Impact Coronavirus sur les stations

Yoyo44
Flocon
Messages : 39
Enregistré le : 3 février 2019, 12:04
Quelle station fréquentez-vous ? : La tarentaise +Les Gets

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par Yoyo44 » 30 décembre 2020, 23:35

Je ne pense pas que la SAP imagine un seul instant ne pas ouvrir, sinon il ne gaspillerait pas de l'énergie à faire tourner les canons à neige. Mais il est certain que l'ouverture sera plutôt vers le 20/01 comme initialement annoncé.
Pour ceux qui sont en colère, je peux le comprendre. Mais quel patron depenserait de l'argent pour des clients qui ne lui donnerait pas un centime. La SAP, ou plutôt la CDA, est une entreprise pas une associations de bénévoles. L'argent de nos impôts va à la commune, c'est donc à eux qu'il faut demander des comptes.
Si vous voulez quitter la station pour une autre vous êtes libre. Mais si vous êtes à la Plagne, c'est certainement que vous voulez un grand domaine, haut en altitude pour l'assurance neige avec des remontées performantes. Si vous voulez garder ces critères et quitter la CDA, le choix va être mince... Reste des très belles stations familiales, beaucoup plus près des gens, mais il faut en accepter aussi les autres aspects cité ci-dessus, plus négatif...

Yoyo44
Flocon
Messages : 39
Enregistré le : 3 février 2019, 12:04
Quelle station fréquentez-vous ? : La tarentaise +Les Gets

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par Yoyo44 » 30 décembre 2020, 23:39

Si il existe d'autres stations, tenue par la CDA, qui font mieux que la Plagne dans la gestion du domaine actuellement ça m'intéresse !

lp69
3e Etoile
Messages : 298
Enregistré le : 16 novembre 2017, 18:03
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Coches

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par lp69 » 31 décembre 2020, 00:45

Et si on rajoute aussi bon marché en prix de l'immobilier, là c'est carrément mission impossible...

BenjLH
Pioupiou
Messages : 23
Enregistré le : 3 janvier 2019, 09:06
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par BenjLH » 31 décembre 2020, 10:09

Sale année en effet ! Je comprend l'agacement des propriétaires mais je rejoins un peu Yoyo, j'imagine que pour 90% des personnes qui investissent à La Plagne c'est évidemment pour la proximité de l'activité ski alpin (quasi partout ski au pied), pour la garantie neige au vue de l'altitude moyenne des stations, pour ce domaine qu'on apprécie tous, et enfin pour son rapport qualité/prix !
Ce qui rend la station de La Plagne si appréciable pour le ski, est un désavantage pour le 4 saisons à mon sens (petits stations/villages à droite à gauche qui ne facilite pas le regroupement essentiel d'activités hors ski).

Moi qui cherche à investir dans les 2-3 prochaines années, si vous connaissez une station qui fait tout ça je suis preneur :roll: . Les stations villages de La Plagne ont leur charme mais un peu short (à part Champagny mais qui n'a franchement pas de front de neige...) ce qui ne facilite pas je trouve le développement d'activités à l'année (ça changera peut-être à l'avenir).

On a tous bon espoir que tout ça soit un lointain mauvais souvenir, et je suis convaincu que le discours sera différent dans le futur où l'enneigement sera inéluctablement moins bon en moyenne montagne (même si on déjà eu un bon aperçu ces 10 dernières années).

En espérant être sur les spatules le 7 janvier, mais ça sent pas bon, un ami qui bosse à la CDA sur Tignes (au chômage depuis mi décembre) ne semble pas du tout confiant... Mais bon tant qu'il y a d'la vie, y'a d'l'espoir ! :wink:

Yoyo44
Flocon
Messages : 39
Enregistré le : 3 février 2019, 12:04
Quelle station fréquentez-vous ? : La tarentaise +Les Gets

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par Yoyo44 » 31 décembre 2020, 11:59

lp69 a écrit :
31 décembre 2020, 00:45
Et si on rajoute aussi bon marché en prix de l'immobilier, là c'est carrément mission impossible...
:thumbsup:

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par serpollet » 31 décembre 2020, 12:09

