[2025] Remplacement télécabine Roche de Mio

Tous les travaux en cours et les projets sur le domaine skiable de La Plagne...
serpollet
Chamois
Messages : 1610
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Remplacement télécabine Roche de Mio

Message par serpollet » 6 mai 2023, 17:37

Bon.Maintenant on attend la réponse du maire.Comment va-t-il se débrouiller avec ça?En même temps,c'est lui qui a imposé le maintien de la TCB à la SAP qui n'en voulait pas!L'arroseur arrosé! :gotcha:

remontees
3e Etoile
Messages : 379
Enregistré le : 10 décembre 2012, 18:06
Quelle station fréquentez-vous ? : Paradiski

Re: Remplacement télécabine Roche de Mio

Message par remontees » 6 mai 2023, 21:38

serpollet a écrit :
6 mai 2023, 17:37
Bon.Maintenant on attend la réponse du maire.Comment va-t-il se débrouiller avec ça?En même temps,c'est lui qui a imposé le maintien de la TCB à la SAP qui n'en voulait pas!L'arroseur arrosé! :gotcha:
???
On ne va quand même pas se plaindre que les élus montent au créneau pour maintenir la télécabine au lieu de mettre des navettes :wipe:

gedoquju
3e Etoile
Messages : 497
Enregistré le : 29 octobre 2008, 16:12
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne
Localisation : Loir et Cher - Belle Plagne
Contact :

Re: Remplacement télécabine Roche de Mio

Message par gedoquju » 6 mai 2023, 22:59

Effectivement, cela peut-être une bonne chose si l'élu finance totalement le fonctionnement de la télécabine. Ce n'est pas le cas. Les copropriétés de Belle Plagne en financent une grande partie et elles vont désormais financer un escalator.
La moindre des choses aurait été de consulter les financeurs en donnant le futur budget de fonctionnement.
Location d'un duplex sur Belle Plagne: https://myrtille-belleplagne.wixsite.com/lesmyrtilles

serpollet
Chamois
Messages : 1610
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Remplacement télécabine Roche de Mio

Message par serpollet » 7 mai 2023, 09:35

remontees a écrit :
6 mai 2023, 21:38
serpollet a écrit :
6 mai 2023, 17:37
Bon.Maintenant on attend la réponse du maire.Comment va-t-il se débrouiller avec ça?En même temps,c'est lui qui a imposé le maintien de la TCB à la SAP qui n'en voulait pas!L'arroseur arrosé! :gotcha:
???
On ne va quand même pas se plaindre que les élus montent au créneau pour maintenir la télécabine au lieu de mettre des navettes :wipe:
Apparemment vous n'avez pas lu le débat concernant ce dossier ici même.A titre personnel je pense que ce maintien est une mauvaise idée(et pourtant je l'utilise ,en tant que propriétaire à BP ,depuis plus de trente ans!).Comme il est dit dans le rapport,cette TCB est hors d'âge et très dispendieuse en énergie et surtout maintenance.De plus,par définition,c'est un point à point ne permettant aucune desserte intérmédiaire,or la route Bellecôte-BP est de plus en plus construite (RH,hotels,résidences)et une desserte vers les urbanisations va être indispensable.Seule une navette routière le permet.
Par ailleurs le rapport insiste beaucoup sur le bénéfice paysager résultant de la suppression de la liaison BP-RDM.C'est vrai mais ce serait encore plus flagrant entre Bellecôte et BP,ces pylones inesthétiques et trop nombreux sont une insulte au paysage.Et je ne parle pas de la gare d'arrivée!le maintien de cette dernière va empêcher toute belle restructuration du centre de BP qui en aurait pourtant bien besoin!

remontees
3e Etoile
Messages : 379
Enregistré le : 10 décembre 2012, 18:06
Quelle station fréquentez-vous ? : Paradiski

