio dont il semble qu'en l'état actuel, le projet prévoit de maintenir la gare intermédiaire au centre de Belle Plagne.

Un adhérent "le projet front de neige de Plagne Centre est-il abandonné ?". Le maire de Macôt a indiqué à GG que le projet n'était nullement enterré et en cours d'amélioration.

Je termine par une question anecdotique sur l'absence de réponse à ma demande réitérée d'être remboursé, conformément à la promesse d'Hubert Verhille faite à l'AGO du 29/12/15. GG répond qu'il n'a pas été informé de cette demande, mais que cette absence de réponse m'a donné le plaisir d'être présent à l'AGO du jour et a donné le plaisir à l'assemblée de bénéficier de mes remarques et questions. Aucune réponse ne m'est apportée et GG conclue par "Dont Acte, la promesse de M. Verhille n'a pas été tenue".

Un ancien adhérent de l'APLP propriétaire aux Coches prend la parole pour indiquer qu'il est invité par Yves Chataignié, qu'il avait quitté l'association parce qu'elle ne répondait plus à sa fonction principale, mais que la déclaration d'intentions du président lui semblait aller dans le bon sens et qu'elle intéresserait de nombreux autres propriétaires et que moyennant tracts ou flyers exprimant factuellement ces intentions, il pensait que d'autres propriétaires des Coches et d'ailleurs pourraient ré adhérer à l'APLP afin d'améliorer sa représentativité. GG s'engage à rédiger une déclaration d'intentions. Ce copropriétaire insiste sur la vacuité de la recherche d'avantages forfaits. A sons sens, une définition claire de la politique de l'association est essentielle et il faut la communiquer. DL indique que l'APLP ne détient que 2300 adresses.

J'évoque la possible restauration d'un annuaire. DL indique que la gestion d'un fichier d'adresses, c'est difficile. GG évoque la possibilité d'en faire un tous les 3 ans. Est évoquée aussi la possibilité d'un annuaire en ligne.


Quelques remarques personnelles :
J'ai essayé de retranscrire le plus fidèlement possible ce qui s'est dit. Donc pas de "ce n'est pas vrai" ou autre remise en cause du contenu. C'est ce qui s'est dit.
J'ai été volontairement mou c'est à dire qu'alors que de nombreuses déclarations des membres du comité pouvaient donner lieu à contradiction de ma part, je ne l'ai pas fait et j'ai pourtant l'impression d'avoir beaucoup parlé puisque pendant l'AGO proprement dite, j'ai été quasiment le seul à prendre la parole.
Ce que j'envisage pour 2016 :
1- ré adhérer
2- reprendre formellement les points évoqués à cette assemblée qui le méritent et en faire des questions écrites pour la prochaine assemblée afin d'avoir l'opportunité de rebondir sur les réponses, ce qui était particulièrement délicat lors de cette AGO compte tenu du très faible nombre de présents, parmi lesquels, à l'exception des membres du comité, aucun ne semblait avoir eu vent des évènements de l'AGO 2014.

Si certains d'entre vous souhaitent en savoir plus, ce sera par MP ou par téléphone.

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Association des Propriétaires de La Plagne (APLP)

Message par Malko » 16 décembre 2015, 19:40

Merci NOB pour ce CR très détaillé.
Je suis étonné du nombre très faible de présents, sans doute expliquée par l'heure un peu inhabituelle. Je me souviens d'une époque ou la salle à Paris était beaucoup plus remplie...

Il est à mon sens essentiel de re fédérer toutes les associations de propriétaires du domaine pour avoir un discours commun vis à vis des autorités. L'association des propriétaires de Montalbert a fait sécession il y a quelques années, il serait peut-être temps de renouer les liens.

Un prix unique à prestation unique de forfait serait une grande avancée d'autant plus que la SAP est actuellement dans l'illégalité en proposant des tarifs différents selon "l'origine" des bénéficiaires. La SAP dispose d'une DSP (délégation de service public) et à ce titre un tarif unique doit être offert à prestation similaire (arrêt du Conseil d'Etat du 23 janvier 1959, commune d’Huez; voir le détail page 26 de ce document. )

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Association des Propriétaires de La Plagne (APLP)

Message par RG » 16 décembre 2015, 19:56

Merci de ce CR très détaillé.

Je trouve que cette AG pathétique (17 présents !!) reflète bien l'état de déliquescence dans laquelle cette asso se trouve... Le nombre d'adhérents augmente, tant mieux pour eux, mais franchement on se demande pourquoi : l'APLP n'offre plus AUCUN projet associatif. C'est juste devenu un agent d'assurance ! :roll:
Image

Avatar du membre
Agnès
L'Équipière
Messages : 6970
Enregistré le : 12 août 2005, 17:01
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Association des Propriétaires de La Plagne (APLP)

Message par Agnès » 16 décembre 2015, 20:18

Merci Bruno, super compte-rendu !!! +JM

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: Association des Propriétaires de La Plagne (APLP)

Message par nob » 16 décembre 2015, 21:25

Malko a écrit : Un prix unique à prestation unique de forfait serait une grande avancée d'autant plus que la SAP est actuellement dans l'illégalité en proposant des tarifs différents selon "l'origine" des bénéficiaires. La SAP dispose d'une DSP (délégation de service public) et à ce titre un tarif unique doit être offert à prestation similaire (arrêt du Conseil d'Etat du 23 janvier 1959, commune d’Huez; voir le détail page 26 de ce document. )
Document très intéressant. Mais que gagneraient les propriétaires a ce que les "gens du pays" payent plein tarif ? J'ai peine à croire que la SAP répercuterait l'accroissement de ressources en diminuant le prix des forfaits équivalents :roll:
Si c'est uniquement pour faire pression sur la SAP pour que d'autres avancées aient lieu, je trouve cela un peu dur pour les locaux.