En tout cas ,si quelqu’un cherche un T3 sur Belle Plagne,il peut m’adresser un MP.Dès que j’ai trouvé chaussure à mon pied dans une station où je ne serai pas un indésirable,ce qui ne saurait tarder,il sera à vendre!
Marre d’une mairie qui nous assomme de taxes sans le moindre retour et d’une station qui s’asseoit sans vergogne sur 30 années de forfaits saison pour toute la famille et payés depuis au moins dix ans au prix fort.Si la station est devenue ce qu’elle est nous n’y sommes pas pour rien.
Ce qui me rassure,c’est que contrairement à ici,je n’ai croisé que des gens excédés par l’attitude de SAP(propriétaires,commerçants,moniteurs)dans ces temps difficiles.

Yoyo44
Flocon
Messages : 39
Enregistré le : 3 février 2019, 12:04
Quelle station fréquentez-vous ? : La tarentaise +Les Gets

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par Yoyo44 » 31 décembre 2020, 12:13

Pour répondre à benjLH, pour avoir investi cette année (faut être fou, mais quand la passion est là...) et après de nombreuses années de recherche, le choix s'est porté sur la Plagne. C'est le choix de la raison qui l'a emporté suivant les critères que tu cites et le faible budget dont je disposais ( obligation d'avoir un rendement à la location important). Si j'avais eu les moyens, j'aurais laissé le coeur parler et j'aurais choisi Les Gets probablement pour son village, ou Méribel pour le domaine...

BenjLH
Pioupiou
Messages : 23
Enregistré le : 3 janvier 2019, 09:06
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par BenjLH » 31 décembre 2020, 12:50

serpollet a écrit :
31 décembre 2020, 12:09
Ce qui me rassure,c’est que contrairement à ici,je n’ai croisé que des gens excédés par l’attitude de SAP(propriétaires,commerçants,moniteurs)dans ces temps difficiles.
Je ne pense pas qu'ici les gens puissent te contredire, enfin j'espère. Il est évident qu'après tant d'années de fidélité c'est navrant. Mais je crains fort malheureusement que ce soit le cas dans de nombreuses grandes stations (mais on peut aisément imaginer que ce sera le cas pour celles à taille humaine et proposent du "4 saisons"...) gérées par ce genres de structures (CDA notamment) capables de répondre à un cahier des charges si précis et qui sont là exclusivement pour faire du fric (comme une assurance quoi).

Je ne serai d'ailleurs pas étonné de leur part qu'ils te répondent que grâce à leurs développements et investissements depuis toutes ces années, ton bien immobilier à pris de la valeur ... :|

bidoudouf
3e Etoile
Messages : 349
Enregistré le : 20 novembre 2006, 11:15
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Sainte Foy Lès Lyon - Plan Peisey
Contact :

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par bidoudouf » 31 décembre 2020, 14:48

En tous cas, ca ne date pas d'hier le mépris de la CDA envers les propriétaires!
Ca me rappelle un courrier que mon père avait envoyé au directeur d'ADS (On est basé sur Plan Peisey depuis 1975) de l'époque lui faisant part de certaines insatisfactions.
Réponse de ce triste sire : Notre société a uniquement pour but de satisfaire nos actionnaires et les tours operators. Et ceci, c'était il y a 20 ans
Tout est dit. Donc c'est pour ça, que je ne suis pas prêt de pleurer s'ils font une saison pourrie!

Avatar du membre
Rodolphe
Fusée
Messages : 5273
Enregistré le : 4 janvier 2004, 21:32
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par Rodolphe » 31 décembre 2020, 14:57

bidoudouf a écrit :En tous cas, ca ne date pas d'hier le mépris de la CDA envers les propriétaires!
Ca me rappelle un courrier que mon père avait envoyé au directeur d'ADS (On est basé sur Plan Peisey depuis 1975) de l'époque lui faisant part de certaines insatisfactions.
Réponse de ce triste sire : Notre société a uniquement pour but de satisfaire nos actionnaires et les tours operators. Et ceci, c'était il y a 20 ans
Tout est dit. Donc c'est pour ça, que je ne suis pas prêt de pleurer s'ils font une saison pourrie!
Néanmoins peisey est un endroit sympa 4 saison non?
C'était animé pendant ces vacances ?