Re: Remplacement télécabine Roche de Mio

Message par remontees » 7 mai 2023, 17:58

serpollet a écrit :
7 mai 2023, 09:35
remontees a écrit :
6 mai 2023, 21:38
serpollet a écrit :
6 mai 2023, 17:37
Bon.Maintenant on attend la réponse du maire.Comment va-t-il se débrouiller avec ça?En même temps,c'est lui qui a imposé le maintien de la TCB à la SAP qui n'en voulait pas!L'arroseur arrosé! :gotcha:
???
On ne va quand même pas se plaindre que les élus montent au créneau pour maintenir la télécabine au lieu de mettre des navettes :wipe:
Apparemment vous n'avez pas lu le débat concernant ce dossier ici même.A titre personnel je pense que ce maintien est une mauvaise idée(et pourtant je l'utilise ,en tant que propriétaire à BP ,depuis plus de trente ans!).Comme il est dit dans le rapport,cette TCB est hors d'âge et très dispendieuse en énergie et surtout maintenance.De plus,par définition,c'est un point à point ne permettant aucune desserte intérmédiaire,or la route Bellecôte-BP est de plus en plus construite (RH,hotels,résidences)et une desserte vers les urbanisations va être indispensable.Seule une navette routière le permet.
Par ailleurs le rapport insiste beaucoup sur le bénéfice paysager résultant de la suppression de la liaison BP-RDM.C'est vrai mais ce serait encore plus flagrant entre Bellecôte et BP,ces pylones inesthétiques et trop nombreux sont une insulte au paysage.Et je ne parle pas de la gare d'arrivée!le maintien de cette dernière va empêcher toute belle restructuration du centre de BP qui en aurait pourtant bien besoin!
Oh si j'ai lu le débat, ne vous inquiétez pas pour ça. Je pense effectivement que vous tenez ces propos par rapport à vos intérêts de propriétaire, soit.

Ça me fait hurler de rire de voir des personnes se plaindre d'une "forêt de pylônes" sans s'émouvoir que l'on vienne bétonner/urbaniser le col de Forcle ou Belle Plagne. :D Je trouve votre émotion à géométrie variable. Si j'étais vraiment mauvaise langue, j'émettrais l'hypothèse qu'elle soit guidée par ce qui pourrait faire monter la valeur de votre (vos) bien(s) ? 8)

En parlant d'impact sur l'environnement, toutes les remontées mécaniques de Plagne Bellecôte, le paquebot des neiges d'Aime 2000, la barre d'immeubles de Plagne Bellecôte qui date d'il y a longtemps, ça ne vous gêne pas ? Bref, quitte à critiquer certaines choses, autant aller jusqu'au bout. Sinon c'est vraiment tendre le bâton pur se faire battre.

Du reste, c'est dommage parce que votre argument de l'étalement de la station m'aurait presque convaincu (les autres seraient à mon avis démontables mais ce sera pour un autre jour) : autant la gare de Belle Plagne est centrale (et il est urgent de remettre la marche comme mode de déplacement principal dans ce type de stations d'altitude), autant la gare de Plagne Bellecôte est totalement décentrée. Mais bon, là aussi, n'est-ce pas une question de politique d'urbanisme ?
Mais c'est bien, on pourra bientôt se donner bonne conscience en mettant une navette électrique toutes les 30 min (autonome, comme ça plus besoin d'employer des gens et propice aux opérations de comm'). :)

serpollet
Chamois
Messages : 1610
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Remplacement télécabine Roche de Mio

Message par serpollet » 7 mai 2023, 20:44

Si vous lisiez le forum vous sauriez (on n'est pas si nombreux...)que ,depuis dix ans que j'y suis inscrit,je râle régulièrement contre la bétonisation intensive des stations et de la fuite en avant actuelle qui nous conduit dans...le mur!Il y a quelques mois,à propos de la restructuration de Bellecôte j'avais plaisanté en disant que le seule bonne restructuration serait la démolition!
Chacun est libre de donner son opinion et cela n'a rien à voir avec un quelconque "intérêt" de propriétaire.Je suis d'ailleurs très probablement minoritaire à ce sujet parmi eux!

remontees
3e Etoile
Messages : 379
Enregistré le : 10 décembre 2012, 18:06
Quelle station fréquentez-vous ? : Paradiski

Re: Remplacement télécabine Roche de Mio

Message par remontees » 7 mai 2023, 21:56

serpollet a écrit :
7 mai 2023, 20:44
Si vous lisiez le forum vous sauriez (on n'est pas si nombreux...)que ,depuis dix ans que j'y suis inscrit,je râle régulièrement contre la bétonisation intensive des stations et de la fuite en avant actuelle qui nous conduit dans...le mur!Il y a quelques mois,à propos de la restructuration de Bellecôte j'avais plaisanté en disant que le seule bonne restructuration serait la démolition!
Chacun est libre de donner son opinion et cela n'a rien à voir avec un quelconque "intérêt" de propriétaire.Je suis d'ailleurs très probablement minoritaire à ce sujet parmi eux!
Je le lis, n'en vous déplaise. Et mon propos n'était en rien incompatible avec votre critique de la bétonisation et de la fuite en avant qui va avec.

