Gros glacier

Informations, topos, photos, impressions... tout ce qui concerne les hors-pistes de la Plagne
Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: Gros glacier

Message par sergeporte » 3 avril 2019, 20:24

ça y est c'est en ligne
https://www.youtube.com/watch?v=VWYkotW8CH8

j'espère qu'on se rend compte de l'ambiance dans ce beau décor de cinéma !

attention en ce moment c'est vraiment engagé ...restez prudent bien sûr

Serge
Fichiers joints
gros glacier mars 19 22-2.jpg

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Gros glacier

Message par Carambole » 3 avril 2019, 21:55

Le plus bel itinéraire de la face Nord 😊
Et au lieu de regarder la caméra le skieur devrait se concentrer sur ses virages ! Cabotin va 🤣
Modifié en dernier par Carambole le 3 avril 2019, 21:59, modifié 1 fois.

ericpointcom
2e Etoile
Messages : 157
Enregistré le : 6 décembre 2016, 14:48
Quelle station fréquentez-vous ? : La plagne centre

Re: Gros glacier

Message par ericpointcom » 3 avril 2019, 21:57

sergeporte a écrit :
3 avril 2019, 18:07
...
en attendant une petite photo d'un déchaussage, comment dire ... mémorable c'est le mot 😅
...
oh purée ! :shock: :thumbsup:

ericpointcom
2e Etoile
Messages : 157
Enregistré le : 6 décembre 2016, 14:48
Quelle station fréquentez-vous ? : La plagne centre

Re: Gros glacier

Message par ericpointcom » 3 avril 2019, 22:07

superbe video, c'est impressionnant ! bravo :thumbsup:

Avatar du membre
LGV
Fusée
Messages : 2407
Enregistré le : 4 août 2005, 08:03
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Chambéry

Re: Gros glacier

Message par LGV » 4 avril 2019, 05:48

:mrgreen:

Vraiment bien... Vivement la prochaine :loveit:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: Gros glacier

Message par sergeporte » 4 avril 2019, 07:23

mais je suis concentré c'est juste que la caméra est juste devant moi 😜😇
heu pour la prochaine... on va se calmer un peu mais j'aimerai bien faire un film d'un beau hors piste avant la fin de saison et j'en prépare également un pour un peu plus tard un film plus généraliste de présentation de la Plagne principalement en drone
bonne journée à tous
Serge

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Gros glacier

Message par Carambole » 4 avril 2019, 07:37

sergeporte a écrit :
4 avril 2019, 07:23
j'aimerai bien faire un film d'un beau hors piste avant la fin de saison
Ca va dépendre des conditions météo et neige surtout que nous sommes en fin de saison.

Sur gros glacier c'est dommage de ne pas avoir filmé la suite parce que la ligne est très belle et le paysage aussi.

Et d'ailleurs c'est un truc que tu pourrais peut-être ajouter à tes films très sympa : plus de paysages parce qu'aussi bien sur la face nord que sur le côté cul du nant ils peuvent être magnifiques.

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Gros glacier

Message par Carambole » 4 avril 2019, 08:13

Oups je n avais pas vu toute la vidéo effectivement il y a du paysage 😉
Mais il y a quand même un skieur que l on voit très souvent en gros plan 🤣🤣

Avatar du membre
LGV
Fusée
Messages : 2407
Enregistré le : 4 août 2005, 08:03
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Chambéry

Re: Gros glacier

Message par LGV » 4 avril 2019, 08:43

:mrgreen:

:P

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

jeanlucm
2e Etoile
Messages : 129
Enregistré le : 29 août 2017, 17:54
Quelle station fréquentez-vous ? : les arcs et la plagne

Re: Gros glacier

Message par jeanlucm » 4 avril 2019, 10:12

superbe video et itinéraire, ça donne envie...

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Gros glacier

Message par Carambole » 4 avril 2019, 10:56

Vi mais sur ce coup je te déconseille d'y aller tout seul ! :lol: :lol: :lol:

Par contre si tu nous invites à déjeuner au fer à cheval tout peut s'envisager :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Gros glacier

Message par Carambole » 4 avril 2019, 10:57

LGV a écrit :
4 avril 2019, 08:43
:mrgreen:

:P

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bien dimanche ?