Envoyé de mon SM-G980F en utilisant Tapatalk

Location Appart 2 Pièces
Tout confort 4 personnes à Belle Plagne:

http://www.belleplagne.info

tarif sur demande !!

bidoudouf
3e Etoile
Messages : 349
Enregistré le : 20 novembre 2006, 11:15
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Sainte Foy Lès Lyon - Plan Peisey
Contact :

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par bidoudouf » 31 décembre 2020, 15:33

Rodolphe a écrit :
31 décembre 2020, 14:57
bidoudouf a écrit :En tous cas, ca ne date pas d'hier le mépris de la CDA envers les propriétaires!
Ca me rappelle un courrier que mon père avait envoyé au directeur d'ADS (On est basé sur Plan Peisey depuis 1975) de l'époque lui faisant part de certaines insatisfactions.
Réponse de ce triste sire : Notre société a uniquement pour but de satisfaire nos actionnaires et les tours operators. Et ceci, c'était il y a 20 ans
Tout est dit. Donc c'est pour ça, que je ne suis pas prêt de pleurer s'ils font une saison pourrie!
Néanmoins peisey est un endroit sympa 4 saison non?
C'était animé pendant ces vacances ?

Envoyé de mon SM-G980F en utilisant Tapatalk
Oui y a pas mal de monde en ce moment. On peut faire du ski de rando et de la raquette sans problème sur tout le site alpin. Les pistes "chemins retour station " ont été damés. Les restos d'altitude font même de la vente à emporter sur le plateau du Rey
Je ne suis pas encore allé à Rosuel mais d'après les échos, il y a beaucoup de monde. (J'espère que la faune locale ne subira pas cet afflux de population exceptionnel d'ailleurs).
Et je te confirme que je m'y éclate même hors saison :thumbsup:
Je parlais plutôt de la politique de la CDA en général

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par serpollet » 31 décembre 2020, 16:27

BenjLH a écrit :
31 décembre 2020, 12:50
serpollet a écrit :
31 décembre 2020, 12:09
Ce qui me rassure,c’est que contrairement à ici,je n’ai croisé que des gens excédés par l’attitude de SAP(propriétaires,commerçants,moniteurs)dans ces temps difficiles.
Je ne pense pas qu'ici les gens puissent te contredire, enfin j'espère. Il est évident qu'après tant d'années de fidélité c'est navrant. Mais je crains fort malheureusement que ce soit le cas dans de nombreuses grandes stations (mais on peut aisément imaginer que ce sera le cas pour celles à taille humaine et proposent du "4 saisons"...) gérées par ce genres de structures (CDA notamment) capables de répondre à un cahier des charges si précis et qui sont là exclusivement pour faire du fric (comme une assurance quoi).

Je ne serai d'ailleurs pas étonné de leur part qu'ils te répondent que grâce à leurs développements et investissements depuis toutes ces années, ton bien immobilier à pris de la valeur ... :|
Détrompe toi,je viens de faire estimer mon appt par Claudie Aguillard (figure de l’immobilier ici),c’est elle qui me l’avait vendu en 2011;résultat:bienheureux si je,peux le vendre le prix que je l’ai acheté !!!d’après elle,La Plagne a,une réputation "moyenne gamme"(pour rester poli) et les prix stagnent et évoluent à la moitié de ceux de Meribel ou Val d’Isere…
Ça c’est directement lié à la politique de la CDA (et de ses affidés,les maires)qui a clairement désigné La Plagne comme la station destinée au tourisme de masse.

mastic
Fléche
Messages : 1244
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par mastic » 1 janvier 2021, 17:04

Aux infos sur la une, un point a été sur les stations ouvertes et les km de pistes de ski de fond préparées. La Plagne annonce 55 km... Ils sont où?

