Impact Coronavirus sur les stations

Répondre
serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par serpollet » 27 novembre 2020, 19:04

gedoquju a écrit :
27 novembre 2020, 14:18
Taux de reproduction du virus en date du 27/11:
En Savoie: 0,52
Au niveau National:0,56

Taux d'occupation des lits de réanimation au 27/11:
En Savoie: 136,5%
Au niveau National: 79,2%

covid.pdf

Point positif: la baisse se confirme bien.
Point négatif: l'annonce du gouvernement a anéanti mon optimisme. :sad:

Ceci dit, il faut maintenant espérer que l'ouverture puisse se faire à la mi-janvier et que les Français soient raisonnables pour les fêtes de fin d'année surtout pour le Nouvel An.
Sur ce dernier point, je n'ai guère d'espoir. Et on sera rapidement fixé en observant l'évolution du taux de reproduction R0.

Etant propriétaire, je devais aller en station à Noel. Je ne sais pas encore ce que je ferai.
Les remontées seront fermées mais les commerces ouvriront-ils ? Certains ont déjà tendance à fermer boutique la dernière semaine d'ouverture de la station en temps normal.
Désolé de tempérer cette fois ton optimisme Serpollet.
Oui,je suis peut être un peu optimiste,mais la situation n’est pas la même qu’en fin de saison!les commerces ont des stocks plein ,ils vaut mieux qu’ils vendent peu que pas du tout!mais sans doute avec bien peu de saisonniers !ils semble acquis que les commerces alimentaires ouvriront ainsi que la plupart des magasins de sport.Ils,pensent qu’ils limiteront la casse durant les vacances mais ils ont très peur pour les 2 ou 3 semaines qui suivront si,les RM n’ouvrent pas!
Je monterai après Noël et ferai du skating quitte à prendre la voiture pour aller à Rosuel car,là je ne suis pas du tout optimiste sur le fait que la SAP nous prépare gratuitement le Dou du Praz!deja s’ils préparent quelques chemins piétons,on sera contents!
Cela dit pour la neige,je le sens mal…

Avatar du membre
Cops
Envoyé spécial
Messages : 2970
Enregistré le : 3 octobre 2008, 22:51
Quelle station fréquentez-vous ? : - LP -
Localisation : Plagne Villages

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par Cops » 1 décembre 2020, 08:07

La mobilisation des saisonniers et des professionnels de La Plagne
http://www.savoie-news.fr/la-plagne-ras ... ecaniques/

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par serpollet » 1 décembre 2020, 11:06

On les comprend!!malheureusement,rouvrir pour les vacances de Noël ferait prendre un trop grand risque de 3ème vague en janvier fevrier et d’anéantir définitivement la saison …la situation s’améliore rapidement permettant,je l’espère une ouverture debut janvier!

Avatar du membre
Rodolphe
Fusée
Messages : 5273
Enregistré le : 4 janvier 2004, 21:32
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par Rodolphe » 1 décembre 2020, 12:56

Mais serpollet , on dira pareil en février !

Envoyé de mon SM-G980F en utilisant Tapatalk

Location Appart 2 Pièces
Tout confort 4 personnes à Belle Plagne:

http://www.belleplagne.info

tarif sur demande !!

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par serpollet » 1 décembre 2020, 13:01

On peut espérer que la situation dans les hôpitaux sera alors normalisée .

Avatar du membre
Rodolphe
Fusée
Messages : 5273
Enregistré le : 4 janvier 2004, 21:32
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par Rodolphe » 1 décembre 2020, 13:05

De toute façon, l'éducation nationale s'attend déjà à une nouvelle vague en février...
Le virus circule beaucoup et notamment dans les pays limitrophes

Pensez que ce sera mieux plus tard semble logique pour tout le monde...
En octobre on pensait pareil.
Donc ouvrir en décembre sera pas mieux pas pire que la fréquentation des centres commerciaux...

Envoyé de mon SM-G980F en utilisant Tapatalk

Location Appart 2 Pièces
Tout confort 4 personnes à Belle Plagne:

http://www.belleplagne.info

tarif sur demande !!