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Gros glacier

Message par Ratrack » 4 avril 2019, 11:25

Carambole a écrit :
4 avril 2019, 10:56
Vi mais sur ce coup je te déconseille d'y aller tout seul ! :lol: :lol: :lol:

Par contre si tu nous invites à déjeuner au fer à cheval tout peut s'envisager :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Fais attention, ta réputation de "vieux bourru-bougon" va en prendre un coup si tu te sociabilises autant ! :wink:

@Serge, Merci pour cette paranthèse pentue. Très chouette vidéo, Bravo ! +JM
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: Gros glacier

Message par sergeporte » 5 avril 2019, 09:49

merci à tous 👍

pour les paysages j'essaie d'en mettre également dans les vidéos mais il n'est pas simple de prendre la caméra en main dans certains passages 😅 ou même de sortir le drone ... C'est déjà pas simple d'utiliser mes mini caméras ! mais promis je vais essayer de tenir compte des remarques pertinentes de Carambole 😜
pour ma tronche de cake en gros plan y a pas beaucoup de monde ces temps ci au gros glacier 😂😂😂
mais quoi je en suis pas photogénique 😇😇😇
allez bonne journée à tous j'y retourne !
Fichiers joints
gros glacier mars 19 40-2.jpg

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Gros glacier

Message par Carambole » 5 avril 2019, 10:54

sergeporte a écrit :
5 avril 2019, 09:49
1) il n'est pas simple de prendre la caméra en main dans certains passages 😅
2)ou même de sortir le drone ... C'est déjà pas simple d'utiliser mes mini caméras !
3)mais promis je vais essayer de tenir compte des remarques pertinentes de Carambole 😜
1) si simplement ça prend du temps (mais moins que de lancer le drone :wink: )

2) C'est impressionnant les images que tu arrives à sortir avec le drone, mais c'est comme la caméra embarquée il ne faut pas abuser

3) T'as franchement intérêt, non mais sans blague :lol: ( mais bon Ratrack persiste depuis des années à nous balancer des images de go pro qui ne rendent pas compte de ses descentes donc .... :mrgreen: )

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Gros glacier

Message par Ratrack » 5 avril 2019, 17:02

Carambole a écrit :
5 avril 2019, 10:54
[...]
3) T'as franchement intérêt, non mais sans blague :lol: ( mais bon Ratrack persiste depuis des années à nous balancer des images de go pro qui ne rendent pas compte de ses descentes donc .... :mrgreen: )
Et pourtant ce n'est pas faute d'essayer d'y penser (je compense en incluant des photos :lol: )... mais tu as raison cela ne rend, très souvent, pas compte de la pente réelle et on a souvent un applatissement du terrain.

PS : Drift... la caméra, pas GoPro ! :wink:
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Gros glacier

Message par Carambole » 5 avril 2019, 18:19

Ratrack a écrit :
5 avril 2019, 17:02
mais tu as raison cela ne rend, très souvent, pas compte de la pente réelle et on a souvent un applatissement du terrain.
Euh non la caméra embarquée ça a plutôt tendance à rendre les choses "dramatiques" du fait du grand angle. désolé !

Avatar du membre
LGV
Fusée
Messages : 2407
Enregistré le : 4 août 2005, 08:03
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Chambéry

Re: Gros glacier

Message par LGV » 5 avril 2019, 18:22

:mrgreen:

:P

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: Gros glacier

Message par sergeporte » 5 avril 2019, 18:28

ce n'est pas qu'une question de temps mais dans les conditions actuelles du gros glacier il vaut mieux réserver ses mains à des usages disons ...sécuritaires 🤣 je l'aime bien ma petite corde dans mes mimines à certains moment 😁
et puis je ne crois pas que la pente soit si "douce " que cela dans mes prises de vue non ? ou alors d'habitude tu skies en surplomb 😜
ceci étant dans mon dernier film sur le gros glacier il y a 4 caméras différentes et mon sac pèse déjà un âne mort donc avis à tous ceux qui se sentent une âme de Sherpa faites moi signe je serai ravi de vous lester lors de ma prochaine sortie !!!

un petit aperçu et encore il n'y a pas tout ni ce que j'ai sur le dos 😩
Fichiers joints
IMG_8270-2.jpg

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Gros glacier

Message par Carambole » 5 avril 2019, 20:34

Je n'ai pas parlé de la pente dans tes films :lol:

Oui quand tu veux filmer ça prend du matos et du temps.