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par serpollet » 1 janvier 2021, 19:10

Les 30 km du site de Champagny le haut…le reste je ne sais pas.Montchavin?…ce qui est sûr (j’y suis allé),ce n’est pas sur le secteur altitude (DDP,Mairiers).Ils font passer des dameuses pour permettre le cheminement des attelages de chiens et les motoneiges vespérales,mais se gardent bien de passer la lisseuse et encore moins de tracer.
Ce que je dis depuis le début:pas question d’"offrir"une activité !ce n’est pas dans les genes des groupes financiers!et tant pis si ce "cadeau"aurait concerné essentiellement les "vaches à lait"des saisons précédentes !
Tristes sires …

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par serpollet » 1 janvier 2021, 19:20

Sur Skiplan La Plagne,les itinéraires nordiques sont spécifiés "ouverts"!mais ,pour qui a l’habitude,on ne trouve pas (comme normalement )de date de damage.Malotrus mais pas totalement malhonnêtes !ils admettent que ce qu’ils font n’est pas du damage ski!

gedoquju
3e Etoile
Messages : 494
Enregistré le : 29 octobre 2008, 16:12
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne
Localisation : Loir et Cher - Belle Plagne
Contact :

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par gedoquju » 2 janvier 2021, 17:50

serpollet a écrit :
31 décembre 2020, 16:27
BenjLH a écrit :
31 décembre 2020, 12:50
serpollet a écrit :
31 décembre 2020, 12:09
Ce qui me rassure,c’est que contrairement à ici,je n’ai croisé que des gens excédés par l’attitude de SAP(propriétaires,commerçants,moniteurs)dans ces temps difficiles.
Je ne pense pas qu'ici les gens puissent te contredire, enfin j'espère. Il est évident qu'après tant d'années de fidélité c'est navrant. Mais je crains fort malheureusement que ce soit le cas dans de nombreuses grandes stations (mais on peut aisément imaginer que ce sera le cas pour celles à taille humaine et proposent du "4 saisons"...) gérées par ce genres de structures (CDA notamment) capables de répondre à un cahier des charges si précis et qui sont là exclusivement pour faire du fric (comme une assurance quoi).

Je ne serai d'ailleurs pas étonné de leur part qu'ils te répondent que grâce à leurs développements et investissements depuis toutes ces années, ton bien immobilier à pris de la valeur ... :|
Détrompe toi,je viens de faire estimer mon appt par Claudie Aguillard (figure de l’immobilier ici),c’est elle qui me l’avait vendu en 2011;résultat:bienheureux si je,peux le vendre le prix que je l’ai acheté !!!d’après elle,La Plagne a,une réputation "moyenne gamme"(pour rester poli) et les prix stagnent et évoluent à la moitié de ceux de Meribel ou Val d’Isere…
Ça c’est directement lié à la politique de la CDA (et de ses affidés,les maires)qui a clairement désigné La Plagne comme la station destinée au tourisme de masse.
J'ai acheté mon studio cabine en 2007 et en 13 ans, les prix n'ont pas changé. A la revente, j'y perds (en tenant compte des frais d'agence et de notaire). Et j'ai effectué régulièrement des travaux.

BenjLH et Yoyo44: Je partage en partie, votre analyse sur "un achat sur La Plagne":c'est un choix de raison mais aussi de coup de coeur (je parle évidemment de Belle Plagne). :D :lol:
L'enneigement garanti, un accès proche pour la vallée de la Tarentaise, le domaine skiable très varié sont des atouts pour La Plagne etc....

Dire qu'un investissement locatif sur La Plagne (ou ailleurs en station) est "rentable" n'est pas si évident.
La multiplication des offres locatives de particuliers en une dizaine d'années, les demandes des vacanciers qui évoluent font que ce qui était valable il y a 10 ans ne l'est plus maintenant.
Le tout ski est terminé. Les petites surfaces ne sont plus recherchées etc..

Faire de La Plagne une station haut de gamme comme Val d'Isère, Courchevel.. n'est (pour moi) pas souhaitable. Les différentes stations qui composent le domaine ont toutes leur particularité ce qui fait à mon sens le charme de l'ensemble.

En tout cas, nos élus, les commerçants y compris ... feraient bien d'imaginer ensemble le "futur" de La Plagne pour donner envie d'y aller. Et la SAP est loin d'être la seule responsable.