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par serpollet » 1 décembre 2020, 14:41

Sauf que maintenant il y a le vaccin!
La vaccination dans les Ehpad va débuter normalement dans un mois.Cela va bcp soulager les hôpitaux.

Mimosa45
Etoile d'or
Messages : 836
Enregistré le : 4 janvier 2013, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle-Plagne

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par Mimosa45 » 1 décembre 2020, 15:00

Il faudra le temps que ce soit mis en place; le temps entre les deux injections; puis le temps que le vaccin fasse effet; en gros dans 2 mois au mieux.

Entre-temps les fêtes de fin d'année, avec ou sans station, ça ne changera rien, se seront passées et les infections auront reprises.

Faut espérer que le bon sens des gens puisse l'emporter et que chacun limite le nombre de personnes qu'il va côtoyer.
Certainement un couvre-feu prolongé au delà de février mais on risque bien d'avoir un nouveau départ à la mi-janvier.

Pour la fin de l'année; si ça paraît cuit pour la France (j'avais réservé à Val Thorens); j'espère quand-même pouvoir partir en Suisse ou en Autriche si on a le droit de se déplacer.
Une belle location à Belle-Plagne ? ---> contactez-moi en MP ;)

Avatar du membre
janhemar
Fléche
Messages : 1394
Enregistré le : 14 mars 2015, 11:04
Quelle station fréquentez-vous ? : la plagne Montalbert
Localisation : 9 /as

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par janhemar » 1 décembre 2020, 16:17

C'est beau de rêver, et surtout placer ses espoirs dans "le bon sens" de nos concitoyens, entre manifs, rêve-partys, ou autres rassemblements tels que vus un peu partout.
Enfin .....

Mimosa45
Etoile d'or
Messages : 836
Enregistré le : 4 janvier 2013, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle-Plagne

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par Mimosa45 » 1 décembre 2020, 16:36

je m'auto-cite :mrgreen:
Mimosa45 a écrit :
1 décembre 2020, 15:00
Faut espérer que le bon sens des gens puisse l'emporter et que chacun limite le nombre de personnes qu'il va côtoyer.
Certainement un couvre-feu prolongé au delà de février mais on risque bien d'avoir un nouveau départ à la mi-janvier.
et donc d'avoir une vague qui va revenir en janvier; et rebelote...
Une belle location à Belle-Plagne ? ---> contactez-moi en MP ;)

Avatar du membre
janhemar
Fléche
Messages : 1394
Enregistré le : 14 mars 2015, 11:04
Quelle station fréquentez-vous ? : la plagne Montalbert
Localisation : 9 /as

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par janhemar » 1 décembre 2020, 17:04

j'ai bien compris , mais la vague de janvier; c'est sur, nous allons l'avoir :sad:

Mimosa45
Etoile d'or
Messages : 836
Enregistré le : 4 janvier 2013, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle-Plagne

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par Mimosa45 » 1 décembre 2020, 17:13

Clairement; avec un réveillon open bar au 31 décembre ça va être une belle bombe biologique. :beer:

A côté de ça, l'ouverture des RM paraît bien anecdotique.

Tiens la dernière; "Le président a fait savoir ce mardi qu'il envisageait des "mesures restrictives et dissuasives" pour les Français voulant skier à l’étranger à Noël." :pendu:
Une belle location à Belle-Plagne ? ---> contactez-moi en MP ;)

TEC
2e Etoile
Messages : 217
Enregistré le : 28 janvier 2017, 17:08
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Chambéry

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par TEC » 1 décembre 2020, 18:03

https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1606738154

Encore un petit espoir ? rdv le 11 Décembre

mastic
Fléche
Messages : 1244
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par mastic » 1 décembre 2020, 18:04

serpollet a écrit :Sauf que maintenant il y a le vaccin!
La vaccination dans les Ehpad va débuter normalement dans un mois.Cela va bcp soulager les hôpitaux.
Oui et non, car actuellement, ce n’est pas la population des Ehpad qui « fréquente » les hôpitaux...Image

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par serpollet » 1 décembre 2020, 19:32

Dès que les hôpitaux et cliniques verront la pression sur leurs lits (réa et autres)diminuer,alors cette population reviendra.Quant à la vaccination ,elle est efficace 8 jours après et une protection commence à apparaître dès la première injection (pour les vaccins à deux injections).C’est donc une très bonne nouvelle sanitaire que de pouvoir vacciner dans les ehpad dès janvier!cela pourrait éviter un 3ème reconfinement en février.