Dans cette optique, conserver la télécabine tout en la modernisant là où c'est possible (c'est exactement ce qui s'est passé avec le Télémétro, là encore pour contourner les restrictions sur la construction des remontées mécaniques à l'intérieur de bâtiments publics et tout ce qui va avec) tout en limitant l'extension des deux stations serait la meilleure chose qui pourrait arriver.

Après, si on adoube une politique de développement de ces stations qui vise à atteindre l'urbanisation entre les deux, effectivement, il faut militer pour supprimer la télécabine.

serpollet
Chamois
Messages : 1610
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Remplacement télécabine Roche de Mio

Message par serpollet » 7 mai 2023, 22:56

sauf que
1)Il ne faut pas compter sur la SAP qui ne voulait plus de cette TCB ,pour y engager le moindre frais
2) C'est un fait qu'avec l'hotel des Moutons,les deux urbanisations sont quasi liées et une desserte sera obligatoire.On va donc se retrouver avec deux liaisons,une routière et une téléportée.D'un point de vue écoresponsable,il y a mieux!

Dvk
Flocon
Messages : 39
Enregistré le : 28 août 2021, 18:08
Quelle station fréquentez-vous ? : La plagne

Re: Remplacement télécabine Roche de Mio

Message par Dvk » 8 mai 2023, 10:35

Pour apporter un peu de matière au débat, bien qu'ici certains ne fassent que râler message après message :
A PC, on a heureusement réussi à conserver le télémétro, pourtant l'urbanisation entre PC et Aime 2000 est presque continue. Ceux qui achètent au bout de la station à 10k€/m2 ou qui vont au club Med ont peut-être de bonnes chaussures. En tout cas, je n'ai jamais entendu parler de navettes.

serpollet
Chamois
Messages : 1610
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Remplacement télécabine Roche de Mio

Message par serpollet » 8 mai 2023, 12:44

ça n’a rien à voir,Manaka le dernier immeuble de PC en direction d’Aime 2000 est desservi par la navette de Bellecote et le Club Med est très proche de la galerie du paquebot.Entre les deux,il n’y a rien.Entre Bellecote et BP il va y avoir l’hôtel des moutons puis à quelques encablures l’hôtel Carlina.Tous les deux sont éloignés des urbanisations accessibles uniquement par la route,non sécurisée par des trottoirs et du côté BP ce n’est éclairé que depuis cette année !Je ne vois pas comment des gens qui paient entre 500 et 1000€ la nuit vont l’accepter.Donc ils resteront cloîtrés dans leur établissement de luxe au détriment des commerces des urbanisations.
Modifié en dernier par serpollet le 8 mai 2023, 18:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
thomas_r
3e Etoile
Messages : 455
Enregistré le : 1 décembre 2015, 22:54
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs 1800
Localisation : Chambéry

Re: Remplacement télécabine Roche de Mio

Message par thomas_r » 8 mai 2023, 14:14

serpollet a écrit :
8 mai 2023, 12:44
Je ne vois pas comment des gens qui paient entre 500 et 1000€ la nuit vont l’accepter.Donc ils resteront cloîtrés dans leur établissement de luxe au détriment des commerces des urbanisations.
Je pense que c'est de toutes façons le souhait de cette clientèle, rester dans un hotel tout confort où ils ont tout sur place.
Regardez le club med aux Arcs, loin de tout.
Gravity is our only engine, Speed is our only friend.
A louer duplex aux arcs 1800 skis aux pieds.
https://www.abritel.fr/location-vacances/p1394834

serpollet
Chamois
Messages : 1610
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Remplacement télécabine Roche de Mio

Message par serpollet » 8 mai 2023, 17:25

Certes mais les commerçants des urbanisations aimeraient bien avoir cette clientèle.D'ailleurs ELPRO transporte gratuitement ses clients du Carlina!

mastic
Fléche
Messages : 1249
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Re: Remplacement télécabine Roche de Mio