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Association des Propriétaires de La Plagne (APLP)

Message par Malko » 16 décembre 2015, 22:27

nob a écrit :
Malko a écrit : Un prix unique à prestation unique de forfait serait une grande avancée d'autant plus que la SAP est actuellement dans l'illégalité en proposant des tarifs différents selon "l'origine" des bénéficiaires. La SAP dispose d'une DSP (délégation de service public) et à ce titre un tarif unique doit être offert à prestation similaire (arrêt du Conseil d'Etat du 23 janvier 1959, commune d’Huez; voir le détail page 26 de ce document. )
Document très intéressant. Mais que gagneraient les propriétaires a ce que les "gens du pays" payent plein tarif ? J'ai peine à croire que la SAP répercuterait l'accroissement de ressources en diminuant le prix des forfaits équivalents :roll:
Si c'est uniquement pour faire pression sur la SAP pour que d'autres avancées aient lieu, je trouve cela un peu dur pour les locaux.
On peut voir les choses dans l'autre sens: puisque la SAP n'a jamais voulu satisfaire à la demande de la Cour au regard de l'arrêt du CE, pourquoi ne pourrait-elle pas faire profiter aussi les propriétaires d'un avantage tarifaire? Avantage qui existait il y a quelques années...
:wink:

Avatar du membre
Mick
Fusée
Messages : 3352
Enregistré le : 10 décembre 2007, 19:45
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Evreux

Re: Association des Propriétaires de La Plagne (APLP)

Message par Mick » 16 décembre 2015, 22:37

Merci Nob d'avoir pris le temps de rédiger ce CR +JM

gedoquju
3e Etoile
Messages : 493
Enregistré le : 29 octobre 2008, 16:12
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne
Localisation : Loir et Cher - Belle Plagne
Contact :

Re: Association des Propriétaires de La Plagne (APLP)

Message par gedoquju » 16 décembre 2015, 22:47

+1 pour le compte rendu +JM
Location d'un duplex sur Belle Plagne: https://myrtille-belleplagne.wixsite.com/lesmyrtilles

Avatar du membre
Cops
Envoyé spécial
Messages : 2970
Enregistré le : 3 octobre 2008, 22:51
Quelle station fréquentez-vous ? : - LP -
Localisation : Plagne Villages

Re: Association des Propriétaires de La Plagne (APLP)

Message par Cops » 16 décembre 2015, 23:05

Nous sommes loin du petit compte rendu annoncé. Merci pour le temps passé à sa rédaction.
Rien d'exceptionnel dans son contenu, quand on a lu auparavant la lettre du président.
C'est bien dommage qu'il n'y ait eu pas de scoop ou de bonnes nouvelles qui auraient pu inciter les incertains à ré-adhérer.
17 présents pour près de 400 adhérents ! C'est facile d'en avoir plus... L'organiser pendant les vacances en vallée.
Il y a d'autres salles, en dehors celle de Belle Plagne...

Avatar du membre
janhemar
Fléche
Messages : 1394
Enregistré le : 14 mars 2015, 11:04
Quelle station fréquentez-vous ? : la plagne Montalbert
Localisation : 9 /as

Re: Association des Propriétaires de La Plagne (APLP)

Message par janhemar » 17 décembre 2015, 20:23

Le plus bizarre , est qu'il reste encore 400 adhérents, Non ? :oops:

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: Association des Propriétaires de La Plagne (APLP)

Message par nob » 18 décembre 2015, 11:20

janhemar a écrit :Le plus bizarre , est qu'il reste encore 400 adhérents, Non ? :oops:
Je pense que cela peut en partie s'expliquer par les points suivants :
- l'APLP fait partie du "paysage" plagnard, tant pour les propriétaires que pour les locaux ; c'est ce qui fait, à mon sens, qu'elle a encore un peu de légitimité
- de nombreux propriétaires sont attachés à la station ; c'est une des seules façons formelles de manifester son attachement
- l'assurance proposée par l'APLP (groupe DIOT) reste attractive sur 2 points à savoir le plafond de prise en charge des frais de secours et, en cas d'accident sur La Plagne, l'assuré n'a pas à sortir 1€.

chouchou
2e Etoile
Messages : 156
Enregistré le : 10 octobre 2010, 12:36
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Association des Propriétaires de La Plagne (APLP)

Message par chouchou » 4 janvier 2016, 16:45

Merci pour ce compte rendu détaillé mais pas très enthousiasmant pour la suite de l'APLP.

Hervé Cliche était-il présent ?

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: Association des Propriétaires de La Plagne (APLP)

Message par nob » 4 janvier 2016, 17:08

chouchou a écrit :Hervé Cliche était-il présent ?
Non. Parmi les anciens présidents qui ont permis à DL de reprendre le contrôle de l'APLP, il me semble que c'est le seul qui manquait à l'appel.

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: Association des Propriétaires de La Plagne (APLP)

Message par nob » 4 janvier 2016, 18:11

Information obtenue d'un élu Macôtais : l'APLP ne siègerait plus au CA de l'OTGP.

Si quelqu'un pouvait trianguler ou mieux trouver le CR de l'AG constitutive (Malko ? :wink:), cela permettrait de mettre le doigt sur un mensonge de DL pendant l'AG.

Répondre