Mimosa45
Etoile d'or
Messages : 836
Enregistré le : 4 janvier 2013, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle-Plagne

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par Mimosa45 » 2 décembre 2020, 09:12

Bon c'est plié, pas d'ouverture des RM pour cette fin d'année:
https://www.bfmtv.com/politique/sports- ... 20092.html

Et pour ceux qui veulent aller à l'étranger (j'en fait partie); contrôles aléatoires aux frontières et mise en quarantaine :roll:
https://www.bfmtv.com/politique/jean-ca ... 20096.html
et en passant par l'Allemagne ?
et les travailleurs frontaliers ?
Discrimination entre eux et les touristes ?
Quarantaine sous contrôle judiciaire :boulet:
Sont-ils complètement cons ?
Une belle location à Belle-Plagne ? ---> contactez-moi en MP ;)

mastic
Fléche
Messages : 1244
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par mastic » 2 décembre 2020, 09:24

Je pense qu’il faut se mettre dans la tête que nous avons collectivement des efforts à faire et faire preuve de civisme si nous voulons enrayer cette pandémie.
Ce n’est pas en prenant le risque de se contaminer à l’étranger dans des stations/structures où subsistent un risque important que nous y arriverons.
Il faut faire des sacrifices pendant quelques temps mêmes si cela nous en coûte personnellement.
Je suis le premier à le regretter.
Mais collectivement, il n’y a qu’ainsi que ce sera possible.

Quant à nos amis saisonniers et professionnels du ski, ce n’est pas pour rien que la ministre du travail pousse les stations à les embaucher. Cela leur assure un revenu. Mais les stations ne jouent pas le jeu, ne les embauchent pas ou peu, en mettent leur situation sur balance pour faire pression sur l’état. C’est un jeu dangereux

Mimosa45
Etoile d'or
Messages : 836
Enregistré le : 4 janvier 2013, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle-Plagne

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par Mimosa45 » 2 décembre 2020, 09:31

Non mais là faut arrêter l'infantilisation.
Les gestes barrières sont soit-disant là pour éviter les contaminations, on les applique; en tout cas moi je le fait et mes proches aussi.

Je pars en famille au ski; j'avais prévu un appartement; on mangeait ensemble; les restau sont fermés de toute façon.
Où est-ce que je vais me contaminer ??? Dans ma douche, sur les pistes ? En bouffant un sandwich au bord des pistes ?

Quel est CE lieu précis ET différent par rapport à n'importe quel autre lieu en France où là on sera autorisé à aller; où je risque de chopper le virus ?
Une station c'est 10 fois moins de personnes qu'une galerie du genre Vélizy 2 un samedi apm.

edit:
par contre le réveillon du 31 avec des teufs à 40 jeunes; ça va y en avoir un paquet.
Modifié en dernier par Mimosa45 le 2 décembre 2020, 09:33, modifié 1 fois.
Une belle location à Belle-Plagne ? ---> contactez-moi en MP ;)

mastic
Fléche
Messages : 1244
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par mastic » 2 décembre 2020, 09:33

Je ne fréquente pas ce type de centre commercial en ce moment!