En attendant l'ouverture de la station, vous pouvez admirer actuellement la bande annonce de présentation de la météo sur BFM.TV où on voit la beauté de Belle Plagne :gotcha: .
Location d'un duplex sur Belle Plagne: https://myrtille-belleplagne.wixsite.com/lesmyrtilles

Avatar du membre
thomas_r
3e Etoile
Messages : 454
Enregistré le : 1 décembre 2015, 22:54
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs 1800
Localisation : Chambéry

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par thomas_r » 2 janvier 2021, 18:51

Passé quelques jours aux Arcs 1800, front de neige entretenu et damé, pas mal de choses à faire, pas mal de magasins ouverts.
Les parkings gratuits (youhou)

Mon duplex acheté en 2015 a pris 40% de valeur, l'agent immobilier qui nous l'a vendu ne cesse de nous demander si on ne veut pas le revendre.

Bref Paradiski c'est plus le paradis d'un coté du Vanoise express, mon opinion ne bouge pas là dessus. :wink:
Et en plus on a changé de maire, celui ci me semble un peu plus raisonnable que l'ancien bétonneur.
Gravity is our only engine, Speed is our only friend.
A louer duplex aux arcs 1800 skis aux pieds.
https://www.abritel.fr/location-vacances/p1394834

lp69
3e Etoile
Messages : 298
Enregistré le : 16 novembre 2017, 18:03
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Coches

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par lp69 » 2 janvier 2021, 21:58

gedoquju a écrit :
2 janvier 2021, 17:50
Faire de La Plagne une station haut de gamme comme Val d'Isère, Courchevel.. n'est (pour moi) pas souhaitable.
Je pense que tu peux dormir tranquille :mrgreen:

sylvainp
3e Etoile
Messages : 254
Enregistré le : 1 novembre 2017, 17:37
Quelle station fréquentez-vous ? : Aime 2000

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par sylvainp » 3 janvier 2021, 07:36


christophe14
1e Etoile
Messages : 61
Enregistré le : 6 janvier 2011, 14:50
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Bénouville(14) belle plagne

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par christophe14 » 3 janvier 2021, 07:51

Vu dans le jdd

0C2E43EF-4984-483A-9677-E6189500EA59.jpeg

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par serpollet » 3 janvier 2021, 10:42

Non,MR le Maire,nous ne savions pas que"aucune glisse alternative ne serait possible "!cela n’avait été clairement dit nulle part!evidemment,les "vieux"administrés et clients de la SAP,savaient bien à quoi s’en tenir,mais nombreux sont ceux qui se berçaient d’illusions!

Avatar du membre
janhemar
Fléche
Messages : 1394
Enregistré le : 14 mars 2015, 11:04
Quelle station fréquentez-vous ? : la plagne Montalbert
Localisation : 9 /as

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par janhemar » 3 janvier 2021, 11:40

Soyons lucide : cela n'ouvrira pas , on nous ballade de date en date, et tous font des faux semblants pour se dédouaner vis à vis des commerçants et autres propriétaires. :sad:
Mais cela ne m'empêcheras pas de venir "respirer le bon air de nos montagnes" .....comme l'a suggéré en son temps notre 1er sinistre ! .

Certains veulent supprimer les fauves dans les cirques , de quel cirque parle t'on ?

Mimosa45
Etoile d'or
Messages : 836
Enregistré le : 4 janvier 2013, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle-Plagne

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par Mimosa45 » 3 janvier 2021, 13:20

Bonjour à tous,

de retour des montagnes helvètes.

Mais comment font-ils ? Sont-ils fous, inconscients ? :mrgreen:
Bah non, c'est plutôt l'inverse; ils sont organisés; ont des protocoles qui sont appliqués strictement et cela ce passe très bien.

Pour la vie dans les "stations":
C'est masque obligatoire dans les rues et évidement dans les commerces et hôtels.
Les magasins ont une jauge de clients à ne pas dépasser; c'est affiché à l'entrée.
Les files d'attentes pour entrer dans les commerces sont organisées avec des espacements de 1.5 m.
Gel hydro à l'entrée.
Les restaurants ne font que de la vente à emporter (depuis le 26.12) et les bars sont fermés.
Pas mal de vigiles pour faire la police.

Vous allez me dire que c'est comme en France; bah oui, c'est pareil.