Maintenant si vraiment tu veux faire un film d'une descente, je ne vais rien t'apprendre, l'idéal c'est une caméra embarquée sur un ou deux skieurs et deux skieurs avec une caméra de poing. Ca ça ne prend pas beaucoup de place et comme tu passes un par un tu as toujours le temps de filmer un skieur en action en variant le zoom suivant les besoins et en faisant des images de paysage plus ciblées qu'avec la caméra embarquée.

Maintenant le drone je suppose que c'est autre chose à trimbaler et à mettre en oeuvre. mais il faut reconnaître que ça fait des images super avec un angle inhabituel.

Bon ce n'est qu'un avis perso par définition :wink:
Et qu'il n'y ait pas de malentendu hein : je trouve tes films très bien même si tu es un peu cabot :lol:

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Gros glacier

Message par Ratrack » 6 avril 2019, 10:59

Carambole a écrit :
Ratrack a écrit :
5 avril 2019, 17:02
mais tu as raison cela ne rend, très souvent, pas compte de la pente réelle et on a souvent un applatissement du terrain.
Euh non la caméra embarquée ça a plutôt tendance à rendre les choses "dramatiques" du fait du grand angle. désolé !
Ben pas chez moi... à chaque fois ça applatit, sauf sur les arêtes où là effectivement ça accentue. Pour rectifier ça il faudrait réduire l'angle, ma caméra peut par exemple descendre jusqu'à 90°.

Envoyé depuis Tapatalk

In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: Gros glacier

Message par sergeporte » 10 avril 2019, 18:38

pas toujours simple les prises de vues en montagne n'est ce pas !!!
L'immense mérite des "actions cam" c'est d'abord de pallier au manque de figurant et de pouvoir se filmer soi même faute de mieux !
Maintenant on peut ( très grossièrement je vous le concède ) essayer de rappeler quelques règles simples:
- d'abord plus on va éloigner l'axe longitudinal de la caméra de l'horizontale et plus on va accentuer les effets de perspectives et les déformations
- les prises de vues en plongée autrement dit vers le bas ont tendance à " aplatir " le relief par exemple:
Fichiers joints
Golet de Vallaisonnait 16-2.jpg

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: Gros glacier

Message par sergeporte » 10 avril 2019, 18:40

à l'inverse les contre plongées donc vers le haut accentuent l'effet vertigineux d'une pente par exemple
Fichiers joints
gros glacier mars 19 11-2.jpg

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: Gros glacier

Message par sergeporte » 10 avril 2019, 18:48

un grand angle à partir de 28 mm pour une équivalence 24X36 appelé aussi capteur full frame comme l'a souligné Carambole va accentuer un aspect parfois un peu saisissant ou dramatique d'une situation surtout combiné avec d'autres effets comme la contre plongée
Bien sûr l'emploi d'ultra grand angle 20 mm ou moins jusqu'à 12 mm pour du full frame et pire encore du fisheyes jusqu'à 6 à 8 mm provoque souvent des déformations difficiles à contrôler
Lorsque l'on peut je conseille de se limiter à 24 mm
Un contre exemple volontaire pour donner une grande intensité à la scène avec contre plongée et grand angle avec un axe de l'objectif remonté de 20°
Fichiers joints
gros glacier mars 19 19-2.jpg

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: Gros glacier

Message par sergeporte » 10 avril 2019, 19:01

Certaines "actions cam" permettent de choisir l'angle de champs souvent à partir du logiciel interne et en cropant ( réduisant ) le capteur. C'est un pis aller qui peut compenser des effets trop marqués mais au détriment de la qualité intrinsèque de l'image en réduisant un capteur déjà assez petit au départ.
A réserver dans de très bonnes conditions de lumière et après quelques essais au préalable.
D'autres "actions cam" ont un capteur plus grand et une grosse définition native ce qui permet parfois de choisir l'angle de champs au préalable et parfois même de le faire en post traitement avec encore plus de précision ce qui permet de choisir son cadrage.
Enfin certaines caméra 360° permettent, en plus du réglage du cadrage à postériori, de choisir également l'angle de vue. Malheureusement c'est au prix d'une augmentation exponentielle des ressources informatiques nécessaires et d'une complexification notable du montage ...
par exemple
Fichiers joints
gros glacier mars 19 27-2.jpg