Mimosa45
Etoile d'or
Messages : 836
Enregistré le : 4 janvier 2013, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle-Plagne

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par Mimosa45 » 2 décembre 2020, 09:35

mastic a écrit :
2 décembre 2020, 09:33
Je ne fréquente pas ce type de centre commercial en ce moment! Image
c'est pas le propos; moi non-plus.
Mais avoue que rien n'est cohérent dans le discours et les actes.
Une belle location à Belle-Plagne ? ---> contactez-moi en MP ;)

mastic
Fléche
Messages : 1244
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Impact Coronavirus sur les stations

Message par mastic » 2 décembre 2020, 09:39

Parlons sérieusement. Je suis actuellement dans le métro parisien. On a tous le masque et suffisamment loin les uns des autres. Personne ne parle. On ne craint donc rien.
Le WE, la moitié des gens a le masque correctement installé et les autres je n’en parle même pas. Des inconscients !! Ça discute en face à face....sans masque!
Tout ça pour dire que quand on travaille, on fait attention et quand vient le WE, on se relâche dangereusement...

Mimosa45
Etoile d'or
Messages : 836
Enregistré le : 4 janvier 2013, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle-Plagne

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par Mimosa45 » 2 décembre 2020, 10:04

Et ?
Donc sur les RM se serait différent ?
A Verbier, c'est ouvert le weekend, les consignes sont à priori bien respectées.

Les stations françaises avaient prévu de mettre l'encadrement nécessaire pour faire respecter les protocoles.

Les arguments avancés ont été à tour de rôle:
* promiscuité des appartements: bah pas plus / pas moins qu'autre part (autorisé partout ailleurs) et on est souvent en cellule familiale.
* les jeunes vont venir en troupeau et faire la fête (ils vont même surement obliger les autres à faire la fêtes avec eux; alala on va pas pouvoir s'en empêcher) Déjà à Noël, ce n'est pas trop une clientèle de jeunes; ils viennent plutôt en février ou à Pâques; ensuite ils vont quand-même faire la fête; mais autre part. Les bars et discothèques restent fermées.
* les flux de blessés vont engorger les hôpitaux; les stations traitent en ambulatoire et cabinets médicaux pour quasi tout.
* les flux de malades covid vers les hôpitaux surchargés; la clientèle de skieur est en générale plus jeune que la clientèle du covid; les formes graves sont plus rares en dessous de 65 ans. Le séjour ne dure qu'une semaine; un covid diagnostiqué en station peut très bien retourner chez lui.
* promiscuité dans les Rm; à part les gros téléphériques, le risque est vraiment très faible. La faible affluence des vacances de Noël (moins les étrangers)
fait que l'on peut très bien faire un siège ou une cabine par groupe. Réduire fortement la capacité des téléphériques (ils vont bien ouvrir la tour Eiffel avec les ascenseurs ! )

Comme ils s'entêtent dans leur idée de ne pas faire venir les gens à la montagne en France; enfin si "venez venez" mais sans RM. Donc en gros ceux qui fond du ski de fond, du ski de randonnée, etc... Donc PAS les jeunes; tiens on y revient. Mais bon, les jeunes aisés quand-même; faut se les payer les vacances au ski.
J'écrivais donc, comme ils s'entêtent; que les gens leur ont sorti que l'on pouvait aller skier à l'étranger; ils décident d'interdire d'y aller.
Mais quelle est la clientèle qui va aller skier à l'étranger ? C'est encore plus cher.
Certains avancent que plusieurs stations ont été des clusters en mars dernier. Bah oui mais c'était en mars dernier; on ne connaissait pas encore le virus; on n'avait pas de geste barrière, pas de masque, etc... et surtout les restaurants, bars et boîtes étaient ouverts.

Ma petite conclusion, c'est que ça ne sert à rien de vouloir empêcher les gens d'aller skier sous prétexte de créer des clusters; le réveillon s'en chargera bien tout seul; et à l'échelle du pays. Pas de ski à Noël; pas de ski en février, année blanche.
Une belle location à Belle-Plagne ? ---> contactez-moi en MP ;)

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par serpollet » 2 décembre 2020, 10:44