Les hôtels:
Ils peuvent proposer les repas à leurs clients.
Dans le nôtre; ils nous ont fait les repas du soir.
Les tables sont privatives; séparées par un plexy et distanciées.
On porte le masque pour aller se servir; on se désinfecte les mains avant et après avoir touché les couverts (ça tout le monde ne le respectait pas).
On évite les attroupements.
Pour les repas du midi; perso on allait acheter la veille au soir dans une supérette de quoi manger sur les pistes.
Certains restau d'altitude proposaient de la vente à emporter.

Différence avec la France; ils peuvent proposer des repas à leurs clients.

Les locations:
Bah ça change rien; magasins d'alimentation comme partout en France.
Masques dans les parties communes.

Les remontées mécaniques:
Beaucoup de surveillance; par les "covid angels"; avec une sanction possible de retrait du forfait; ça je pense que c'est important.
Pour les télécabines; files d'attente avec 1.5 m entre chaque groupe; masque obligatoire dans la file et dans les remontées.
Cela fait des files très très longues mais ça ne pose pas de problème; on a même l'impression de moins attendre car on avance tout le temps.
Cabines remplies au 2/3; soit souvent 5 personnes pour une capacité de 8. Nous nous étions 5; ça tombait bien. A mon avis il vaudrait mieux limiter à une cabine pour 1 groupe de cinq max OU 2 groupes de 2 max. Cabines toujours ventilées.
Les téléphériques étaient avec une jauge au 2/3; c'est à mon avis déjà trop; la moitié serait plus safe; sachant comme on est tassé en temps ordinaire; même 2/3 ça fait trop.
Pour les télésièges; les files étaient organisées selon deux façons:
* des couloirs étroits et très longs; chacun en file indienne; menant aux portillons de skipass.
* un grand couloir en accordéon; un peu plus large mais là aussi très long.

Par rapport au protocole français; il n'y a pas de siège à laisser libre entre chaque groupe.

A mes yeux, je n'ai jamais été en "danger"; je n'ai jamais trouvé la situation "limite"; on était très encadré et les gens respectaient bien les consignes. Celles-ci étaient répétées partout (affiches et son !). Il y a juste les téléphériques (nombreux où j'étais) qui auraient dû être avec une jauge plus faible mais les temps de trajets sont très courts (10 minutes au max.)

J'ai de manière sûre; été en contact avec moins de personnes en une semaine là-bas qu'en une seule journée dans un centre commercial.

Si on se projette à La Plagne; les points importants qu'il faut surveiller sont à mon avis:
* une jauge 1/2 sur le Télémétro et surtout le Vanoise
* une jauge 1/2 sur les navettes
* des surveillants, nombreux et autoritaires, avec des moyens de rétorsion (y a que ça qui marche)
* des consignes martelées; affichées partout et audibles partout (à force cela devient des automatismes)
* une organisation hyper stricte des files d'attente; des points complexes comme La Bergerie ou surtout Bellecôte doivent être ré-aménagés pour étendre les espaces d'attente.
* un centre de test PCR ou antigénique accessible à tous.
* pas d'ouverture des restaurants ni des bars.
* pas de location de groupe supérieur à 6 personnes (même si ça peut être facilement contournable)
* pas de location à des CE; asso étudiante ou autre.
Une belle location à Belle-Plagne ? ---> contactez-moi en MP ;)

monoski 41
2e Etoile
Messages : 230
Enregistré le : 31 mars 2016, 21:00
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Coches

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par monoski 41 » 3 janvier 2021, 13:52

Complétement d' accord, les stations sont capable de s' organiser pour faire courir un risque infime à leurs clients. Du bon sens la plupart des gens l' ont, mais c' est comme pour beaucoup de choses on trinque pour le manque de respect d' un très faible nombre de personnes.
On ne croiserait pas grand monde à coup dans ce vaste domaine, bien loin d' un centre commercial ou des transports en commun, chercher l' erreur.
Pour moi cela reste largement envisageable d' ouvrir les remontées mécaniques et ceux le plus rapide pour voir comment cela se passe avant la foule des vacances de février mais je deviens de plus en plus pessimiste également car j' ai l' impression d' être mené en bateau.