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: Gros glacier

Message par sergeporte » 10 avril 2019, 19:13

Enfin l'emploi de focales plus longues et plus classiques permettent, en estompant l'arrière plan, de mettre en avant son sujet en l'extrayant de son contexte
par exemple ( désolé pour le piqué réduit de la photo du à la compression nécessaire pour passer sur le forum )
d'autres vues un peu moins compressées ci dessous https://www.flickr.com/photos/65608355@ ... 8643538606

exemple
Fichiers joints
_DSC1068.jpg

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: Gros glacier

Message par sergeporte » 10 avril 2019, 19:14

en espérant avoir pu préciser 2 ou 3 choses, n'hésitez pas à me questionner si vous avez d'autres interrogations si je peux j'essaierai d'y répondre ....

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Gros glacier

Message par Carambole » 10 avril 2019, 20:56

Juste une petite question : comment évites tu de griller ta vidéo quand il y a beaucoup de neige et de soleil ?

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: Gros glacier

Message par sergeporte » 11 avril 2019, 07:27

contrairement à la photo où il est courant de shooter en RAW qui permet ensuite de reprendre tranquillement une surexposition en post traitement dans un logiciel adapté, les caméras proposant l'enregistrement en RAW en vidéo sont peu nombreuses et pour celles qui peuvent le faire les ordinateurs sont très sollicités les fichiers étant très lourd.
Un espoir peut être avec le nouveau CODEC Apple: le ProRes RAW qui permet de gérer l'exposition après coup sans être trop lourd... Ce format doit apparaitre sur les derniers DSLR soit nativement soit en mise à jour de firmware interne assez rapidement, à suivre je vous tiendrais informé d'ici quelques temps.
Pour l'instant pas d'autres choix que de sélectionner à la prise de vue, une correction d'exposition variable suivant les situations comprise entre -0,3 et -0,7 diaph. Certaines caméras n'ont pas de correction d'expo et là c'est plus compliqué !
Penser à choisir la sensibilité native du capteur ( à trouver dans la notice ) c'est toujours le réglage ISO présentant la plus grande dynamique d'image, souvent la sensibilité la plus basse ( 100 à 400 iso dans les cas les plus courants )
Enfin attention lors du cadrage à ne pas faire apparaitre des écarts dynamiques trop importants ( typiquement une partie de l'image en plein soleil et une autre partie à l'ombre.
Pour les appareils les plus récents il y aussi la possibilité d'activer une fonction HDR qui permet de comprimer la dynamique et d' écrêter les hautes lumières trop vives et de remonter les parties sombres. Il faut parfois sélectionner cette fonction pour qu'elle soit effective...
Après c'est au post traitement que cela se joue, pratiquement tous les logiciels de montage on une correction de la lumière et à défaut d'agir sur l'expo directement, ils jouent sur la courbe d'intensité lumineuse. Ce n'est pas parfait mais cela permet de rattraper un peu une surexposition. Pour corriger plus efficacement il est souvent utile de jouer à la fois sur un abaissement des hautes lumières mais aussi de remonter légèrement le niveau moyen ainsi que les noirs. D'autres réglages comme le contraste ( souvent très fort comme correction ) mais plus subtilement la clarté et le masque flou permettent là aussi d'améliorer les choses.
Enfin dans les cas très difficiles il faut créer un masque sur la partie surexposée puis poser des points clés de montage pour corriger de façon plus sélective mais ça demande un peu de savoir faire des de temps !
Bref quelques pistes mais contrairement à une sous exposition que l'on peut plus facilement rattraper quitte à faire monter le bruit dans les ombres, une image et plus encore une vidéo fortement surexposée reste le plus souvent inutilisable 😩
exemple de traitement HDR pour compenser les écarts dynamique
Fichiers joints
Golet de Vallaisonnait 17-2.jpg

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Gros glacier

Message par Carambole » 11 avril 2019, 15:57

Merci.
Tu a appris tout seul la photo ou tu as fait une formation ?

Répondre