On a vu ce qu’a,donné l’ »open bar »du premier déconfinement!et pourtant les gestes barrières et les masques étaient entrés dans Les mœurs !ouvrir nos usines à ski et leur concentration touristique de jeunes qui forcément se lâcheront,c’était courir un bien grand risque !
Je pense que les petites stations familiales « à propriétaires « s’en sortiront à Noël (nos stations qui haïssent ces « generateurs De lits froids « et n’en ont que pour les résidences de tourisme vont regretter leur choix!).
J’espère que les négociations du 11/12 aboutiront à une réouverture dès la fin des vacances et non le 20/01!car sinon les 3 premières semaines de janvier vont être terribles!…et là,pour tout le monde!

bidoudouf
3e Etoile
Messages : 349
Enregistré le : 20 novembre 2006, 11:15
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Sainte Foy Lès Lyon - Plan Peisey
Contact :

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par bidoudouf » 2 décembre 2020, 13:11

serpollet a écrit :
2 décembre 2020, 10:44
On a vu ce qu’a,donné l’ »open bar »du premier déconfinement!et pourtant les gestes barrières et les masques étaient entrés dans Les mœurs !ouvrir nos usines à ski et leur concentration touristique de jeunes qui forcément se lâcheront,c’était courir un bien grand risque !
Je pense que les petites stations familiales « à propriétaires « s’en sortiront à Noël (nos stations qui haïssent ces « generateurs De lits froids « et n’en ont que pour les résidences de tourisme vont regretter leur choix!).
J’espère que les négociations du 11/12 aboutiront à une réouverture dès la fin des vacances et non le 20/01!car sinon les 3 premières semaines de janvier vont être terribles!…et là,pour tout le monde!
Mais comme je suis d'accord avec vous. Depuis plus d'une décennie, on stigmatise les propriétaires qui ne louent pas assez ou pas. On nous bassine que nous, les lits froids, nous sommes une gène au développement économique des stations. Il n'y en avait que pour les tours opérateurs, les anglais, les belges, ..... et là maintenant on va être les sauveurs du début de saison. !!!!
Ca me fait vraiment rire comme les gens retournent leurs vestes facilement. Bon aparté faite, il faudrait vraiment que ca ouvre aux alentours du 10 janvier sinon ca sera dur pour tout le monde, propriétaires compris !

lp69
3e Etoile
Messages : 298
Enregistré le : 16 novembre 2017, 18:03
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Coches

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par lp69 » 2 décembre 2020, 17:05

mastic a écrit :
2 décembre 2020, 09:24
Quant à nos amis saisonniers et professionnels du ski, ce n’est pas pour rien que la ministre du travail pousse les stations à les embaucher. Cela leur assure un revenu. Mais les stations ne jouent pas le jeu, ne les embauchent pas ou peu, en mettent leur situation sur balance pour faire pression sur l’état. C’est un jeu dangereux Image
"Les stations ne jouent pas le jeu" c'est un gag ? Est-ce que la ministre du travail a des notions de compte d'exploitation ?

mastic
Fléche
Messages : 1244
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par mastic » 2 décembre 2020, 17:24

Un peu de lecture « technique » pour comprendre ce que pourrait toucher un saisonnier embauché et mis au chômage technique.

https://www.service-public.fr/particuli ... tes/A13976

S’il n’est pas embauché, il n’a rien.
CQFD

Quant au compte d’exploitation de la SAP, je ne me fais pas de souci...il existe des techniques comptables pour boucher les « trous »! Image

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par serpollet » 2 décembre 2020, 17:56

Autant j’ai de la peine pour les commerçants,moniteurs,saisonniers,autant n’en ai-je pas la moindre pour les sociétés d’investissement,encore moins pour les groupes qui les chapeautent !j’entendais ce matin un directeur de station (je ne sais pas laquelle)prétendant que laisser des gens aller sur des piste non damées allait provoquer des accidents « parce que on ne va quand même pas damer des pistes gratuitement »!!ben voyons!...faire plaisir gratos à quelques personnes, »même pas en rêve « !ceux qui pensent que le Dou du Praz va être damé à Noël pour fondeurs et promeneurs sont de grands naïfs ! :sick: :sick: :sick:

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par sergeporte » 3 décembre 2020, 07:03

juste une petite précision pour ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement des" pros du ski "

L'immense majorité des moniteurs et guides ( sauf certains à l'UCPA ) ne sont pas salariés mais travailleurs indépendants.