Message par mastic » 19 mai 2023, 08:44

Quelques plans et photos extraits de l'enquête publique:
Vue générale G1.JPG
Vue générale G1
Insertion G1.JPG
Insertion G1
Finition G1.JPG
Finition G1
Insertion G2 G3.JPG
Insertion G2 G3
Garage G2 G3.JPG
Garage G2 G3
Insertion G4.JPG
Insertion G4
Vue générale G4.JPG
Vue générale G4
Finition G4.JPG
Finition G4
Pour relancer le débat du maintien ou non de la liaison avec Belle Plagne, le planning des travaux pour 2025 indique, je cite "Terrassement G1 (Secteur ancienne G1 Belle Plagne)"
Planning travaux 2025.JPG
Travaux 2025
Il est bien indiqué "Secteur ancienne G1 Belle Plagne". Si la SAP voulait conserver cette liaison, elle aurait écrit "Secteur G1 Belle Plagne"...

serpollet
Chamois
Messages : 1610
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Remplacement télécabine Roche de Mio

Message par serpollet » 19 mai 2023, 12:18

Méthode coué ! :angel: non,malheureusement(pour moi!!)le maintien est bel et bien acté!

Avatar du membre
AsarSki
Guide du Webmestre
Messages : 1762
Enregistré le : 12 août 2005, 12:29
Quelle station fréquentez-vous ? : Champagny et la Plagne
Localisation : Nord Isère et Champagny 1250
Contact :

Re: Remplacement télécabine Roche de Mio

Message par AsarSki » 21 mai 2023, 12:24

Quel est le planning ?
Le Glacier ouvre Noël 2023, pour celle -ci c'est Noël 024 ou 2025 ? J'ai du mal à trouver et il me semble avoir lu quelque part 024, ce qui signifierai qu'ils commenceraient du terrassement dès cet été ?

Merci pour les infos
* AsarSki *
Toutes mes saisons à Champagny depuis 1979 !
***
L'écoute active est l'art de poser des questions, pour bien comprendre les propos des autres.
Le débat est vain, certains ont essayé de convaincre, rares sont ceux qui y sont parvenus ;-)
***

Avatar du membre
Rodolphe
Fusée
Messages : 5278
Enregistré le : 4 janvier 2004, 21:32
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: Remplacement télécabine Roche de Mio

Message par Rodolphe » 21 mai 2023, 12:28

Noël 25
Terrassement g4 roche de mio cet été

Envoyé de mon SM-S911B en utilisant Tapatalk

Location Appart 2 Pièces
Tout confort 4 personnes à Belle Plagne:

http://www.belleplagne.info

tarif sur demande !!

mastic
Fléche
Messages : 1249
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Re: Remplacement télécabine Roche de Mio

Message par mastic » 21 mai 2023, 14:47

A la demande générale, voici le planning:
piece-c-echeancier-des-travaux-19-04-23.pdf
Planning général
(129.8 Kio) Téléchargé 457 fois

Avatar du membre
AsarSki
Guide du Webmestre
Messages : 1762
Enregistré le : 12 août 2005, 12:29
Quelle station fréquentez-vous ? : Champagny et la Plagne
Localisation : Nord Isère et Champagny 1250
Contact :

Re: Remplacement télécabine Roche de Mio

Message par AsarSki » 2 juin 2023, 12:22

mastic a écrit :
21 mai 2023, 14:47
A la demande générale, voici le planning:
piece-c-echeancier-des-travaux-19-04-23.pdf
Merci :thumbsup:
* AsarSki *
Toutes mes saisons à Champagny depuis 1979 !
***
L'écoute active est l'art de poser des questions, pour bien comprendre les propos des autres.
Le débat est vain, certains ont essayé de convaincre, rares sont ceux qui y sont parvenus ;-)
***

Avatar du membre
Rodolphe
Fusée
Messages : 5278
Enregistré le : 4 janvier 2004, 21:32
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: [2025] Remplacement télécabine Roche de Mio

Message par Rodolphe » 1 août 2023, 20:59

Avis favorable sur l'enquête
Début des travaux cet automne à la roche de mio

Envoyé de mon SM-S911B en utilisant Tapatalk

Location Appart 2 Pièces
Tout confort 4 personnes à Belle Plagne:

http://www.belleplagne.info

tarif sur demande !!