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par serpollet » 3 janvier 2021, 13:52

On sait bien que le risque n’est pas dans les RM meme fermées (sur les TS il est nul)tout le monde portant le masque désormais,et même si l’ambiance n’est pas la même que dans le métro où chacun est silencieux et penché sur son smartphone!comme vous le dites c’est après,dans les appts que cela craint:comment empêcher les invitations autour d’un apéro ou d’une raclette à 6 dans un studio?
Pour les navettes,comment faire?je l’ai prise la semaine dernière :aucune distanciation,on était en mode "compression "puisqu’ils avaient diminué la fréquence à 1/40’!heureusement tout le monde est masqué (mais là bruyant !)et large et longue aération toutes les 5’!s’ils ouvrent,je vois mal comment assurer une distanciation sauf à doubler la fréquence !mais là…!

Mimosa45
Etoile d'or
Messages : 836
Enregistré le : 4 janvier 2013, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle-Plagne

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par Mimosa45 » 3 janvier 2021, 14:23

Pour les navettes, il faut que les stations acceptent de doubler les rotations et capacités d'accueil; sans cela il est impossible de demander aux clients de respecter la jauge.
Il faut de la "police" pour les clients; mais aussi pour les chauffeurs, employés de RM, commerçants, restaurants, organisateurs.
Chose importante que tu soulève Serpollet; le fait que les gens soient muets dans les transports en commun; je pense que c'est super important; cela devrait presque être imposé dans les navettes ou cabines à grande capacité.

Les rassemblements; s'ils ne se font pas en station; il se feront autre part. S'il doivent se faire, ils se feront de toute façon.
Une belle location à Belle-Plagne ? ---> contactez-moi en MP ;)

monoski 41
2e Etoile
Messages : 230
Enregistré le : 31 mars 2016, 21:00
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Coches

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par monoski 41 » 3 janvier 2021, 14:41

serpollet a écrit :
3 janvier 2021, 13:52
On sait bien que le risque n’est pas dans les RM meme fermées (sur les TS il est nul)tout le monde portant le masque désormais,et même si l’ambiance n’est pas la même que dans le métro où chacun est silencieux et penché sur son smartphone!comme vous le dites c’est après,dans les appts que cela craint:comment empêcher les invitations autour d’un apéro ou d’une raclette à 6 dans un studio?
Pour les navettes,comment faire?je l’ai prise la semaine dernière :aucune distanciation,on était en mode "compression "puisqu’ils avaient diminué la fréquence à 1/40’!heureusement tout le monde est masqué (mais là bruyant !)et large et longue aération toutes les 5’!s’ils ouvrent,je vois mal comment assurer une distanciation sauf à doubler la fréquence !mais là…!
Pour les navettes, il y a juste à doubler le nombre pendant les vacances scolaires, le reste du temps cela ne devrait pas poser de problèmes.
Pour les apéros ou raclettes à 6 dans un studio crois moi cela se fait déjà en ville ou à la campagne, pas besoin d' aller à la montagne. Surtout chez les jeunes certes, mais quelques anciens commencent à prendre le pli.

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par serpollet » 3 janvier 2021, 14:57

Quelle que soit la période,j’ai toujours vu les navettes bourrées entre 15 et 18h!!meme l’été !!pour une bonne distanciation il en faudrait une toutes les dix min!je ne suis pas certain qu’ils disposent du nombre de véhicules suffisant …

lp69
3e Etoile
Messages : 298
Enregistré le : 16 novembre 2017, 18:03
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Coches

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par lp69 » 3 janvier 2021, 16:00

serpollet a écrit :
3 janvier 2021, 13:52
comment empêcher les invitations autour d’un apéro ou d’une raclette à 6 dans un studio?
???
C'est un espace privé ; si les gens se contaminent comme ça ils assumeront les conséquences de leurs actes.
Du moment que la sécurité est assurée dans l'espace public, je ne vois pas de problème.
Je sais bien qu'en France le mot assumer a disparu du langage, et que les gens aiment bien qu'on leur régente leur existence, mais à un moment donné il va falloir nous lâcher la grappe...

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par serpollet » 3 janvier 2021, 16:12

:roll:

Répondre