Les écoles de ski ( ESF ou autres ) fonctionnent sous le même principe:
- une structure qui regroupe les travailleurs pour les aider dans leur démarche commerciale, la gestion du planning, les réservations etc...c'est l'école que vous voyez dans les stations. Elle est composée d'un directeur et d'un ou plusieurs directeurs techniques qui sont payés directement par prélèvement sur les honoraires des moniteurs. Ils sont également indépendants.
- une ou plusieurs secrétaires qui sont les seules salariées des écoles payées également avec les honoraires des moniteurs.

Un moniteur ou un guide ne peut pas prétendre aux aides autres que les 1500 € par mois, dans le cas où son CA est inférieur, sur ce même mois, à 50% par apport à l'année dernière.
Nous ne travaillons que 4 mois voir 5 pour quelques uns. Avec bien évidemment des CA bien supérieurs à 1500 €...
Perso pour le premier confinement j'ai essayé de compenser avec d'autres activités et j'ai reçu 600 € d'aide en tout et pour tout et ne croyez pas que je m'apitoie sur mon sort, j'essaie juste d'expliquer la situation telle qu'elle est réellement.
Pour la saison à venir puisque nous ne travaillons pas d'habitude en ski entre mai et décembre, sauf bricolage fiscal douteux, nous n'avons rien perçu autre que de les activités hors ski.
J'ai la chance d'avoir un deuxième métier ( photo-vidéo ) mais tous n'ont pas cette chance ou bien souvent c'est une activité annexe qui ne génère pas des revenus comparables au ski.
Si nous ne pouvons pas travailler normalement la saison à venir ce qui semble se dessiner, certains d'entre nous seront en très grandes difficultés et pour d'autres ça sera l'abandon d'une profession en cherchant une reconversion, j'ai déjà des exemples...
Pourtant je ne suis pas favorable à une ouverture des stations à Noël, je souhaite préserver au maximum la population et une partie importante de la saison. Faire venir du monde mi décembre surtout si les RM sont fermées est tout bonnement inconscient. La promiscuité et le manque d'activités extérieur va engendrer des contaminations et conduire inévitablement à un 3 ème confinement en janvier ou février synonyme de catastrophe pour l'activité économique en montagne.
Donc mon souhait qui ne sera bien évidemment ni lu ni compris :angel: est une fermeture totale des stations jusqu'au 20 janvier pour une ouverture contrôlée et raisonnée à partir de cette date en espérant un retour vers la normale pour les vacances de février...
Pour le reste je ne préfère pas m'étendre sur le fond de la gestion de cette crise, d'abord je ne suis pas responsable politique et leur situation ne doit pas être très confortable en ce moment donc je m'abstiendrai de les accabler ( même si j'ai bien 2 ou 3 bricoles à leur reprocher !!!! )
Amicalement
Serge

Mimosa45
Etoile d'or
Messages : 836
Enregistré le : 4 janvier 2013, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle-Plagne

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par Mimosa45 » 3 décembre 2020, 08:12

Bonjour Serge,

merci pour tes explications claires et objectives.
Ton point de vue est qu'il vaut quand-même mieux attendre le 20 janvier et être sûr.

En te projetant dans 3 semaines; tu pense vraiment que la situation sera plus risquée que courant janvier (après les fêtes) ?
(vraie question, c'est pas ironique)
Hier, reportage à la TV; "que vont faire les français s'ils ne vont pas au ski ?"; on nous montre un chalet dans le Cantal; très grosse capacité; isolé; la propriétaire expliquant qu'elle fait même des locations plus courtes que la semaine complète... ça va être la :cheer:

Je te rejoints sur le fait qu'ouvrir les stations sans les RM peut créer un risque plus grand si cette "formule" est plébiscité.

Le contexte est aussi très important; à La Plagne ce n'est pas comme à Chamonix par exemple.
On vient peu à La Plagne pour faire autre chose que du ski; même les activités extra du soir se raréfient (fermeture du cinéma de Bellecote par exemple). Pas tant de monde que ça dans les restaurants le soir.
Une station village comme Chamonix peut plus facilement attirer les touristes sans le ski; il y a une activité commerciale plus forte.