Avatar du membre
Rodolphe
Fusée
Messages : 5278
Enregistré le : 4 janvier 2004, 21:32
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: [2025] Remplacement télécabine Roche de Mio

Message par Rodolphe » 1 août 2023, 21:00

Rodolphe a écrit :Avis favorable sur l'enquête
Début des travaux cet automne à la roche de mio

Envoyé de mon SM-S911B en utilisant Tapatalk
https://acrobat.adobe.com/link/review?u ... f88ffe0820

Envoyé de mon SM-S911B en utilisant Tapatalk

Location Appart 2 Pièces
Tout confort 4 personnes à Belle Plagne:

http://www.belleplagne.info

tarif sur demande !!

mastic
Fléche
Messages : 1249
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Re: [2025] Remplacement télécabine Roche de Mio

Message par mastic » 22 août 2023, 10:19

Ce matin, à 10h00, des géomètres prennent des mesures sur le site d’arrivée de la nouvelle télécabine à RDM.

Avatar du membre
Rodolphe
Fusée
Messages : 5278
Enregistré le : 4 janvier 2004, 21:32
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: [2025] Remplacement télécabine Roche de Mio

Message par Rodolphe » 22 août 2023, 10:22

Les engins attendent déjà pour travailler

Envoyé de mon SM-S911B en utilisant Tapatalk

Location Appart 2 Pièces
Tout confort 4 personnes à Belle Plagne:

http://www.belleplagne.info

tarif sur demande !!

mastic
Fléche
Messages : 1249
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Re: [2025] Remplacement télécabine Roche de Mio

Message par mastic » 22 août 2023, 13:45

Les marquages au sol ont été faits. Y a plus qu’à !

mastic
Fléche
Messages : 1249
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Re: [2025] Remplacement télécabine Roche de Mio

Message par mastic » 22 août 2023, 14:36

C’est parti à creuser à 14h10!

Avatar du membre
Rodolphe
Fusée
Messages : 5278
Enregistré le : 4 janvier 2004, 21:32
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: [2025] Remplacement télécabine Roche de Mio

Message par Rodolphe » 22 août 2023, 17:44

Voilà les travaux sur place Image

Envoyé de mon SM-S911B en utilisant Tapatalk

Location Appart 2 Pièces
Tout confort 4 personnes à Belle Plagne:

http://www.belleplagne.info

tarif sur demande !!

mastic
Fléche
Messages : 1249
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Re: [2025] Remplacement télécabine Roche de Mio

Message par mastic » 22 août 2023, 17:47

Merci!
Au bas du mur de la Mio, une installation a été faite. C’est quoi?

Avatar du membre
Rodolphe
Fusée
Messages : 5278
Enregistré le : 4 janvier 2004, 21:32
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: [2025] Remplacement télécabine Roche de Mio

Message par Rodolphe » 22 août 2023, 17:49

Je ne suis pas passé par là.
Je pense que c'est un stockage de graviers

Envoyé de mon SM-S911B en utilisant Tapatalk

Location Appart 2 Pièces
Tout confort 4 personnes à Belle Plagne:

http://www.belleplagne.info

tarif sur demande !!

serpollet
Chamois
Messages : 1610
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: [2025] Remplacement télécabine Roche de Mio

Message par serpollet » 22 août 2023, 18:28

Je viens de faire une petite balade au dessus de BP.En l’espace dune heure j’ai dû voir passer 4 camion dont un énorme semi plateau,générant surtout en cette période de sécheresse,des nuages de poussière.Question de néophyte :il y 20 ans ils construisaient une grosse RM sur 2 intersaisons de 5 mois.Ils mettent toujours autant de temps avec des intersaisons de 7 mois…Pourquoi?alors qu’il y a moins de pylônes à mettre et qu’il est probable que la mécanisation a fait des progrès.

Yoyo44
Flocon
Messages : 39
Enregistré le : 3 février 2019, 12:04
Quelle station fréquentez-vous ? : La tarentaise +Les Gets

Re: [2025] Remplacement télécabine Roche de Mio

Message par Yoyo44 » 24 août 2023, 12:45

Visiblement il on pris du retard avec une fonte de neige tardive cette année. C'est vrai que cette semaine c'est le bal des camions, et certains roule vraiment vite je trouve. Avec tous les piétons et vélos présent sur la piste, c'est un peu dangereux. Heureusement qu'il n'y a quand même pas grand monde dans la station cette semaine.

mastic
Fléche
Messages : 1249
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

[2025] Remplacement télécabine Roche de Mio

Message par mastic » 28 août 2023, 10:05


Répondre