Si la situation reste bloquée et que nous ne pourrons pas aller skier ni à Val Thorens, ni en Suisse (pour l'Autriche c'est cuit pour les hôtels), nous irons sans doute à Chamonix ou Pralognan, ou autre station village et y faire du fond et des ballades.

Courage à tous les indépendants (j'en suis mais pas dans le même secteur) et à tous les commerçants.
Une belle location à Belle-Plagne ? ---> contactez-moi en MP ;)

Avatar du membre
janhemar
Fléche
Messages : 1394
Enregistré le : 14 mars 2015, 11:04
Quelle station fréquentez-vous ? : la plagne Montalbert
Localisation : 9 /as

Re: Impact Coronavirus sur les stations

Message par janhemar » 3 décembre 2020, 08:20

sergeporte a écrit :
3 décembre 2020, 07:03
juste une petite précision pour ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement des" pros du ski "

L'immense majorité des moniteurs et guides ( sauf certains à l'UCPA ) ne sont pas salariés mais travailleurs indépendants.

Les écoles de ski ( ESF ou autres ) fonctionnent sous le même principe:
- une structure qui regroupe les travailleurs pour les aider dans leur démarche commerciale, la gestion du planning, les réservations etc...c'est l'école que vous voyez dans les stations. Elle est composée d'un directeur et d'un ou plusieurs directeurs techniques qui sont payés directement par prélèvement sur les honoraires des moniteurs. Ils sont également indépendants.
- une ou plusieurs secrétaires qui sont les seules salariées des écoles payées également avec les honoraires des moniteurs.

Un moniteur ou un guide ne peut pas prétendre aux aides autres que les 1500 € par mois, dans le cas où son CA est inférieur, sur ce même mois, à 50% par apport à l'année dernière.
Nous ne travaillons que 4 mois voir 5 pour quelques uns. Avec bien évidemment des CA bien supérieurs à 1500 €...
Perso pour le premier confinement j'ai essayé de compenser avec d'autres activités et j'ai reçu 600 € d'aide en tout et pour tout et ne croyez pas que je m'apitoie sur mon sort, j'essaie juste d'expliquer la situation telle qu'elle est réellement.
Pour la saison à venir puisque nous ne travaillons pas d'habitude en ski entre mai et décembre, sauf bricolage fiscal douteux, nous n'avons rien perçu autre que de les activités hors ski.
J'ai la chance d'avoir un deuxième métier ( photo-vidéo ) mais tous n'ont pas cette chance ou bien souvent c'est une activité annexe qui ne génère pas des revenus comparables au ski.
Si nous ne pouvons pas travailler normalement la saison à venir ce qui semble se dessiner, certains d'entre nous seront en très grandes difficultés et pour d'autres ça sera l'abandon d'une profession en cherchant une reconversion, j'ai déjà des exemples...
Pourtant je ne suis pas favorable à une ouverture des stations à Noël, je souhaite préserver au maximum la population et une partie importante de la saison. Faire venir du monde mi décembre surtout si les RM sont fermées est tout bonnement inconscient. La promiscuité et le manque d'activités extérieur va engendrer des contaminations et conduire inévitablement à un 3 ème confinement en janvier ou février synonyme de catastrophe pour l'activité économique en montagne.
Donc mon souhait qui ne sera bien évidemment ni lu ni compris :angel: est une fermeture totale des stations jusqu'au 20 janvier pour une ouverture contrôlée et raisonnée à partir de cette date en espérant un retour vers la normale pour les vacances de février...
Pour le reste je ne préfère pas m'étendre sur le fond de la gestion de cette crise, d'abord je ne suis pas responsable politique et leur situation ne doit pas être très confortable en ce moment donc je m'abstiendrai de les accabler ( même si j'ai bien 2 ou 3 bricoles à leur reprocher !!!! )
Amicalement
Serge
Que voilà une analyse éclairée !!

Répondre